Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 vocalise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicolas Rousseaux
Membre Banni
Nicolas Rousseaux


Nombre de messages : 469
Masculin Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : l elevage...
Date d'inscription : 19/08/2008

vocalise Empty
MessageSujet: vocalise   vocalise Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 14:07

salut

j ai remarqué depuis bien longtemps que mon Rhacodactylus leachianus henkeli faisait quelques vocalises le soir ou la nuit, et je ne me suis jamais vraiment demandé pourquoi... Mais voila, étant en période de bloque, je passe pas mal de temps dans ma chambre a étudier... et j ai commencé a entendre des bruits bizarre, comme si un oisillon "tchiptait" (enfin, fesait tchip-tchip-tchip) dans ma chambre... chose étonnante, vu que je n ai plus d oiseaux, et qu il n y en a jamais eu dans ma chambre...
Après avoir entendu ce bruit plusieurs fois, j en ai enfin découvert l origine: mes Stenodactylus sthenodactylus... Bref, la nuit, ca devient un parfois un vrai concert dans ma chambre (le leachie qui grogne, les steno qui couinent, sans oublier quelques blattes qui soufflent...), et j aimerais savoir si les geckos vocalisent "pour le fun", ou s ils ont une raison précise de le faire?

a bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Membre Banni
Nicolas Rousseaux


Nombre de messages : 469
Masculin Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : l elevage...
Date d'inscription : 19/08/2008

vocalise Empty
MessageSujet: Re: vocalise   vocalise Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 15:47

si ca intéresse quelqu un, il est possible d entendre un exemple de vocalise de Stenodactylus petrii, donc proche de mes Stenodactylus sthenoctylus qui font le meme son (et qui en plus ont l air de répondre lorsque je passe la bande son Shocked ):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(le/les mien ne font que 3 ou 4 "tchip")

Exemple de cri de Gekko gecko, qui ressemble pas mal a la vocalise de mon leachie (enfin... une de ses vocalises, la plus fréquentes, mais j ai déja entendu d autres bruits surprenants!):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(le cri du leachie est bien entendu moins puissant que celui du tokay, il est cependant plus grave, comme vous pouvez l entendre le tokai enchaine ici 2 son, ce qui n est pas le cas avec mon leachie, le son émis est cependant légerement plus long que celui du tokai)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Membre Banni
Nicolas Rousseaux


Nombre de messages : 469
Masculin Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : l elevage...
Date d'inscription : 19/08/2008

vocalise Empty
MessageSujet: Re: vocalise   vocalise Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 10:58

up!
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

vocalise Empty
MessageSujet: Re: vocalise   vocalise Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 15:26

Tout animal qui émet un son le fait dans un but... Dans le cas des Stenos, les miens semblent s'interpeller (territoire, hiérarchie, je ne sais pas). Je crois que ce sont surtout les mâles, mais va savoir... Ils ne sont actifs que dans le noir... Théoriquement il doit également y avoir la parade nuptiale (le mâle "appelle" les femelles), mais les miens sont encore en repos hivernal (normalement, ils devraient l'être en tous cas).

La première fois où j'ai entendu ces sons c'était quand j'ai poussé du doigt une des femelles : elle est partie en trottinant tout en me braillant dessus. C'est donc aussi une forme d'intimidation !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Nicolas Rousseaux
Membre Banni
Nicolas Rousseaux


Nombre de messages : 469
Masculin Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : l elevage...
Date d'inscription : 19/08/2008

vocalise Empty
MessageSujet: Re: vocalise   vocalise Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 11:09

ah oui, c est ce que je pensais pour les steno, un comportement sociale, vu qu ils sont encore jeunes ils ne sont pas en repos hivernale, j attendrais l année prochaine... Tu fais un repos de combien de temps? A quelle temperature?

Le probleme c est que la, je les entends de plus en plus souvent (une fois toute les 5 minutes minimum, parfois plusieurs fois a la minute), ca commence a devenir gonflant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

vocalise Empty
MessageSujet: Re: vocalise   vocalise Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 13:26

Je n'ai pas beaucoup baissé les températures, j'ai surtout raccourci la durée du jour : 12/12 en sept/oct, un peu plus 10/14 en nov/janv, bientôt retour à 12/12, puis 13/11 le reste de l'année (la lumière qui entre par la fenêtre se chargera du reste). Pour le choix de la durée du jour, le jour le plus court (21/12) est de 10h30 sous le Tropique du Cancer et 9h30 à Téhéran. A Beyrouth par exemple, au 01/11 et au 01/02 le jour dure 10h30 environ. On peut ajuster comme ça par rapport au milieu d'origine de ces espèces.

En température ça donne en ce moment du 26°C avec un point chaud vers 35/38°C (38°C à la surface de la pierre, un peu moins de 35°C sous l'écorce la plus proche) et 16/18°C la nuit. En été ça donne (théoriquement, car je ne les ai que depuis septembre) du 27/29°C, point chaud vers 40/42°C et nuit vers 20°C.

Avec ces paramètres ils sont toujours actifs et voraces. On verra si ils se reproduisent au printemps :-)
Concernant le concert, j'ai la chance et la malchance d'avoir une pièce séparée, donc je ne les entend que quand je vais dans cette pièce. Mais ça reste discret (plus que des grillons adultes par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Contenu sponsorisé





vocalise Empty
MessageSujet: Re: vocalise   vocalise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vocalise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vocalisation aga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Autres geckonidés-
Sauter vers: