Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée

Aller en bas 
+2
solleilla
sylvain 59
6 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Empty
MessageSujet: Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée   Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 17:11

Bon,il y a un truc qui me saoule et dont j'ai envie de parler.
Nombre de livres ou de fiches d'élevage donnent des dimensions pour les terrariums adaptés à telle ou telle espèce.
Sur certains forums (vous m'avez compris^^),on se fait hurler dessus si on ne suit pas ,à 10 cm près,ces directives.On a l'impression que certains apprennent par coeur la "bonne" taille de terra et prennent plaisir à rabattre le caquet à quiconque les contredit.
1er problème:souvent,les sources se contredisent.Certains donnent 120 cm de long pour un regius adultes ,d'autres 80.Pas facile de s'y retrouver,je me mets à la place des débutants.
2e problème:j'ai des expériences sous le nez qui contredisent tout cela,et les animaux se nourrissent bien,se reproduisent bien,et ne semblent ni stressés,ni malades.Beaucoup de boidés passent leur vie sous la même souche et attendent qu'une proie passe à portée.En Afrique Noire,les villageois savent très bien où se cachent les regius et les sebae ,certains sont sous leur racine ou leur souche depuis des années.En captivité,je suis un proche de Jean-Pierre Macé,terrariophile depuis 30 ans,j'ai vu ses lampros,regius et autres ,qu'il ne peut exposer au public par manque de place,dans des fauna box aux dimensions réduites.Les animaux sont-ils anorexiques?Non,je l'ai vu de mes yeux nourrir ces spécimens.Losqu'il les met à la repro,tout se passe généralement bien.
Je pense que certains sont parfois victimes d'une maladie appelée humanocentrisme:si nous n'aimons pas vivre "à l'étroit",on en déduit que c'est pareil pour les reptiles.C'est vrai pour certaines espèces ,archi-faux pour d'autres.J'ai toujours eu du regius dans du 60x40x40,je ne me sens ni cruel ,ni hérétique .
En fait,mon humble avis...:
-Pour moi les dimensions données par des auteurs de livres ou de fiches d'élevages sont soit PUREMENT INDICATIVES et ne constituent pas un commandement biblique sans lequel on est un salaud qui maltraite ses bêtes ,soit dans certains cas dictées par un intérêt commercial .Je cite Karim Daoues ,Atlas de la terrario,vol.3,fiche du pogona viticeps:120x50x50.Or ce type VEND des terrariums,et il y a comme une différence de prix entre un 100 et un 120...sachant qu'il a plein de "fans" sur la région parisienne qui vont s'empresser de distiller ses paroles comme des vérités absolues .
-Certains donnent des tailles de terras inadaptées aux moeurs de l'espèce :du 80x40x50 pour des uroplatus (toujours l'atlas de la terrario,idem chez Philippe Gérard,tiens tiens... bamerd ):je rappelle aimablement aux auteurs que ce sont des espèces ARBORICOLES qui ont donc besoin d'un bac plus haut que long.
Alors,que faire?Comment se retouver dans cette jungle de données contradictoires ?
Je pense ,humblement,qu'il faut penser par soi-même et qu'à la limite ,on n'a même pas besoin de donner une taille de terra sur un article d'élevage dès lors qu'on s'adresse à des gens un minimum informés et expérimentés (voir le livre "Geckos" de Henkel et Schmidt,pourtant pas des mickeys question terrario...).
Je pense aussi qu'on oublie souvent que certaines espèces ,les juvéniles en particulier ,necéssitent de PETITS terras ,sinon ils ont du mal à localiser les proies :20x20x20 est l'espace necéssaire et suffisant pour un bébé gecko léopard.Faut pas s'étonner des questions de certains ici et là,sur le refus de leur animal de manger:ce n'est pas un refus,il ne voit simplement pas les proies ,plus l'espace est grand,plus elles peuvent se cacher et sont donc difficiles à trouver.
Je pense que la taille d'un terra est une équation à plusieurs variables connues,qu'un terrariphile suffisamment renseigné devrait pouvoir résoudre seul.Voici ces inconnues ,et des exemples d'application.
-Taille de l'espèce;
-Moeurs (terrestre,arboricole,rupicole,amphibie...);
-Nombre de spécimens;
-Degré d'activité et de nervosité de l'espèce :petit pour les "calmes",grand pour les nerveux;
-Stress potentiel manifesté par l'animal ou l'espèce;
-Agressivité intraspécifique (entre membres de la même espèce);
-Habitudes dans la nature;
-Volonté de reproduire ou non;

Exemples tirés de ma pratique personnelle:

-Boa fouisseur,taille 30 cm,calme ,seul,peu actif :45x30x25 cm
-Phelsuma quadriocellata ,12cm ,en trio,vifs et nerveux,repro envisagée,agressifs entre eux ,arboricoles:40x40x60
-Agama agama :30 cm ,très nerveux,stressable facilement,seul,pas de repro ,semi-arboricole :120x40x50
-Uromastyx geyri,en trio reproducteur,placide ,exclusivement terrestre :120x40x40
-Litoria Caerulea ,couple mais pas de repro envisagée,peu actives ,placides :50x40x40
-Couple de regius quasiment adultes ,les deux spécimens sont calmes et bien acclimatés :80x40x50
-Uroplatus lineatus,couple reproducteur:calme mais facilement stressable,arboricole,timide,non agressifs entre eux,25 cm :50x50x110

J'attends impatiemment vos réactions,remarques et expériences pour alimenter ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée   Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 18:00

personnellement j'aime leur donner le plus d'éspace possible sachant qu'on les enferme dans des "boites de verre" toute leur vie alors qu'il seraient surement mieux dans leur milieu naturel (mais ça c'est un autre chose Wink ) maintenant pour les dimension chacun fait ce qu'il veut mais je pense qu'il y a quand même un minimum à respecter du genre mettre un serpent de 4m dans un terra de seulement 1m voir moin le tout c'est que l'animal vive correctement puisse se reprodruire sans problème (si il y a lieu).
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée   Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 18:05

angelusblood a écrit:
je pense qu'il y a quand même un minimum à respecter du genre mettre un serpent de 4m dans un terra de seulement 1m voir moin le tout c'est que l'animal vive correctement puisse se reprodruire sans problème (si il y a lieu).
je suis OK,je ne tombais pas dans cet extrême là non plus...mais je pense qu'il y a un juste milieu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée   Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 18:11

oui bien sur je me doute que ce n'est pas ton cas Laughing mais certain imbécile en sont capable Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée   Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 19:06

Ouais carrément .Un jour une fille m'a appelé,son iguane adulte ayant un souci avec une griffe.Je suis allé chez elle,et le bestiau d'1m20 facilement trônait dans un 80x50x80,à vue de nez.J'lui ai dit ma façon de penser.Enfin,la nana était charmante. weuyarg Ca n'excuse rien,mais j'ai pas détesté la vue.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain 59
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 296
Masculin Age : 38
Localisation : Lille
Emploi : restaurateur automobile
Loisirs/Humeur : distillation d'eau russe
Date d'inscription : 24/10/2005

Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée   Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 21:12

Enfin c'es bien beau tout ca mais il faut quand même retenir une chose, il n'y auras jamais de vivarium assez grand en comparaison a la nature, perso mon uromastyx a vecu plus d'un an dans un 80/50/40, il vit maintenant dans un 100/50/40, mon pogo dans un 120/50/50 et mon rhaco dans un 45/40/60 aprés, c'est vrai que ca me ferais chier de maintenir un pogo dans un fauna... mais nos betes dispose de la place que l'on veut bien leur conceder... je voi mal un terra de 250/150/200 pour un iguane dans un petit F2...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/sylvainperecastor.randa
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée   Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 21:37

C'est vrai,on est tous d'accord là dessus;mais que pensez-vous des tailles données ici et là,pensez-vous qu'il faille suivre cela?Merci sylvain de donner la taille de tes terras,ça fait avancer les choses.
D'autre part,pour choisir la bonne taille de terra pour votre animal,à qui et à quoi feriez-vous confiance?
Revenir en haut Aller en bas
solleilla
Membre draconique Confirmé
solleilla


Nombre de messages : 55
Localisation : Tours 37
Emploi : recherche d'emploi dans lanimation
Loisirs/Humeur : loisirs créatifs et les animaux
Date d'inscription : 25/10/2005

Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée   Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 22:46

alors moi je pense quil faut prendre en note les informations que lon peut nous donner dans certains livres et autres...mais je pense quil faut surtout voir par rapport a lanimal que lon a en prenons en compte sa taille, et son comportement dans le terra!
en ce moment notre pogo est dans un terra pas très grand je lavoue mais on voit que ca lui suffit!
de plus au début on a pas toujours les moyens de sacheter un terra immense...lol!
sinon comme dans les post précédent on ne pourra jamais offrir leur véritable milieu!
après je pense vraiment quil faut faire en fonction de son animal car meme sils sont de la meme espèce aucun na le meme comportement...
moi notre pogo grandi très bien dans son terra malgré quil ne soit pas très grand...bien sur on veut lagrandir en plus on aimerait un deuxieme...mais pour le moments depuis le mois de qeptembre il est très bien!
après pour notre lito le terra est plus grand et pour elle toute seule vu son activité je pense que cet assez grand!
voila mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://genmarion.free.fr
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée   Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 22:52

+ pour Solleilla,j'avais oublié que les reptiles ne sont pas tous des clônes,et on ne le dit pas assez mais ils ont des comportements et des réactions bien individualisées.Encore que j'aie jamais vu de phelsuma calme lol!
Revenir en haut Aller en bas
solleilla
Membre draconique Confirmé
solleilla


Nombre de messages : 55
Localisation : Tours 37
Emploi : recherche d'emploi dans lanimation
Loisirs/Humeur : loisirs créatifs et les animaux
Date d'inscription : 25/10/2005

Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée   Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 23:41

lol! oui cest vrai quil faut le rappeler!car des fois les gens découvre les reptiles chez dautres pesonnes et tout va bien pour eux donc ils se disent pourquoi pas nous et pour eux ca se passe autrement !
donc ne pas prender a la légère le choix dachat des ces charmantes bêtes
Revenir en haut Aller en bas
http://genmarion.free.fr
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée   Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Icon_minitimeMar 01 Nov 2005, 01:51

Thorrshamri a écrit:
C'est vrai,on est tous d'accord là dessus;mais que pensez-vous des tailles données ici et là,pensez-vous qu'il faille suivre cela?
D'autre part,pour choisir la bonne taille de terra pour votre animal,à qui et à quoi feriez-vous confiance?

perso je me documente dans les bouquins avant de prendre mes bêtes puis grâce aux forum je compare un peu les dimensions puis j'en sort les miennes

mon pogo par exemple il a 3 mois et mesure 29 cm, il vit dans un terra de 80x40x50 on m'a dit que je pouvais le maintenir dedans pratiquement toute sa vie mais dés qu'il aura un ans ou deux j'augmenterai la taille pour lui offrir le plus de confort possible d'ailleur je commence à aménager une pièce de 30m² qui leur sera consacré, elle sera divisé pour en faire 4ou5 "terra géant" Shocked .

donc pour conclure je ne fait confiance qu'à leur biotope et leur comportement pour bien choisir mes dimensions car personne ne sera jamais d'accord comme l'a deja dit thor
Revenir en haut Aller en bas
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée   Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Icon_minitimeMar 01 Nov 2005, 10:15

Perso j'ai mon REGIUS dans un terra de 150x55x50
et ma GUTT dans un terra de 110x55x50.
Et pour ma part je ne prendrai pas moin,mes serpents sont a l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée   Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Icon_minitimeMar 01 Nov 2005, 10:22

et j'ai oublié de dire que,perso je prefere un terra un peu plus grand pour aussi une question d'esthétique...(Décoration: grande branche de bois,grosses pierres,et superbes plantes...).
C'est vrai qu'un grand terra superbement bien fait....bah moi j'aime bien.... smdents
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée   Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Icon_minitimeLun 21 Nov 2005, 06:45

On ne pourra pas remplacer la nature avec un terra, c'est un fait ... Mais il ne faut pas oublier que les reptiles sont des êtres relativement primitifs que l'on a tendance à vouloir humaniser ...
Dans la nature, de quoi ont-ils besoin ? chasser pour manger, se déplacer pour réguler leur température et pour se reproduire. Or dans nos terras que fait-on, on leur propose à manger régulièrement, on les fait se reproduire quand on le désire; leur seule motivation pour éventuellement se déplacer se limite donc à la nécessité de réguler leur température ... et encore une fois, nous leur proposons toute une plage (un gradient thermique, pour parler comme un livre) de températures adaptées : les déplacements qui restent sont donc superflus.
Les pros maintiennent leurs bêtes -et là je pense plus spécialement aux gros boïdés- dans du HERPTEK par exemple où ils sont parfois pliés en deux en permanence ... pourtant ils obtiennent de la repro, leurs bêtes se portent bien, grandissent normalement.

Je ne pense donc pas qu'il faille suivre à la lettre ce qu'on peut lire, à fortiori quand c'est écrit dans un but commercial par des "marchands de matériel".
Mes regius (j'en ai 4) sont maintenus dans un 110*60*110 (je peux me le permettre car j'en ai deux qui ont un goût prononcé pour la grimpette) et ils se portent à merveille !
Ma grosse femelle imperator est, quant à elle, dans un terra artisanal en bois de 130*60*110 et elle vit très bien sa captivité.

Il ne faut donc pas "psychoter" là-dessus, quand on a la place et les moyens tant mieux (pourquoi pas !), mais il y a d'autres priorités avant ...
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée   Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Icon_minitimeLun 21 Nov 2005, 08:16

je plussoie et j'applaudis le discours du Kamarade Boris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée   Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur la taille de terra pour une espèce donnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel taille terra pour taille pogona?
» taille de terra pour bci
» taille du terra pour un EM
» Quelle espèce pour mon terra?
» quelle espèce pour ce terra?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: