Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Terrarium enfin prêt ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Terrarium enfin prêt ? Empty
MessageSujet: Terrarium enfin prêt ?   Terrarium enfin prêt ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2006, 17:21

Bon, après de nombreuses questions et autant de messages sur le forum, me voici enfin dans la dernière ligne droite : J'ai trouvé un Rhacodactylus Ciliatus chez un éleveur qui m'a l'air sérieux et fiable (il est à l'autre bout de la France donc je suis obligé de passer par la SERNAM).

Comme prévu, la petite bête est un juvénile de 4 mois et il sera donc dans une terrarium de 30x30x45 réduit à environ 25x27x37 le temps qu'il grandisse un peu.

J'ai essayé de tenir compte de tout vos conseils pour l'aménagement et voici le résultat :

Terrarium enfin prêt ? Pict0033yy2.th

Terrarium enfin prêt ? Pict0035on4.th

Terrarium enfin prêt ? Pict0036gf8.th

Vue de dessus :

Terrarium enfin prêt ? Pict0032bo5.th

Avec l'installation électrique :

Terrarium enfin prêt ? Pict0043ub8.th

Terrarium enfin prêt ? Pict0042ht4.th

Détail des cachettes :

- Près du point chaud :

Terrarium enfin prêt ? Pict0038mw3.th

- Au point le plus froid (à même le substrat) :

Terrarium enfin prêt ? Pict0040lt2.th

Terrarium enfin prêt ? Pict0041rh6.th

- Une intermédiaire :

Terrarium enfin prêt ? Pict0037lm5.th

- La même depuis l'extérieur :

Terrarium enfin prêt ? Pict0039dv8.th


Voila, j'attends donc vos commentaires et vos critiques (éventuellement des félicitations, ca ne fait jamais de mal) afin de pouvoir faire les modifications nécessaires si besoin est.
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
le jardinier
Expert Brillant et Grandement Apprécié
le jardinier


Nombre de messages : 1036
Masculin Age : 40
Localisation : Turckheim / Alsace
Date d'inscription : 28/10/2006

Terrarium enfin prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium enfin prêt ?   Terrarium enfin prêt ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2006, 17:31

je ne suis pas encore expert dans les rhaco loin de las.
la déco sympa, il peut grimper, adapter ses envies au température .

Par contre niveau chauffage tu a prévu quoi?

Ensuite je m'interroge sur les dimensions non pas que je ne suis pas d'accord avec toi mais moi même je suis entrain de terminer le mien et il est beaucoup plus grand pour deux sujets juvénile. Donc je pense que c'est trop grand et qu'il va falloir que je diminue.

Tu as trouver quoi comme rhaco et ou?
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Terrarium enfin prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium enfin prêt ?   Terrarium enfin prêt ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2006, 17:38

J'utilise une lampe ecoénergétique/ UVB 20W qui chauffe un peu et je complète avec un petit cable chauffant 15W placé à l'extérieur dans le tiers supérieur de la paroi latérale gauche (près de la lampe donc). J'obtiens donc 24°C au point chaud et 21°C au point froid. La nuit, tout est éteint et j'ai une température de 19-20°C.

Pour les dimensions, on (Thorr et Pouf) m'avait dit que 30x30x45 c'était bien pour un animal d'environ 12cm. Pour la suite, je compte faire un terrarium de 60x45x80 pour un couple d'adultes.

J'ai trouvé mon rhaco ciliatus chez un éleveur du Finistère rencontré sur un forum. Je crois que c'est une phase flame mais je ne suis pas certain : Il me plaisait alors je l'ai pris, c'est tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
le jardinier
Expert Brillant et Grandement Apprécié
le jardinier


Nombre de messages : 1036
Masculin Age : 40
Localisation : Turckheim / Alsace
Date d'inscription : 28/10/2006

Terrarium enfin prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium enfin prêt ?   Terrarium enfin prêt ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2006, 17:42

Ok, chauffage nickel, et merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Terrarium enfin prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium enfin prêt ?   Terrarium enfin prêt ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2006, 18:28

Mouep c'est convenable... mais qu'est ce que cette manie à ne garnir que les parois ? un bon amas de végétation au serait serait encore mieux.
Vérifie bien que ta plaque de fibre de coco soit bien collée à la paroi (ce qui ne semble pas être le cas pour le moment...) ta bestiole risque de s'y coincer...

Bon courage et bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Terrarium enfin prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium enfin prêt ?   Terrarium enfin prêt ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2006, 18:35

Je mettrais bien plus de végétation mais il faut que je trouve comment la fixer au milieu du terra...

Les photos sont un peut traitres car elles "écrasent" les perspectives. En réalité, la plante de gauche fait une touffe qui tiens presque la moitié de la profondeur du terra. J'ai essayé de faire en sorte que le ficus fasse un espèce de buisson au sol... je vais vois si je peux rajouter quelque chose au milieu pour occuper l'espace.

Poue la plaque de coco, c'est effectivement le problème que je me pose : Elle est bien fixée au sol et en haut mais pas au milieu... je ne sais pas trop comment la faire tenir... si quelqu'un a une idée je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
le jardinier
Expert Brillant et Grandement Apprécié
le jardinier


Nombre de messages : 1036
Masculin Age : 40
Localisation : Turckheim / Alsace
Date d'inscription : 28/10/2006

Terrarium enfin prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium enfin prêt ?   Terrarium enfin prêt ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2006, 18:37

utilise du siliconne special aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Terrarium enfin prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium enfin prêt ?   Terrarium enfin prêt ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2006, 18:43

... ou du "double-face"... pour la végétation centrale, il suffit de croiser deux branches et d'y enrouler des plantes...
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Terrarium enfin prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium enfin prêt ?   Terrarium enfin prêt ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2006, 18:46

Pour les plantes : J'avais pensé les fixer à la liane... mais j'avais peur que ca ne soit pas assez "fixe" (je veux dire que ca risque de glisser et de pivoter).

Pour la colle : J'avais pensé au double face mais j'avais un peu peur qu'il ne tienne pas sur de la fibre de coco. Pour le silicone, je risque de ne plus pouvoir nettoyer le terrarium si la plaque est fixée à mort...
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Terrarium enfin prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium enfin prêt ?   Terrarium enfin prêt ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2006, 18:51

Et du "scratch" ?
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Terrarium enfin prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium enfin prêt ?   Terrarium enfin prêt ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2006, 18:52

... c'est pas une conne idée ça... je vais tester ça tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Terrarium enfin prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium enfin prêt ?   Terrarium enfin prêt ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2006, 22:51

Bon, le scratch ca n'a pas tenu mais j'ai trouvé mieux en fouillant un peu : J'ai utilisé du ruban adhésif double face pour moquette spécial "location". Sous ce nom barbare se cache un adhésif tissu très résistant, imperméable, sans vapeurs toxiques, avec fort pouvoir collant mais qui se retire sans laisser de traces en soulevant par un bord. Bilan, la plaque de coco est solidement fixée (j'ai essayé de tirer dessus comme il faut, il a interêt à peser quelques kilos le pépère pour le faire bouger Smile En plus je pourrais la retirer en me contortionnant un peu pour nettoyer le terra. Vu le prix de la bande (3€ pour 10m), ca vaut le coup.

Pour la végétation au milieu du terra, je file dès demain chez mon dealer de plantes légales acheter une plante que je fixerais à la liane pour faire un rideau tombant.

Je met des photos dès que c'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Terrarium enfin prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium enfin prêt ?   Terrarium enfin prêt ? Icon_minitimeSam 04 Nov 2006, 15:34

J'ai donc fixé la plaque de coco ert j'ai rajouté une plante en essayant de lui donner un look de plante parasite (dans le genre d'un lierre) autour de la liane. Cette fois je peuwx difficilement ajouter plus de décors.

Voila les photos :

Terrarium enfin prêt ? Uneplanteparasite041106tz8.th

Terrarium enfin prêt ? 20ajoutduneplanteparasite041106jp5.th

Vos commentaires sont à nouveau les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Terrarium enfin prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium enfin prêt ?   Terrarium enfin prêt ? Icon_minitimeSam 04 Nov 2006, 18:00

Ouep, ça commence à devenir bon... mais ça reste encore léger... quelle arnaque de vendre des plantes si petites...

Le lierre, à l'inverse du gui, n'est pas une plante parasite, il ne ponctionne pas ses nutriments sur une plante hôte, il se sert des autres plantes comme support Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Terrarium enfin prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium enfin prêt ?   Terrarium enfin prêt ? Icon_minitimeSam 04 Nov 2006, 18:32

On dirait aps comme ça mais il ne reste plus tellement de place libre dans le terra pour mettre autre chose... à la limite je pourrais rajouter une plante sur la gauche, près du "nid" de coco mais je dois attendre que mon revendeur en commande car il n'y a plus que des trucs immenses (2m). J'aurais aussi aimé trouvé quelque chose de mieux fourni mais bon, il n'y a pas.

PS : Toutes mes excuses aux amis du lierre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
leslie2611
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
leslie2611


Nombre de messages : 2651
Féminin Age : 36
Date d'inscription : 07/05/2006

Terrarium enfin prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium enfin prêt ?   Terrarium enfin prêt ? Icon_minitimeSam 04 Nov 2006, 23:03

il es sympa ton terra ....

c'est dommage les plantes font vraiment plastok, mais bon c'est vrai que c'est super chaud d'en trouver de jolies , naturelles, et à des prix raisonnable .... bamerd , et aussi moi le coco j'aime pas trop, mais après c'est question de gout ... smdents )

mais bon dans l'ensemble ça va j'aime bien... surtout que tu vas mettre des rhaco dedans lovzyeu ), n'oublie pas les photos du pèpère quand il sera là .... splaurene

kiss
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Terrarium enfin prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium enfin prêt ?   Terrarium enfin prêt ? Icon_minitimeDim 05 Nov 2006, 01:14

J'ai eu des infos tout à l'heure : le pépère (à priori plutôt une mémère mais vu l'âge c'est pas certain du tout...) arrive le 15 si la météo le permet. Les photos seront donc prêtes le jour même Smile

Pour les plantes, en effet le plastoc c'est pas top top (le tissu est un poil mieux) mais pour un petit terrarium pour quelques mois, je me voyait mal faire une vraie plantation. En revanche, je me pencherai certainement sur le problème dans le terrarium définitif !
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Terrarium enfin prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium enfin prêt ?   Terrarium enfin prêt ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium enfin prêt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terra de mon morelia enfin pret pour l’accueillir
» Avis terrarium + comment faire un terrarium à partir d'un aquarium
» PRET D'ELEVAGE
» prét(e)s à être tatouer?!!!!
» suis je pret a accueillir mon gecko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: