Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Questions diverses [P.R.]

Aller en bas 
+4
cabri
Patrick de Tourcoing
Bacchus
rinema
8 participants
AuteurMessage
rinema
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 67
Féminin Age : 34
Localisation : Nancy // Moselle // Allemagne
Emploi : Etudiante
Loisirs/Humeur : Guitare et dodo !
Date d'inscription : 01/08/2009

Questions diverses [P.R.] Empty
MessageSujet: Questions diverses [P.R.]   Questions diverses [P.R.] Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 14:35

Bonjour à tous !

Je traine sur le forum au lieu de réviser mes partiels, et je me suis dit que j'allais en profiter pour poser plusieurs questions qui me trottent dans la tête depuis un moment Smile

En premier lieu, la question la plus stupide sans doute, mais je ne peux m'en empêcher... Est ce qu'un serpent, et dans mon cas un python royal, peut s'emmerder ? Cela fait plusieurs nuits que j'ai la forte impression qu'il ne bouge plus beaucoup, qu'il se contente de changer de coin pour roupiller, et je me demandais si, tout simplement, il était pas en train de s'ennuyer à en crever et si je devais pas lui mettre quelques branches, de trucs comme ça, pour agrémenter son cadre de vie.

Autre question : tous les PR que j'ai eu l'occasion de côtoyer adoraient l'eau, et quand j'ai travaillé dans un zoo cet été, il était très fréquent que les pythons passent des heures dans la flotte. Et je ne vous parle même pas des ancondas qui y passaient leur vie.
Depuis que j'ai mon regius (septembre), je ne l'ai pas vu une seule fois dans son bac. Est-ce possible qu'il n'aime pas l'eau, tout simplement, ou est-dû à des problèmes autres ? Du genre, aucune idée, taille du bac, température de l'eau... ?

J'ai lu aussi que de nombreux pythons attaquaient leurs proies quand on les nourrissaient, qu'il suffisait de faire un peu bouger les souris décongelés pour qu'ils se jettent dessus. Depuis que j'ai mon regius, j'ai remarqué que son comportement alimentaire ne ressemble pas du tout aux descriptions que j'ai pu lire. Au contraire, qu'il soit nourri à l'extérieur (au début, pour éviter les ingestions) ou à l'intérieur, sur une pierre plate, comme maintenat, il ne montre absolument aucun intérêt pour sa/ses proie(s) et met souvent très (très) longtemps avant de se décider à se nourrir. Ca peut durer de nombreuses heures durant lesquelles il va pogressivement se rapprocher de la proie, puis rester une heure à côté, et enfin, sans s'enrouler, se nourrir. En général, je lui pose sa nourriture vers 20h, et je retrouve la pierre vide le matin, voire vers midi quand il n'est vraiment pas motivé.
A-t-il peur ? Est-ce qu'il n'a pas été habitué à se nourrir comme ça chez son éleveur ? N'a-t-il pas assez faim ? (ce qui m'étonnerait, cf question suivante).

Ce qui m'amène à ma dernière question pour le moment. Je le nourris environ tous les 10 à 15 jours avec deux blanchons (je choisis les plus dodus du paquet congelés). Est-ce assez ? Je sais que je devrais passer à des proies plus importantes, mais je me retrouverais avec 50 blanchons sur les bras et sans doute une autre cinquantaine de sauteuses ou d'adultes. Je suis loin d'être radine, et encore moins quand il s'agit du serpent, mais je n'aime pas le gaspillage...
Et autre chose, sa tête me parait toujours petite, même s'il grossit à vue d'oeil pour le reste du corps, et je crains que d'autres proies ne soient trop grosses, surtout qu'il a déjà l'air de craindre les petites...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En gros, serais-je tombée sur un regius timide, mais pas stressé, qui a pas encore vu grand-chose de la vie ? Smile
Ou un dépressif chronique ? Razz

Mes paramètres :
29 à 32 la journée
22 à 24 la nuit
hygro sans mesure, mais vaporisation conséquente deux fois par jour depuis la mésaventure de la mue.

Merci pour vos réponses !
Marine


Dernière édition par rinema le Ven 08 Jan 2010, 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Questions diverses [P.R.] Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses [P.R.]   Questions diverses [P.R.] Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 14:38

Des vapos chez un Regius scratch

Met plutôt le bac d'eau au point chaud Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Questions diverses [P.R.] Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses [P.R.]   Questions diverses [P.R.] Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 15:03

Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Si j'en oublie, t'hésite pas. Wink

Alors,

- non un regius ne s'ennuie pas.

- oui tu peux lui rajouter des branches, c'est même souhaitable.

- les regius aiment moyennement l'eau, les miens se baignent très rarement. Pour l'Anaconda, je le considère comme un reptile aquatique.

- si ton regius mange tranquillement sa proie, ce n'est pas très grave. Le principal est qu'il mange. Il serait certainement plus vif si tu donnais des proies vivantes mais c'est cruel pour la proie et ton serpent risque de se faire bouffer par le rat.

- pour le nourrissage, tous les 10 jours c'est nickel.
Vu que je ne connais pas sa taille et son age, je ne pourrais pas te renseigner sur les proies à lui donner, mais des blanchons c'est vraiment petit. S'il a quelques mois, tu peux le passer à la souris. Tu serais surprise de voir les proies qu'il peut avaler.

______________________________________________________________________

Questions diverses [P.R.] Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Questions diverses [P.R.] Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses [P.R.]   Questions diverses [P.R.] Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 15:04

Bacchus a écrit:
Des vapos chez un Regius scratch

Je vaporise aussi de temps en temps sinon ils font de mauvaises mues. Wink

______________________________________________________________________

Questions diverses [P.R.] Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rinema
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 67
Féminin Age : 34
Localisation : Nancy // Moselle // Allemagne
Emploi : Etudiante
Loisirs/Humeur : Guitare et dodo !
Date d'inscription : 01/08/2009

Questions diverses [P.R.] Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses [P.R.]   Questions diverses [P.R.] Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 15:13

Merci pour tes rapides réponses, ça me rassure un peu. Je me doutais bien quelque part, que la sensation de l'ennui ne doit pas exister chez les serpents, mais bon... Si certains animaux s'emmerdent, pourquoi pas d'autres après tout =D

En ce qui concerne son âge, il est né en avril et mesure entre 50 & 60 cm. Je le nourris avec deux blanchons très régulièrement, environ tous les 10 jours comme dit. Il mange les deux sans souci, même s'il met le temps. Mais bon, il est très fin de la tête, je crains toujours que ça ne passe pas Very Happy
Si d'après toi il est temps de passer à autre chose, sachez que j'ai un bon paquet de petits blanchons à céder alors =D

Ce qui me fait penser à une autre question : à partir de quel âge un regius est-il considéré comme adulte ?

Merci pour tout !
Marine


Dernière édition par rinema le Ven 08 Jan 2010, 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Questions diverses [P.R.] Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses [P.R.]   Questions diverses [P.R.] Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 15:14

Bon à savoir pour les vapos Pat' ! Merci !

Le mien a mué impeccable sans vapos j'ai eu de la chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Questions diverses [P.R.] Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses [P.R.]   Questions diverses [P.R.] Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 18:39

quand même deux vapos par jour ça me parait excessif pour un PR, j'imagine que tu ne vaporises pas autant pat' si?

pour les repas, tous les 10 jours c'est bien mais j'augmenterais aussi la taille des proies. du blanchon c'est vraiment trop petit pour du regius de 60cm Wink généralement on peut nourrir avec des proies dont le diamètre est égal au plus gros diamètre du corps du serpent. donc avec un regius c'est largement supérieur à la taille de la tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
OopS
Noble Initié Brillant
OopS


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 39
Localisation : lille
Emploi : boulanger
Loisirs/Humeur : Kikoolol
Date d'inscription : 10/05/2009

Questions diverses [P.R.] Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses [P.R.]   Questions diverses [P.R.] Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 20:26

Moi je les élève en rack je ne vaporise jamais et j'ai toujours eux des mue Nikel
Revenir en haut Aller en bas
http://folie-reptilienne.com
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Questions diverses [P.R.] Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses [P.R.]   Questions diverses [P.R.] Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 20:35

Donnes lui plusieurs blanchons pour voir, 2-3 s'il les mange tu peux passer au dessus, mais il est bon aussi de donner plusieurs prois petites qu'une TRES grosse...
Perso, j'ai tjrs donné à mes snakes des couvées entières de bb ou blanchons selon les tailles, l'avantage étant que l'on peut les donner vivants sans risque, et ça les stimule graves...Questions diverses [P.R.] Icon_wink

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Questions diverses [P.R.] Signat10

Questions diverses [P.R.] Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
anaconda21851
Membre Banni
anaconda21851


Nombre de messages : 80
Masculin Age : 39
Localisation : chenove
Date d'inscription : 31/08/2009

Questions diverses [P.R.] Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses [P.R.]   Questions diverses [P.R.] Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 21:07

OopS a écrit:
Moi je les élève en rack je ne vaporise jamais et j'ai toujours eux des mue Nikel
c'est pareil pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Questions diverses [P.R.] Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses [P.R.]   Questions diverses [P.R.] Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 21:10

cabri a écrit:
quand même deux vapos par jour ça me parait excessif pour un PR, j'imagine que tu ne vaporises pas autant pat' si?

Quand j'y pense. lol!
Deux ou trois fois par semaine peut-être. groçgaf

______________________________________________________________________

Questions diverses [P.R.] Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rinema
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 67
Féminin Age : 34
Localisation : Nancy // Moselle // Allemagne
Emploi : Etudiante
Loisirs/Humeur : Guitare et dodo !
Date d'inscription : 01/08/2009

Questions diverses [P.R.] Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses [P.R.]   Questions diverses [P.R.] Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 21:43

Je suis passée à 1 ou 2 vapos par jour suite à la mauvaise mue, histoire d'augmenter l'hyro, qui semblait être à l'origine du problème. Je vaporisais environ 1 jour sur 2 avant ça, je vais peut-être retourner à mes anciennes habitudes alors Smile
Mais j'ai parfois l'impression qu'il est trop sec au toucher, que les écailles accrochent un peu trop, donc je pensais avoir un petit problème au niveau de l'humidité, problème semblant se confirmer avec la mauvaise mue. Peut-être un peu de stress alors, ce qui ne serait pas très extraordinaire pour un regius.
Dur dur, l'apprentissage de la terrario study
Revenir en haut Aller en bas
Mystyc
Piloupilou débutante mais pleine de promesse ...
Mystyc


Nombre de messages : 726
Féminin Age : 57
Localisation : Evreux
Emploi : psycho
Loisirs/Humeur : zumba , street jazz , série, ciné fx/ Variable
Date d'inscription : 13/11/2009

Questions diverses [P.R.] Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses [P.R.]   Questions diverses [P.R.] Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 09:57

Wink coucou,
pour l'humidité, j'ai installé un petit brumisateur + un programateur= ça s'allume une demi-heure le matin et le soir;
ça m'évite de pulvériser mokeur
(j'ai une piéce trés séche a cause du systéme de chauffage, il suffit quelques fois que je mette mon linge à sécher dans cette piéce pour que l'humidité remonte dans le terra)
en même temps mon PR supporte sans trop de difficulté une hygro assez basse sunny

flower
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Questions diverses [P.R.] Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses [P.R.]   Questions diverses [P.R.] Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 13:13

Ca dépend aussi du substrat.
J'utilise de la tourbe blonde qui conserve assez bien l'humidité, c'est nickel pour les reptiles qui demandent un peu d'humidité. Wink

______________________________________________________________________

Questions diverses [P.R.] Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses [P.R.] Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses [P.R.]   Questions diverses [P.R.] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses [P.R.]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diverses questions
» Questions diverses BCI
» Diverses questions...
» Questions diverses (sur les axolotls)
» Questions diverses Gutt'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Boidae et Pythonidae-
Sauter vers: