Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Présentation de mes Ptychozoon kuhli.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Egokun
Grand Penseur Reconnu
Egokun


Nombre de messages : 288
Masculin Age : 36
Localisation : Vous situez l'atomnium? Ben c'est pas là...
Date d'inscription : 10/05/2010

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 00:08

S'il y a des questions j'y répondrais avec plaisir,

Les fotos peuvent êtres reprises pour des fiches ou autres utilisations juste un petit mp pour savoir ou elles aterisses ça fait toujours plaisir.(Le HD est linké au dessu de l'image).

Froggy(Pas sexé) le dernier kuhli de Katrin froggy car son ex à voulu la sortir du terra et elle en a perdu la queue, avec les membranes entre les doigts ca fait vraiment palmé, elle me la cède a condition de lui envoyer souvent des fotos et de ne pas la renommer, son ex continuerais d'en élever donc elle s'inquiète pas trop pour se fournir, malgré la perte de sa queue elle est super vivace ("This is the little devil") et d'après Katrin cela ne l'a pas enpèché de bien se nourrire et grandire correctement . (6 mois)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Présentation de mes Ptychozoon kuhli. M_148530234_0


Kate(f) à mué juste avant Hamm, nommée en souvenir de la vendeuse Katrin (7 mois)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Présentation de mes Ptychozoon kuhli. M_148530229_0


Sticky(m) le fameux infected, je l'aime pas moin pour autant, il devrait habiter le 60*60*110 mais je doit le garder dans un fauna box le temps d'échanger le terra 60*45*60 temporaire car il a été livré cassé donc je le renvois en guarrantie. Puis pour le traiter comme j'ai deux gros faunas, je peux le changer 2 fois/semaine et prendre mon temps pour traiter le fauna, renouveler la litière, remplacer les écorces etc.(1an 3 mois)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Présentation de mes Ptychozoon kuhli. M_148530217_0

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Présentation de mes Ptychozoon kuhli. M_148530238_0


Dans la brume:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Présentation de mes Ptychozoon kuhli. M_148530220_0

Le papillon qui n'as pas tenu 3 secondes dans le terra:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Dsc0010

J'en profite pour tenter un maccro sur les pattes même si je suis pas équipé pour:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Dsc0015

Je suis content de voir que le traitement(pour les parasites externes) qui n'a été appliqué qu'une fois (la prochaine étape c'est demain) a déja éliminé beaucoup d'individus apprarents, et depuis je vois également que Sticky passe à des teintes plus claires que sur les photos prises dans les 72h après son arrivée, avant d'avoir pu le confier à un Dr en NAC (moin de stress?). Il me reste 3semaines et un jour pour les "Poux rouges" avant d'enchainer un traitement pour un parasite interne(injection du traitement dans la bouche 1x/jour, une semaine durant), après tout ça je recommence l'annalyse des sells car le labo en avait trop peux pour tous leurs tests.

Coté nutrition;
Blattes, lombrics, mouches, criquets, grillons, teignes (forme de vers), papillons de nuits, j'espère trouvé à Arras un kit oeufs-nourriture pour les vers a soie, j'ai rien vu à Hamm et les envois restent limittés à la France Crying or Very sad . La taille choisie est adaptée à la taille du kuhli dont il est destiné, je note qu'ils ont plus d'attirance pour les proies volantes, les proies trop petites n'intéressent/n'attirent même pas Sticky(le plus grand). Je pense que cela confirme bien qu'ils chassent au mouvement et pas à la vue comme j'ai pu le lire.

Coté ambiance;

Point-froid-chaud---%HR
Jour--22°c--29------70-85
Nuit--19----24-------85-100
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 10:37

Rhôôô ils sont superbes !!! j'adooooore cette espèce ! I love you
t'inquiète pour la queue, un Dragon a eu un cas d'une femelle qui avait perdu sa queue - ptet même plusieurs fois - et qui était en pleine forme, une vraie battante ! komça
Merci pour ces photos !!! cheers
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Egokun
Grand Penseur Reconnu
Egokun


Nombre de messages : 288
Masculin Age : 36
Localisation : Vous situez l'atomnium? Ben c'est pas là...
Date d'inscription : 10/05/2010

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 21:04

:s, un petit appel à ceux qui possèdent des kuhlis, pour voir quelle quantitée ils peuvent manger car depuis les deux teignes de ruche dimanche dernier(le 13 du mois), celui d'un an et trois mois n'as plus mangé, rien a signaler depuis sauf qu'il a été vaporisé le 17/6 avec un mélange de fipronil dilué fournis par le vétérinaire qui l'as reçu.

Ne les possèdant que depuis peu je n'ai pas vraiment idée de ce qu'ils peuvent manger en quantité mais je suis sure que pour un rapport taille/quantité mangée, les deux jeunes mangent beaucoup plus que Sticky.

Pour la queue, elle avait repoussée avant l'acquisition, différente des queues originales elle n'en est pas moin belle, photos dès que je peux faire un cliché Wink
Revenir en haut Aller en bas
rukia
Noble Initié Brillant
rukia


Nombre de messages : 43
Féminin Age : 39
Localisation : Chelles, 77
Date d'inscription : 03/08/2009

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 07:26

Les miens sont de vrais petits cochons, je leurs met 4 grillons tous les 2-3 jours.
Et je retrouve rarement des grillons morts.
C'est une espèce plutot vorace.

Donc 2 teignes de ruche le 13. Ca fait pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Egokun
Grand Penseur Reconnu
Egokun


Nombre de messages : 288
Masculin Age : 36
Localisation : Vous situez l'atomnium? Ben c'est pas là...
Date d'inscription : 10/05/2010

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 08:11

c'est bien ce que je me disais, à vraie dire la config du terra a changé depuis maintenant que j'y repense, je lui avais mis de la mousse que j'ai remplacdé par du sopalin parce que les blattes ont vitte fait de se planquer dans la mousse Crying or Very sad

je pense que je vais repasser en mode mousse.

EDIT; j'oubliais de te remercier rukia, Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Egokun
Grand Penseur Reconnu
Egokun


Nombre de messages : 288
Masculin Age : 36
Localisation : Vous situez l'atomnium? Ben c'est pas là...
Date d'inscription : 10/05/2010

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 01:35

Pour la queue qui repousse je continue ici, je me suis un peu planté de section pour mes premières photos
Revenir en haut Aller en bas
Egokun
Grand Penseur Reconnu
Egokun


Nombre de messages : 288
Masculin Age : 36
Localisation : Vous situez l'atomnium? Ben c'est pas là...
Date d'inscription : 10/05/2010

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 23:44

Tout a l'heure j'ai vu une sorte de truck trop bizar sur sticky, ça ressemblais à une sorte de morve, mais je vois pas ce qui aurais pu se coller comme ça dessus :s directe j'enfile mes gants vinyls sans talk à utilisation unique pour essayer de le virer,

MINCE c'est la mue Crying or Very sad désolé Stickouille, évidement j'ai pas insisté, j'ai revaporisé un coup.

Comme je m'en veux trop d'y avoir touché pale , cela expliquerais son manque d'appétit de ces deux dernière semaines?

EDIT; la partie ventrale est bien partie ainsi que la tête, reste le dos et la queue, on vois que c'est quand même plus pâle que la tête, vivement demain que ça soit finis, et que je relache ce stress Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Egokun
Grand Penseur Reconnu
Egokun


Nombre de messages : 288
Masculin Age : 36
Localisation : Vous situez l'atomnium? Ben c'est pas là...
Date d'inscription : 10/05/2010

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 20:58

Pour la partie dorsale, on est presque 24h plus tard, ça a pas beaucoup plus bougé, ça dure souvent aussi longtemps les mues? pale
Revenir en haut Aller en bas
Tabasco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tabasco


Nombre de messages : 203
Masculin Age : 35
Localisation : Carquefou
Date d'inscription : 22/02/2010

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 23:47

Bonsoir à toi, je suis revenu d'Arras dimanche avec une femelle Ptychozoon :

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Img058z
Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Img056c
Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Img059dr

Ce matin j'ai inspecté la trace de parasites et j'ai trouvé un point rouge (sous la patte) que j'ai éliminé en grattant avec un coton tige imbibé d'eau (je ne sais pas si c'est bon ou pas). Il n'y avait que cette parasite externe.

Que faire pour voir si il en a dans son corps ?

Il te parait en bonne santé sur la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Egokun
Grand Penseur Reconnu
Egokun


Nombre de messages : 288
Masculin Age : 36
Localisation : Vous situez l'atomnium? Ben c'est pas là...
Date d'inscription : 10/05/2010

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 00:21

Pour les points rouges;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ainsi que d'autres fiches dans la section vétérinaire.

Pour résumer les points rouges sont la forme adulte du parasite, les jeunes et les ouefs sont invisibles à l'oeil nu, le traitement prend 4-5 semaines car le cycle de reproduction des parasites dure 3 semaines. Ils vont jusqu'à se cacher sous les membranes, dans les cavitées que j'appelle grossièrement les oreilles, etc

Il faut aussi nettoyer le terra et autour donc si tu à placé ta femelle dans le terra visible en arrière plant, je te souhaite bien qu'il n'y ai que le parasite que tu as pu trouver sinon ça va être galère. Isole bien ta femelle de tes autres reptiles, une pièce de distance c'est pas plus mal je pense, perso j'en prend deux, je soigne toujours les autres reptiles avant celui infecté histoire de pas rabbatre des parasites vers les autres terrariums et je procède avec des gants en nitril sans poudre que l'on peux trouver en pharmacie comme m'a renseigné ma véto, utilisation unique et puis poubelle bien loin des terras.

Pour les internes, ma véto a envoyé des selles à un labo pour analyse, l'envois doit être très rapide, moin de 24 ou 48h je ne sais plus exactement :s

Ta femelle est magnifique, longue vie a vous komça
Revenir en haut Aller en bas
Tabasco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tabasco


Nombre de messages : 203
Masculin Age : 35
Localisation : Carquefou
Date d'inscription : 22/02/2010

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 00:41

Merci pour ses informations Smile.

Ma femelle est dans un fyllen là mais je vais la metre dans une petite fauna box, de combien de cm minimum elle peut aller ? Le premier jour de son arrivée elle était avec Mon furcifer et mon phelsuma dans le grand terra exotique par manque de place Neutral

Où acheter ses produits ? Et ça coute combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Egokun
Grand Penseur Reconnu
Egokun


Nombre de messages : 288
Masculin Age : 36
Localisation : Vous situez l'atomnium? Ben c'est pas là...
Date d'inscription : 10/05/2010

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 00:47

Moi c'est la véto qui me les a fournis, j'imagine qu'en pharmacie on doit pouvoir trouver Question
Revenir en haut Aller en bas
Tabasco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tabasco


Nombre de messages : 203
Masculin Age : 35
Localisation : Carquefou
Date d'inscription : 22/02/2010

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 00:52

Tabasco a écrit:
Merci pour ses informations Smile.

Ma femelle est dans un fyllen là mais je vais la metre dans une petite fauna box, de combien de cm minimum elle peut aller ? Le premier jour de son arrivée elle était avec Mon furcifer et mon phelsuma dans le grand terra exotique par manque de place Neutral

Où acheter ses produits ? Et ça coute combien ?

Désolé mais j'avais modif mon message :$

Quel produit tu as utilisé toi ? Parcequ'apparament plusieurs des produits ont été interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Egokun
Grand Penseur Reconnu
Egokun


Nombre de messages : 288
Masculin Age : 36
Localisation : Vous situez l'atomnium? Ben c'est pas là...
Date d'inscription : 10/05/2010

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 01:09

-0.1 ml de fluberol par ingestion, le 10/6 et 25/6 (je sais pas si c'est pur ou dilué)

-Et du fipronil en spray que la véto à dilué à 25%, je ne sais pas quel est le diluant, pur, elle m'a dit qu'il ne le supporterais pas, 3 vaporisation, 1x semaine, jusqu'à disparition totale, le 10/6, 17/6, 23/6, 30/6, 7/7 de prévu jusqu'à présent, mais le spécimène en question se nourrit vraiment mal depuis le 14/6, ne pas vaporiser la tête donc on est a deux, je tiens le kuhli, une autre personne place un mouchoir sur la tête, une vaporisation dos et queue, les deux autres sur la partie ventrale, une fois j'écarte la membrane gauche, l'autre j'écarte la droite, toujours avec un sopalin pour protéger la tête.

je parle d'un spray style comme on vends aux enfant avec un liquide sur et sucré (rayon bonbons, ou chiques comme on dit chez nous), pas un spay pour vaporiser de l'eau et faire monter l'%HR.

------------------------------------------
Edit;

Kate & Froggy qui s'habituent à ma présence dans la pièce, n'ont plus peur de se montrer pendant leur période de chasse Very Happy

HD Kate
Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Dsc002601

HD Froggy
Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Dsc003201
Revenir en haut Aller en bas
Tabasco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tabasco


Nombre de messages : 203
Masculin Age : 35
Localisation : Carquefou
Date d'inscription : 22/02/2010

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 01:21

Le fluberol c'est pour l'intern et l'autre externe donc ? Je peux faire les deux traitements en même temps ? C'est dilué dans de l'eau logiquement. Il ne faut pas vaporiser la tête mais les "oreils" ont peu ? Vu qu'apparament ils se reproduisent et logent même dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Egokun
Grand Penseur Reconnu
Egokun


Nombre de messages : 288
Masculin Age : 36
Localisation : Vous situez l'atomnium? Ben c'est pas là...
Date d'inscription : 10/05/2010

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 01:37

J'ai pas osé sur les oreilles, le fluberol je ne connais pas, pour déjà connaitre les parasites internes de mon male, la véto à conseillé un traitement à la fois, il existe aussi une technique que je vais décrire aproximativement, fais plus de recherches avant de la pratiquer car c'est vraiment flou, dumoin j'ai pas tester donc je suis pas sur d'avoir tout compris;

Des bains à l'huile d'amande douce, la tête hors du bain, pendant 1/4 d'heure, ce qui aurais pour but de noyer les acariens, 1xpar jour pendant une semaine, après le bain, rincer l'individu à l'eau tiède (???°C, j'imagine dans la tolérance des t° d'élevage, aucunes certitudes). probablement qu'il faut nettoyer le fauna à chaque étappe, perso je le fais à chaque vaporisation, ma véto disais, 1/40 de dettol dans l'eau, le pharmacien m'as dit sous 1/20 le dettol n'as plus d'effets, je crois que le tout est de bien rincer donc je suis à 1/20 lors de mes mélanges, pour le rincage, 1/4 d'heure le pommeau de douche(eau bouillante) dans le fauna avec le couvercle en retournant le couvercle plusieurs fois, le nez d'une personne lointaine à mon nettoyage au dettol est plus neutre que le mien qui est resté proche pendant 1/2 heure (nettoyage et rinçage).
Revenir en haut Aller en bas
Tabasco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tabasco


Nombre de messages : 203
Masculin Age : 35
Localisation : Carquefou
Date d'inscription : 22/02/2010

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 01:55

Tu me conseillerais un fauna de quel taille mini ?
Revenir en haut Aller en bas
Egokun
Grand Penseur Reconnu
Egokun


Nombre de messages : 288
Masculin Age : 36
Localisation : Vous situez l'atomnium? Ben c'est pas là...
Date d'inscription : 10/05/2010

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 02:20

Ici le mien est dans un 20*30*20, je pense que c'est bien trop petit, Sticky n'arrive pas à monter aux surfaces latérales (trop haut, s'il ne peux pas monter l'empèche de chasser), je met des bouts d'écorces de liège pour qu'il puisse grimper(genre un euro sur les bourses) que je jette aux dates d'entretient du terra/traitemnt car le liège est un vrai nid à bactérie c'est trop intraitable au dettol, j'ai pris un plus grand pour mettre autour 60*30*40 pour pas que les chats attirés par les proies volantes ne s'attaquent au petit fauna, entre les deux faunas, du papier journal(renouvelé aux dates d'entretiend) en boules sur les faces latérales pour la tranquilité du résident, pas sur le haut pour mon éclairage et chauffage.le chauffage est sur une moitié avec un carton(renouvelé également, 1/2 boite de céréales du pti dèj) au dessus du petit fauna à mi distance sur la longueur pour parer le rayonnement et créer un point froid de l'autre coté, l'air entre en descendand d'un coté, remonte par le coté chauffé. le petit fauna dispose d'un briquet(renouvelé) pour créer une légère pente afin que l'eau coule vers le point froid. sans oublier les vaporisations.

Tout ce qui est renouvelé vole dans une poubelle à l'extérieure dans le jardin pour limitter tous les risques.

J'espère que je vais pas passer pour un terroriste Suspect

C'est la première fois que je dois traiter cette infection (donc je ne guarrantis pas mes méthodes), sticky ne mange plus bien, et la ca fait plus de 24h et la mue n'est toujours pas finie( et je ne sais toujours pas si c'est normal ou pas)

Faut vraiment que j'aille dormir Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Egokun
Grand Penseur Reconnu
Egokun


Nombre de messages : 288
Masculin Age : 36
Localisation : Vous situez l'atomnium? Ben c'est pas là...
Date d'inscription : 10/05/2010

Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 08:42

Début de mue +36 mue toujours pas finie, ça stagne toujours Crying or Very sad pale

De doit le manipuler au soir, pour le vaporiser à propos des acariens, ça va être chaud, ne devrais-je pas m'abstenir?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes Ptychozoon kuhli.   Présentation de mes Ptychozoon kuhli. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mes Ptychozoon kuhli.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ptychozoon kuhli
» ptychozoon kuhli
» Chant Ptychozoon kuhli
» question sur un ptychozoon kuhli
» Article Ptychozoon Kuhli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Autres geckonidés-
Sauter vers: