Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux

Aller en bas 
+6
Umbre68
Taipan
Fanny
Pouf
zeldar
Thorrshamri
10 participants
AuteurMessage
nephurus
Invité




l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006, 10:57

http://www.angolapress-angop.ao/noticia-f.asp?ID=467743
Je sais pas trop quoi en penser Shocked Shocked
à vous de juger
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: Re: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006, 12:35

bah...religieux ou pas,encore un massacre qui se prépare Evil or Very Mad

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
zeldar
Toujours en retard pour poster, devrait nous montrer son... nez !
zeldar


Nombre de messages : 1779
Masculin Age : 54
Localisation : Cambrai
Emploi : Agent associatif
Loisirs/Humeur : JDR, terrario
Date d'inscription : 09/07/2006

l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: Re: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006, 13:36

No
Ils disent ce qui sera fait de la viande mais pas des peaux.
On les retrouvera sans doute à la main ou aux pieds des c......s de clientes de Vuitton ou Hermès.
Mode à la con, quand tu nous tiens. :x :x :x
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: Re: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitimeVen 01 Sep 2006, 12:30

Je vois pas vraiment le problème...
Ce types d'élevage produissant de la viande et du cuir de crocodile en direction de l'industrie de la mode et des produits de luxe est très fréquent...
et la compatibilité avec les normes islamiques permettra surtout d'alimenter un marché local.
Cet élevage permet de concilier la demande d'une population très demandeuse de produits de grand luxe avec leur convistions religieuse.

Il reste à espérer que ces élevages répondront aux normes internationales de protection de la faune sauvage et qu'ils empêcheront les prélévements en milieu naturel, mais aussi que les tanneries fassent un minimun pour limiter les rejets de produits polluants...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Fanny


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 49
Localisation : GE/SUISSE
Date d'inscription : 04/07/2006

l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: Re: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitimeVen 01 Sep 2006, 14:01

ce que je trouve un peu bête, c'est d'utiliser cette viande pour des boîtes pour chiens et chats alors que ces derniers se contente très bien de viandes à bases d'abats.

La viande de croco est délicieuse et je trouve que c'est du gachis de les donner à des chiens ou chats.

Quant à la peau, on utilise aussi celle de la vache pour nos chaussures en cuir. Pour moi un croco n'est pas plus sacré qu'une vache et lorsque l'on mange la viande, pourquoi ne pas utuliser la peau aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lapassionreptilienne/
Taipan
Membre Banni



Nombre de messages : 222
Age : 79
Date d'inscription : 24/10/2005

l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: Re: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitimeVen 01 Sep 2006, 18:11

rien de plus à ajouter sur ce qu'a dit fanny.

ça fait chier pour le croco c'est clair, mais on fait la meme chose avec les vaches, lapins et autres bestioles (et à mon avis ça doit pas etre beau à voir qu'en ils se font estourbir!).
pourtant on bouffe encore de la viande et on met toujours des chaussures.

vaut mieux faire ça avec de l'élevage plutot qu'avec une bestiole prélevé(meme si à la base faudra prélever).
Revenir en haut Aller en bas
nephurus
Invité




l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: Re: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitimeVen 01 Sep 2006, 19:28

Citation :
rien de plus à ajouter sur ce qu'a dit fanny.

ça fait chier pour le croco c'est clair, mais on fait la meme chose avec les vaches, lapins et autres bestioles (et à mon avis ça doit pas etre beau à voir qu'en ils se font estourbir!).
pourtant on bouffe encore de la viande et on met toujours des chaussures.

vaut mieux faire ça avec de l'élevage plutot qu'avec une bestiole prélevé(meme si à la base faudra prélever).

oui mais la vache,les lapins..... ce sont des animaux domestiques.Ce qui n'est pas le cas des crocos.je trouve ça quand même stupide d'aller reproduire spécialement des crocos pour de la bouffe et les chaussures.Je pense comme tu le dis si bien qu'il ya suffisament de vaches.... sacrifiées pour approvisionner l'industrie de l'alimentation,maroquinerie....;

Perso même si ça évite les prélévements dans la nature(ce qui n'est pas toujours le cas),je trouve ça quand même du gachis de faire reproduire des crocos spécialement pour ça alors que d'un autre côté les populations dans la nature se raréfient(il y a plus de crocos en captivités que dans la nature.

voila c'est mon avis aprés tu peux en penser ce que tu veux.Mais pour moi l'élevage des animaux en voie de disparition ne devraient uniquement fait dans l'objectif de réinserer des animaux captifs in situ afin de renforcer les populations sauvages et rien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Umbre68
Membre draconique Confirmé
Umbre68


Nombre de messages : 90
Masculin Age : 42
Localisation : Alsacian West Coast
Emploi : Loueur d'alambic / Etudiant en génomique
Loisirs/Humeur : Terrario, Aquario, Mangas, Romans, et pleins de trucs
Date d'inscription : 04/02/2006

l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: Re: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitimeVen 01 Sep 2006, 20:55

Ils veulent des crocos halal? Ben je voudrai pas être celui qui doit trancher la gorge à des crocos si ils sont adultes affraid
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: Re: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitimeVen 01 Sep 2006, 20:58

Non,ils se contentent de les circoncir Laughing Laughing Laughing

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Taipan
Membre Banni



Nombre de messages : 222
Age : 79
Date d'inscription : 24/10/2005

l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: Re: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitimeVen 01 Sep 2006, 21:28

puré mon message ne s'affiche pas, kézako ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: Re: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitimeVen 01 Sep 2006, 21:34

Taipan a écrit:
puré mon message ne s'affiche pas, kézako ? Suspect

Nous prions l'Homme Invisible de bien vouloir se pousser de devant le message de Taipan. Laughing

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Taipan
Membre Banni



Nombre de messages : 222
Age : 79
Date d'inscription : 24/10/2005

l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: Re: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitimeVen 01 Sep 2006, 21:48

kilékon !! lol
il m'a mis message error le fumier !
moi qui avait pondu une tartine, fais chier ...

j'ai la flemme de recommencer albino
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: Re: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitimeVen 01 Sep 2006, 21:52

Taipan a écrit:
kilékon !! lol
il m'a mis message error le fumier !
moi qui avait pondu une tartine, fais chier ...

j'ai la flemme de recommencer albino

si c'était une tartine avec des morceaux de noix,t'as dû morfler... Suspect

Merci de nous fournir une illustration flagrante de la France coupée en deux:le Nord travailleur,productif et industrieux;le Sud oisif,flemmard et "Complètement contre-productif",si ça vous rappelle quelqu'un mokeur lol!

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: Re: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitimeVen 01 Sep 2006, 22:28

Taipan a écrit:
rien de plus à ajouter sur ce qu'a dit fanny.

ça fait chier pour le croco c'est clair, mais on fait la meme chose avec les vaches, lapins et autres bestioles (et à mon avis ça doit pas etre beau à voir qu'en ils se font estourbir!).
pourtant on bouffe encore de la viande et on met toujours des chaussures.

vaut mieux faire ça avec de l'élevage plutot qu'avec une bestiole prélevé(meme si à la base faudra prélever).

D'accord avec ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Le Docte Gaulois de Hellgique
Taranis


Nombre de messages : 172
Masculin Age : 45
Localisation : Péruwelz ( Belgique)
Date d'inscription : 29/10/2005

l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: Re: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitimeMer 13 Sep 2006, 17:58

Désolé de répondre si tard mais j'ai manqué de temps avant pour le faire mais encore une fois il me semble utile d'apporter des précisions à un article de journal très léger...et à un avis que je trouve tout aussi léger ..

Nephurus a écrit:

oui mais la vache,les lapins..... ce sont des animaux domestiques.Ce qui n'est pas le cas des crocos.

Domestication

Une espèce domestiquée, animale ou végétale est une espèce qui a acquis des caractères morphologiques, physiologiques ou même comportementaux nouveaux et héréditaires, résultant d’une interaction prolongée, d'un contrôle voire d'une sélection délibérée de la part de l’être humain.

La domestication désigne aussi l'état dans lequel la reproduction, les soins et l'alimentation des animaux, ou le cycle des plantes sont contrôlés plus ou moins étroitement par l'humain. Dans le langage courant, le terme animal domestique est souvent employé dans le sens restreint d'animal de compagnie, et le verbe domestiquer comme synonyme d'apprivoiser. Ce dernier terme peut s'appliquer à un animal isolé tandis que la domestication concerne une population ou une espèce entière. Une acception élargie de la domestication tend à traiter de toutes formes d'interaction régulière de l'espèce humaine avec une espèce animale ; de l'élevage intensif d'une espèce anciennement domestiquée à la chasse raisonnée d'une population animale considérée comme une ressource.

La principale utilité des plantes et animaux domestiques est la production alimentaire, ainsi que celle d'autres produits utiles comme la laine, le coton, ou la soie ; les motifs de la pratique d'un élevage ou d'une culture ne sont cependant pas toujours strictement utilitaires et incluent l'agrément, le divertissement ==> la terrario en fait partie ou bien des pratiques religieuses.

La domestication des plantes et des animaux a accompagné les débuts de l'agriculture et a été un facteur essentiel du développement humain. Si elle a permis la révolution néolithique, c'est aussi un processus qui se prolonge aujourd'hui.


Les vaches, poules, cochons et autres animaux
domestiques ou domestiquées le sont devenus parce que l'Homme en a fait le choix un jour mais toutes ces espèces ont été un jour sauvage, du moins leurs ancêtres

Citation :

je trouve ça quand même stupide d'aller reproduire spécialement des crocos pour de la bouffe et les chaussures.Je pense comme tu le dis si bien qu'il ya suffisament de vaches.... sacrifiées pour approvisionner l'industrie de l'alimentation,maroquinerie....;

Parles-en avec un habitant de l'Inde, lui trouvera que c'est un sacrilège que de tuer une vache. Les positions et avis peuvent dépendre de la culture et/ou religion. C'est parce que nous sommes terrariophiles que celà peut nous choquer comme çà peut également choquer un "activiste naturelle pseudo-écologiste Very Happy "

Citation :

Perso même si ça évite les prélévements dans la nature(ce qui n'est pas toujours le cas),je trouve ça quand même du gachis de faire reproduire des crocos spécialement pour ça alors que d'un autre côté les populations dans la nature se raréfient(il y a plus de crocos en captivités que dans la nature.

Il s'agirai après avoir fait des recherche du crocodylus palustris.
Des programes de conservation ( élevage et réintroduction) ont déjà été mis en place en Inde et pour être précis, ce n'est pas qu'ils sont plus nombreux en captivité que dans la nature (population estimée de l'espèce 5000 à 10000 spécimens dans la nature), c'est que la quantité de crocodylus palustris reproduite est trop grande par rapport aux zones dans lesquelles il pourrait être réintroduit. Car l'homme a déjà détruit une grande partie de son biotope et les populations locales, qui concidere l'animal comme dangeureux, refusent sa réintroduction. Les programmes de conservation dans d'autres pays, comme au Pakistan, semblent mieux engagés.

De plus, la province de Sistan-Balouchestan est une des province les plus pauvre de l'Iran.
Je vous invite à aller lire un petit rapport de l'Unicef sur cette province.
Si le fait d'élever des crocodiles permets à cette population de construire des écoles, de se nourir, de s'habiller ou que sais-je encore sous le pretexte que des "gens que je ne qualifirai pas" aiment se vêtir et s'orner de maroquinerie crocodilienne provennant d'élevage, et bien je dit oui parce que si ce n'est pas eux ca sera d'autres (et je sais ce que certains vont dire, ca profitera plus aux riches qu'aux pauvres mais ce qui leurs profitera sera déjà plus que ce qu'ils ont actuellement.
Et comme je l'ai dit, pour eux c'est un animal dangereux, qui se nourit de certains animaux qu'ils élèvent et parfois même d'enfants ou adultes.
article BBC en anglais
Donc la considération qu'ils portent aux crocodiles est certainement différente de la notre !

Citation :

voila c'est mon avis aprés tu peux en penser ce que tu veux.Mais pour moi l'élevage des animaux en voie de disparition ne devraient uniquement fait dans l'objectif de réinserer des animaux captifs in situ afin de renforcer les populations sauvages et rien d'autres.


Ce n'est donc pas une espèce en voie de disparition comme tu le dis mais une espèce avec une population naturelle considérée comme faible !
De plus même si c'est malheureux, la sélection naturelle existe toujours et si une espèce n'a plus de biotope, elle disparaît c'est ainsi. Donc l'élevage d'une espèce dans cette situation qu'elle soie pour la bouffe, la maroquinerie ou la réintroduction, ca permettra de toute façon de voir cette espèce survivre à son destin. Et comme pour certaines autres espèces menacées, le coup d'une proctection totale pourrait nuir à l'écosystème puisque le seul prédateur de cette espèce est l'homme et en arriver à une catastrophe écologique d'où découlerai d'autres conséquences irrémédiable...

Enfin merci de me laisser penser ce que je veux. ( même si ton message ne m'étais pas destiné à la base)

Et pour finir, c'est clair que c'est dommage de gaspiller une si bonne viande en la mettant en conserve pour des animaux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celtics.be
Blutgrafin
Comtesse de Tous les Vices et Mère Supérieure de la Dépravation
Blutgrafin


Nombre de messages : 1005
Féminin Age : 40
Localisation : Fumay (France)
Loisirs/Humeur : reptiles, photographie, échecs, et mon petit bouchon !!
Date d'inscription : 03/03/2006

l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: Re: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitimeMer 13 Sep 2006, 20:56

Je suis totalement contre la façon dont on tue ces braves p'tites bêtes. En plus, pour nourriture pour clébards, ça m'écoeure!!
Où va le monde?!!! Et quoi? Bientôt ce sera la fête aïd chez les crocs, non mais grrr Bande de bouses humaines kaka
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: Re: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitimeMer 13 Sep 2006, 20:59

Héhé,t'es pas la copine de Schpin pour rien!Bisous à mijn schatje Laughing

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: Re: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitimeMer 13 Sep 2006, 23:00

Waoooooooooutch ! ça c'est constructif ou je ne m'y connait pas.........
Revenir en haut Aller en bas
Keriduenn
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Keriduenn


Nombre de messages : 181
Féminin Age : 43
Localisation : Péruwelz (Belgique)
Emploi : Bibliothécaire-documentaliste
Loisirs/Humeur : Terrario, lecture, JDR, photo
Date d'inscription : 16/06/2006

l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: Re: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006, 12:15

Taranis a écrit:
c'est que la quantité de crocodylus palustris reproduite est trop grande par rapport aux zones dans lesquelles il pourrait être réintroduit. Car l'homme a déjà détruit une grande partie de son biotope et les populations locales, qui concidere l'animal comme dangeureux, refusent sa réintroduction

Ca me rappelle une histoire d'ours à la française assez récente... On ne peut pas dire que l'entièreté de la population des Hautes-Pyrénées ait clamé sajoie de voir revenir ce magnifique animal, qui est d'avantage un puissant prédateur aux yeux des bergers et des habitants des zones de Haute-Montagne que ce bon vieu Teddy bear qui berça nos nuits enfantines...

Je partage bien évidemment les points de vue de Taranis (certains diront que je ne suis pas totalement objective sur ce coup là) et dirai que une structure d'élevage contrôlée à des fins de nourriture et d'apparat où on applique le principe "dans le cochon tout est bon" ne me choque pas. Là où je suis choquée, c'est dans les opérations de braconnage, de safari "bibelot et trophée" où les carcasses sont laissées pourrissantes sur place pour le plus grand régal des mouches et des opportunistes...

Quand aux rombières emperlousées emballées dans un somptueux vêtement en peau de cadavre, les pseudo-aventuriers citadins allant chercher leur journal chaussés de pompes en croco... n'est-ce pas un autre problème?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Empty
MessageSujet: Re: l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux   l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'iran autorise l'élevage de crocos aprés avis religieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos deg de crocos
» Planète aux crocos
» le corallus caninus est-il autorisé à la vente ?
» Bourse des crocos 25-02-2018
» Des grenouilles, des lézards, des crocos... ce genre de choses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: