Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pogos et mue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lizzie_girl
Pétillante et Fraîche Blonde d'Artois
Lizzie_girl


Nombre de messages : 1709
Féminin Age : 45
Localisation : Lens (62)
Emploi : réseaux télécoms
Loisirs/Humeur : terrario, informatique, Nature, plantes carnivores, ésotérisme/un p'tit coup et ça va mieux!
Date d'inscription : 13/06/2006

Pogos et mue Empty
MessageSujet: Pogos et mue   Pogos et mue Icon_minitimeSam 02 Sep 2006, 20:44

coucou !

Qui pourrait svp me parler de la mue chez les pogos? En fait je remarque que je ne sais vraiment pas grand chose à ce sujet si ce n'est que c'est un signe de bonne santé c'est ça? quelle est sa fréquence?

J'ai remarqué plusieurs jours de suite qu'il y avait quelquechose dans le bassin d'eau à chaque fois que je la changeais cette semaine...ils commencent donc si tôt? scratch

Pepper le plus petite avait un morceau sur le haut de la queue hier, il semble l'avoir perdu maintenant, j'ai du mal en fait avec leur couleur à distinguer s'ils perdent qqch ou pas...

merci de m'expliquer le fonctionnement de cette "technique" reptilienne particulière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Pogos et mue Empty
MessageSujet: Re: Pogos et mue   Pogos et mue Icon_minitimeSam 02 Sep 2006, 22:23

C'est assez simple.La mue ou exuviation est un phénomène directement lié à la croissance.Nous muons à notre manière en nous désquamant de manière très discrète (peaux mortes),les oiseaux muent en perdant leurs plumes...Le derme et l'épiderme étant en constante évolution,les cellules arrivant à la couche supérieure meurent et finissent par partir.De plus,les reptiles ont besoin d'une nouvelle peau au fur et à mesure qu'ils grandissent.La plupart des lézards nouveaux-nés font une première mue quelques jours après la sortie de l'oeuf,et refusent au préalable toute nourriture.Ensuite,la fréquence dépend de plusieurs facteurs:elles sont fréquentes chez des animaux en croissance,moins ensuite.A titre d'exemple,mes EM adultes muent en moyenne tous les 15 jours,ainsi que mes rhacos,des bébés pourront muer tous les 8 jours.
Cela dépend aussi de la saison,de l'alimentation,puisqu'il y a lien direct avec la croissance,la fréquence ralentira en hiver pour reprendre ensuite quand il fait plus chaud et que les animaux se nourrissent davantage.
A la différence des geckonidés,les agamidés comme tes pogos ne mangent pas leur mue,c'est donc parfaitement normal d'en retrouver des lambeaux (exuvies) disséminés dans le terra,de toute manière au moment de la mue proprement dite,ils vont rechercher l'humidité,voire le bain,selon les espèces.En espérant que cela t'éclaire un peu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Pogos et mue Empty
MessageSujet: Re: Pogos et mue   Pogos et mue Icon_minitimeDim 03 Sep 2006, 01:10

à vrai dire pour mon pogo je n'ai jaùais réellement fait attention à la fréquence de ses mues mais les premiers signes apparaissant sont le fait que sa couleur s'assombrie et comme l'a dit Thorr il va chercher le coin le plus humide posible du terra pour faciliter le décollement de son "ancienne" peau

en tout cas Thorr t'as bien expliqué le processus de mues lol!
Revenir en haut Aller en bas
Keriduenn
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Keriduenn


Nombre de messages : 181
Féminin Age : 43
Localisation : Péruwelz (Belgique)
Emploi : Bibliothécaire-documentaliste
Loisirs/Humeur : Terrario, lecture, JDR, photo
Date d'inscription : 16/06/2006

Pogos et mue Empty
MessageSujet: Re: Pogos et mue   Pogos et mue Icon_minitimeDim 03 Sep 2006, 01:23

J'ajouterai à cela qu'il arrive parfois que les pogonas mangent leur mue, ou que les copains s'en chargent. Il ne faut donc pas s'inquiéter si on constate un tel comportement.
L'autre grande différence par rapport aux geckonidés, c'est qu'il perde généralement leur exuvie de manière plus anarchique et très rarement en un seul morceau : un jour la tête, un jour le corps, quelques temps après les pattes. C'est tout-à-fait normal. Les mues sont assez fréquente durant le jeune âge des Pogona henrylawsoni et se raréfieront très fort à l'âge adulte.

Une chose toutefois à surveiller particulièrement chez les agamidés pendant leur mue : il leur arrive fréquemment de faire des garots de peau morte, notamment aux doigts et à l'extrémité de la queue, ce qui peut entrainer une nécrose des tissus et provoquer la perte du doigt ou du morceau de queue. Mieux vaut donc surveiller que la mue s'est effectuée de manière complète, quitte à aider un peu au décollement de l'exuvie sur ces parties sensibles en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie_girl
Pétillante et Fraîche Blonde d'Artois
Lizzie_girl


Nombre de messages : 1709
Féminin Age : 45
Localisation : Lens (62)
Emploi : réseaux télécoms
Loisirs/Humeur : terrario, informatique, Nature, plantes carnivores, ésotérisme/un p'tit coup et ça va mieux!
Date d'inscription : 13/06/2006

Pogos et mue Empty
MessageSujet: Re: Pogos et mue   Pogos et mue Icon_minitimeDim 03 Sep 2006, 08:49

merci à tous pour toutes ces infos précieuses! Pogos et mue 910460

en fait je vois maintenant que Pepper n'a mué que de la queue (elle a de belles couleurs marrons foncés plus sombres que le reste) mais il lui reste le bout de queue qui n'a pas fini...je dois donc le lui enlever?? comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Keriduenn
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Keriduenn


Nombre de messages : 181
Féminin Age : 43
Localisation : Péruwelz (Belgique)
Emploi : Bibliothécaire-documentaliste
Loisirs/Humeur : Terrario, lecture, JDR, photo
Date d'inscription : 16/06/2006

Pogos et mue Empty
MessageSujet: Re: Pogos et mue   Pogos et mue Icon_minitimeDim 03 Sep 2006, 13:20

Surveille dans un premier temps à la limite aide un peu si tu vois l'endroit de la jonction, mais l'enlever toi même, vu la façon dont il apprécie être manipulé, tu vas galérer. Laughing Pour enlever les mues récalcitrantes, tu peux frotter délicatement dans le sens de la désquamation et ainsi décoller par frottement puis tirer délicatement. Avec du juvénile, c'est le genre de situation qui font regretter de ne pas être équipé de 4 mains.
Veille à ce la gamelle soit toujours fournie en eau, comme ça il/elle peut faire trempête au besoin pour décoller tout ça. (c'est finalement la principale utilité de la gamelle dans un terra de pog car ils boivent assez rarement... ils tirent principalement leur besoin en eau de leur nourriture.)
Si un jour tu as le cas d'une mue réfractaire , tu peux éventuellement faire prendre un bain d'eau tiède (une trentaine de degrés) dans un petit fauna pendant un bon 45 min/1h puis tenter de décoller toi-même comme expliqué plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pogos et mue Empty
MessageSujet: Re: Pogos et mue   Pogos et mue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pogos et mue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plusieurs pogos?
» APPRIVOISER UN POGONA ?
» Quel est l'âge de vos pogos ?
» SEXAGE DE MES POGOS
» terra de mes pogos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: