Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'élevage des drosophiles

Aller en bas 
+2
Thorrshamri
Sim01
6 participants
AuteurMessage
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

L'élevage des drosophiles Empty
MessageSujet: L'élevage des drosophiles   L'élevage des drosophiles Icon_minitimeMar 19 Sep 2006, 20:26

Nom commun:Drosophile,mouche du vinaigre
Nom Scientifique:Drosophila melanogaster

Qu'est ce qu'une drosophile?

La drosophile est insecte,c'est un petit diptere d'environ 1mm de long ,les larves se nourissent de fruits en decompositions,c'est pour cela que l'on voit souvent ces petites mouches tourner autour des vieux fruits.

Pour qui?

La drosophile,dont l'elevage est aisé,est un aliment de base pour toutes les grenouilles de petite taille telles que les Dendrobates,phyllobates,colosthetus,epipedobates,mantellas etc...,les juveniles de grenouilles plus grosses,juveniles de petits lezards.

Pourquoi la drosophile?

A la base la drosophile a beaucoup été utilisée en genetique et elle l'est toujours,son genome est assez simple et facilement modifiable ce qui en a fait un sujet tres interessants dans les debuts de la genetique et encore de nos jours,de nombreuses mutations on été decouvertes,et ces decouvertes nous sont utiles car grace a cela nous avons acces a des drosophiles mutées,et la mutation affecte la fabrication des ailes ou leur mobilité,de sorte nous avons des mouches non volantes,quand on a élevé de la droso sauvage on est vraiment content!il suffit de vous immaginer quand vous ouvrez le pot un nuage de drosophiles qui s'envole,donc pas pratique pour mettre dans les terras!

Comment élever facilement la drosophile?

Le principe de base de l'elevage de drosophile,utilisé dans 99% des cas,reside dans l'utilisation:
-d'un substrat nourricier sucré
-un recipient a ouverture large type fond de bouteille et jetable
-un couvercle laissant passer l'air
-un support sur le subtrat pour la fixation des larves

Pour mon elevage,je decoupe des fonds de bouteilles platique(l'avantage d'etre jetable et recyclable),du papier essuie tout et un elastique pour refermer(il laisse passer l'air ce qui evite aux bestioles de s'asphyxier),un bout de carton comme support pour les larves et un substrat.

Le substrat:
Il existe de nombreuses recettes differentes,beaucoup se vallent,certainent sont compliquée et a mon avis certains ingredients sont inutiles,pour ma part j'utilise un substrat simple:
-Farine ou flocons d'avoine
-fruit(pot pour bébé ou banane,pomme ecrasée)
-levure de boulanger(cela augmente le rendement etant donné que les larves se nourissent de la fermentation)
-vinaigre(antifongique et stimule la repro des drosos)

On peut aussi ajouter quelques vitamines si on pense que c'est necessaire.
Le melange doit etre fluide mais pas liquide,trop dur il seche et trop liquide les imagos(adultes) se noient dedans.

Une fois votre melange fait,il faut en deposer dans les fonds de bouteille,il ne faut ni trop en mettre ni pas assez,trop une grande partie serat inutilisée et pas assez il serat vite epuisé et séchera.L'ideal est 5cm plus ou moin.

Le cycle de la drosophile est relativement court,mais il depend de la temperature,basse(18°C),moyenne c'est parfait(24°C) et trop(26-30°) la production diminue.Quelque jours(4-5) apres l'introduction des imagos on apperçoit les premieres larves,en environ une semaine apres on obtiens des nymphes qui viendront se coller sur les paroies et sur le support en carton,quelques jours apres les imagos emergent et sont prets a etre donnés en pature a nos charmantes bebetes!

Lorsqu'on ensemence un pot il faut mettre suffisament d'adultes pour avoir une bonne production,donc entre 100 et 200 plus ou moin selon le substrat,la contenance etc...

En bref il faut essayer afin de trouver le juste milieu et d'avoir un bon roulement,mieux vaut se retrouver avec un millier de drosos en plus et les laisser mourir,car en cas de pepin sur un pot on a toujours le reste pour rattraper!

Les éventuels problèmes

-Les acariens:il arrive que certaines souches soient infestées d'acariens,ils nuisent a la production et vont meme jusqu'a detruire les souches,ils ne semblent cependant pas presenter de danger pour les reptiles et batraciens
-moisissures:pas assez de vinaigre
-assechement du substrat
-La souche redevient sauvage:il arrive ,au bout d'un certain nombre de generations que la souche redevienne "sauvage",c'est à dire que les individus redeviennent ailé et retrouve le moyen de voler ou alors lorsque des individus exterieurs arrivent a s'accoupler a travers le sopalin,il convient alors de detruire la souche et de s'en procurer une autre

Où se procurer une souche?
-dans les animaleries ou les eleveurs d'insectes
ou bien en se renseignant sur les forums d'elevages de grenouilles par exemple,beaucoup de passionés seront ravis de vous envoyer un debut de souche en echange des frais de port!

Simon L.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

L'élevage des drosophiles Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des drosophiles   L'élevage des drosophiles Icon_minitimeMar 19 Sep 2006, 20:57

terrible,merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
fisicosi
Membre draconique Confirmé
fisicosi


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 33
Localisation : toulouse 31
Emploi : lycée
Date d'inscription : 17/07/2006

L'élevage des drosophiles Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des drosophiles   L'élevage des drosophiles Icon_minitimeMar 19 Sep 2006, 21:17

bonne fiche Very Happy
moi je leur mais de la confiture comme substrat et j'ai eu beaucoup de génération de droso et j'en ai toujour ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

L'élevage des drosophiles Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des drosophiles   L'élevage des drosophiles Icon_minitimeMar 19 Sep 2006, 23:24

Super !
L'élevage de drosos c'est ce qui m'a toujours rebuté dans le lancement dans les petites grenouilles et petits lézards... on essayera de se jeter à l'eau ^^

Pour éviter la pollution génétique des souhes par des drosos sauvages, mieux que le sopalin, la mousse synthétique !

Merci beaucoup Sim Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagoz
Grand Penseur Reconnu
Dagoz


Nombre de messages : 268
Masculin Age : 43
Localisation : Halluin - 59
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 17/07/2006

L'élevage des drosophiles Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des drosophiles   L'élevage des drosophiles Icon_minitimeMer 20 Sep 2006, 09:47

Merci bien min gars !! komça2
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

L'élevage des drosophiles Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des drosophiles   L'élevage des drosophiles Icon_minitimeMer 20 Sep 2006, 09:50

très utile et bien fait! merci Sim! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

L'élevage des drosophiles Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des drosophiles   L'élevage des drosophiles Icon_minitimeMer 20 Sep 2006, 22:32

Merci,je l'ai fait un peu rapide,donc j'ai supprimé tout ce qui etait superflu,avec cela on peux bien demarrer sans probleme et la drosos c'est vraiment pas dur,le seul truc dur je trouve c'est le substrat!
j'ai jamais pensé a la confiture,sa doit moisire vite non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'élevage des drosophiles Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des drosophiles   L'élevage des drosophiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'élevage des drosophiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» drosophiles
» Drosophiles
» Drosophiles qui se barrent...
» Drosophiles fugueurs
» Drosophiles clandestines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: