Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment refroidir son aquarium pour axolotls

Aller en bas 
+7
CrocRodile
Fenchurch
elode38
cabri
ced
micapsg
Ghost2501
11 participants
AuteurMessage
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeSam 12 Juin 2010, 11:10

Bonjour,

Le bon temps est là (enfin, quoique) et je remarque que la t° de mon aquarium commence à monter (actuellement 23,1 °C). C'est la première fois que je suis confronté à l'été en compagnie de mes ptites bêtes.
Je sais que ça commence à devenir mauvais pour eux lorsque la t° atteint 25°C, sans compter l'appauvrissement en oxygène lié à ça.

Mon aquarium est composé d'une séparation, elle même composée de 3 parties. Depuis que j'ai mes axos, j'ai mis des éponges dénitritantes dans le premier bac (là où l'eau "sale" arrive) et une petite pompe dans le 3ème bac (filtre 1 fois la quantité d'eau en 45 minutes). J'ai tenté le pain de glace (j'en ai 2) dans le bac du mileu. La t° baisse, au mieux, à 22,5°C mais remonte assez vite.
Auriez-vous des solutions pour remédier à la hausse de t°, mis à part un groupe froid ?

Niveau oxygène, je pensais plonger le tuyau d'un bulleur qui ne me sert plus dans le bac où se trouve la pompe. Comme ça, aucun stress pour mes axos, ils ne sont pas en contact avec les bulles et les remouts provoqués par celles-ci. L'eau est alors oxygénée avant d'être réinjectée dans l'aquarium par la pompe (me trompe-je ?).
Revenir en haut Aller en bas
micapsg
Zigouigoui confirmé
micapsg


Nombre de messages : 526
Masculin Age : 52
Localisation : chevreuse 78
Loisirs/Humeur : aquariophilie, térrariophilie, escalade, foot!!!
Date d'inscription : 22/03/2010

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeSam 12 Juin 2010, 15:00

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_arrow salut gost!!!
moi pour mon bac de 800litres je le ventile,sur ebay tu peux trouver des petit ventilateur de différente taille pour AQUA ou TERRA.
je ne sais pas ci c la solution a ton problème,le noms du vendeur sur ebay c CICHLID-AQUA!!!Comment refroidir son aquarium pour axolotls 663227
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeSam 12 Juin 2010, 17:23

Salut,

Le problème de la ventilation en surface est qu'elle induit des remouts, ce qui n'est pas top pour les axolotls.
Revenir en haut Aller en bas
ced
Grand Penseur Reconnu
ced


Nombre de messages : 473
Masculin Age : 49
Localisation : loiret
Loisirs/Humeur : peche a la mouche et aux leurres
Date d'inscription : 22/10/2007

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeSam 12 Juin 2010, 18:07

un bricolage avec un module pelletier?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeSam 12 Juin 2010, 18:23

non un ventilateur ne fait pas des remoux dans l'eau quand même Wink
par contre, ça augmente beaucoup l'évaporation et j'ai un doute sur l'efficacité scratch

pour l'oxygène ne t'inquiète pas, tes axos remonteront simplement plus souvent à la surface pour prendre de l'air, mais pas besoin de bulleur, ça crée des vibrations dans l'eau et c'est stressant Wink

je ne sais pas si tu as un couvercle ou un néon au dessus de ton aqua mais déjà en retirant le couvercle et en éteignant le néon on peut gagner un ou deux degrés...

tu n'as pas une cave ou un sous sol?
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeSam 12 Juin 2010, 21:22

Le bulleur ne fait aucun remout si je le place dans le même bac que la pompe (j'ai testé). Maintenant, est-ce que cela apporte réellement de l'oxygène ?

cabri a écrit:
tu n'as pas une cave ou un sous sol?

Si mais je suis actuellement en travaux à la maison. Ensuite, bouger l'aquarium qui, déjà vide, est pesant (verre 10mm) et ses 100 litres d'eau, aouch Smile

Sinon, la t° est toujours à 23,1°C.

A part ça, les petits sont toujours dans leur bac en PVC et je remarque qu'ils ont tendance à préférer rester en surface actuellement. Et puis, une petite quarantaine d'individus produit quand-même pas mal de déchets.
Je m'amuse à les faire passer d'un bac à l'autre toutes les semaines, en ayant pris soin de laisser reposer l'eau du nouveau bac 2 jours avant.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeSam 12 Juin 2010, 22:02

tu n'es pas obligé de déplacer leur aqua au sous sol, tu peux y installer un ou des petits bacs provisoires préparés pour les accueillir en cas de grosses chaleurs, ça ne dure généralement pas très longtemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeJeu 01 Juil 2010, 17:19

Jusqu'à aujourdh'ui, j'arrivais à réguler la t° à l'aide de pains de glace que j'immergeais dans un des 3 bacs de filtration.

J'ai atteint ce midi 24,7°C. J'ai un stock de pains de glace et un frigo US avec distributeur de glaçons (ça aide).

Mais si ça continue, je vais effectivement devoir préparer des bacs.
Revenir en haut Aller en bas
elode38
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Féminin Age : 35
Date d'inscription : 02/05/2009

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Bonjour   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeVen 30 Juil 2010, 12:02

Sinon tu peut mettre des bouteilles en plastique dans ton congele et ensuite les mettre dans ton aqua. La T° baisse bien, je sais que moi je fais ca et cela marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeVen 30 Juil 2010, 12:08

Tu as aussi la solution (très onéreuse mais efficace) du bloc refroidissant à effet peltier pour aquarium.
Mais il faut compter 500e pour les premiers !!!! affraid
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 06:08

elode38 a écrit:
Sinon tu peut mettre des bouteilles en plastique dans ton congele et ensuite les mettre dans ton aqua. La T° baisse bien, je sais que moi je fais ca et cela marche très bien.

Attention avec ça : ne surtout pas les mettre en contact direct avec les axos, cela peut provoquer un choc thermique.
Revenir en haut Aller en bas
elode38
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Féminin Age : 35
Date d'inscription : 02/05/2009

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 13:38

Moi je sais que cela n'a jamais rien fais pour les axo depuis 2 ans que l'été jy fais je n'est jamais eu d'accident.
Comment voulez vous ne pas y mettre directement en contact avec les axo.
Apres c'est une bonne solution l'eau refroidit est comme ca l'eau n'est pas à 25°C !!!
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Noble Initié Brillant
CrocRodile


Nombre de messages : 35
Masculin Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et Paris
Emploi : musicien
Date d'inscription : 04/12/2007

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 15:31

J'utilise aussi le système des bouteilles d'eau et les pains de glace de voyage (les trucs en plastique bleu) dans le congel en cas de grosses chaleurs pour refroidir mes bacs. C'est efficace mais pour éviter de faire faire le yoyo aux températures et les écarts trop brusques il faut avoir une bonne réserve de bouteilles pour assurer une bonne rotation, et avoir l'œil constamment rivé sur le thermomètre. Autrement dit etre chez soit tout le temps pour surveiller et changer les bouteilles. Prévoir également des bouteilles de différentes tailles pour mieux doser (he oui c'est une technique Laughing ). C'est un système certes efficace mais donc contraignant, perso j'utilise ça en dernier recourt qd ya vraiment plus moyen de faire autrement car ça demande une grande vigilance et malgré tout comporte certains risques si on ne le fait pas correctement (-> il vaut mieux une température un peu trop elevée sur une petite période que des temperatures qui jouent les yoyo).

Je ne pense pas que les bouteilles directement dans l'eau soient un pb pour les urodèles (les miens vont meme poser leur nez dessus qd il voient les bulles bouger a l'intérieur), l'eau fait en qq sorte "tampon"entre eux et la bouteille. Par contre il ne faut pas qu'il n'y ai risque de contact hors de l'eau sinon là c'est la mort assurée ! De la meme facon pour les plantes, si tu as des plantes qui dépassent de l'eau et que leur feuilles touchent la bouteille elles vont etre brulées par le froid (surtout les 1eres minutes qd on vient juste de mettre la bouteille alors que température est encore tres tres basse...j'ai grillé les rebords d'une feuille d'anubia comme ça !)

Maintenant ya plus soft (mais moins efficace) c'est de mettre les bouteilles ou les pains de glace en dehors du bac tout autour en contact avec les vitres.

Pour mon prochain bac qui a une largeur de 50cm je réfléchis de bricoler un compartiment sur la face du fond d'une 10aine de cm de largueur avec une vitre siliconée noire opaque qui ferait séparation, et dans lequel je pourrais mettre les pains de glace et les bouteilles pendant les grosses chaleurs. Ca serait plus pratique , plus esthétique et il n'y aurait plus du tout de contact direct avec les animaux et les plantes !


Dernière édition par CrocRodile le Sam 31 Juil 2010, 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Tamao
Membre draconique Confirmé
Tamao


Nombre de messages : 69
Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2010

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 15:37

Pour les bricolo, jsuis tombé sur ce truc sur le net en cherchant rapidement : Refroidissement de bac

Je n'ai pas testé pour autant Smile
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Noble Initié Brillant
CrocRodile


Nombre de messages : 35
Masculin Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et Paris
Emploi : musicien
Date d'inscription : 04/12/2007

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 15:44

haha oui je connais cet article, mais il faut aussi faire un roulement avec des bouteilles d'eau de toutes facons... dans ce cas l'idée de faire un compartiment avec une vitre a l'arrière du bac (a condition que le bac soit suffisamment grand) me semble plus simple a réaliser (et surement plus efficace). Bon évidement on perd du volume dans le bac, mais pas de bricolage de tuyaux, de glacière, de pompe etc .... juste une vitre et du silicone.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeDim 01 Aoû 2010, 05:06

Tamao a écrit:
Pour les bricolo, jsuis tombé sur ce truc sur le net en cherchant rapidement : Refroidissement de bac

Je n'ai pas testé pour autant Smile

Merci pour cet article qui donne de bonnes idées komça
J'ai justement une glacière que l'on branche sur une alim 12v.
Certes, c'est plus encombrant qu'un groupe froid.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeDim 01 Aoû 2010, 05:15

elode38 a écrit:
Comment voulez vous ne pas y mettre directement en contact avec les axo.

J'ai une séparation dans mon aquarium qui fait office de flitration.
Cette séparation est elle-même divisée en trois parties. Je mets les pains de glace dans la partie du milieu et j'ai une pompe dans la dernière partie qui réinjecte donc de l'eau un peu plus froide à l'opposé de l'aquarium.
Mes axos ne sont donc jamais en contact direct avec la glace.
Les différences de t° ne sont pas énormes (1,5 à 2 °C) mais ça me permet de ne quasi jamais dépasser les 25°C (j'ai eu une fois 25,6 °C).
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurCrafting
Débutant(e) plein(e) de Promesses
MonsieurCrafting


Nombre de messages : 21
Masculin Age : 25
Localisation : Saint Martin de Sanzay,Deux Sèvre,Poitou-Charentes,France
Date d'inscription : 06/08/2013

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013, 17:46

Juste une questions jusqu’à combien vos axo a vous supporte comme degré ??? Smile 
Revenir en haut Aller en bas
lois9
Grand Penseur Reconnu
lois9


Nombre de messages : 361
Masculin Age : 25
Localisation : belgique(namur)
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : HOMMAGE PAUL WALKER
Date d'inscription : 10/08/2012

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013, 18:48

ventillo,groupe froid,ou moi,j'avais un filtre externe et je mettais des bouteilles congelées dedans.
Revenir en haut Aller en bas
hankes
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 33
Masculin Age : 51
Localisation : Contes
Date d'inscription : 26/04/2013

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013, 09:36

je connaissais le même système que la glaciaire mais avec un vieux frigidaire dans lequel tu fais un trou pour passer ton tuyau de pompe, le nombre de tour que tu fait faire a ton tuyau a l’intérieur du frigo te permet de réguler la t° plus facilement.
ca ne coute pas trés cher d' en recupérer un d'occas et pas de manipulation une fois installer. il est meme possible de coupler l'allumage du frigo avec un termostat pour qu'il s'allume avant le gros de la chaleur (mettre une plage de T° importante pour pas griller le frigo a l'allumer et l'eteindre)

Pour les aquariums marin c'est le top
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurCrafting
Débutant(e) plein(e) de Promesses
MonsieurCrafting


Nombre de messages : 21
Masculin Age : 25
Localisation : Saint Martin de Sanzay,Deux Sèvre,Poitou-Charentes,France
Date d'inscription : 06/08/2013

Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013, 19:58

Up pour ma question !! Comment refroidir son aquarium pour axolotls 481915 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment refroidir son aquarium pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Comment refroidir son aquarium pour axolotls   Comment refroidir son aquarium pour axolotls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment refroidir son aquarium pour axolotls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refroidir un aquarium 100l pour Axolotls
» Comment faire pour refroidir un terra?
» Aquarium sans plantes pour axolotls
» infos axolotls pour futur adoption !
» Question sur une trouvaille dans l'aquarium de mes axolotls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Urodèles : les salamandres et les tritons-
Sauter vers: