Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Aquarium sans plantes pour axolotls

Aller en bas 
+2
Patrick de Tourcoing
Ghost2501
6 participants
AuteurMessage
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Aquarium sans plantes pour axolotls Empty
MessageSujet: Aquarium sans plantes pour axolotls   Aquarium sans plantes pour axolotls Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 14:57

Bonjour,

Je me demandais s'il était envisageable d'aménager un aquarium pour axolotls avec uniquement des cachettes mais sans plantes véritables (ni des fausses afin d'éviter une quelconque ingestion).
Je sais que les plantes jouent un rôle dans la filtration de l'eau mais je trouve qu'elles polluent également pas mal l'aquarium (algues, dépôts, ...).
J'ai cependant une pompe qui filtre 1 fois le contenu de mon aquarium toutes les 40 minutes. Elle ne semble pas gêner mes 2 pensionnaires (aqua de 100 l). Et puis, niveau déchets, les axolotls sont propres : 1 petit haricot facilement nettoyé.
Niveau substrat, je pense laisser le sable de Loire vu qu'apparemment, les axolotls le recrachent très bien lorsqu'ils se nourrissent.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Aquarium sans plantes pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans plantes pour axolotls   Aquarium sans plantes pour axolotls Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 14:59

Tu peux te passer de plantes, à conditions de créer des zones pour se cacher, avec des racines de mangroves par exemple ou quelques pierres.

______________________________________________________________________

Aquarium sans plantes pour axolotls Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Aquarium sans plantes pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans plantes pour axolotls   Aquarium sans plantes pour axolotls Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 15:12

Merci Patrick Wink

Va falloir que j'aie faire des courses maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Aquarium sans plantes pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans plantes pour axolotls   Aquarium sans plantes pour axolotls Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 19:03

oui l'avantage des plantes c'est qu'elles donnent une sensation de sécurité aux axos, et qu'elles tamisent la lumière... perso je préfère vraiment une instal la plus naturelle possible pour les urodèles, les plantes jouent un rôle dans la qualité du milieu aquatique et également dans l'oxygénation de l'eau.
mais si on veut vraiment s'en passer c'est bien sûr faisable
Revenir en haut Aller en bas
pujol
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pujol


Nombre de messages : 743
Masculin Age : 28
Date d'inscription : 01/01/2010

Aquarium sans plantes pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans plantes pour axolotls   Aquarium sans plantes pour axolotls Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 20:00

hum tout à fait d'accord avec cabri, mais bon, les racines demangrove c'est bien aussi.Mais pour moi quand on fait un terra on se doit de recréer le plus vrai possible l'envirronnement de l'animal.Renseigne toi^^

A+

PUjoLAquarium sans plantes pour axolotls 95933
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Triton


Nombre de messages : 705
Masculin Age : 50
Date d'inscription : 10/06/2006

Aquarium sans plantes pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans plantes pour axolotls   Aquarium sans plantes pour axolotls Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 22:10

Salut.
Les algues ne viennent géneralement pas des plantes(sauf si elles pourrissent toutes si elles ne sont pas adaptées au milieu) mais plutôt d'un déséquilibre dans ton aquarium. Certainement trop de nitrites et de nitrates. Et les plantes en consomment.
Donc plus de plantes=moins d'algues.
Quel type de plantes avais tu?
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Aquarium sans plantes pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans plantes pour axolotls   Aquarium sans plantes pour axolotls Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 11:54

J'ai principalement des élodées, une valisnéria "normale" et une "géante".
Il me semble que c'est la géante qui me cause ces soucis.

Attention, je n'utilise qu'un néon et de l'engrais placé sous le substrat (sable de Loire). Je n'ai jamais mis de gouttes favorisant la croissance des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Aquarium sans plantes pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans plantes pour axolotls   Aquarium sans plantes pour axolotls Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 20:27

chez moi la vallisneria ça se dégrade pas mal et ça finit par pourrir, je sais pas vraiment pourquoi parce que chez d'autres ça pousse très bien scratch

sinon vire ça, et installe des élodées, de l'anubia et du microsorum, ça fait plusieurs années que j'en ai dans mes aquariums d'urodèles et c'est nickel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Aquarium sans plantes pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans plantes pour axolotls   Aquarium sans plantes pour axolotls Icon_minitimeVen 15 Jan 2010, 10:10

J'ai également une anubia mais elle ne semble pas évoluer. Elle ne se dégrade pas mais elle ne grandit pas.

Par contre, les élodées poussent très bien. La partie située sous mon néon est bien verte tandis que tout ce qui en est éloigné jauni pas mal. J'ai placé un réflecteur sur le néon afin de diriger au maximum la lumière à l'arrière de l'aquarium pour ne pas embêter les axos (c'est peut-être à cause de ça).
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Noble Initié Brillant
CrocRodile


Nombre de messages : 35
Masculin Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et Paris
Emploi : musicien
Date d'inscription : 04/12/2007

Aquarium sans plantes pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans plantes pour axolotls   Aquarium sans plantes pour axolotls Icon_minitimeVen 15 Jan 2010, 11:00

Ghost2501 a écrit:
J'ai également une anubia mais elle ne semble pas évoluer. Elle ne se dégrade pas mais elle ne grandit pas.

C'est normal les Anubias ont une croissance lente, et plus la température est basse, plus elle est lente Wink
Perso j'ai un bac a 24°C ou elles se développent bien quoique lentement, mais suffisamment pour pouvoir faire des boutures de temps en temps. Dans mes autres bacs a 18-20°C elles semblent figées dans le temps, mais si l'on compare sur plusieurs années on se rend compte qu'elles se développent ! Mais c'est tellement lent qu'a la limite on s'en rend pratiquement pas compte...

Suis fan de ces plantes qui sont increvables et offrent de larges abris immergés et émergés, ainsi que d'excellents petits "ilots" grâce leurs feuilles affleurant a la surface !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Aquarium sans plantes pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans plantes pour axolotls   Aquarium sans plantes pour axolotls Icon_minitimeVen 15 Jan 2010, 19:03

ça pour être increvable c'est sûr Smile
le microsorum est pas mal non plus en aqua d'eau froide
Revenir en haut Aller en bas
pujol
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pujol


Nombre de messages : 743
Masculin Age : 28
Date d'inscription : 01/01/2010

Aquarium sans plantes pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans plantes pour axolotls   Aquarium sans plantes pour axolotls Icon_minitimeVen 15 Jan 2010, 21:37

Pour moi toutes les plantes sont bonnesAquarium sans plantes pour axolotls Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Aquarium sans plantes pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans plantes pour axolotls   Aquarium sans plantes pour axolotls Icon_minitimeVen 15 Jan 2010, 22:07

toutes les plantes? scratch
il faut privilégier les plantes qui tolèrent des températures froides (15-20°C) et une luminosité faible, sinon ça finit par mourir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Triton


Nombre de messages : 705
Masculin Age : 50
Date d'inscription : 10/06/2006

Aquarium sans plantes pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans plantes pour axolotls   Aquarium sans plantes pour axolotls Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 22:22

Les plantes que l'on vend en animalerie ne sont pas toujours des plantes aquatiques...
Ce sont souvent des plantes palustres qui tolèrent d'être immergées, d'où la nécessité dans ce cas d'avoir un sol nutritif.
Dans le cas des Elodea(vrai plantes aquatiques), c'est inutile, puisqu'elles puisent leur "nourriture" par leur feuillage. Les racines de telles plantes ne servent qu'à s'accrocher dans la vase.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Aquarium sans plantes pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans plantes pour axolotls   Aquarium sans plantes pour axolotls Icon_minitimeJeu 04 Fév 2010, 14:44

Réaménagement terminé.

J'ai viré les grosses valisnérias et j'en ai gardé une (feuilles étroites).
J'ai trouvé 2 anubias qui étaient déjà assez grandes ainsi qu'un microsorum.
J'ai également remis des élodées. Je surveillerai leur croissance et procèderai à un élagage hebdomadaire afin que les pieds aient toujours un peu de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Aquarium sans plantes pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans plantes pour axolotls   Aquarium sans plantes pour axolotls Icon_minitimeMar 02 Mar 2010, 17:21

Manifestement, il y a quelque chose que je dois mal faire...

J'ai fini pas éliminer la vallisnéria restante mais je remarque que même mes anubias commencent à filamenter au niveau de leurs feuilles (pourrissement ?).

Pour résumer, je dispose d'un aquarium de 100l muni d'une pompe filtrant un fois le volume d'eau toutes les 40 minutes.
Dans le bac de filtration, j'ai mis des éponges pour filtrer les nitrites et autres.
Actuellement, je change 20l d'eau tous les 15 jours et je remet directement de l'eau de ville.

Je n'arrive pas à savoir pourquoi mes plantes se maintiennent mal.

Quant à mes 2 axos, aucun soucis, ils se portent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Aquarium sans plantes pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans plantes pour axolotls   Aquarium sans plantes pour axolotls Icon_minitimeMar 02 Mar 2010, 19:23

déjà avant de la mettre dans l'aqua, laisse l'eau reposer 24-48h, ça permet l'évaporation du chlore Wink
sinon chez moi, souvent, quelques feuilles s'étiolent avant que la plante se fasse un rythme.
à noter que certaines plantes ne s'adaptent jamais à un aqua d'urodèles, les anubia, y'en a pas mal d'espèces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Aquarium sans plantes pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans plantes pour axolotls   Aquarium sans plantes pour axolotls Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 07:10

Bon, je me retrouve finalement sans plantes.
J'ai carrément jetté les 2 grosses anubias que j'avais.
Le microsorum semblait tenir mais j'ai dû le taillader afin de récolter les oeufs.

Je laisse bien reposer l'eau 48h maintenant. J'utilise de temps en temps l'eau filtrée de mon frigo US (filtre les métaux lourds et autres saletés).

Je me demande si je ne vais pas remettre des élodées en surface et tenter la mousse de java (pas encore expérimenté celle-là).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquarium sans plantes pour axolotls Empty
MessageSujet: Re: Aquarium sans plantes pour axolotls   Aquarium sans plantes pour axolotls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium sans plantes pour axolotls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment refroidir son aquarium pour axolotls
» Refroidir un aquarium 100l pour Axolotls
» Question sur une trouvaille dans l'aquarium de mes axolotls
» Planches de plantes sans copyright
» bac pour mes zozos "axolotls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Urodèles : les salamandres et les tritons-
Sauter vers: