Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Terrarium pogona et Solar Raptor

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Blouh
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Blouh


Nombre de messages : 20
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2011

Terrarium pogona et Solar Raptor Empty
MessageSujet: Terrarium pogona et Solar Raptor   Terrarium pogona et Solar Raptor Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 01:28

Bonjour à tous,

Dans ma présentation j'ai évoqué les problèmes que je rencontre avec mon nouveau pogona.

Depuis 5/6 ans que je fais des geckos, je n'ai eu aucun problème, je me rappelle juste des débuts assez hasardeux et un peu stressant quand on veut aller trop vite. Je crois avoir encore fait la même erreur quant au pogona.

Je m'explique, je dispose actuellement d'un terrarium de 60cm de longueur, 40 de profondeur et 40 de hauteur. Je tiens à préciser que ce terrarium est pas définitif, mon pogona est encore jeune.

Le vendeur à la ferme tropical m'a dit de prendre une lampe à UV Solar raptor 35 watt avec sa ballast, le tout à 120 euros tout de même. Mais en revanche, il me dit qu'il n'y a pas besoin de plaque/cable chauffant, ni de néon. Chose suspecte sachant que mes geckos disposent chacun d'une lampe chauffante, d'un néon et d'une plaque chauffante. 'fin breffons.

Le vendeur toujours, m'a dit de conserver cette lampe pour le terrarium actuel et le futur.

Je prépare mon terrarium, un bac à eau, et un abris assez gros, bien trop pour l'actuel terrarium, il recouvre la moitié du terrarium x). Un abris caillou entre autre.
Le vendeur m'a dit d'avoir une température de 40° en point chaud, entre autre, au dessus du caillou/abris que j'ai pris.

Seulement, arrive les problèmes, je ne dépasse pas les 34°. Ma lampe est limite à l'intérieur du terrarium, je m'inquiète même parce qu'elle est trop près à mon gout et je ne dépasse pas les 34°.
Mon pogona lui se prélasse sur le caillou juste en dessous de la lumière, bouge pour chasser des grillons ou aller manger des végétaux. Mais ce problème de température m'ennuie. C'est un terrarium en verre.

Ayant fait des recherches sur le net, je peux avoir l'acquisition d'un terrarium exo-terra en verre de 100x45x45, plus précisément 2 pour 200 euros, mais ils sont en verre et étant plus grand que celui que j'ai, j'ai peur pour la température du terrarium.
Ou Alors un terrarium en bois de 120x60x60. Ce qui m'ennui pour celui-ci c'est l'installation de l'ampole UV solar raptor.

J'ai mis un cable chauffant en dessous du terra, mais cela ne semble pas arranger la température.

De plus encore sous l'avis du vendeur, mon substrat c'est des copeaux d'hêtres, après avoir fortement déconseillé le sable.


C'est pour ça je viens vers vous, le vendeur ne se serait il pas trompé sur la lampe pour le pogona et le substrat ?

Que préconisez vous pour avoir de meilleurs températures ?

Et enfin, quel terrarium je prend ? Le terrarium osb ou les exo-terra ?

Voila, avec une attente impatiente de vos réponses.


PS : Le pogona ne semble pas très mal dans son terrarium, il mange bien et bouge bien je trouve, la journée dehors et le soir dans son abris.

Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Terrarium pogona et Solar Raptor Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pogona et Solar Raptor   Terrarium pogona et Solar Raptor Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 09:38

Salut alors la c'est une jeune donc 40 au point chaud après plus tard il te faudra 45 pour un audlte.
Tu dis que c'est une lampe UV solar raptor. Mais comment de % d'uV pour un pogona il te faut 10% ou 10.0 si tu n'as pas ce pourcentage tu dois changer.
Ensuite pour chauffer pas de pierre chauffante il risque de se bruler dessus. Et c'est pas comme un gecko. Un gecko leopard par exemple est nocturne donc le soir ira sur la pierre chauffante (pas d'autre choix il fait nui donc plus de "soleil"). Alors que le pogo lui est diurne donc il faut qu'il est un spot Wink et en dessous 40'C.
Pour le terrarium prend le 120*60*60cm c'est le plus grand.
Pour la cachette tu as fixe les cailloux entre eux pour pas qu'il n'y ai de risques d'ebouillis pour ton pogo?
Bonne journee Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blouh
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Blouh


Nombre de messages : 20
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2011

Terrarium pogona et Solar Raptor Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pogona et Solar Raptor   Terrarium pogona et Solar Raptor Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 10:28

Il n'est pas précisé le pourcentage d'UV dans la notice de la lampe qui est en allemand...

J'ai juste réussi à traduire qu'elle fournit assez d'UV-A et UV-B pour un apport en D3
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Terrarium pogona et Solar Raptor Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pogona et Solar Raptor   Terrarium pogona et Solar Raptor Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 10:53

Oui mais il y a differents pourcentages du 5% ou 10% il y a même du 2% je crois. Pour du tropical 5%. Du desertique 10% et le 2% je sais pas pour quoi c'est enfin bref. Il te faut quand même une ampoule 10.0 UV si tu ne veux pas que ton pogo et des problèmes durant sa croissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blouh
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Blouh


Nombre de messages : 20
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2011

Terrarium pogona et Solar Raptor Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pogona et Solar Raptor   Terrarium pogona et Solar Raptor Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 11:33

Ce sont les lampes qu'ils utilisent à la ferme tropical donc je pense pas que le vendeur m'ai vendu volontairement une lampe a faible UV.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Terrarium pogona et Solar Raptor Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pogona et Solar Raptor   Terrarium pogona et Solar Raptor Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 12:03

Si ils les utilisent c'est bon alors Wink
Par contre essaye de monter la temperature au point chaud pour arriver a 40.
Pourrais tu mettre une photo du terrarium pour voir comment il est amenage? Sil te plait
Bonne journee Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blouh
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Blouh


Nombre de messages : 20
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2011

Terrarium pogona et Solar Raptor Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pogona et Solar Raptor   Terrarium pogona et Solar Raptor Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 12:06

Je peux difficilement mettre une photo je n'ai pas d'appareil pour le moment.

De plus ce n'est qu'un terrarium de transition que je compte changer dans la semaine. C'est pour cela que je demandais vos avis sur le terrarium à prendre en fonction de ma lampe.

En essayant de ne pas changer la lampe puisque celle-ci plus son ballastre m'ont couté 120/130 euros
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Terrarium pogona et Solar Raptor Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pogona et Solar Raptor   Terrarium pogona et Solar Raptor Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 22:42

35W ce n'est rien du tout! Pour ton terrarium, 120x60x60 c'est parfait, 100 en longueur irait aussi chez les exos, mais 45x45 n'est pas bon. Prends celui en bois, ça retiendra déjà mieux la chaleur et le terrarium est de taille plus adaptée! Par contre, tu n'as pas le choix de changer la lampe malheureusement, il te faudra au moins 75W (en été) et 100W (en hiver) pour obtenir les bonnes températures! 35W, tu ne chaufferas jamais une telle surface. Et même avec un câble tu n'y arriveras pas, surtout que la principale source de chaleur doit quand même venir du "haut". Malheureusement oui, les vendeurs t'ont un peu vendu n'importe quoi.. Cette lampe est très bien (bien que je préfère nettement un néon seul et une lampe classique), seulement avec 35W tu n'iras pas bien loin... Idem, pierre chauffante à virer, c'est super dangereux, risques important de brûlures.
Après les copeaux sont à bannir pour des Pogonas! Pas hygiénique déjà car ils absorbent vachement la partie liquide des selles et si on ne le voit pas tout de suite, les copeaux souillés passent incognito après, de plus c'est très dangereux car en en avalant un, ils risquent l'occlusion intestinale. Prend du sable, mais surtout ne t'embête pas avec le sable vendu à prix exhorbitant en animalerie qui souvent est enrichi en calcium (pas bon, ils le mange et donc, occlusion, super hein les animaleries Razz) mais prends du sable de bac à sable, que tu trouves en magasin de bricolage ou magasin de jouets, faut juste le tamiser. Il est naturel et sans danger pour ton animal.
Revenir en haut Aller en bas
Blouh
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Blouh


Nombre de messages : 20
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2011

Terrarium pogona et Solar Raptor Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pogona et Solar Raptor   Terrarium pogona et Solar Raptor Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 22:50

Je ne sais pas pourquoi vous me parlez tous du rocher chauffant, je ne compte pas en installer un et je n'en ai pas x)

Sinon aujourd'hui j'ai eu les 40° au point chaud à l'endroit de la lampe.

Dans le courant de la semaine je vais chercher un grand terrarium OSB de 120cm65x65 avec neon/lampe chauffante et tout le matériel qui va avec pour le lézard. Je vais évidemment condamner une partie du terrarium pour que le lézard ne soit pas perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Terrarium pogona et Solar Raptor Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pogona et Solar Raptor   Terrarium pogona et Solar Raptor Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 22:56

Blouh a écrit:
Je ne sais pas pourquoi vous me parlez tous du rocher chauffant, je ne compte pas en installer un et je n'en ai pas x)

Autant pour moi, en voyant la réponse d'Hugo j'ai cru que Razz

Sinon aujourd'hui j'ai eu les 40° au point chaud à l'endroit de la lampe.

Dans le courant de la semaine je vais chercher un grand terrarium OSB de 120cm65x65 avec neon/lampe chauffante et tout le matériel qui va avec pour le lézard. Je vais évidemment condamner une partie du terrarium pour que le lézard ne soit pas perdu.

Super! Le néon, assures toi que c'est du 10.0 (ou 10%) d'UVB et demande absolument depuis combien de temps il est en route (si c'est un terra récupéré des petites annonces) car les néons doivent impérativement être changés tous les 6 mois, après cette durée ils ne servent plus à rien!
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Terrarium pogona et Solar Raptor Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pogona et Solar Raptor   Terrarium pogona et Solar Raptor Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 23:32

Voilà Bib0 rejette la faute sur moi pour avoir evoquer la pierre chauffante snifou
Nan mais je te previens même si tu ne compte pas en prendre une car j'en avait une pour mon pogona henrylawsoni et il s'est brule dessus et a perdu petit bout de queue a cause de ca snifou donc je veux pas qu'il arrive la même mesaventure a ton pogo Smile c'est de le prevention Smile
Bonne soiree Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium pogona et Solar Raptor Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pogona et Solar Raptor   Terrarium pogona et Solar Raptor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium pogona et Solar Raptor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lampe solar raptor avec terrarium reptiles planet (Dipsosaurus Dorsalis)
» solar raptor
» Solar Raptor
» Solar Raptor-Bright Sun
» Solar Raptor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: