Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Eclairage et chauffage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Angor
Grand Penseur Reconnu
Angor


Nombre de messages : 281
Féminin Age : 30
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2010

Eclairage et chauffage Empty
MessageSujet: Eclairage et chauffage   Eclairage et chauffage Icon_minitimeLun 05 Juil 2010, 11:39

Hello,

Je compte acquérir un duo/trio de geckos leopard (à priori des classiques mais rien de sur) début septembre.
Seulement, je suis un peu perdue question eclairage et chauffage...
J'ai vu pas mal de trucs différentes sur le forum, par avance désolée pour le enième post sur le sujet mais je ne m'y retrouve pas vraiment.
Mon terra fait 80x50x30.

Si j'ai bien compris, il faut un point chaud et un point froid, et pour cela, on a besoin au point froid d'un tapis chauffant 20-25W, mais sur quelle surface du terra ? On m'a dit 2/3 mais j'ai vu aussi 1/3.
Et ensuite pour le point chaud, on a besoin d'une lampe d'environ 50W sur l'autre côté du terra ?
En ce qui concerne l'éclairage, à ce qu'on m'a dit, c'est soit un néon qui recouvre toute la longueur de l'aqua sur le haut...mais quel néon exactement ? Pour finir, je ne comprends pas grand chose à ces histoire d'UVB à 2.0 ou 5.0.

Merci d'avance Smile

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Eclairage et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et chauffage   Eclairage et chauffage Icon_minitimeLun 05 Juil 2010, 14:18

Hello !
Il faut effectivement un point chaud à 32-36°C, un point froid à 22-25°C, un éclairage et des UVs.
Pour tout ça, il y a différentes façons d'y arriver : éclairage et UV tout en un, chauffage par cordon, lampe, tapis...

Mon terra à EM est dans mon salon, donc minimum 18°C en hiver la nuit.
Il fait 100x30x40cm. J'ai un néon 10% UV pour l'éclairage, branché sur programmateur, qui fait toute la longueur du terra. Ca fait donc éclairage et source d'UV à la fois.
Pour le chauffage, j'ai un seul cordon chauffant de 50W, branché sur thermostat. Je constate que ce dernier fonctionne souvent, coupant et relançant le cordon régulièrement. J'ai fait serpenter le cordon sous le terra (fond en verre) à l'extérieur, donc, dans un double-fond fait avec simplement des tasseaux et un fond en contreplaqué. J'ai plus ou moins serré les boucles, assez serré côté chaud, avec une zone très dense, et plus étiré côté froid, avec une petite zone (10x30cm) sans cordon du tout.
La nuit, je coupe tout, la température de la pièce assure une T° minimum convenable.

Après, certains préfèrent une ampoule chauffante, mais je ne sais pas comment ils font avec le thermostat pour que ça ne fasse pas boîte de nuit...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Angor
Grand Penseur Reconnu
Angor


Nombre de messages : 281
Féminin Age : 30
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2010

Eclairage et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et chauffage   Eclairage et chauffage Icon_minitimeLun 05 Juil 2010, 15:18

Ok merci beaucoup pour les infos !
Je ne connaissais pas cette méthode de plus ou moins serrer le cordon chauffant, c'est intéressant. Le cordon chauffant est à même le fond du terra, mais recouvert par du contreplaqué, c'est ça ?
Du coup le point chaud est beaucoup plus imposant que le point froid non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Eclairage et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et chauffage   Eclairage et chauffage Icon_minitimeLun 05 Juil 2010, 17:17

En fait, de bas en haut tu as :
- le double-fond du terra (en contreplaqué) entouré de tasseaux.
dans cet espace, je fais serpenter, en une seule épaisseur, le cordon chauffant, fixé en place par des ventouses dirigées vers le haut
-posé sur les tasseaux, et en contact avec le cordon via les ventouses Wink, le terra proprement dit, qui est en verre.

Pour la répartition, le côté chauffé doit faire les 9/10e de al surface du terra, mais comme c'est moins serré côté froid, ça chauffe moins. Le côté bien chaud doit faire la moitié du terra environ, mais comme c'est progressif, difficile d'être précise...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et chauffage   Eclairage et chauffage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage et chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème nourriture rhaco :(
» Chauffage; éclairage
» Chauffage, éclairage... heu !!
» Chauffage / eclairage
» chauffage eclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Geckos Léopard (Eublepharis macularius)-
Sauter vers: