Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tiroir pour fond de terra?

Aller en bas 
+2
Umbre68
Thorrshamri
6 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Tiroir pour fond de terra? Empty
MessageSujet: Tiroir pour fond de terra?   Tiroir pour fond de terra? Icon_minitimeSam 09 Sep 2006, 00:43

Je suis en train de penser à un truc qui se fait pour les cages à oiseaux (j'ai eu l'occasion d'en voir récemment),pourquoi ne pourrait-on pas bricoler des tiroirs pour fonds de terras,chargés de contenir le substrat?Ceci afin de faciliter le nettoyage des excréments et restes de repas tombés à terre,et de permettre aussi plus facilement de récupérer les oeufs des espèces qui les enfouissent.Pourquoi pas aussi,faciliter les changements d'eau.
Je me doute bien qu'il y a des contraintes,au niveau fixation et disposition des décors,entre autres.
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce type de bricolage?Quelles en sont les contraintes et techniques?Le résultat a-t-il été satisfaisant,et est-ce réellement plus pratique?
Revenir en haut Aller en bas
Umbre68
Membre draconique Confirmé
Umbre68


Nombre de messages : 90
Masculin Age : 42
Localisation : Alsacian West Coast
Emploi : Loueur d'alambic / Etudiant en génomique
Loisirs/Humeur : Terrario, Aquario, Mangas, Romans, et pleins de trucs
Date d'inscription : 04/02/2006

Tiroir pour fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour fond de terra?   Tiroir pour fond de terra? Icon_minitimeSam 09 Sep 2006, 11:53

Je me suis souvenu de cette image dans un bouquin de terrario (Le guide du terrarium) study
Tiroir pour fond de terra? Terratiroirmv9

Ici pour l'élevage des sauterelles. Mais que sur une partie de chaque terra.

Pour un terra niveau déco, ça serai vraiment la me*de je pense sauf peut ètre pour du désertique.

Moi dans mes terra, pour sortir le substrat (tourbe), je pose sous le substrat du tissus de jardinage, que je fait remonter le long de la base du terra et que j'agraphe dans les coins pour que ça me fasse une sorte de sac. Après quand je veux sortir le substrat je lève les coins et j'obtiens un ballot.

Sinon pour récupérer les pontes dans le sable ne serait 'il pas plus simple de faire un bac en bois (ou autre) aux dimensions internes du terra (ou plusieurs en fonction de la taille du terra), de toute façon il faudrait enlever les animaux avant de retirer le tirroir, sinon ils vont se casser la gueule derrière donc ça reviendrai au même que de les sortir et de sortir les bacs contenant le substrat. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Tiroir pour fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour fond de terra?   Tiroir pour fond de terra? Icon_minitimeSam 09 Sep 2006, 19:03

Non c'est une bonne idée, vraiment pratique, qui me trottait aussi dans la tête. Il suffit de fixer les décors aux parois pour permettre le libre mouvement du fond.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Tiroir pour fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour fond de terra?   Tiroir pour fond de terra? Icon_minitimeSam 09 Sep 2006, 19:22

Oui,je pensais en effet par exemple aux rhacos,chez qui c'est pas toujours facile de récupérer les oeufs à temps...un tel dispositif me faciliterait grandement la tâche.Personne ne l'a fait jusqu'à maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Tiroir pour fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour fond de terra?   Tiroir pour fond de terra? Icon_minitimeSam 09 Sep 2006, 20:32

j'y avais pensé et même préparé les plan pour le faire mais une fois les plans terminés, j'ai cogité sur la question du décor et le fait que l'animal devait être en hauteur pour ne pas le blesser en tirant pour le changement de substrat, ce qui n'est pas toujours évident car l'animal peut tré&s bien décider de passer sa journée au sol et quand on a pas énormement de temps c'est un problème

ensuite je me suis dit pourquoi ne pas mettre un grillage à maille assez grosses pour que lorsque je souhaite louvrir le tiroire descend de quelques centimètres ce qui fait passer le sbustrat entre les mailles du grillages et voilà
j'en ai donc fait un prototype qui s'est avéré être bien difficile à manipuler, ce qui m'a value pas mal de substrat un peu partout et obligé d'ouvrir le terra quand même pour remettre le nouveau substrat donc j'ai laissé tomber

en tout cas si quelqu'un a la solution adéquate ça serait cool
Revenir en haut Aller en bas
Go0ch-77
Le Frodon des Dragons
Go0ch-77


Nombre de messages : 355
Masculin Age : 32
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Collegien
Loisirs/Humeur : Mes reptiles et la musique
Date d'inscription : 24/11/2005

Tiroir pour fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour fond de terra?   Tiroir pour fond de terra? Icon_minitimeSam 09 Sep 2006, 21:54

Pour l'illiustration de Umbre68 j'ai deja vue se systeme pour des phasme afin de recolté les ouefs et nettoyé les extrément
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Tiroir pour fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour fond de terra?   Tiroir pour fond de terra? Icon_minitimeSam 09 Sep 2006, 23:28

Angelus, il suffit d'enlever les animaux.... non ?

Devise Shadock : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Tiroir pour fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour fond de terra?   Tiroir pour fond de terra? Icon_minitimeSam 09 Sep 2006, 23:32

oui bien sûr mais le but était de faire ce tiroire justement pour ne pas retirer la bête du terra vois tu et je n'ai rien trouvé de concluant pour le moment mise à part le fait de continuer comme je fait depuis le début, retirer l"animal et tout nettoyer c'est tout lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Tiroir pour fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour fond de terra?   Tiroir pour fond de terra? Icon_minitimeDim 10 Sep 2006, 00:00

Ben pour moi le but du tiroir est tout autre !!! il permet de retirer tout le substrat au complet facilement...
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Tiroir pour fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour fond de terra?   Tiroir pour fond de terra? Icon_minitimeVen 22 Sep 2006, 11:40

j'ai une de mes cages à oiseaux qui a deux tiroirs côté à côte au lieu d'un. l'avantage de ce système pour un reptile terrestre ce serait de pouvoir laisser l'animal dans le terra pendant le nettoyage. il suffirait de faire passer l'animal sur un tiroir le temps de nettoyer l'autre, puis inversement! Very Happy

par contre, si vous comptez essayer de faire un terra équipé de ce système, n'oubliez pas de faire une sorte de cache devant les tiroirs, car quand vous retirez le tiroir, l'ouverture laissée pourrait permettre à l'animal de s'échapper...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tiroir pour fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour fond de terra?   Tiroir pour fond de terra? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tiroir pour fond de terra?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fond pour terra
» fond pour terra
» fond pour terra
» Vernis pour fond exo terra
» Vernis pour fond de terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: