Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Help!

Aller en bas 
+3
Bébène
Zatch
Mika333
7 participants
AuteurMessage
Mika333
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2011

Help! Empty
MessageSujet: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 14:59

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis plus que de votre aide car il est trop tard pour faire quoi que ce soit par rapport à mon problème... :(
Il y a un mois de cela j'ai acheté un pogona dans une animalerie pas loin de chez moi, un juvenil de 2/3 mois, les deux première semaine il s'alimentait, mais peu par rapport à ce que j'ai pus lire sur certains forums, puis j'ai vu que les pogonas hibernaient donc je me suis pas plus inquiété que çà... Il y a deux semaines environ je l'ai changé de terra pour le mettre dans un plus grand que ma compagne avait acheté à un particulier qui possédait un dragon d'eau.
Je lui donnait des grillons mini, il continuait à en manger mais peu...
Pour mon anniversaire (il y a une semaine) mes beaux parents m'ont achetés une femelle pogo plus âgée (enfin plus grosse que le mâle), ils l'ont pris dans la même animalerie que le mâle. Lorsque je l'ai prise pour la première fois je l'ai trouvée très "fatiguée" enfin du moins pas vive du tout... Pourtant elle était grassouillette, donc je suppose bien nourrie...
Je la met avec mon mâle dans son terra, le mâle continuait à se nourrir peu (mais il mangeait quand même) tandis que la femelle ne bougeait quasiment pas... ou rarement...
Puis le 31 Décembre après midi je m'aperçois que le mâle juvénil avait les pattes arrières comme bloquées, paralysées! Pourtant je les ait observés et la femelle ne l'a pas attaqué une fois! Le 1 Janvier il décède...
Prenant peur et voyant que la femelle ne bougeait toujours pas, je la change de terra et elle est morte il y a 30 minutes...
Je suis passablement dégouté et je ne comprend pas comment en l'espace d'une semaine une femelle pogona peut décéder! Pourtant ils manquaient de rien : nourriture, eau, point chaud, point froid, éclairage 10.0, pierre chauffante...
Possédant des gecko léopards depuis plus de 3 ans je possède une bonne expérience en la matière!
Donc je ne comprend pas... Je me demande si le vivarium était infecté par je ne sais quelle maladie, ou si l'animalerie vend des pogonas malade... A savoir que lorsque j'ai pris la femelle pogo qui sortait de l'animalerie elle avait comme le cloaque "sale" et hier un bout de substrat était anormalement collé fort à son cloaque...
J'avais vu que le pogo était "facile" d'entretien et là les deux que j'ai eu son mort en l'espace de un mois pour le mâle et une semaine pour la femelle... Pouvez vous m'éclairer sur le sujet? L'année 2011 commence mal pour moi... :(
Revenir en haut Aller en bas
Zatch
Membre Banni
Zatch


Nombre de messages : 634
Masculin Age : 32
Localisation : In Hell
Date d'inscription : 30/12/2009

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 15:12

tu as désinfecté comment le terra ?
as tu fait une quarantaine au préalable? pour éviter que la femelle contamnie le mâle, si elle était malde ?

ben c'est que ça doit venir de ton animalerie, peu être bien nourri mais carencé souvent les animaleries nourrissent les pogonas aux vers de farines exclusivement(très très mauvais), parasitage , parceque d'habitude ce sont de vraies dure à cuire....
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:01

Mika333 a écrit:
J'avais vu que le pogo était "facile" d'entretien

Oui, c'est une idée reçue que beaucoup de forums colportent naïvement hélas !

Il serait plus exact de dire que les pogonas sont plus costauds aux erreurs des débutants et mourront moins vite que d'autre sauriens à des erreurs de maintenance, mais ils en mourront de toute façon.

Il n'y a qu'à en juger en consultant la section santé des forums.

Pour diagnostiquer ce qui est arrivé à tes animaux, il faudrait que tu en dises plus sur ton matériel (ampoules, chauffage, néon, substrat ...etc..), sur tes relevés de T° dans le terra, leur alimentation ainsi que les compléments calcique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mika333
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2011

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:17

Oui c'est pour ca que j'ai mis facile entre guillemets! Car rien n'est facile!
Ampoules UV 10.0, une ampoule chauffante, un cable chauffant avec thermostat, une pierre chauffante, le substrat est du copeaux de hêtres achetés dans l'animalerie (qui est d'ailleurs une graineterie), chaleur ambiante du terra entre 30 et 35° avec un point froid à 27°, ils avaient une coupelle d'eau pour boire et un petit bassin pour qu'ils se baignent, je les humidifiait une fois par jour...
Alimentation : grillons petits et vers de farine (qu'ils n'ont pas touchés) avec complément alimentaire calcique une à deux fois par semaine...
Concernant le nettoyage du tera je l'ai un peu nettoyé avec un produit exprès, après je suis allé dans cette animalerie et ils avaient des grillons et des vers de farine dans leur terra, mais ce qui m'avait choqué c'est que les pogo étaient en contact direct avec le néon (ils étaient couché dessus).
Franchement je suis blasé... Le pogo est un animal adorable et là mort à cette vitesse ca me déprime... On m'a conseillé d'aller voir l'animalerie mais je sais pas trop quoi dire et à quoi cela servirait...
Revenir en haut Aller en bas
Zatch
Membre Banni
Zatch


Nombre de messages : 634
Masculin Age : 32
Localisation : In Hell
Date d'inscription : 30/12/2009

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:23

les copaux sont sans doute une cause, on ne met pas de copaux aux pogonas mais du sable car riqsue d'ingestion et d'occlusion intestinal, et donc oui mort rapide....

point chaud à 45°C
Revenir en haut Aller en bas
Mika333
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2011

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:27

45°? j'ai lut que c'était trop pour eux! Concernant l'occlusion honnêtement c'est ce que j'ai pensé avec la femelle surtout, le fait qu'elle ait le cloaque sale était peut être une des causes...
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:31

Déjà, vraiment désolée pour toi...

L'explication la plus probable selon moi, c'est que les animaux étaient parasités, carencés ou que sais - je, en venant de l'animalerie...
En animalerie tu sais, ils sont souvent tous maintenus ensemble, dans des terrariums pas soignés, pas nettoyés.. Ils marchent et mangent dans leur déjections.. Bref, les maladies se développent très vite de cette façon.. Et la meilleure chose à faire quand un animal vient d'animalerie, c'est toujours une analyse de selles au près d'un vétérinaire pour détecter toute trace de parasites..

Le mieux est encore de les acheter chez des particulier, qui en général car il y a toujours des exceptions, sont plus attentifs et ont des animaux en meilleure santé.

Les copeaux peuvent en effet être la cause, mais pour que les deux en meurent comme ça, faudrait une sacré malchance et j'en doute tout de même... Ou alors ça date du temps de l'animalerie déjà, notamment avec la femelle que tu trouvais sale surtout au cloaque..

45°C pour des sub adulte ou adultes ne pose pas de problème du moment que la zone froide est bonne. En général, un point chaud à 40°C est beaucoup mieux Wink surtout pour éviter la déshydratation des jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Mika333
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2011

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 17:57

Merci Bib0, le problème étant que chez moi il a peu de particuliers qui vendent des Pogonas... Voir même aucun... Je suis allé voir deux autres animaleries les pogonas avaient l'air bien, vifs et tout mais le prix... 90€ pour un pogo pas phasé ca fait chère je trouve...
Mais j'aimerais avoir le plus de réponses possibles car le jour où je voudrais en reprendre je voudrais pas la même hécatombe... Ou alors je reste aux geckos léopards!
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 18:04

Mika333 a écrit:
Merci Bib0, le problème étant que chez moi il a peu de particuliers qui vendent des Pogonas... Voir même aucun... Je suis allé voir deux autres animaleries les pogonas avaient l'air bien, vifs et tout mais le prix... 90€ pour un pogo pas phasé ca fait chère je trouve...
Mais j'aimerais avoir le plus de réponses possibles car le jour où je voudrais en reprendre je voudrais pas la même hécatombe... Ou alors je reste aux geckos léopards!

90 euros pour des juvéniles c'est cher, par chez moi, en animalerie, les sub adultes sont aux environs de 120 euros.
pour ce qui est des causes de la mort de tes pogos, c'est difficile à dire mais il peut s'agir de parasites internes et de la maintenance des animaux dans l'animalerie. seule une analyse de selles aurait pu te le dire
bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 18:14

Mika333 a écrit:
Merci Bib0, le problème étant que chez moi il a peu de particuliers qui vendent des Pogonas... Voir même aucun... Je suis allé voir deux autres animaleries les pogonas avaient l'air bien, vifs et tout mais le prix... 90€ pour un pogo pas phasé ca fait chère je trouve...
Mais j'aimerais avoir le plus de réponses possibles car le jour où je voudrais en reprendre je voudrais pas la même hécatombe... Ou alors je reste aux geckos léopards!

En même temps.. Ce n'est pas trop la saison. Je pense qu'à partir d'avril-mai, les petits pogonas vont fleurir.. flower
Revenir en haut Aller en bas
Mika333
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2011

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 18:56

Oui c'est pour ca vu le prix en animalerie...
Bib0 ouais je vais attendre un peu je verrais bien, en plus on s'attache rapidement à ces petites bêtes... :(
Revenir en haut Aller en bas
Zatch
Membre Banni
Zatch


Nombre de messages : 634
Masculin Age : 32
Localisation : In Hell
Date d'inscription : 30/12/2009

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 18:58

moi mon pogona est né le 3 décembre 2009 dans la nuit du jeudi au vendredi et 1mois et demi après j'allais le chercher chez un particulier je l'ai eu pour 15 euros
Revenir en haut Aller en bas
Mika333
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2011

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 19:03

15€???? Pas la peine de rêver par ici je l'aurais pas en dessous de 50 euros...
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 19:27

50€ ça passe encore... Mais il est vrai que généralement, chez les particuliers ça tourne autour de 30-40€.. Tu verras bien Wink
Personnellement, les miens m'ont aussi coûté 50€. Enfin le prix était fixé à 50€ et finalement quand je les ai cherché, les deux particuliers (différents) me les ont laissé à 40€ sans que je ne demande rien.. drunken Very Happy

Zatch, je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas du tout en hiver hein? Razz
Mais forcément moins qu'au printemps-été.
Revenir en haut Aller en bas
CoVe
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
CoVe


Nombre de messages : 189
Masculin Age : 34
Localisation : Au plat pays
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Surtout pas du matin
Date d'inscription : 28/06/2009

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 21:19

Mika333 a écrit:
45°? j'ai lut que c'était trop pour eux! Concernant l'occlusion honnêtement c'est ce que j'ai pensé avec la femelle surtout, le fait qu'elle ait le cloaque sale était peut être une des causes...

45° est même le minimum sous la lampe, le sol, la pierre, la branche (ce qui a juste en dessous de lampe et ou le pogo peut se mettre) peut être à 55°, ca ne lui sera que bénéfique.
Faut pas oublier que le désert australien est très hot !

En contrepartie, le point froid doit être à max 25°

Par contre la pierre chauffante est inutile, inadaptée et dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 21:29

Encore une fois CoVe, d'accord.. Mais attention. Pas pour un pogona de moins de 6 mois...

Et puis, 45°C ok, mais avec 55°C, dans un terrarium de 120 ou de 100cm de longueur, impossible d'avoir le bon gradient thermique, à savoir une zone suffisamment froide... Ca, ca marche pour de grandes installations.

Je précise parce que faudrait pas qu'après des débutants fassent cramer leur pogonas en mettant un pt chaud à 55°C alors qu'ils n'ont pas un terra suffisamment grand pour obtenir une bonne zone froide Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
CoVe
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
CoVe


Nombre de messages : 189
Masculin Age : 34
Localisation : Au plat pays
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Surtout pas du matin
Date d'inscription : 28/06/2009

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 22:01

Bib0 a écrit:
Encore une fois CoVe, d'accord.. Mais attention. Pas pour un pogona de moins de 6 mois...

Et puis, 45°C ok, mais avec 55°C, dans un terrarium de 120 ou de 100cm de longueur, impossible d'avoir le bon gradient thermique, à savoir une zone suffisamment froide... Ca, ca marche pour de grandes installations.

Je précise parce que faudrait pas qu'après des débutants fassent cramer leur pogonas en mettant un pt chaud à 55°C alors qu'ils n'ont pas un terra suffisamment grand pour obtenir une bonne zone froide Rolling Eyes

Je ne vois pas pourquoi ce n'est pas faisable pour un terra de 120 ou même de 100.

Suffit de mettre une belle pierre plate juste en dessous de la lampe, elle montera vite en température (car quand je parle de 55° c'est pas la température de l'air mais bien de lasurface en dessous de la lampe) et le spot étant assez proche du sol ne chauffera que très peu l'air ambiant donc oui c'est faisable.

Maintenant pour un de moins de 6 mois, 45-50° c'est bon, si le gradient thermique est bon, il saura se réguler lui-même.

Voici justement un lien avec un post de ludo b qui résume bien la situation, tu pourras d'ailleurs voir sur le post que je pensais comme toi au début.

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=157490&start=20
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 22:25

Ah oui d'accord, t° d'une pierre plate, ou plaque d'argile, là on est d'accord.. Oui! Mais pas t° de l'air Wink J'avais pas compris ça comme ça.
Oui là aucun soucis. Personnellement je ne mesure pas les t° de mon décor, pas que ça a faire non plus Razz Mais là oui, aucun problème!
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 22:27

vrai que je vois beauuuucoup de posts sur des soucis de santé de pogos!

juste une question là, pulvériser cette espèce tous les jours ça craint pas un peu?
Revenir en haut Aller en bas
CoVe
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
CoVe


Nombre de messages : 189
Masculin Age : 34
Localisation : Au plat pays
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Surtout pas du matin
Date d'inscription : 28/06/2009

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 22:32

Bib0 a écrit:
Ah oui d'accord, t° d'une pierre plate, ou plaque d'argile, là on est d'accord.. Oui! Mais pas t° de l'air Wink J'avais pas compris ça comme ça.
Oui là aucun soucis. Personnellement je ne mesure pas les t° de mon décor, pas que ça a faire non plus Razz Mais là oui, aucun problème!

Oui très important, du décors et pas de l'air, donc on est d'accord cheers

Revenir en haut Aller en bas
Mika333
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2011

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 22:39

Ah? Il y a beaucoup de prob de santé avec les pogo? :(
Sinon une question : à la place de la pierre chauffante on met une pierre en dessous du spot si j'ai bien compris, quel type de pierre? galet ou ardoise?
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 22:45

Je ne trouve pas non.. Tout dépend de la provenance de l'animal et des soins qu'on leur apporte.. D'une manière purement statistiques, car il y a des exceptions partout, des animaux venant d'un particulier auront toujours moins de soucis qu'en animalerie, hélas..
Mes pogonas jusqu'à aujourd'hui n'ont pour l'instant jamais eu un seul soucis de santé, ni de mue, ni pour manger, ni quoi que ce soit.

Oui enlèves la pierre chauffante c'est dangereux, et des plaques d'ardoise seraient parfaites, elles retiennent très bien la chaleur!
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 09:22

Tu peux balancer ta pierre chauffante, c'est de la vraie cochonnerie, quand le thermostat de la résistance interne pète tu te retrouve avec un pogona cramé !

Les copeaux sont à bannir pour les pogonas comme il a été dit, le sable non calcique reste le substrat idéal.

On ne pulvérise pas les pogos, c'est complètement inutile mais surtout, on augmente l'hygrométrie et on favorise le développement de toute sorte de germes pathogène dans le terrarium.

On peut pulvériser hors terra un pogona qui a du mal à muer mais le bain reste le mieux pour ce genre de problème.

Un pogona doit toujours avoir le cul propre, si il est souillé c'est très souvent un signe, soit une diarrhée, soit une inflammation du cloaque ou des parasites internes, de plus, il faut absolument changer l'eau plusieurs fois par jour car ces parasites se transmette par les fèces et comme les pogos aiment se mettre le cul dans la gamelle les risques de transmission sont importants, surtout quand un congénère boit cette eau......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help! Empty
MessageSujet: Re: Help!   Help! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: