Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 stenodactylus sp.

Aller en bas 
+2
Nicolas Rousseaux
unclbenz
6 participants
AuteurMessage
unclbenz
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 41
Localisation : 69, 30, 84
Date d'inscription : 17/11/2008

stenodactylus sp. Empty
MessageSujet: stenodactylus sp.   stenodactylus sp. Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 14:06

Bonjour,
comment matérialisez vous les boites de pontes dans vos terra pour ces espèces?
La vermiculite est elle toujours de mise?
En vous remerciant!
Uncl.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Membre Banni
Nicolas Rousseaux


Nombre de messages : 469
Masculin Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : l elevage...
Date d'inscription : 19/08/2008

stenodactylus sp. Empty
MessageSujet: Re: stenodactylus sp.   stenodactylus sp. Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 14:13

salut

d apres ce que l on m a dit, les femelles pondent a un endroit jugé propice a l incubation, et les oeufs peuvent etre incubés in situ. Au vu des moeurs et de la taille de l espece, je privilégierais du sable humide Wink
Revenir en haut Aller en bas
unclbenz
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 41
Localisation : 69, 30, 84
Date d'inscription : 17/11/2008

stenodactylus sp. Empty
MessageSujet: Re: stenodactylus sp.   stenodactylus sp. Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 15:10

c'est sur que vu la taille des animaux, la simple manipulation des oeufs semble un sacré défi!
Si ponte il y a, incubation in situ il y aura!!!
Merci pour ta réponse!!
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

stenodactylus sp. Empty
MessageSujet: Re: stenodactylus sp.   stenodactylus sp. Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 15:32

Apparemment la traditionnelle boite de substrat meuble légèrement humide ne fonctionne pas spécialement avec cette espèce, les femelles choisissent des emplacements elles-mêmes sans tenir compte des consignes officielles...
Je n'ai pas encore eu le plaisir d'une ponte, mais j'ai déjà peur pour le jour où je souhaiterai retrouver des oeufs ! Je ne sais même pas si il y a un "nid" (terrier, cône indiquant un trou refermé, etc.), si ils pondent sous un caillou à "l'air libre", ou si ils recouvrent leurs traces et oublient tout de leurs oeufs).
Les miens creusent déjà de nombreuses galeries dans le sable compacté, je suppose que les oeufs seront dans le même type de construction, mais on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Nicolas Rousseaux
Membre Banni
Nicolas Rousseaux


Nombre de messages : 469
Masculin Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : l elevage...
Date d'inscription : 19/08/2008

stenodactylus sp. Empty
MessageSujet: Re: stenodactylus sp.   stenodactylus sp. Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 16:32

j ai entendu qu elles abandonnaient les oeufs dans des anfractuosités du décor...
Qu utilise tu comme sable compacté? Car j aimerais changer mon sable n est pas compact du tout!
Revenir en haut Aller en bas
chinchilladunord
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
chinchilladunord


Nombre de messages : 227
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 14/01/2009

stenodactylus sp. Empty
MessageSujet: Re: stenodactylus sp.   stenodactylus sp. Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 17:17

salut,

quand ma femelle steno pondait c'étais dans le coin humide, elle creusait une galerie puis la recouvrait une fois pondu.



stenodactylus sp. Graptemys026

stenodactylus sp. Ldld013

stenodactylus sp. Ldld015

stenodactylus sp. Ldld017

et le petit née chez moi:

[URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/steno006.png/]stenodactylus sp. Steno006[/URL
Revenir en haut Aller en bas
nattydread
Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
nattydread


Nombre de messages : 2683
Masculin Age : 31
Localisation : Massif de la Chartreuse
Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger
Loisirs/Humeur : Born to zbeul
Date d'inscription : 27/04/2010

stenodactylus sp. Empty
MessageSujet: Re: stenodactylus sp.   stenodactylus sp. Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 18:37

lovzyeu lovzyeu la classe
quand les petits geckos fouisseurs crées des tunnel dans le sable humide, il ya pas de risque que ca s'écroule sur eux?
Revenir en haut Aller en bas
unclbenz
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 41
Localisation : 69, 30, 84
Date d'inscription : 17/11/2008

stenodactylus sp. Empty
MessageSujet: Re: stenodactylus sp.   stenodactylus sp. Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 19:58

les terras de mes steno sont devenus de vrais gruyères!!!!
ils creusent des cavités de tous les cotés, et c'est vrai que de temps en temps je vois que ca s'est effondré mais il n'y a pas 10cm de sable non plus!!
La plus belle grotte que j'ai découvert était sous le bol d'eau, insoupsonnable!!
J'abandonne donc l'idée de boites de ponte et laisse faire la nature!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Membre Banni
Nicolas Rousseaux


Nombre de messages : 469
Masculin Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : l elevage...
Date d'inscription : 19/08/2008

stenodactylus sp. Empty
MessageSujet: Re: stenodactylus sp.   stenodactylus sp. Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 20:54

ah oui carrément un coin humide comme ca! Chez moi j ai une boite a humidité avec du sable dedans, j y observe de temps en temps un tunnel, mais en général ils dégagent plutot le sable sec qu il y a pres d un bout de liegge pour aller de cacher en dessous!
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

stenodactylus sp. Empty
MessageSujet: Re: stenodactylus sp.   stenodactylus sp. Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 07:47

J'utilise du sable de bac à sable. Il se compacte tout seul : quand on l'arrose, même sec il forme une "croute", fragile mais suffisamment stable pour les stenos. Lors du prochain nettoyage général je compte ajouter un fraction (2% mettons) de terre sableuse désinfectée pour augmenter un tout petit peu l'effet ciment et obtenir un sable moins gris (le mien n'est pas aussi jaune que celui de chinchilladunord, mais d'une belle couleur de béton frais).
Les miens creusent jusqu'au fond du sable, donc à 7cm de profondeur. Mais plus c'est profond plus c'est stable, et quand une partie s'écroule c'est presque toujours l'entrée.

Ceci dit la plupart restent sous une écorce et surtout sous la pierre qui se trouve sous le spot (la pierre chauffe apparemment à 38°C, pour autant que je puisse en juger).

Un exemple classique de leurs maçonneries :
stenodactylus sp. Steno_terrier

La pierre à gauche est la plus chaude. La partie plane permet juste au steno de se tenir au repos, queue repliée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Nicolas Rousseaux
Membre Banni
Nicolas Rousseaux


Nombre de messages : 469
Masculin Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : l elevage...
Date d'inscription : 19/08/2008

stenodactylus sp. Empty
MessageSujet: Re: stenodactylus sp.   stenodactylus sp. Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 10:12

ah oui, je vais donc changer de sable lors du prochain nettoyage Very Happy
Tu garde tout le sable du terra constament humide, ou tu humidifie tout puis laisse secher avant d y mettre les geckos?
Revenir en haut Aller en bas
batwist91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
batwist91


Nombre de messages : 630
Masculin Age : 41
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 01/03/2009

stenodactylus sp. Empty
MessageSujet: Re: stenodactylus sp.   stenodactylus sp. Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 11:45

pascual, les pierres presentes dans ton terra reposent sur le fond de ton terra ou juste a la surface du sable? tu n'as pas peur que tes steno, en creusant sous une des pierres, risquent d'etre ecrasé si la galerie s'effondre?

pour ce qui est de mon observation, elle est peut etre moins objective que les votres puisque je maintiens des petrii et non des steno. stheno. mais de la meme maniere que chinchilladunord je n'utilise pas de boite a humidité, j'humidifie une partie du terra. les miens ne creusent pas de galeries comme ceux de pascual mais se refugient sous des plaques d'ardoise (qui sont stables et reposent sur le fond du terra), sous lesquels ils creusent pour se mettre a l'abrit de la chaleur, et une fois le travail terminé je ne peux plus voir d'entrée.
pour ce qui est de la repro, rien pour le moment donc pas d'observations!
Revenir en haut Aller en bas
batwist91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
batwist91


Nombre de messages : 630
Masculin Age : 41
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 01/03/2009

stenodactylus sp. Empty
MessageSujet: Re: stenodactylus sp.   stenodactylus sp. Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 11:48

Nicolas Rousseaux a écrit:
ah oui, je vais donc changer de sable lors du prochain nettoyage Very Happy
Tu garde tout le sable du terra constament humide, ou tu humidifie tout puis laisse secher avant d y mettre les geckos?

en humidifiant regulierement et en laissant secher tu obtiens un sable qui se compacte et qui permet aux galeries de tenir plus ou moins longtemps; je procede de cette façon avec mes pachydactylus rangei.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Membre Banni
Nicolas Rousseaux


Nombre de messages : 469
Masculin Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : l elevage...
Date d'inscription : 19/08/2008

stenodactylus sp. Empty
MessageSujet: Re: stenodactylus sp.   stenodactylus sp. Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 11:51

ah ok, et tu humidifies par zones ou tout d un coup? Car j ai peur que l hygro ne monte trop, c est désertique quand meme quoi!
Revenir en haut Aller en bas
batwist91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
batwist91


Nombre de messages : 630
Masculin Age : 41
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 01/03/2009

stenodactylus sp. Empty
MessageSujet: Re: stenodactylus sp.   stenodactylus sp. Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 13:31

moi j'humdifie une zone, celle opposée au point chaud.
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

stenodactylus sp. Empty
MessageSujet: Re: stenodactylus sp.   stenodactylus sp. Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 19:44

Même principe chez moi, je mouille bien le sol du coté froid 1 fois par mois ou tous les 2 mois (en plus de pulvérisations légères et de la gamelle d'eau).
Par contre le tunnel que j'ai montré a été creusé dans un sol totalement sec : ce secteur n'a pas été humidifié depuis septembre 2010 (4 mois environ).

Mes steno. stheno. détestent apparemment le sable humide. J'ai beau maintenir l'éboulis "froid" légèrement humide une ou deux fois par semaine, ils n'y vont pas, ou juste entre les pierres. En tous cas je n'ai jamais repéré de terrier, alors que le point chaud et sec est un vrai gruyère.

Concernant les pierres, j'ai monté l'éboulis au sol sans le sable, pour m'assurer que les pierres soient bien stables. Puis j'ai comblé les fissures étage après étage. Donc même si ces petits trolls enlèvent tout le sable entre les pierres il y a très peu de chances pour qu'ils se fassent écraser (comme des gros nases). Mais c'est vrai qu'il faut faire attention, car ils creusent sous tout ce qui est en dur, y compris la gamelle (qui ne doit donc pas être trop lourde, ou alors reposer elle aussi sur un socle stable...).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Contenu sponsorisé





stenodactylus sp. Empty
MessageSujet: Re: stenodactylus sp.   stenodactylus sp. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stenodactylus sp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sténodactylus petrii
» Stenodactylus sthenodactylus en vidéo
» voila mes sthenodactylus stenodactylus
» jeune stenodactylus et son premier repas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Autres geckonidés-
Sauter vers: