Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Petit mammifère en semi-liberté

Aller en bas 
+7
cabri
Thorrshamri
Patrick de Tourcoing
Gwalchafed
youx
supagrimpa
jacana
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jacana
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jacana


Nombre de messages : 1185
Masculin Age : 31
Localisation : Au fond de mon trou
Emploi : Lycéen à plein temps
Loisirs/Humeur : Les animaux, la nature, le dessin et la musique - de bonne humeur
Date d'inscription : 31/07/2007

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 13:58

Bonjour,

j'aimerai savoir s'il serait possible d'élever un ou plusieurs petits mammifères comme les sugar glifers ( cdc Neutral ) ou les hérissons africains ( encore cdc fukk ) en semi-liberté dans une chambre prévu à cet effet ( pas de câbles electriques etc... ).
Je pensais au écureuil de corée, mais mes draps vont en payer le prix.
Donc voilà, j'aurai adoré un couple de sugar ou de hérissons africains, mais la loi ne me le permet pas.

Donc si vous avez des idées... pirouli
Revenir en haut Aller en bas
supagrimpa
Membre Banni
supagrimpa


Nombre de messages : 1893
Masculin Age : 42
Localisation : 94
Emploi : selon les saisons
Loisirs/Humeur : à pieds...
Date d'inscription : 16/01/2008

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 14:04

un petit frêre ? Petit mammifère en semi-liberté 6116
Revenir en haut Aller en bas
youx
Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
youx


Nombre de messages : 929
Masculin Age : 37
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/07/2009

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 14:59

salut ,
dans ma chambre en liberté total j'ai déjà eu un couple de rats
et un lapin , sans avoir jamais prix de précaution particulière et je n'ai jamais eu de souci que se soit de grignotage de fils ou de meuble et en plus il faisais leur besoin quasiment exclusivement dans leur cage. komça

les gerbilles si tu fais super gaffe au files sa peut passé aussi,
pour les autre je n'ai jamais fait le test donc je ne sais pas .

edit: par rapport a tes drap ,
quand mon lapin arrivais a rentré dans mon armoire sa lui arrivais de grignoter mes tee shirt mais il ne semblé pas aimer les drap Laughing
mais y faudrai faire gafe au debut au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 15:35

Méfies toi....il y en a des tas de problèmes...excréments, urine, rongeage, coinçage derrière les radiateurs et autres joyeusetés. C'est pas parce qu'un individu ne fait pas de problèmes que le suivant n'en fera pas....
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 18:09

D'accord avec Gwalchafed.
Il vaut mieux laisser sortir tes animaux de temps en temps, en les surveillant bien sur, que de les laisser en complète liberté dans ta chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 18:42

La semaine prochaine, Loulou ouvre un topic sur 'j'ai une boîte à savon de libre, est-ce que je peux y loger un python vu que ça se roule en boule'? klown
Revenir en haut Aller en bas
jacana
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jacana


Nombre de messages : 1185
Masculin Age : 31
Localisation : Au fond de mon trou
Emploi : Lycéen à plein temps
Loisirs/Humeur : Les animaux, la nature, le dessin et la musique - de bonne humeur
Date d'inscription : 31/07/2007

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 18:51

Ah tiens, t'as réussi a faire une blague sans parler de sexe ! Je tire mon chapeau Thorr... klown

Je remercie les autres membres qui m'ont fait leurs suggestions !
Pour les rats, trop fragile, j'en ai deux et la moindre poussière est susceptible de leurs collé un rhume, donc non.

Je pensais aux loirs africains ou à l'écureuil volant ( glaucomys volans ).
Plutot un animal arboricole donc.

Merci à vous, j'vais y réfléchir tranquilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 18:53

idem pour moi l'habitat prévu pour l'homme n'est pas adapté aux nac en général
il suffit d'un coup de dent dans un fil électrique et tu n'auras que tes yeux pour pleurer...
bref l'intérêt des cages, terras et autres, c'est d'offrir aux animaux un habitat adapté et sans danger pour eux
le mieux, si tu veux pas de cage, c'est de leur faire un "enclos" dans ta chambre Wink
Revenir en haut Aller en bas
youx
Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
youx


Nombre de messages : 929
Masculin Age : 37
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/07/2009

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 18:56

niveau fragilité j'ai du avoir de la chance ,
mon mâle a vécu 2 et 1/2 et ma femelle 4 ans.
pour les écureuils et les Loire faudrait voir leur tendance a grignoter le bois.
(pour les meubles)
sinon la solution de l'enclos peut élargir de beaucoup le nombre d'espèce que tu peut choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 21:45

De toutes façons c'est non à l'écureuil volant....ce serait comme de faire vivre un boxer dans mes toilettes....

Nb.: de mon expérience personnelle, avec les rongeurs très peu d'électrocution....par contre le bouffage de fil induit beaucoup de cramage d'appareils électriques et de faux contacts...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
jacana
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jacana


Nombre de messages : 1185
Masculin Age : 31
Localisation : Au fond de mon trou
Emploi : Lycéen à plein temps
Loisirs/Humeur : Les animaux, la nature, le dessin et la musique - de bonne humeur
Date d'inscription : 31/07/2007

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 16:49

Merci à vous pour vos réponses.
Gwal, ce sera une chambre de 25m², alors oui on est loin de l'hectare mais je pense pas qu'il s'y trouverai malheureux.
Les écureuils de Corée sont maintenus et pourtant ils sont très actifs, et parcourent pas mal de terrains dans les branches la journée, et pourtant en cage une simple roue leurs " suffit "...
Je voulais en fait ne plus placer les mammifères en cages, car contrairement aux reptiles, ils sont susceptibles de s'ennuyer, et ils sont bien plus attrayants en liberté qu'en cage, les sorties étant aussi nombreuses que possible, cela ne remplacera jamais la semi-liberté.
Bref, pas possible en gros ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 17:58

Pas conseillé en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 21:20

loulou a écrit:
Merci à vous pour vos réponses.
Gwal, ce sera une chambre de 25m², alors oui on est loin de l'hectare mais je pense pas qu'il s'y trouverai malheureux.
Les écureuils de Corée sont maintenus et pourtant ils sont très actifs, et parcourent pas mal de terrains dans les branches la journée, et pourtant en cage une simple roue leurs " suffit "...
Je voulais en fait ne plus placer les mammifères en cages, car contrairement aux reptiles, ils sont susceptibles de s'ennuyer, et ils sont bien plus attrayants en liberté qu'en cage, les sorties étant aussi nombreuses que possible, cela ne remplacera jamais la semi-liberté.
Bref, pas possible en gros ? bounce

Oui mais en hauteur ? mokeur

Ecoute, moi je te le conseille pas.....ceci dit c'est vrai que t'as de la place, vois par toi-même...mais essaie peut-être une espèce à durée de vie courte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
nanaconda
Grand Penseur Reconnu
nanaconda


Nombre de messages : 375
Masculin Age : 43
Localisation : valenciennes
Emploi : boucher
Loisirs/Humeur : mes reptiles
Date d'inscription : 20/04/2008

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 21:35

tout ca me fait pencer a ma belle soeur qui fait vivre en liberté son lapin chez elle
il va meme a la litiere
elle ouvre la porteet il ne se sauve meme pas alenver
quand je pence que des que j'ouvre la porte mon chien pence qu'a ce barrer No
Revenir en haut Aller en bas
http://nanaconda.bloguer.com
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 00:38

faut faire gaffe avec ça...
pensez que vos animaux sont des animaux, des nacs qui plus est. pas habitués à la captivité depuis des générations comme les chiens ou chats
on est là pour offrir à nos animaux une vie adaptée à leurs besoins, on se doit de les protéger
sûr on peut toujours dire que ça marche pour untel ou untel pour telle espèce depuis des années, mais ça veut pas dire que c'est une bonne chose et que ça fonctionnera dans tous les cas
les dangers dans un logement sont multiples, combien d'animaux arrivent chez le véto tout cassés parce qu'ils sont en liberté dans la maison et qu'on marche dessus? mon véto a même dû désengluer une perruche ondulée qui s'était prise dans du papier tue-mouche
bref un logement optimal pour un animal ne peut pas l'être pour nous et inversement
Revenir en haut Aller en bas
nanaconda
Grand Penseur Reconnu
nanaconda


Nombre de messages : 375
Masculin Age : 43
Localisation : valenciennes
Emploi : boucher
Loisirs/Humeur : mes reptiles
Date d'inscription : 20/04/2008

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 08:02

pourtant chez elle sa marche super bien komça
c comme ceux qui arrivent a "dresser" des croco ou tigre ou lion..... a la base l'animal reste sauvage weulgr
maintenant il y a moin de risque avec un lapin qu'avec une panthere clown
cela reste toujours des exeption mais ca reste toujours impressionnant
tu verrais son lapin reste dans la maison quand la porte est grande ouverte,va meme jouer dans la cour avec son chien et revien de lui meme mais le plus impressionant c'est qu'elle lui a instalé une litiere et qu'elle a reussi a lui faire accepter d'aller dedant komça2
Revenir en haut Aller en bas
http://nanaconda.bloguer.com
supagrimpa
Membre Banni
supagrimpa


Nombre de messages : 1893
Masculin Age : 42
Localisation : 94
Emploi : selon les saisons
Loisirs/Humeur : à pieds...
Date d'inscription : 16/01/2008

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 09:36

nanaconda a écrit:
va meme jouer dans la cour avec son chien et revien de lui meme mais le plus impressionant c'est qu'elle lui a instalé une litiere et qu'elle a reussi a lui faire accepter d'aller dedant Petit mammifère en semi-liberté 95933


ouai comme je disai dès le début ... mon petit frêre aussi Petit mammifère en semi-liberté 922432
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 09:53

Comme il a déjà été dit, ça dépend beaucoup des animaux eux-mêmes, au niveau de l'individu...
On a eu pas mal de cochons d'Inde quand j'étais petite, eh bien l'un d'eux sortait de son bac (sans couvercle) exclusivement la nuit, se trimbalait dans la cuisine (fermée) et rentrait dans son bac avant le matin, comme si de rien n'était...
On s'apercevait juste qu'il s'était promené parce qu'il faisait toutes ses crottes de la nuit sur la serpillère devant l'évier.... Laughing
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
jacana
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jacana


Nombre de messages : 1185
Masculin Age : 31
Localisation : Au fond de mon trou
Emploi : Lycéen à plein temps
Loisirs/Humeur : Les animaux, la nature, le dessin et la musique - de bonne humeur
Date d'inscription : 31/07/2007

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 15:14

Je suis conscient que c'est risqué, mais ma chambre sera construire " animal-proof " Smile
Donc aucun câble qui ne dépasse hormis les jointures aux appareils, que je cacherai si j'élève en liberté un animal, bref, je me prépare à cela, et je me dit que cela pourrait être très sympa de voir un couple de tamias sauter de branches en branches ( oui parce qu'il y aura aussi des installations en conséquence ) et tout et tout.
M'enfin si vous me déconseillez vraiment cela, je ne le ferais pas, mais après la mort de mes deux rats, je ne pense pas reprendre de rongeurs, sauf si j'ai la possibilité donc de leurs permettre de vivre pleinement leurs courte vie ( pour la plupart ).


Merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 15:18

Oh j'ai loupé ce sujet Razz

Personnellement, j'ai eu pas mal de rats qui vivaient en "semi liberté" sans jamais de soucis !

Leurs cages étaient ouvertes en permanence, elles étaient avec moi du petit déj au coucher, sauf partie sanitaires riolarm

J'allais même en cours avec ! mokeur

Seule mésaventure relevée, lors d'une soirée, j'ai retrouvé ma ratte qui dormait sur le terra d'un python ... heureusement la "bête" était innofensive et apeurée par les bruits alentours elébonn
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
jacana
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jacana


Nombre de messages : 1185
Masculin Age : 31
Localisation : Au fond de mon trou
Emploi : Lycéen à plein temps
Loisirs/Humeur : Les animaux, la nature, le dessin et la musique - de bonne humeur
Date d'inscription : 31/07/2007

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 15:23

Interessant tout ça.

Pas d'urine sur les draps et les boiseries ?
Pas d'exercice de " croque-tout " ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 21:36

chuis blasée... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jacana
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jacana


Nombre de messages : 1185
Masculin Age : 31
Localisation : Au fond de mon trou
Emploi : Lycéen à plein temps
Loisirs/Humeur : Les animaux, la nature, le dessin et la musique - de bonne humeur
Date d'inscription : 31/07/2007

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeSam 21 Nov 2009, 13:34

Pourquoi ça ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeSam 21 Nov 2009, 13:51

chacun y va de sa jolie petite histoire de machin qui avait telle bestiole en liberté sans souci, mais les professionnels pourront vous dire que pour 1 animal qui n'a pas eu de souci en vivant en liberté dans un logement, 5 ont eu un accident quel qu'il soit...

je comprends la motivation de ce choix, c'est vrai que l'animal a davantage de place et a l'air moins "captif", mais réfléchissez aux dangers que présente un logement humain pour tout animal de petite taille... mieux vaut fabriquer une grande volière ou un grand enclos dans une pièce, ainsi on peut sécuriser l'habitat de l'animal tout en lui offrant plus de place

pensez à eux d'abord, et redonnez leur une fois pour toute leur place d'animal...
Revenir en haut Aller en bas
Sc95
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Féminin Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/12/2009

Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitimeVen 25 Déc 2009, 13:14

moi je conseille les rats à la semie liberté, les lapins a la liberté totale (j'en ai deux dans ce cas), les gerbilles pas trop de sortie, une heure par jour car elles se mettent en danger facilement (je le fais aussi).

et il parait que les corées en liberté ca marche aussi, enfin je connais quelqun qui le fait dans une piéce de la maison (chambre).

le mieux c'est les lapins car ils sont facilement éducables on va dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit mammifère en semi-liberté Empty
MessageSujet: Re: Petit mammifère en semi-liberté   Petit mammifère en semi-liberté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit mammifère en semi-liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Correlophus ciliatus en semi-liberté dans une pièce
» choix d un petit mammifere de compagnie
» Installation de mon petit terra pour Elaphe semi-arboricole
» Identification d'un Serpent en liberté, France.
» Calyptratus en liberté dans la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Rongeurs :: Autres petits mammifères : furets, écureuils, lapins...-
Sauter vers: