Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni?

Aller en bas 
+4
Bébène
Bacchus
Patrick de Tourcoing
philippe92
8 participants
AuteurMessage
philippe92
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
philippe92


Nombre de messages : 183
Masculin Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine)
Emploi : musicien/enseignant
Date d'inscription : 07/08/2007

jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Empty
MessageSujet: jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni?   jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 18:23

Bonjour

certains d'entre vous ont ils déjà observé chez un Pogona henrylawsoni (qui d'habitude se nourrit "goulument"aussi bien de végétaux que d'insectes) des périodes de jeune (volontaire) ou "quasi-jeune", alors que les paramètres de température, d'éclairage... (qui sont bons) n'ont pas été modifiés? Pas de changement de terrarium, ou d'introduction de nouvel individu non plus.
Pas d'insectes laissés dans le terra en dehors des moments où la nourriture est proposée.
Ralentissement d'activité malgré les UV, le point chaud toujours à 40° (point froid 25°), mais regard toujours sain et "vif". (il n'a vraiment pas du tout l'air malade!)

Certains me disent que des phases de jeune sont courantes chez cette espèce, mais j'aimerais avoir confirmation...


merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
philippe92
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
philippe92


Nombre de messages : 183
Masculin Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine)
Emploi : musicien/enseignant
Date d'inscription : 07/08/2007

jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Empty
MessageSujet: Re: jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni?   jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 13:03

Hou hou y'a quelqu'un par là?!

j'ai tellement l'habitude d'avoir des réponses assez rapidement...


merci
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Empty
MessageSujet: Re: jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni?   jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 13:38

Je déplace dans la section Pogona, tu auras plus de chances d'avoir une réponse. Wink

______________________________________________________________________

jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Empty
MessageSujet: Re: jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni?   jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 14:03

J'ai déjà observé ceci chez un vitticeps, qui pouvait un jour se taper 50 grillons et deux souris, puis la semaine suivante bouder tout ... Wink

Tant qu'il ne maigrit pas ... pas de quoi s'affoler ! Surtout s'il repart ensuite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Empty
MessageSujet: Re: jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni?   jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 14:44

Oui c'est fréquent, henry et vitti.

En période hivernal, normal, par contre au printemps et en été, moins normal.

Plusieurs causes sont possibles :

- Mue qui traine

- Parasites internes

- Stress (bruit ou vibration)

- Dominé par un congénère

- Diarrhée

- Reproduction

- Trop chaud (même avec les mêmes conditions de maintenance, plus il fait chaud dans la maison plus il fait chaud dans le terra).
Revenir en haut Aller en bas
gugute60
Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
gugute60


Nombre de messages : 2635
Masculin Age : 29
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/02/2010

jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Empty
MessageSujet: Re: jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni?   jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 17:46

Mon pogo henry m'a fait un sorte de "pause" de 1 mois où il a dû manger une demi 12ene de grillons et un peu de salade et pissenlit, il restait caché et la, du jours au lendemain, il resort ,va se chauffer et re mange. . . raiment bizard c'est bestioles Suspect Laughing
Revenir en haut Aller en bas
philippe92
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
philippe92


Nombre de messages : 183
Masculin Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine)
Emploi : musicien/enseignant
Date d'inscription : 07/08/2007

jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Empty
MessageSujet: Re: jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni?   jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 21:25

merci pour vos réponses. Oui, c'est etrange, c'est comme s'il etait en "semi hibernation" (baisse nette d'activité/jeune). Je me demande si çà peut être le changement de terrarium (+ grand maintenant) mais ce serait une réaction "décalée" car les 2/3 semaines après le changement, il a continué à s'alimenter parfaitement normalement.
Parmi tous les insectes/vegetaux proposés, la seule chose qu'il a accepté sans grand enthousiasme, c'est les vers de terre.

je surveille!
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Empty
MessageSujet: Re: jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni?   jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 22:41

C'est donc vraisemblablement le stress, un changement de terra est toujours un évènement qui leur fait perdre tous repères, multiplies les cachettes et armes toi de patience, il s'y fera. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pogo
Allias "Presse Purée", allias "Le Bourreau", Amenez moi les deux condamnés !
pogo


Nombre de messages : 8041
Masculin Age : 63
Localisation : Haute normandie
Date d'inscription : 10/01/2009

jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Empty
MessageSujet: Re: jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni?   jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 23:52

Citation :
les 2/3 semaines après le changement, il a continué à s'alimenter parfaitement normalement.

bizarre cette attitude, manger pendant 2/3 semaines normalement,
et soudain s'apercevoir qu'il a changé de cadre et il modifie sa façon de vivre parce qu'il se stress scratch

pour moi, s'il avait dû stresser il l'aurait été aussitôt le changement
de terra, pas deux ou trois semaines après.

comme dit Bébène,
Citation :
multiplies les cachettes et armes toi de patience, il s'y fera.

mais soit vigilant, car le fait qu'il aie changé de terra, a pu ,et a surement dû le stresser, sans qu'il modifie sa façon de vivre,(au départ) mais qui favorise l'apparition de certains petits problèmes.

Donc, surveilles Shocked ,mais sans devenir parano affraid

C'est là mon idée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Empty
MessageSujet: Re: jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni?   jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010, 09:25

gugute60 a écrit:
Mon pogo henry m'a fait un sorte de "pause" de 1 mois où il a dû manger une demi 12ene de grillons et un peu de salade et pissenlit, il restait caché et la, du jours au lendemain, il resort ,va se chauffer et re mange. . . raiment bizard c'est bestioles Suspect Laughing

c'est ce que le mien est en train de faire, il est caché depuis 15 jours, ne sort jamais.
jusqu'à présent je le sortais quand même de sa cachette pour le nourrir, dans une fauna, et tous les 2 jours il mange 2-3 grillons.
Est ce que je dois le laisser ou continuer à le sortir ?

pour info, conditions de maintenance bonnes, j'ai seulement changé l'ampoule chauffante normale pour une sun glo
Revenir en haut Aller en bas
chiendeprairie
Monsieur Lumière des Dragons
chiendeprairie


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Loisirs/Humeur : Agamidés attitude
Date d'inscription : 20/12/2005

jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Empty
MessageSujet: Re: jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni?   jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010, 16:08

tu as plusieurs choses possibles

1.la température trop fraiche

25°C point frais c'est peu 28 à 32° c'est mieux
25° c'est quasi une température de nuit

dans leur habitat il fait en moyenne quasiment entre 25 et 30° à 9h du matin pendant 7 mois environ mais surtout 25°C en moyenne à 15h en période hivernale

22 à 24°c en moyenne c'est la température de nuit en été donc imagine 25°C pour eux c'est on peut dire une température de nuit estivale.

une température trop basse peut jouer un rôle sur une digestion plus lente et donc un besoin de manger moins selon cette digestion


2.période hivernale non effectuée


il arrive que les henry se mettent en hibernation d'eux-même sans changement de paramètres, ce qui arrive souvent lorsqu'aucune hibernation n'a été faite, mais généralement cette période est en début d'année et plus maintenant, mais ça pourrait encore arriver
augmenter la température point froid à 32° et forcer le Pogona à sortir, se mettre sous le point chaud. parfois il est nécessaire d'enlever tout décor et cachette pour "relancer" le Pogona, cela durera alors quelques jours avant qu'il retrouve une activité normale
s'il est déjà adulte une petite hibernation est possible.


3.une alimentation sur-dosée

donner trop d'aliment pendant quelques jours peut saturer l'organisme et la digestion de l'animal
donner des souriceaux ou blanchons aux henry et ils ne mangeront quasiment plus le jour même
donner trop d'insectes sur 2-3j et ils ne mangeront plus pendant un jour ou deux ou très peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-henrylawsoni.fr
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Empty
MessageSujet: Re: jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni?   jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 23:02

merci pour ta réponse.
j'ai refait des mesures de températures, point froid 28-29 °, 41 sous la lampe
quand à l'hibernation j'ai un sub adulte de 7 mois qui n'a donc pas hiberné.

quand je l'ai sorti de sa cachette hier (pour info 30 ° à cet endroit, ), il était froid sous le ventre, je l'ai posé dans la fauna, au bout de cinq minutes et après avoir raté deux fois le grillon, il en a mangé deux.
il n'est ensuite resté sous la lampe que cinq minutes et il a rejoint sa cachette.
je l'ai pesé il fait 15 grs, le même poids que fin avril ( pour info il pesait 9 grs quand je l'ai eu début avril.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Empty
MessageSujet: Re: jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni?   jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Icon_minitimeSam 05 Juin 2010, 11:07

phiil21 a écrit:
merci pour ta réponse.
j'ai refait des mesures de températures, point froid 28-29 °, 41 sous la lampe
quand à l'hibernation j'ai un sub adulte de 7 mois qui n'a donc pas hiberné.

quand je l'ai sorti de sa cachette hier (pour info 30 ° à cet endroit, ), il était froid sous le ventre, je l'ai posé dans la fauna, au bout de cinq minutes et après avoir raté deux fois le grillon, il en a mangé deux.
il n'est ensuite resté sous la lampe que cinq minutes et il a rejoint sa cachette.
je l'ai pesé il fait 15 grs, le même poids que fin avril ( pour info il pesait 9 grs quand je l'ai eu début avril.

salut,
toujours le même problème, n'a pas mangé depuis ce dernier message, toujours dans sa cachette, aujourd'hui, je l'ai sorti et je l'ai installé au point chaud dans une petite fauna avec 4 grillons mais il n'a pas mangé.
je voulais faire une copro mais an l'absence de kaka c'est difficile.

par contre il n'a pas perdu de poids.

si çà se prolonge je vais le remettre dans son petit terra pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Empty
MessageSujet: Re: jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni?   jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Icon_minitimeSam 05 Juin 2010, 13:34

Mon petit henry m'a fait cela dernièrement, je lui ai fait prendre un bain et son activité a repris.

Le but de ce bain était de l'hydrater mais surtout qu'il fasse "popo".

Rien ne coûte d'essayer, de l'eau à 37C° et un bain de 15 à 20 Mns. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Empty
MessageSujet: Re: jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni?   jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune "volontaire" d'un Pogona henrylawsoni?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation trop jeune pour un pogona Henrylawsoni ?
» reproduction "précoce" chez P. henrylawsoni?
» Coup de gueule à Hamm samedi dernier: Vente d'hybrides Pogona vitticeps X pogona henrylawsoni
» Manipuler un jeune pogona ?
» Les vers de terre pour les sauriens: testons!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: