Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 questions cerato

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nattydread
Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
nattydread


Nombre de messages : 2683
Masculin Age : 31
Localisation : Massif de la Chartreuse
Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger
Loisirs/Humeur : Born to zbeul
Date d'inscription : 27/04/2010

questions cerato Empty
MessageSujet: questions cerato   questions cerato Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 19:03

salut les dragons, depuis quelques temps déja je commence a avoir envie de prendre un amphibien dans un joli terra avec quelques plantes, et j'ai eu un petit coup de coeur pour les cerato (je ne connais pas encore bien la différence entre les sous-espèces). il se trouve que j'ai un terra de 45x45x45, je pense que c'est suffisant pour un spécimen non? je voulais juste savoir si c'était une grenouille couteuse en nourriture, combien coutait la grenouille en elle même et si le tapis chauffant (28w me semble-t-il) que j'ai sur mon terra plus une lampe éco toute simple suffisait pour maintenir une bonne chaleur dans le terra?
merci d'avance!!!
peace
Revenir en haut Aller en bas
nattydread
Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
nattydread


Nombre de messages : 2683
Masculin Age : 31
Localisation : Massif de la Chartreuse
Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger
Loisirs/Humeur : Born to zbeul
Date d'inscription : 27/04/2010

questions cerato Empty
MessageSujet: Re: questions cerato   questions cerato Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 20:31

ah oui et aussi j'ai lu plein de post différents sur les cerato, résultat je sais pas trop si elles font du bruit ou pas... si elles en font, est ce que c'est un maxi bruit genre klaxon de camion?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

questions cerato Empty
MessageSujet: Re: questions cerato   questions cerato Icon_minitimeVen 08 Oct 2010, 21:28

Salut, pour differencier les sous especes ses simple la couleurs est plus ou moin plus brune chez le cranwelli et plus verte chez l'ornata, de plus l'ornata n'a pas de cornes sur les paupièrres au contraire de l'ornata. La cornuta elle a des paupièrres plus fines et des cornes plus grande que la cranwelli et pour l'aurita bai vu le prix ce n'est surrement pas sa que tu as.

Le terra est ok, oui elle mange beaucoup mais moin qu'un pogona tout de même Very Happy . Donc elle n'est pas vraiment couteuse.

Pour le chauffage sa ma l'air correcte virifie quand même les températures une fois tout installé.

Voila j'esperre t'avoir aidé Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
nattydread
Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
nattydread


Nombre de messages : 2683
Masculin Age : 31
Localisation : Massif de la Chartreuse
Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger
Loisirs/Humeur : Born to zbeul
Date d'inscription : 27/04/2010

questions cerato Empty
MessageSujet: Re: questions cerato   questions cerato Icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 00:30

merci beaucoup! j'ai fait un magnifique terra planté pour ma future cerato, j'en suis très content, je posterai des photo dès que possible!
peace
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

questions cerato Empty
MessageSujet: Re: questions cerato   questions cerato Icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 08:00

Attention, la Ceratophrys cornuta étant présente en Guyane, elle est interdite de détention en France sans CDC. Pareil pour la fantasy, qui est un hybride de la cranwelli et de cornuta. Wink

______________________________________________________________________

questions cerato Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nattydread
Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
nattydread


Nombre de messages : 2683
Masculin Age : 31
Localisation : Massif de la Chartreuse
Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger
Loisirs/Humeur : Born to zbeul
Date d'inscription : 27/04/2010

questions cerato Empty
MessageSujet: Re: questions cerato   questions cerato Icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 12:20

donc se sera une cranwelli Razz
merci pour vos réponses, photos du terra dans l'aprèm.
peace
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 52
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

questions cerato Empty
MessageSujet: Re: questions cerato   questions cerato Icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 12:29

Sinon, pour répondre plus précisément à tes questions :

- Ceratophrys cranwelli / ornata : comme te l'a dit Lito, les ornata sont plus colorées et sont généralement plus chargées en motifs que les cranwelli, par contre elles n'ont pas (ou presque pas) de cornes. Elles ont aussi la réputation d'être encore plus goinfres, mais cela peut varier grandement d'un individu à l'autre (la cranwelli que j'ai actuellement est un ogre et fait preuve d'une excellente "feeding response", comme disent les américains). Sinon les conditions de maintenance sont exactement les mêmes, et la longévité, de ce que j'ai pu en lire, est comparable.

- Les Ceratophrys fantasy sont un hybride de cranwelli et de cornuta, cette dernière variété étant en effet interdite sans CDC en France (faune guyanaise). Si l'on s'en tient aux textes à la lettre, les fantasy seraient donc interdites aussi de par leur ascendance cornuta, néanmoins un certain flou juridique semble régner en la matière et toutes les grandes enseignes en vendent (ce sont d'ailleurs forcément des spécimens nés en captivités puisque ces hybrides sont stériles). L'avantage de la fantasy, c'est qu'elle possède pas mal de caractères physiques de la cornuta, dont des cornes plus développées que les cranwelli et des couleurs généralement plus attrayantes (vert pomme ou orange). Pour le reste, c'est pareil.

- Les Ceratophrys aurita qui viennent d'arriver dernièrement sur le marché à des prix prohibitifs (plus de 350.00$ aux USA, 450.00 € chez nous) ne sont en fait pas de vraies aurita, comme les éleveurs ont été obligés de le reconnaître après une polémique qui a duré tout l'été. Plus probablement, ce sont des Ceratophrys joazeirensis, voire une nouvelle variété encore non identifiée. Philippe de Vosjoli et Bob Mailloux ont confirmé l'info, eux-mêmes s'étant fait refiler de soit-disant aurita qui en fait n'en étaient pas. Bref, vu le prix et l'incertitude qui règnent autour de ces spécimens, il est clair qu'il vaut mieux s'abstenir pour l'instant…

- Prix : une trentaine d'euros pour une cranwelli classique, entre 40 et 50 pour une ornata, une fantasy ou une cranwelli albinos (moche). Certaines couleurs obtenues par les japonais peuvent monter plus haut (une soixantaine d'euros pour les cranwelli "peppermint", beaucoup plus pour les nouvelles variétés récemment apparues : "ghost", "appricot", etc.). Mon conseil : une bonne vieille cranni de base, très jolie avec ses cornes, ou une ornata standard, c'est bien mieux que tous ces machins tripatouillés à l'espérance de vie douteuse !

- Nourriture : les juvéniles mangent une bonne dizaine de grillons par semaine, les adultes des proies plus consistantes (souris, blattes dubia, etc.). Tu peux diversifier avec des vers de terre, des criquets, des larves diverses… Pour la mienne, j'ai démarré un élevage de blattes dubia qui me sert de nourriture de base, plus un souriceau par mois environ. 1 euro de souriceau et des épluchures et des paillettes pour poissons pour les blattes, ça fait un budget très raisonnable !

- Chauffage : là il faut que tu fasses tourner ton terrarium "à vide" avant d'y mettre la grenouille pour vérifier que tu atteins bien les 25-28° nécessaires. Attention, le chauffage 100% par le sol n'est pas conseillé pour cette espèce fouisseuse : ne mets ton tapis que sous 30 à 50% du terra, et le cas échéant, complète avec un câble chauffant ventousé sur les parois. Evite les lampes céramiques qui assèchent trop vite l'atmosphère.

- Eclairage : les Cerato n'ont pas de grands besoins en lumière ou en UVB : éventuellement, une petite lampe 5% UVB ne fera pas de mal, surtout si tu as de vraies plantes dans ton terra (ce qui est fortement recommandé). Si ton terra est à côté d'une fenêtre, la lumière naturelle peut suffire.

- Klaxon : seuls les mâles chantent, si tu as une femelle le problème ne se posera pas. La mienne (qui est un mâle, je devrais donc dire le mien) chante de temps en temps, 3-4 "crôa" la nuit et c'est tout. Par contre, je dois avouer que ce n'est pas très harmonieux, une sorte de "pouêt" enroué assez indescriptible…

Voilà, on attend les photos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nattydread
Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
nattydread


Nombre de messages : 2683
Masculin Age : 31
Localisation : Massif de la Chartreuse
Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger
Loisirs/Humeur : Born to zbeul
Date d'inscription : 27/04/2010

questions cerato Empty
MessageSujet: Re: questions cerato   questions cerato Icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 17:09

merci beaucoup!!! les photos du terra sont dans la section photo: terra EM + terra cerato
pour ce qui est des blattes, mes parents ne sont pas d'accord, donc ca sera essentiellement grillons, vers de terre et souris!!!
peace
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 52
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

questions cerato Empty
MessageSujet: Re: questions cerato   questions cerato Icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 17:37

Tu peux dire à tes parents que j'en ai donné à la maîtresse de mon fils, qui s'occupe d'une maternelle petite section ! Et pour éviter toute réaction "psychologique" des parents, je lui ai dit d'appeler ça des "dubia" et jamais des blattes.

Résultat : les gamins sont ravis de donner des rondelles de carottes à leur petit élevage d'insectes, les parents sont enchantés de voir leurs enfants éveillés aux sciences naturelles, et tout le monde est content sans que personne ne se doute que ces merveilleuses bestioles si débonnaires sont en fait… Hé oui, des blattes. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions cerato Empty
MessageSujet: Re: questions cerato   questions cerato Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions cerato
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma nouvelle Ceratophrys cranwelli !
» Questions chauffage/éclairage Terra pour une Cerato
» litoria et cerato
» ma cerato
» cerato

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: