Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les mystères de l'hybridation face à la science

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Les mystères de l'hybridation face à la science Empty
MessageSujet: Les mystères de l'hybridation face à la science   Les mystères de l'hybridation face à la science Icon_minitimeLun 23 Oct 2006, 21:12

http://dragonsdasgard.actifforum.com/viewtopic.forum?t=2246

Suite au post d'Aestiva,une question qui me turlu-pine depuis longtemps,et c'est tout à fait d'ordre sexuel,en plus.

Sauf erreur de ma part,les scientifiques (systématiciens en particulier) différencient les espèces par des critères morphologiques et géographico-écologiques très variés,mais dans la définition même d'espèce,il y a le concept central d'interfécondité.Chaque espèce est apte à se reproduire avec un membre de l'autre sexe de la même espèce,et cela inclut les variations de populations (localités,sous-espèces).

Or,à moins que je ne me trompe,il y a là une belle contradiction.

Exemple 1:samedi dernier,encore à l'AFT,le stand d'un gars exposant sans complexes (mais avec assez peu de succès,à ce que j'ai vu) des hybrides Pantherophis guttatus x Lampropeltis sp. :si la définition d'une espèce est juste,comment des géniteurs de deux GENRES différents (un cran au-dessus de l'espèce en classification ) peuvent-ils être interféconds?

Il en va de même pour de nombreuses hybridations connues en terrariophilie,cette fois au niveau d'une espèce avec une autre: Rhacodactylus ciliatus x R. chaoua ,Python regius x P. curtus (ces derniers n'occupant pas du tout la même partie du monde,qui plus est,cela renforce encore le caractère "artificiel" de telles hybridations produites en captivité par de petits malins avides d'expériences "et si je croise mon lapin nain avec un boa,qu'est-ce que ça donne?


Un boa avec une bosse au milieu du corps Laughing ).

Exemple 2:un exemple qui nous touche de près et me rappelle mon enfance passée à dévorer des bouquins sur la paléontologie et la préhistore (comment ça,je raconte ma vie?Je vous emmerde! Twisted Evil ) .
J'ai toujours lu que Néanderthal et Cro-magnon ont eu une période de coexiostence,mais qu'ils n'ont jamais pu "s'hybrider",leurs gênes étant trop différents.
Or il s'agit là de deux sous-espèces ,donc si on s'en tient à la définition scientifique,normalement hybridables,puisque c'est au stade de l'espèce que l'interfécondité se définit .
Homo sapiens sapiens et Homo sapiens neanderthalensis ne seraient alors finalement pas deux sous-espèces mais bien deux espèces différentes ? (Je prie Pouf,Jay59,Acrius et Taranis de ne pas se sentir visés par cette histoire d' Homo ,je vous aime mes chéris luvv )

Donc en résumé,que faut-il revoir?La définition d'une espèce et ses propriétés ou un certain nombre de cas dans la classification? scratch

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
aestiva
Membre draconique Confirmé
aestiva


Nombre de messages : 84
Masculin Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 05/06/2006

Les mystères de l'hybridation face à la science Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de l'hybridation face à la science   Les mystères de l'hybridation face à la science Icon_minitimeLun 23 Oct 2006, 21:32

.


Dernière édition par aestiva le Dim 25 Jan 2009, 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Les mystères de l'hybridation face à la science Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de l'hybridation face à la science   Les mystères de l'hybridation face à la science Icon_minitimeLun 23 Oct 2006, 21:39

Une réponse claire,nette,précise,merci à toi Wink
Cependant,ça ne résoud pas ma question sur la non-fécondité de deux sous-espèces entre elles,et l'interfécondité de deux genres,à moins que pour ce dernier point il ne faille comme tu dis considérer le point de vue de l'ancêtre commun au sein d'une même Famille.(?)

Puisqu'on est en éthique,je profite pour re-souligner le fait que des hybridations naturelles et accidentelles peuvent se produire sans l'intervention de l'homme;là où certains terrariophiles jouent avec le feu,c'est en mettant en présence sciemment des géniteurs pour obtenir de telles hybridations,ou pire,en choisissant d'hybrider deux espèces de taille et de provenance très différentes "pour voir ce que ça donne et pour les vendre le plus cher possible". Rolling Eyes

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
aestiva
Membre draconique Confirmé
aestiva


Nombre de messages : 84
Masculin Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 05/06/2006

Les mystères de l'hybridation face à la science Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de l'hybridation face à la science   Les mystères de l'hybridation face à la science Icon_minitimeLun 23 Oct 2006, 22:13

.


Dernière édition par aestiva le Dim 25 Jan 2009, 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Les mystères de l'hybridation face à la science Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de l'hybridation face à la science   Les mystères de l'hybridation face à la science Icon_minitimeLun 23 Oct 2006, 22:14

J'ai tout compris cette fois Laughing

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mystères de l'hybridation face à la science Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de l'hybridation face à la science   Les mystères de l'hybridation face à la science Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mystères de l'hybridation face à la science
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mystères de la vie
» quelques mystères des rhacos !!!!!!
» TROMBINOSCOPE 2 (suite,postez ici maintenant)
» pastèque in your face
» Aux armes consommateurs face à la problématique de la protection des forêts primaire et des lobby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: