Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mon grand père et les reptiles (sujet historique :))

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Merl1
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Merl1


Nombre de messages : 169
Masculin Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Technicien de laboratoire
Loisirs/Humeur : Histoire et politique.....
Date d'inscription : 23/09/2010

Mon grand père et les reptiles (sujet historique :)) Empty
MessageSujet: Mon grand père et les reptiles (sujet historique :))   Mon grand père et les reptiles (sujet historique :)) Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 04:10

Bon tout d'abord il est évident que en 2010 toute détention d'animaux de la faune sauvage Française: reptiles, amphibiens etc... est interdite et stupide vu la dégradation des milieux.
Je ne veus en aucun cas encourager ou minimiser l'impact que peut avoir ce genre de comportements. C'est aujourd'hui une évidence pour tous. Cependant il y a 20 ans ce n'était pas aussi limpide ni aussi réglementé (il me semble).

Il se trouve que mon grand-père agriculteur Breton de son état, avait développé une affection pour tout ce qui est couleuvre, vipères, grenouilles, tritons, salamandres, crapauds etc....
Ce qui le classait comme un original, voir un abrutis, auprès de ses voisins agriculteurs qui avaient le réflexe de donner un coup de bèche dérière la nuque de tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un "nuisible" , quand ils en croisaient . Bref, lui il aimait bien toutes ces petites bestioles.
Comme il l'avait fait avec ses enfants, il en capturait parfois pour les montrer à ses petits enfants. Vu que moi et mes cousins et cousines on ne passaient pas chez lui tous les week-end il les gardait parfois quelques semaines en captivité dans une caisse en bois afin de nous les montrer, puis il les relachait.
Il capturait surtout des couleuvres et des vipères, et celà depuis son enfance. (On parle des années 1930 pour lui....). et il les nourissait avec des grenouilles ou des oeufs pour les couleuvres à collier et les muleaux que ramenaient les chats pour les vipères. Biensur il s'arangait pour nous montrer de gros specimen. Je n'ai jamais revu d'aussi grosses couleuvres à collier depuis. Je me rapelle d'une en particulier qu'il avait montré à mes petits cousins quand j'avais 15 ans, mon oncle l'avait mesuré à 2m10 Shocked .....Et elle était magnifique, la nature dans toute sa splendeur.... cheers

J'ai gardé de très bon souvenirs de ces moments, mon grand-père nous a malheureusement quitté depuis. C'était peut être pas super ethique comme pratique Question Mais au moins tous les cousins et cousines savaient reconnaitre une aspic d'une couleuvre, un triton d'une salamandre, une grenouille d'un crapaud. Et on n'en avait plus peur, c'était son but je le crois (avec 15 ans de recul).
Parfois quand je regarde mes élaphes je pense à lui, je crois qu'en voyant les couleurs à la con de mes couleuvres il se fouterait de ma gueulle, il aurait bien raison......

Bon voilà petit témoignage d'un "terrariophile" de la très vieille école, c'était mon grand-père komça ...........


Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Shaka


Nombre de messages : 1533
Masculin Age : 40
Localisation : Nancy
Emploi : Sécurité
Date d'inscription : 29/04/2009

Mon grand père et les reptiles (sujet historique :)) Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père et les reptiles (sujet historique :))   Mon grand père et les reptiles (sujet historique :)) Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 09:33

Ahh les souvenirs d'enfance...


Au moins une chose n'a pas changé, ou peu, c'est que les terrario sont aux jours d'aujourd'hui, classaient comme originaux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon grand père et les reptiles (sujet historique :))
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les diarrhées des reptiles : un sujet un peu caca
» Reptiles Show - 1ère Exposition dédiée aux Reptiles en Eure-et-Loir
» Historique des lois françaises sur la protection animale
» qui est le père ?
» ho ho ho c'est le pere nollie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: