Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -16%
Ventilateur de table Rowenta Turbo Silence ...
Voir le deal
58.91 €

 

 l'axolotl

Aller en bas 
AuteurMessage
nephurus
Invité



l'axolotl Empty
MessageSujet: l'axolotl   l'axolotl Icon_minitimeMar 12 Déc 2006, 20:07

Un article publié sur mon site:
Pour voir l'original avec les cartes et les photos c'est ici:
http://reptilopolis.forumactif.fr/viewtopic.forum?t=147

Citation :
Généralités:




L'axolotl est une grande espèce de salamandre faisant parti de la famille des Ambystomidés. Elle est par ailleurs par sa morphologie très proche de l'espèce américaine Ambystoma tigrinum.

aire de répartition:

Son aire de répartition à l'état sauvage se réduit aux lacs montagneux mexicains comme celui de Xochimilco et de Chaco. Cette espèce au cours de son évolution a su s'adapter ainsi à la vie dans les eaux froides voire très froide.



Morphologie et biologie:

Il existe deux formes:la forme entièrement noire et la forme blanche. Ce qui les différencie c'est que la forme entièrement noire est la forme naturelle de l'axolotl que l'on rencontre à l'état sauvage. En ce qui concerne la forme blanche,ce qui la caractérise c'est sa couleur blanc très pâle mais également ses branchies externes rouges. On ne la rencontre qu'en captivité. Quoiqu'il en soit,l'axolotl est une grosse espèce de salamandre mesurant jusqu'à 30 cm à l'âge adulte. Il s'agit d'une espèce de forme relativement trapue avec un visage moucheté(faisant penser à celui d'un bébé pour la forme albinos).Il possède par ailleurs de chaque côté de l'arrière de la tête,des branchies externes composées d'une multitude de "tentacules" poilues. Et enfin une crête dorsale parcourt son corps de la nuque jusqu'à la queue.

En ce qui concerne sa biologie,elle est à la fois mystérieuse et surprenante puisque on a découvert à travers des expériences en laboratoires qu'il s'agissait d'une espèce d'amphibien néoténique. C'est à dire qui ne se métamorphose pas et qui reste au stade larvaire pendant toute sa vie. En effet sa glande Thyroïde fournit l'hormone nécessaire à la métamorphose en quantité insuffisante. Seules des injections thyroïdes pourraient déclencher la transformation. Si elle a lieu,elle donne naissance à une forme mutante qui ressemble beaucoup à la salamandre tigrée.
Quoiqu'il en soit,sous sa forme normale l'axolotl est donc une espèce totalement aquatique qui est incapable de survivre hors de l'eau car dénué de poumons

Législation:

Étant donné,l'aire de répartition extrêmement restreinte de l'axolotl dans la nature et ainsi donc sa rareté,il est donc protégé par les lois internationales tels que la convention de Washington. Cependant,en France,il fait récemment parti des espèces domestiques(étant donné qu'il est couramment maintenu et reproduit en laboratoire) et peut donc être vendu librement

Maintenance en captivité:

aménagement du terrarium:

Étant donné la taille à l'âge adulte de l'axolotl,un aquarium de 80 litres constitue un minimum pour mener à bien l'élevage de 2 individus. Étant donné qu'ils ont l'habitude en captivité de vivre au fond de l'eau au niveau du substrat,on choisira un substrat ni coupant,ni abrasif tel que du gravier d'aquarium ayant ses caractéristiques ou des galets au bords arrondis. En ce qui concerne la décoration de l'aquarium,elle sera composée de divers plantes vivantes d'aquariophilie telle que les Vallisnérie ou les Anubias qui seront conservées dans leurs pots. On pourra également ajouter des cachettes en résine ainsi que des morceaux de liége imputrescible qui serviront aux axolotl de refuge(à l'abris des regards).

En ce qui concerne les températures du bac,il est absolument inutile de chauffer l'eau de l'aquarium étant donné le biotope d'origine de l'espèce. La température du bac sera maintenue à température ambiante et correspondra à celle d'une pièce fraîche. C'est à dire qu'elle se situera entre 13 et 19°C. Bien que dans la nature,il est capable de supporter des températures frôlant les 0°C.Des températures au delà de 22°C peuvent se révéler néfaste pour la santé de l'animal et peuvent même provoquer la mort.

Pour ce qui est de l'éclairage,il n'est pas indispensable,étant donné que les axolotls apprécient très peu la lumière. Néanmoins,un néon simple de faible puissance ne leur fera pas de mal et pourra être utilisé pour favoriser la pousse des plantes.

Quant aux paramètres de l'eau,l'axolotl apprécie les eaux plutôt neutre et le PH sera de 7,5.D'autres part,il faut prendre en compte que les axolotl produisent des déchets mais n'apprécie pas les mouvements d'eaux trop violents,on fera donc un compromis entre une filtration modérée(1 fois le bac d'eau par heure) et des changements d'eau régulier(1 fois par semaine).

comportement et observations:

Il s'agit d'une espèce relativement calme et inoffensive. Néanmoins étant donné qu'elle est totalement aquatique,il est fortement de déconseiller de la manipuler. Il s'agit avant tout à l'instar des poissons d'un animal plutôt fait pour être regardé.
D'autres part il faut se méfier des sources qui essayent de vous faire croire que l'axolotl peut cohabiter avec d'autres amphibiens ou des poissons. En effet ce genre de cohabitation est risquée dans la mesure ou les poissons trop petits risqueraient d'être mangés et que les poissons trop grand comme les poissons rouges par leurs mouvements rapides risqueraient de stresser l'axolotl voire il l'attaquerait.

Alimentation:

L'axolotl ne pose pas de problème de nourrissage. En captivité il accepte toute sorte de proies vivantes telles que les gammares,les daphnies,les vers de vase,de terre et de farine ainsi que les vers tébos.
Néanmoins certains spécimens captifs consomment également des aliments inertes tels que des morceaux de viande,de poissons et de crevette ainsi que les granulés pour poissons. La fréquence des repas sera d'une fois tous les 2 jours.

reproduction:

Elle est fréquemment obtenu en laboratoire. L'axolotl est mature à partir d'une taille de 18 cm. La reproduction intervient souvent sans que l'on est changé le moindre paramètre climatique. Cependant ,on peut augmenter les chances qu'elle se produise par une période d'hivernation(à 12-14°C) ou par une séparation temporaire(4 à 5 semaines) du mâle et de la femelle afin de les nourrir chacun de leur côté pour les préparer. Si on applique la dernière méthode,une fois remis ensemble,la femelle ,après être fécondée par le mâle,pondra ses oeufs (au nombre de 100 à 1000) sur le décor. A une température de 20°C,les oeufs mettent 1 à 2 semaines pour éclore. Une fois les oeufs éclos,les têtards seront séparés de leurs parents et placés dans des boîtes type pétri et seront nourris avec des daphnies ou des vers minuscules.

Conclusion:

Étonnant par sa biologie faisant de lui un animal insolite,l'axolotl reste cependant un animal plus rencontrés dans les laboratoires que sur le marché de la terrariophilie. Sa facilité de maintenance et son caractère prolifique en feront un animal idéal pour tout débutant averti et parfaitement au courant de ses besoins
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith

Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 36
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

l'axolotl Empty
MessageSujet: Re: l'axolotl   l'axolotl Icon_minitimeMer 13 Déc 2006, 00:46

tu a fait toi meme cet article?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri

Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 39
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

l'axolotl Empty
MessageSujet: Re: l'axolotl   l'axolotl Icon_minitimeMer 13 Déc 2006, 09:48

cette fiche est étoffée, mais je voudrais corriger certains petites choses.

d'abord il n'existe pas que deux formes d'axolotl une noire et une blanche. en réalité, l'axolotl peut être de quatre formes distinctes: forme sauvage (brun plus ou moins foncé avec des tâches plus sombres), albinos (peau blanche transparente et branchies et yeux rouges), dépigmenté (peau blanche et yeux noirs), ou doré (couleur jaune plus ou moins vive).

contrairement à ce qui est écrit, l'axolotl possède bien des poumons, complémentaires aux branchies et qu'il remplit en remontant régulièrement à la surface. il ne peut par contre pas survivre hors de l'eau sous sa forme naturelle néoténique.

comme substrat, les graviers d'aquarium sont à proscrire à cause du risque d'ingestion et d'occlusion. il vaut mieux préférer le sable fin ou de gros galets de plus de 2cm de diamètre.

enfin, la fréquence de nourrissage indiquée est relativement élevée, une fois adulte, un nourrisage tous les 3 à 4 jours (soit deux fois par semaine en moyenne) est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01

Nombre de messages : 658
Masculin Age : 31
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

l'axolotl Empty
MessageSujet: Re: l'axolotl   l'axolotl Icon_minitimeMer 13 Déc 2006, 14:51

Il y'a meme plus de formes que cela,il y'a les noirs et blancs,les sans yeux aussi,il est vrai que les graviers sont a proscrire car ils bouffent tout!
Par contre ta fiche n'est pas postée dans la bonne section!Si tu souhaite la poster il serait plus judicieux de la mettre dans la section adaptée et de l'adapter à celles existantes!
@+
Simon
Revenir en haut Aller en bas
nephurus
Invité



l'axolotl Empty
MessageSujet: Re: l'axolotl   l'axolotl Icon_minitimeMer 13 Déc 2006, 20:19

Citation :
tu a fait toi meme cet article?
Oui

Citation :
cette fiche est étoffée, mais je voudrais corriger certains petites choses.

d'abord il n'existe pas que deux formes d'axolotl une noire et une blanche. en réalité, l'axolotl peut être de quatre formes distinctes: forme sauvage (brun plus ou moins foncé avec des tâches plus sombres), albinos (peau blanche transparente et branchies et yeux rouges), dépigmenté (peau blanche et yeux noirs), ou doré (couleur jaune plus ou moins vive).

contrairement à ce qui est écrit, l'axolotl possède bien des poumons, complémentaires aux branchies et qu'il remplit en remontant régulièrement à la surface. il ne peut par contre pas survivre hors de l'eau sous sa forme naturelle néoténique.

comme substrat, les graviers d'aquarium sont à proscrire à cause du risque d'ingestion et d'occlusion. il vaut mieux préférer le sable fin ou de gros galets de plus de 2cm de diamètre.

enfin, la fréquence de nourrissage indiquée est relativement élevée, une fois adulte, un nourrisage tous les 3 à 4 jours (soit deux fois par semaine en moyenne) est suffisant.

merci pour ces précisions


Citation :
Il y'a meme plus de formes que cela,il y'a les noirs et blancs,les sans yeux aussi,il est vrai que les graviers sont a proscrire car ils bouffent tout!
Par contre ta fiche n'est pas postée dans la bonne section!Si tu souhaite la poster il serait plus judicieux de la mettre dans la section adaptée et de l'adapter à celles existantes!
@+
Simon

Ce n'est pas à proprement parler d'une fiche d'élevage mais plutot une de synthése faites à partir d'ouvrages spécialisés et de sites fiables sur le sujet ainsi que des dires d'autres éleveurs avec qui j'ai discuté sur d'autres forums.
Revenir en haut Aller en bas
Timoune
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 25
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/04/2006

l'axolotl Empty
MessageSujet: Re: l'axolotl   l'axolotl Icon_minitimeDim 14 Jan 2007, 20:47

Sim01 a écrit:
Il y'a meme plus de formes que cela,il y'a les noirs et blancs,les sans yeux aussi,il est vrai que les graviers sont a proscrire car ils bouffent tout!
Par contre ta fiche n'est pas postée dans la bonne section!Si tu souhaite la poster il serait plus judicieux de la mettre dans la section adaptée et de l'adapter à celles existantes!
@+
Simon

J'essayerays de vous posterais des photos d'autres phases encore... Il y en a bien plus que ça, même si elles ne sont "reconnues" comme celles albinos, dépigmentées et compagnie...
C'est un peu dur de déterminer le nombre de "phases" ou "couleur" pour Ambystoma mexicanum, il y en plus qu'on ne le pense !
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01

Nombre de messages : 658
Masculin Age : 31
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

l'axolotl Empty
MessageSujet: Re: l'axolotl   l'axolotl Icon_minitimeDim 14 Jan 2007, 20:58

Salut timoune,comment vas tu?J'ai hate d'avoir des photos des differentes mutations rencontrées chez l'axolotl et n'hesite pas a nous parler plus de ces bestioles vu que t'a pas mal de bouteille en la matiere;)
@+
Simon
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri

Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 39
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

l'axolotl Empty
MessageSujet: Re: l'axolotl   l'axolotl Icon_minitimeDim 14 Jan 2007, 21:50

je suis d'accord avec sim, vivement tes photos Timoune!
Revenir en haut Aller en bas
kikhouse
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 11/11/2007

l'axolotl Empty
MessageSujet: Re: l'axolotl   l'axolotl Icon_minitimeJeu 06 Déc 2007, 10:37

Je ressors ce sujet pour savoir si les Vers de mouche (les roses et les blancs) peuvent etre donné à un Axolotl ? vers de Vase qu'on utilise pour la peche ?

Existe il des vers ou autres, pouvant vivre dans l'eau ? Comme ça j'en met dans l'aqua et arthurette s'en chargera ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri

Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 39
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

l'axolotl Empty
MessageSujet: Re: l'axolotl   l'axolotl Icon_minitimeJeu 06 Déc 2007, 11:30

alors si en vers de mouche roses ou blancs, tu parles des asticots, oublie, c'est trop chitineux et peu digeste (en plus, les roses sont roses en raison de colorants chimiques donc Evil or Very Mad )

pour les vers de vase c'est très bon. par contre comme vers aquatiques que tu pourrais laisser dans l'aqua, je ne vois pas, je ne pense pas qu'il y en ait scratch

en nourriture, tu as le choix: morceaux de coeur de boeuf, morceau de poisson d'eau douce, vers de teigne, vers de farine, vers de vase, grillons, vers de terre, éventuellement guppy.
varier au max permet d'éviter tout carence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 60
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

l'axolotl Empty
MessageSujet: Re: l'axolotl   l'axolotl Icon_minitimeJeu 06 Déc 2007, 12:36

cabri a écrit:
par contre comme vers aquatiques que tu pourrais laisser dans l'aqua, je ne vois pas, je ne pense pas qu'il y en ait scratch

Les tubifex vont tenir en aquarium mais vont avoir tendance à s'enfouir dans le gravier.

______________________________________________________________________

l'axolotl Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri

Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 39
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

l'axolotl Empty
MessageSujet: Re: l'axolotl   l'axolotl Icon_minitimeJeu 06 Déc 2007, 14:25

ah! autant pour moi! merci Patrick Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kikhouse
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 11/11/2007

l'axolotl Empty
MessageSujet: Re: l'axolotl   l'axolotl Icon_minitimeVen 07 Déc 2007, 00:19

OKKKKkkkkkk pas de probleme j'ai de quoi varier lol

Pour l'instant je lui donnais des Larves de moustiques du foie de lapin,du coeur de lapin (ma mere adore faire du lapin lol )

Je vais me mettre aux vers de farine j'adore quand ils se tortillent partout lol !

Et pourquoi pas les tubifex mais je crains que ce soit trop petit pour un axo non ?! Jvois mal Arthurette manger avec des baguettes chinoises hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 60
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

l'axolotl Empty
MessageSujet: Re: l'axolotl   l'axolotl Icon_minitimeVen 07 Déc 2007, 08:07

Les tubifex sont petits mais il faut savoir que des poissons commes les scalaires ou les discus en raffolent. Ils les aspirent tout simplement.

______________________________________________________________________

l'axolotl Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri

Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 39
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

l'axolotl Empty
MessageSujet: Re: l'axolotl   l'axolotl Icon_minitimeVen 07 Déc 2007, 09:24

oui les axos aussi aspirent simplement leur nourriture, ils peuvent manger des tubifex et des vers de vase même si c'est petit, ce qu'il faut faire attention c'est à ne pas donner d'aliments trop gros.

par contre attention avec les vers de farine et les vers de teigne, gras et peu digestes, il faut les donner de temps en temps en friandise Wink
Revenir en haut Aller en bas
fefeur
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
fefeur

Nombre de messages : 117
Masculin Age : 29
Localisation : Mons
Emploi : etudiant
Loisirs/Humeur : aqua/terrarium
Date d'inscription : 27/08/2009

l'axolotl Empty
MessageSujet: Re: l'axolotl   l'axolotl Icon_minitimeVen 18 Juin 2010, 17:57

Bonjour,

je resors ce vieux sujet pour savoir , si on peut laisser les oeufs avec les parents en cas de repro ou si les parents mangent leur oeufs?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-pogonas.skyrock.com/
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri

Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 39
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

l'axolotl Empty
MessageSujet: Re: l'axolotl   l'axolotl Icon_minitimeSam 19 Juin 2010, 21:44

les parents mangent leurs oeufs et les larves à leur naissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




l'axolotl Empty
MessageSujet: Re: l'axolotl   l'axolotl Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'axolotl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai mis un phalaenopsis en hydroponique! besoin d'un conseil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Urodèles : les salamandres et les tritons-
Sauter vers: