Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Empty
MessageSujet: Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)   Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Icon_minitimeLun 02 Aoû 2010, 14:07

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer l'arrivée d'un trio de Teratolepis à la maison, et j'ai quelques questions.

Qu'il s'agisse de la fiche de Thorrshamri ou des autres sources, je ne trouve pas de mention des boîtes à humidité chères aux EM. Sont-elles inutiles pour cette espèce ?
Idem pour les pulvérisations par rapport à la gamelle d'eau. Je conçois que la pulvérisation augmente le taux d'hygrométrie, mais n'est-ce pas plus proche de la rosée typique en milieu désertique ?

Sous le terrarium il y a déjà un tapis chauffant. Divers éleveurs préfèrent les câbles, apparemment surtout pour des raisons pratiques, mais y a-t-il un danger pour l'animal ? A priori j'aurais dit le contraire, puisque le tapis est à l'extérieur et qu'il répartit le chauffage sur une surface au lieu d'une longueur...
Question probablement liée : quelle épaisseur de sable ? Vu leur taille je suppose que 3cm devrait suffire, mais s'ils creusent vraiment, mieux vaut peut-être tabler sur 5/6cm ?

Est-ce qu'ils vivent "en tas" sous une seule et même souche, ou est-ce qu'il leur faut une cachette privative par bestiole ?

Est-ce que les proies sont présentées en liberté ou dans une gamelle (une gamelle grillon-proof, c'est peut-être déjà rude à escalader pour une bestiole de cette taille) ?

J'envisage de mettre en place un petit spot halogène pour la photopériode et le chauffage diurne, mais j'aimerais avoir un éclairage nocturne, du style 1/2 LED dans un coin, ce qui permettrait aux geckos de ne pas être trop dérangés par les activités nocturnes (le terrarium se trouvant dans un coin du salon). En plus cela permettrait de les voir, accessoirement Smile
Bien sûr il s'agirait d'un éclairage infime, genre une ou deux LED de 10 à 20000 mcd (une demi-bougie, on va dire Very Happy). Est-ce que quelqu'un a un tutoriel compréhensible sur les éclairages LED ? Sinon j'ai la chance d'avoir un beau-père électronicien, j'irai le tanner Razz

Mêmes questions pour des Stenodactylus... Avec bien sûr le climat légèrement différent (aucun chauffage nocturne).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
keiko
La Petite Pimousse qu'Arrive A Peine Au Nom-Brie.
keiko


Nombre de messages : 2266
Féminin Age : 50
Localisation : Château Thierry (02)
Emploi : bourreau d'enfants diplômée d'état
Loisirs/Humeur : mauvaise,toujours.
Date d'inscription : 15/10/2006

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)   Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 16:05

salut,

Je me dévoue pour te répondre Razz
J'ai moi-même maintenu des fasciata pendant 2 ans environ, c'est une espèce formidable que je regrette vraiment...
Donc, d'emblée, prévois un terra pour le mâle et un pour les femelles, si tu les laisses continuellement ensembles, tes femelles vont s'épuiser à pondre, c'est vraiment sans fin (j'avais 2 couples ensembles et récoltais des œufs fertiles toutes les semaines Shocked ).
Pas besoin de boite humide, c'est vraiment désertique et mue en se frottant sur une surface rugueuse.
Par contre un petit point d'eau pour boire est le bienvenu.
Je chauffais les miens avec un tapis chauffant bien localisé situé en dessous de la lampe éco UVB à 10%.
Plein d'écorces de chêne liège comme cachettes ainsi que des pierres plates.
Une couche épaisse de sable en guise de substrat (les femelles creusent profond pour cacher leur œufs, toujours au point chaud), un bouchon rempli de carbonate de calcium à disposition.
Les miens vivaient tout le temps en groupe, un qui "monte la garde" et les autres qui dormaient ensemble, c'est là tout l'intérêt de l'espèce (hormis leur beauté) c'est qu'ils ont une vraie vie de groupe.
C'est une espèce très active, c'est pourquoi je préconise un terra de bonne taille malgré celle,réduite, du gecko (60*30*30 pour les 2 femelles et 45 de long pour le mâle seul, ça chasse très très bien donc pas de risque de "perte" de proies).
J'espère que mes infos te seront utiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)   Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 16:48

Merci pour ces infos Keiko, ça a effectivement l'air d'être une espèce très intéressante du coup ! komça
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)   Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 18:21

lol, je vais relancer une mode :-)
Merci keiko, ça répond à peu près à toutes mes interrogations. Je suis rassuré par la confirmation qu'ils boivent gentiment dans une gamelle, mon caméléon buvait uniquement au goutte à goutte tenu à la main. c'était mignon, mais pas super pratique Razz

J'ai oublié que le terra est un 80x45x50 pour les femelles. Le male a moins de bol, pour le moment il sera dans un 45x30x30 (est-ce qu'on peut mettre plusieurs males ensemble comme chez les Stenodactylus ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
keiko
La Petite Pimousse qu'Arrive A Peine Au Nom-Brie.
keiko


Nombre de messages : 2266
Féminin Age : 50
Localisation : Château Thierry (02)
Emploi : bourreau d'enfants diplômée d'état
Loisirs/Humeur : mauvaise,toujours.
Date d'inscription : 15/10/2006

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)   Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 18:46

oui, les mâles cohabitent sans problème Wink
tes femelles auront de l'espace, c'est vraiment bien, tu pourras profiter de leur comportement très vif !
et pour ton mâle ça ira aussi, si tu en prends un deuxième, essaie de trouver un 60 de long.
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)   Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 23:33

Comme j'ai encore un moment pour préparer le terrarium, j'ai effectué quelques recherches sur cette espèce, et pour être un peu précis sur son biotope d'origine.
Le moins qu'on puisse dire c'est que soit cette espèce est peu connue, soit l'info n'est pas accessible dans le monde occidental... Mais bon, ça donne quelques précisions et quelques idées d'aménagement (même si je pense me rabattre sur un aménagement bateau Smile )

La localité type est située à Jalna en plein coeur de l'Inde (province d'Hyderabad). or cette espèce n'est connue qu'à proximité du delta de l'Indus, soit à 1500 Km à vol de gecko. Ca semble un peu foireux comme localité type...

En fait je n'ai trouvé qu'un seul site où il ait été clairement observé. Il s'agit de l'ancien cimetière moghol des collines de Makli (au nord-nord-est de Karachi, en plein delta), en compagnie des Eublepharius et d'autres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est effectivement une zone désertique, une colline de calcaire marneux (logique pour un delta), occupée par un maquis de buissons xérophiles plus ou moins épineux avec quelques rares plantes grasses (notamment la spectaculaire Euphorbia caducifolia).
En français ça donne : "Le sol, de sable gris et de limon, est meuble. La zone est affectée par la salinité. La végétation dominante est une broussaille désertique, notamment Salsola foetida et des graminées. Deux lacs se situent de part et d'autre du site ."..." débris de briques ... se trouvent dispersés partout dans le sol, mélangés à des dalles de pierre ... Un vaste programme d'agriculture mécanisée est en cours tout autour du site."
Sur Panoramio on trouve pas mal de photos de cette colline, dont une du milieu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans "Herpetology of habitat types of Pakistan" de Muhammad Sharif Khan on a des données complémentaires : il est donné uniquement présent pour le désert du Thar, dans un milieu de "dunes de sables en milieu semi-désertique". Ce désert se trouve à 200 Km au nord-est, de l'autre coté de l'Indus. Il s'agit de dunes qui se promènent sur le socle d'argile et le limon de la plaine alluviale. Le document précise que Teratolepis fait partie des espèces désertiques au sens strict (et non des oasis comme les divers Bufo).
Le désert de Thar c'est 50 à 100mm de pluie par an en moyenne. La végétation éventuelle (plus ou moins absente en fait) est constituée d'arbustes épineux (on retrouve l'euphorbe caducifolia, avec des tamaris et d'autres arbustes plus ou moins aphylles) et de grandes graminées. "Il se compose principalement de collines de sable qui varient de petites dunes de sable à des collines de sable de 30 à 50m de haut, recouvrant les alluvions de l'Indus" (...) "Des crêtes et des rochers de grès sont dispersés par endroits, séparés par des vallées de différentes largeurs. De fortes températures annuelles et diurnes et des tempêtes de poussière en été sont ses caractéristiques habituelles. Partout où l'eau est disponible on observe d'épaisses forêts."
Ses petits copains dans ce type de milieu : Hemidactylus leschenaulti, Tropiocoletes helenae, Cyrtopodion kachensis, Eumeces schneideri, Eryx conicus, Python molurus (!), etc.
Quelques photos vu du ciel (Google Earth est ton ami) :
Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Thar01
On aperçoit des zones de dunes en haut à droite. Le reste est composé de dunes fixées avec de la végétation éparse (un bouquet tous les 10/20m).
Un plus gros plan :
Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Thar02

Une photo de paysage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas mal d'éléments intéressants ici aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un petit complément climatique :
Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Climat_hyderabad
Sachant que lorsque la barre rouge est au dessus de la zone bleue on parle de sécheresse, on constate que même à la saison des pluies, en ce moment, le climat reste sec. Les inondations viennent des montagnes. A Islamabad par exemple on est à une moyenne de 580mm de juillet à aout (3,5 fois plus que la toute pluviométrie annuelle d'Hyderabad).

Ainsi aujourd'hui (mi-aout donc) le temps est très couvert, mais l'hygrométrie reste à 60%. En termes de températures sous abri, aujourd'hui toujours, on est à 26°C au point de rosée et 36°C au max. J'essaierai de faire un relevé des températures jour/nuit un de ces quatre. Attention quand même, il ne faut jamais extrapoler une température sous abri en plein air et en faire une température dans un terrarium : le confinement modifie totalement le climat, même avec une ventilation correcte.

Voila, c'était le résultat de mes recherches :-)

Conclusion : ben en fait la fiche semble avoir plutôt raison : sable et cailloux, milieu subdésertique à désertique pur... Difficile de se faire une idée précise de la biologie de la bestiole, donc on va lui proposer un peu de tout et il choisira... A priori j'ai l'impression qu'il creuse volontiers les sols meubles (sable ou autre) mais qu'il habite plutôt des aires rocheuses ou du moins rocailleuses.


Dernière édition par pascual le Jeu 19 Aoû 2010, 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)   Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010, 07:36

Voici les températures auxquelles j'arrive pour le moment dans le terrarium :
point chaud froid
jour 35/38 26/30
nuit 24/28 21
Pour les points chauds, la première température est sur un point chaud en hauteur, près de la lampe, la seconde est pour une pierre enfoncée dans le sable (chauffée à la fois par la lampe et par le tapis chauffant).
Les températures de jour peuvent varier de 2 à 3°C selon l'heure et al température dans la pièce (d'où les différences au point froid).

Le verre au contact du tapis peut devenir plutôt chaud, j'espère qu'il ne passeront pas leurs journées sous cette pierre... Apparemment il fait un bon 43°C quand le tapis chauffe depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
keiko
La Petite Pimousse qu'Arrive A Peine Au Nom-Brie.
keiko


Nombre de messages : 2266
Féminin Age : 50
Localisation : Château Thierry (02)
Emploi : bourreau d'enfants diplômée d'état
Loisirs/Humeur : mauvaise,toujours.
Date d'inscription : 15/10/2006

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)   Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 16:48

salut,

bravo pour tes recherches, ils devraient bien se plaire chez toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)   Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 17:24

Merci Pascual pour ces recherches !!! komça
Ca pourra intéresser d'autres personnes !
Tu pourrais nous écrire une ptite fiche découverte, voire une fiche de maintenance issue de tes observations rajouter tes infos à la fiche existante (que je n'avais pas trouvées Embarassed )quand tu l'auras ton bestiau ?
A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Mer 01 Sep 2010, 17:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)   Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 17:51

Pour la maintenance, pas avant un petit moment, puisque je ne les ai même pas encore Very Happy
Mais sinon, si ça peut enrichir la fiche de Thorr, pourquoi pas, si je l'ai mis là c'est bien pour que ça serve à d'autres (en particulier aux anglophobes Smile ) !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)   Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 17:19

Voila une photo du futur terra des Teratolepis. La perspective est un peu trompeuse : il mesure quand même 55cm de profondeur, donc il y a pas mal de plages de sable.
Les pierres sont stables : celle du point chaud est une sorte de dolmen posé sur deux socles rectangulaires, celle du point froid est un empilement de grosses pierres plates posées sur le fond et non sur le sable. Même chose pour les racines. Je mettrai peut-être un ou deux points de silicone au dernier moment, mais actuellement je n'arrive pas à les faire bouger en appuyant dessus à la main.

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Terra-teratolepis_01
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)   Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 17:25

Petite rectification, ce n'est pas "ma" fiche mais si mes souvenirs sont bons celle de Toma03, j'avais posté pour lui puisque j'avais remis en forme (et avec une orthographe correcte 👅 ) ses propres notes.

Pour ce que j'en sais ces geckos sont solides comme tout, ne te prends pas (trop) la tête...tes températures sont bonnes, ton terra a l'air parfait, tout devrait aller comme sur des roulettes Wink

Ne sous-estime pas leur capacité à "aimer" la chaleur, ça ne leur pose aucun souci bien au contraire!

Le plus délicat dans un si grand terra va être de trouver les pontes quand tu en auras Wink

Ca roule avec tes laticauda au fait? De la repro?
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)   Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 22:49

Ca roule avec les laticauda, mais pas de repro : que des femelles !
Je sais bien que la plupart des gens choisissent d'élever les geckos désertiques dans des fauna boxes extrêmement spartiates, mais de mon coté j'essaie de ne pas faire de différence entre un Brookesia et un Stenodactylus ou un Anolis, tous les lézards méritent un environnement confortable, et moi je mérite un terrarium raisonnablement esthétique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)   Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 23:22

Du désertique en fauna box? Tu as vu ça où? scratch
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)   Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 08:28

Fort heureusement pas ici (d'où ma présence Smile ), même si je n'adhère pas à l'élevage des EM sur lino, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)   Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 15:38

Tout à fait d'accord avec ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)   Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 16:11

Histoire de préciser un peu, au niveau des températures sous abri et de l'hygrométrie, on note de très très gros écarts. Les données suivantes concernent la ville de Chhor, à la lisière sud-ouest du désert du Thar. Les données sont similaires à celles de Hyderabad.

Il s'agit de moyennes et de maximum/minimums absolus sur une période de deux ans.
Le point de rosée, c'est la température en dessous de laquelle l'eau va se condenser et former de la rosée. Donc si un jour donné la température minimum est inférieure au point de rosée, alors il y aura eu de la rosée, même si il n'y a pas eu de précipitation mesurable. Les statistiques ne sont donc pas directement exploitables, mais elles donnent une petite idée de l'importance relative de la rosée en fonction de la saison : dans le cas présent la rosée doit être assez importante durant la saison sèche, d'octobre à février en particulier, et quasiment inexistante en été, en dépit de l'humidité relativement importante de l'air.

Au niveau des températures, on constate qu'en été, la saison "humide", les températures minimales, donc au moment où les lézards sont actifs, est déjà au dessus de 26°C, même les jours les plus froids. D'avril à juin la température atteint et dépasse pratiquement toujours 40°C sous abri (mais à cette heure-là les Teratolepis sont probablement au plus profond des fissures et des terriers).
en revanche en hiver la température descend fréquemment en dessous de 10°C, et parfois jusqu'à 7°C, c'est à dire tout près de la gelée blanche. Mais dans la journée elle remonte toujours au moins à 16°C, et en général on tourne autour de 25°C. L'écart entre le matin et l'après-midi varie de 10 à 25°C, avec un écart moyen de 10 à 15°C en hiver comme en été.

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Climat_chhor
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)   Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Icon_minitimeJeu 02 Sep 2010, 03:41

Avec toutes les données que tu récoltes je crois que tu es bon pour nous faire au minimum une fiche de maintien en captivité Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)   Aménagement Teratolepis (H. imbricatus) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement Teratolepis (H. imbricatus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Teratolepis fasciata => Hemidactylus imbricatus
» Quelques questions sur H. imbricatus
» teratolepis fasciata
» Teratolepis fasciata
» Hemidactylus imbricatus, un seul spécimen?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Autres geckonidés-
Sauter vers: