Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Terra pour ceratophrys

Aller en bas 
+3
nattydread
gecki
Angor
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Angor
Grand Penseur Reconnu
Angor


Nombre de messages : 281
Féminin Age : 30
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2010

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 13:22

Je voudrais savoir si cela convient pour une cerato cranwelli :

60x30x30.
J'ai la possibilité de faire deux aérations sur le dessus (2 fois 7x40 par exemple), est-ce necessaire ? J'ai vu que certains laissaient le terra sans couvercle, est-ce bien prudent (même si ce sont un peu des larves, bon...) ? Et pour l'odeur, c'est dérangeant également non ?
5-6 cm de tourbe blonde. Ce substrat n'a t-il pas tendance à moisir ? Tourbe blonde ou humus de coco ?
Plantes artificielles (j'ai peur qu'elle détruise tout et de ne pas être très douée avec les vraies plantes...).
Plusieurs cachettes.
Un bassin d'eau, plus large que profond.
Un câble chauffant 25W. J'ai en réserve une lampe 50W mais comme elle n'a pas besoin de lumière je me demande si c'est vraiment bien (?).

Pour la nourriture : gros grillons au début, puis souris ensuite.

Est-ce convenable ?
Revenir en haut Aller en bas
gecki
Membre Banni
gecki


Nombre de messages : 5434
Masculin Age : 27
Localisation : Grenoble(38),
Emploi : Lycéen
Loisirs/Humeur : Terrariophilie !!!
Date d'inscription : 16/08/2010

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 13:47

[quote="Angor"]Je voudrais savoir si cela convient pour une cerato cranwelli :

60x30x30.
J'ai la possibilité de faire deux aérations sur le dessus (2 fois 7x40 par exemple), est-ce necessaire ? J'ai

C'est suffisant oui vu quelle a besoin de beaucoup d'humiditer

vu que certains laissaient le terra sans couvercle, est-ce bien prudent (même si ce sont un peu des larves, bon...) ? Et pour l'odeur, c'est dérangeant également non ?

Pas de risque quelle s'échappe normalement


5-6 cm de tourbe blonde. Ce substrat n'a t-il pas tendance à moisir ? Tourbe blonde ou humus de coco ?

Tourbe

Plantes artificielles (j'ai peur qu'elle détruise tout et de ne pas être très douée avec les vraies plantes...).



Plusieurs cachettes.
Un bassin d'eau, plus large que profond.
Un câble chauffant 25W. J'ai en réserve une lampe 50W mais comme elle n'a pas besoin de lumière je me demande si c'est vraiment bien (?).

Pour la nourriture : gros grillons au début, puis souris ensuite.

Est-ce convenable ?
Oui
Revenir en haut Aller en bas
nattydread
Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
nattydread


Nombre de messages : 2683
Masculin Age : 31
Localisation : Massif de la Chartreuse
Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger
Loisirs/Humeur : Born to zbeul
Date d'inscription : 27/04/2010

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:47

moi dans le terra de ma future cerato ()je commence a me demander si je l'aurais un jour Laughing ) j'ai pas mis de câble chauffant, vu que c'est une espèce fouisseuse, j'avais peur qu'elle se brûle avec. j'ai juste 2 lampe eco (pour les plantes) et un petit tapis chauffant de 25w en dessous du terra, mais je me demande si c'est suffisant... si j'étais toi je mettrai le spot chauffant, après pour ce qui est de la lumière je pense que si elle aime vraiment pas, elle ira se cacher Smile
peace
Revenir en haut Aller en bas
Angor
Grand Penseur Reconnu
Angor


Nombre de messages : 281
Féminin Age : 30
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2010

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:50

Ok dans ce cas je dois trouver un moyen de traficoter le système pour fixer la lampe, car le kit d'install JBL à 15€... silent
Si quelqu'un a une idée je suis preneuse.

J'ai peur que 50W soit trop elevé pour un bac de cette taille. Avec mon terra 80x30x40, j'obtenais 33° en zone chaude avec le néon. Après peut-être que le néon augmente considérablement la température, mais j'ai quand même 6-7° d'écart avec ce qu'il faudrait.
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeMar 09 Nov 2010, 21:31

Alors…

Angor a écrit:
60x30x30.

Oui, ça bouge pas des masses comme bestiole.

Angor a écrit:
J'ai la possibilité de faire deux aérations sur le dessus (2 fois 7x40 par exemple), est-ce necessaire ?

L'idéal est quand même une aération haute et une aération basse, le brassage de l'air est meilleur. Si tu n'as pas d'aération basse, l'air vicié a tendance à stagner dans le fond du terra, précisément là où vit ta grenouille.

Angor a écrit:
Et pour l'odeur, c'est dérangeant également non ?
5-6 cm de tourbe blonde. Ce substrat n'a t-il pas tendance à moisir ? Tourbe blonde ou humus de coco ?

Non, pas d'odeur justement si tu utilises de la tourbe blonde : c'est un milieu acide qui limite la prolifération des champignons et moisissures, d'où l'absence d'odeurs désagréables. Evidemment, retire les crottes dès que tu en vois une, et change complètement le substrat tous les 1 à 2 mois environ. Une astuce pour éviter la concentration des toxines dues à l'urine : brasse régulièrement la tourbe pour aérer le tout et remélanger les parties "polluées" avec les parties saines.

Angor a écrit:
Plantes artificielles (j'ai peur qu'elle détruise tout et de ne pas être très douée avec les vraies plantes...).

Mets de vraies plantes bien costaudes (genre pothos) et laisse-les dans leurs pots, que tu caches dans la tourbe. L'illusion de terrarium planté est parfaite, c'est mieux pour ta gre qui pourra se cacher sous une grosse feuille sans tout déterrer, l'humidité sera bien mieux préservée (crois-moi, j'ai testé les deux, aucune comparaison) et en plus, les plantes auront tendance à assainir l'air renfermé du terrarium par leur "respiration". Et puis c'est tellement plus joli !

Angor a écrit:
Plusieurs cachettes.

Pas vraiment nécessaire, sauf si ça fait joli : en général, elle choisira un coin pour faire son trou et n'en bougera plus pendant des semaines. Enfin, ça ne fait pas de mal, tant que ça n'encombre pas trop la surface au sol…

Angor a écrit:
Un bassin d'eau, plus large que profond.

Là, c'est tout l'un ou tout l'autre : certaines Cerato y passent leur vie et adorent faire leur besoins dedans, d'autres (comme les deux que j'ai eues) n'y vont jamais car l'humidité du substrat leur suffit. Regarde si la tienne y va ; si au bout de 2-3 mois, elle n'y a jamais mis les pattes, tu peux le retirer (sauf si tu t'absentes plusieurs jours, on ne sait jamais, ça reste un amphibien). Pas plus d'eau que la moitié de la hauteur de ta grenouille, les mésaventures de Cerato qui se sont noyées toutes seules dans 4 cm d'eau sont légion… (même si, dans une certaine mesure, ça relève un peu du fantasme).

Angor a écrit:
Un câble chauffant 25W. J'ai en réserve une lampe 50W mais comme elle n'a pas besoin de lumière je me demande si c'est vraiment bien (?).

Le chauffage 100% par le sol est déconseillé : prends ton 50 W et ventouse-le à l'intérieur du terrarium sur les parois. Tu devrais avoir aisément les 25-28° diurnes nécessaires. Si vraiment la pièce est froide, tu peux rajouter le 25W en appoint sous environ 1/3 du terrarium, mais pas plus (en plus, le chauffage par le sol tend à déssécher la tourbe beaucoup plus vite).

Angor a écrit:
Pour la nourriture : gros grillons au début, puis souris ensuite.

Ça dépend de la taille de ta grenouille : si elle est vraiment petite, évite les gros bimaculatus au départ par exemple. Il vaut toujours mieux plusieurs petites proies qu'une seule grosse. En grandissant, tu pourras passer progressivement aux souriceaux, mais pas plus d'un par mois environ. Le reste du temps : grillons, blattes, vers de terre, criquets, etc. (voir les nombreuses fiches d'élevage qu'on trouve sur ce forum et ailleurs…). Saupoudre de Calcium et de vitamine D3 de temps en temps.

Et voilou Miss ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angor
Grand Penseur Reconnu
Angor


Nombre de messages : 281
Féminin Age : 30
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2010

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeMar 09 Nov 2010, 21:43

Ok merci beaucoup pour les infos Very Happy

Je vais juste avoir un soucis au niveau de l'aération, car vu la configuration de mon futur ex-terra, qui aurait eventuellement pu l'accueillir (car aérations basses et haute) : l'aération haute fait...7cm en partant du bas. En fait j'ai vu sur le forum une personne qui maintenais sa cerato dans un aquarium tout simple, et ne voyant aucune reflexion je me suis dit que c'était convenable.
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 01:26

C'est pas non plus une obligation absolue ; disons que c'est mieux…

Maintenant, dans un si petit volume, l'aération se fera de toute façon rien que quand tu ouvriras les portes pour vaporiser quotidiennement. Ta Cerato ne mourra pas asphyxiée, t'inquiète pas ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 11:33

Une petite question, 30 cm de haut, avec l'épaisseur du substrat, ça fait pas un peu juste ? scratch Si le spot est dans le terra, ne va t il pas faire trop chaud?
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 22:16

Ha oui, c'est vrai ça… scratch

Environ 8 cm de substrat, ça laisse un peu plus de 20 cm au-dessus. A mon avis, raison de plus pour privilégier un câble chauffant ventousé sur les parois.
Revenir en haut Aller en bas
Angor
Grand Penseur Reconnu
Angor


Nombre de messages : 281
Féminin Age : 30
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2010

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeVen 19 Nov 2010, 19:40

Et pour un Ambystoma Tigrinum, est-ce que 60x30x40 c'est trop juste ? Ou bien 80x30x45 ? Et est-ce que il y a obligatoirement une partie aquatique ? D:
Je ne créé pas de topic car je pense que ça n'est pas la peine.

J'ai vu qu'un 80x30 pouvait eventuellement convenir. Ce qui me pose problème c'est encore cette histoire d'aération basse, mais comme je peux placer un bac sur les 2/3 du terra apparemment ça ne pose pas problème.

J'attends confirmation quand même
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeSam 20 Nov 2010, 11:23

Ha, là par contre, je ne peux pas t'aider ; moi, en dehors des grenouilles à grande bouche… Neutral Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Ambystoma tigrinum   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 19:49

60 ses trop petit 80 ses le minimum Wink . Pour l'aération tu na qu'a faire un couvercle grillager et le tour est joué Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Angor
Grand Penseur Reconnu
Angor


Nombre de messages : 281
Féminin Age : 30
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2010

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeLun 31 Jan 2011, 17:11

La cerato arrive bientôt !

Le terreau doit obligatoirement être sans engrais ? Faut-il mieux mettre de la tourbe ?
Est-ce que vous conaissez la terre de bruyère en tant que subtrat ? J'ai vu qu'elle était employée pour l'elevage de tortues.
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: questions   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeLun 31 Jan 2011, 19:36

Oui absolument san engrais, moi j'utilise de la tourbe blonde et aucun soucis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
nattydread
Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
nattydread


Nombre de messages : 2683
Masculin Age : 31
Localisation : Massif de la Chartreuse
Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger
Loisirs/Humeur : Born to zbeul
Date d'inscription : 27/04/2010

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeLun 31 Jan 2011, 20:33

yeees, elle arrive quand exactement et elle vendra d'ou? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angor
Grand Penseur Reconnu
Angor


Nombre de messages : 281
Féminin Age : 30
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2010

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeLun 31 Jan 2011, 20:35

Soit je vais la chercher ce week-end, soit la semaine prochaine.
Elle vient de Savannah, sur demande de Maxizoo. C'est une albinos !
Cependant je pense qu'elle va arriver juv, je peux la mettre direct sur de la tourbe à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
nattydread
Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
nattydread


Nombre de messages : 2683
Masculin Age : 31
Localisation : Massif de la Chartreuse
Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger
Loisirs/Humeur : Born to zbeul
Date d'inscription : 27/04/2010

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeLun 31 Jan 2011, 20:41

pour moi c'est pas un problème, vu que c'est des tortues qui s'enfouisse, je pense pas que le sopalin soit très approprié, même pour des juv Laughing Laughing
pourquoi une albinos? Rolling Eyes les classic sont bien plus belles! (selon moi, après si tu préfère les albi, j'ai pas le droit de te dire que t'as tort^^)
Revenir en haut Aller en bas
Angor
Grand Penseur Reconnu
Angor


Nombre de messages : 281
Féminin Age : 30
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2010

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeLun 31 Jan 2011, 20:44

Voilà je préfère largement les albinos Twisted Evil

J'ai vu sur la fiche d'elevage de Manice qu'il fallait du sopalin pour des tout jeune specimens !
Revenir en haut Aller en bas
nattydread
Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
nattydread


Nombre de messages : 2683
Masculin Age : 31
Localisation : Massif de la Chartreuse
Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger
Loisirs/Humeur : Born to zbeul
Date d'inscription : 27/04/2010

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeLun 31 Jan 2011, 20:53

ha, je pensais que la tourbe était approprié dès le plus jeune âge, étant donné que ca retient l'humidité, que les cerato peuvent s'enfouir dedans, etc.. bah écoute, tourne au sopalin!!
Revenir en haut Aller en bas
bananablack
Expert Brillant et Grandement Apprécié
bananablack


Nombre de messages : 1423
Masculin Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/09/2010

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeLun 31 Jan 2011, 20:54

nattydread a écrit:
pour moi c'est pas un problème, vu que c'est des tortues qui s'enfouisse, je pense pas que le sopalin soit très approprié, même pour des juv Laughing Laughing
pourquoi une albinos? Rolling Eyes les classic sont bien plus belles! (selon moi, après si tu préfère les albi, j'ai pas le droit de te dire que t'as tort^^)

tes a fon dans les tortues en ce moment Razz
Revenir en haut Aller en bas
Angor
Grand Penseur Reconnu
Angor


Nombre de messages : 281
Féminin Age : 30
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2010

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeLun 31 Jan 2011, 21:05

"Cette terre doit de préférence être de la terre de bruyère (éviter la terre "dite" de bruyère). La norme européenne interdit que la terre de bruyère soit
traitée par des engrais chimiques. Les seuls engrais autorisés pour la terre de bruyère sont les engrais naturels. Par ailleurs la terre de bruyère est une
terre contenant une part importante de tourbe, elle est légèrement acide, ce qui ralentit et limite le processus de développement bactérien. Enfin cette
terre donne d'excellents résultats en termes de maintien de l'hygrométrie et assure un excellent développement des tortues juvéniles."

J'ai lu ça sur le site d'un mec qui a l'air d'être calé en tortues terrestres, Jacques Prestreau.
Revenir en haut Aller en bas
Angor
Grand Penseur Reconnu
Angor


Nombre de messages : 281
Féminin Age : 30
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2010

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeMar 01 Fév 2011, 20:05

Bon j'ai fini par me décider pour de la tourbe.

La seule question est : avec quelle eau pulverisez-vous ? Eau du robinet laissée à l'air 24h ? Eau minérale ? Eau demineralisée ?
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeMar 01 Fév 2011, 20:43

Tourbe blonde sans engrais + Volvic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angor
Grand Penseur Reconnu
Angor


Nombre de messages : 281
Féminin Age : 30
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2010

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeMar 01 Fév 2011, 20:52

Volvic ? Pourtant ce n'est pas hyper mineralisé ça ?
Mon père peut me ramener de l'eau demineralisée de son taf alors je me demandais si ça n'était pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitimeMar 01 Fév 2011, 21:01

Non, elle est souvent recommandée en terrario ; je crois que certains l'utilisent aussi en aquariophilie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terra pour ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terra pour ceratophrys   Terra pour ceratophrys Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terra pour ceratophrys
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon installation pour ceratophrys est correcte ou pas ?
» Terra pour Ceratophrys cranwelli
» Blattes Dubia pour une Ceratophrys ?
» Ampoule UV pour Ceratophrys
» recherche conseil pour Ceratophrys Ornata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: