Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 tortue de terre, pas de calais

Aller en bas 
+4
la tortue
Patrick de Tourcoing
Gwalchafed
Minoune62
8 participants
AuteurMessage
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeVen 30 Oct 2009, 18:40

Voila,

je voulais savoir s'il était possible d'avoir une tortue de terre dans le nord? Car j'ai vu que souvent elles devaient être maintenue dehors...

Dorine
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeVen 30 Oct 2009, 19:40

Ben, c'est pas super conseillé....pour une tortue terrestre il faut de la place...c'est à dire soit une installation d'une pièce entière à l'intérieur, soit un enclos extérieur...le problème c'est que dans le pas de calais les conditions climatiques ne sont pas idéales....au pire des infections chaque année, au mieux une vie raccourcie de moitié ou presque....

Tu préfèrerais pas un pogo en terrarium ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeSam 31 Oct 2009, 08:09

j'ai déja des lézards... :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeSam 31 Oct 2009, 09:26

Les gens de ma génération et même celle d'avant, avaient tous des tortues dans le jardin. On pouvait en acheter pour 10 francs pièce, 20 francs pour les plus grosses. Nous les faisions hiberner à la cave et nous étions fiers de les garder plus de 10 ans.

Comme nous n'avions pas internet ni le moindre bouquin traitant de la maintenance des tortues, nous ne savions pas que 10 ans, c'est ridicule comme espérance de vie pour une tortue.

Franchement, même avec nos connaissances actuelles, je déconseille de maintenir des tortues à l'extérieur dans ma région.
Revenir en haut Aller en bas
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeSam 31 Oct 2009, 19:56

& en terrarium, se n'est possible pour aucune espèce?
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
la tortue
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 299
Masculin Age : 47
Localisation : 59
Date d'inscription : 19/01/2008

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 21:41

en terra c'est possible pour les especes tropicale !!
elegans ,radiata,pardalis sulcata lorsqu'elle sont jeunes etc...
apres il y a les tortues vivant dehors toute l'année
hermann,marginata,tortue des steppes etc...
a toi de voir
si tu veut une espece en terra ou dans le jardin!!
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeLun 02 Nov 2009, 11:53

Minoune62 a écrit:
& en terrarium, se n'est possible pour aucune espèce?

C'est possible en théorie pour toutes....mais franchement un bon terra pour tortue terrestre ça doit être grand, très grand, pour être correct...à mon avis pour toutes...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeLun 02 Nov 2009, 17:00

Dorine,

Je me suis renseigné pour toi.

Tu peux prendre des Testudo hermanni ou graeca, à trois conditions:

1) Si on a parlé ici de longévité réduite dans le Nord, c'est qu'on n'a pas envisagé la solution suivante: de mi-Avril à Septembre voire mi-Octobre quand on voit la météo de cette année, tu peux les maintenir dehors en enclos. Attention, ton enclos doit être grillagé avec un grillage s'enfonçant au moins à 1 mètre sous terre: ces tortues et leurs prédateurs (fouines, belettes, voire renards) creusent très bien! Ou alors, le sol de ton enclos doit être bétonné. Tu peux leur mettre un abri avec un peu de chauffage dedans pour les nuits fraîches, une lampe de 150 W sans UVB par exemple. Il vaut mieux aussi prévoir un filet sur la hauteur de l'enclos pour empêcher les oiseaux de proie de venir les chopper.

Le reste du temps, si tu as une cave c'est tout bon. Une grande caisse en bois doublée de polystyrène avec une couche de tourbe et de feuilles mortes, et elles y seront très bien pour peu qu'il ne gèle pas dans ta cave.

2) Ces tortues doivent impérativement être pucées individuellement avec certificat à l'appui.

3) Enfin, avant les démarches d'acquisition demande à ta DDSV une autorisation préfectorale de détention, tu as droit jusqu'à 6 spécimens adultes. Pour ces effectifs tu n'auras pas besoin de CDC Wink

Je pensais aussi aux Gopherus américaines, terrestres et assez semblables à nos tortues européennes, par contre elles sont soumises à CDC dès le premier spécimen Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeLun 02 Nov 2009, 18:19

Merci beaucoup Thor & les autres.

Je vais continuer à me renseigner, prendre le temps...
Je recherche une nouvelle espéce de reptile mais j'ai du mal à me décider entre un autre lézard ou une tortue...

Dorine
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeLun 02 Nov 2009, 22:20

Si tu nous disais ton budget et tes critères, tes contraintes, on pourrait peut-être faire quelques suggestions... Wink

L'avantage de beaucoup de lézards c'est qu'il n'y a pas à pucer ni à demander une autorisation préfectorale...
Revenir en haut Aller en bas
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 17:07

Alors, mon frére est en train de me fabriquer une batterie de terra en bois! il restera un terra libre qui mesure 120*50*40.

Ensuite, je veux changer de reptile donc ni R ciliatus, ni EM & ni pogo que j'ai déjà.

& la nuit, la température descend à 18-20°C...

voila pour commencer... ;-)

N'hésitez pas à vous lancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 19:21

Si tu aimes le genre nerveux mais pour les mâles avec des couleurs magnifiques au printemps et en été, Agama agama...dur à trouver en NC mais pas cher, le tout est de leur mettre un maximum de cachettes et de ne pas les manipuler. Il y a une fiche sur eux en fiches lézards Wink

Si ton terra est étanche, pourquoi pas un couple de Tribolonotus...pareil, on a une fiche sur eux. Il faut compter dans les 150€ pour deux petits NC, sexés si tu as de la chance pour ce prix-là.

Si tu préfères les gros mastocs qui font volontiers les poubelles de table, regarde du côté des Tiliqua...un individu seul irait dans ton terra, de toute façon les combats entre congénères étant assez fréquents, c'est mieux de les maintenir seuls.

Les Eumeces schneideri sont pas mal aussi...et tout à fait abordables.

Ce sont juste quelques idées comme ça hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 20:33

ou des Dipsosaurus dorsalis (végétariens) ou des Crotaphytus collaris, très colorés mais aussi très vifs
Revenir en haut Aller en bas
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 16:57

Mon copain aimerait un plus grand & plus costaud que se que j'ai déja mais il ne faudrai pas qu'il soit trop vif! & j'aimerai pouvoir le prendre de temps en temps.

Dans ce que vous avez cité, j'avais déja repéré les Dipsosaurus dorsalis, les Crotaphytus collaris.

Je vais me renseigner sur les tiliqua & eumectes...

n'hésitez pas à commenter!
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 17:06

euh si tu préfères du manipulable, oriente toi plutôt vers les tiliqua alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 17:13

oui, je suis en train de faire plein de recherches, je vais recréer un post dans la bonne rubrique!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
Chtimi
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 7
Masculin Age : 45
Localisation : PdC
Date d'inscription : 16/06/2008

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 22:50

Bon, pour la tortue je vais quand même rétablir quelques vérités : oui tu peux avoir une tortue terrestre dans le nord. Il faut prendre soit une Testudo hermanni, soit une Testudo boettgeri (plus adaptée au climat de la région quand même car plus résistante).

Il suffit ensuite d'aménager correctement ton parc (parc exposé plein sud bien sûr) : du grillage (enterré sur 30cm pour éviter les fuites par le bas) et haut d'au moins 30cm avec un retour du grillage de 20cm vers l'intérieur (les tortues grimpent très bien au grillage, le retour empêche de fuir).

Une cabane pour dormir, une petite serre en plexi pour les jours de mauvais temps (avec une cabane aussi).

Plein de mauvaises herbes pour manger, un petit arbuste pour un coin d'ombre, une coupelle d'eau propre.

La tortue peut alors vivre du printemps à l'automne dehors (la mienne n'est pas encore rentrée pour hiberner). Au besoin il faut un terra pour la sortie d'hibernation lorsque le printemps se fait attendre. Sinon une hibernation de 4-5 mois, soit en cave, soit dans un garage, soit au frigo, en sachant qu'il faut une température comprise entre 5 et 8°C et une hygrométrie de 80%. Dans une caisse avec 10cm de terre humide et une couche de paille souple ou des feuilles mortes et un grillage par dessus pour éviter des prédateurs durant l'hibernation.

Avec ça, c'est largement faisable. J'ai des personnes dans mon entourage qui ont les leur depuis plus de 30 ans et elles sont en pleine forme.

En tous cas, pas de Testudo graeca, c'est une espèce qui craint l'humidité, donc pas adaptée à la région. Tu peux éventuellement aussi prendre une Testudo marginata, mais là les juvéniles sont un peu plus fragiles car sujets aux rhinites, donc à surveiller plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortue.com/forum_tortue/
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeSam 07 Nov 2009, 09:52

*


Dernière édition par Gilles BILLARD le Sam 21 Nov 2009, 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeSam 07 Nov 2009, 10:14

Ok merci...

Tu ne mets pas de chauffage dehors? il commence à faire bien froid, tu vas la rentrée? Ton parc mesure combien? il est abrité?

Dorine
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
Chtimi
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 7
Masculin Age : 45
Localisation : PdC
Date d'inscription : 16/06/2008

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeSam 07 Nov 2009, 10:24

Un chauffage ? Absolument pas. Dehors ni chauffage, ni lampe. La testudo hermanni n'est absolument pas une espèce exotique.
Cette semaine je vais la mettre dans sa caisse d'hibernation et au frigo, à 6°C. Elle y restera jusque Pâques, et si les températures sont encore trop basses, elle passera une petite période en terrarium (1 mois maxi).

Comme elle est jeune (3 ans), mon parc ne mesure que 6m². Il est exposé sud-est et j'ai une serre en plexi pour les jours de mauvais temps comme je te l'ai dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortue.com/forum_tortue/
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeSam 07 Nov 2009, 13:49

Tu pourra m'envoyer des photos de ta tortue & de ton parc?
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeDim 08 Nov 2009, 02:12

Chtimi a écrit:
Un chauffage ? Absolument pas. Dehors ni chauffage, ni lampe. La testudo hermanni n'est absolument pas une espèce exotique.
Cette semaine je vais la mettre dans sa caisse d'hibernation et au frigo, à 6°C. Elle y restera jusque Pâques, et si les températures sont encore trop basses, elle passera une petite période en terrarium (1 mois maxi).

Comme elle est jeune (3 ans), mon parc ne mesure que 6m². Il est exposé sud-est et j'ai une serre en plexi pour les jours de mauvais temps comme je te l'ai dit.

Et en cas de fortes gelées, aucune mortalité?
Revenir en haut Aller en bas
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeDim 08 Nov 2009, 08:17

Je pense pas qu'elle subi des gelées... On en a pas encore eu et il a dit qu'il allait la rentrer pour la faire hiberner!

Mais bon la nuit, on devait pas etre loin de 3-4°C!
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
Chtimi
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 7
Masculin Age : 45
Localisation : PdC
Date d'inscription : 16/06/2008

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeDim 08 Nov 2009, 09:49

On ne fait pas hiberner dehors dans la région. Cette année les températures sont douces et donc elle est encore dehors. Sinon, pour repaires on les rentre en caisson d'hibernation à la Toussaint et elles peuvent ressortir au plus tôt à Pâques. Elles n'ont donc à subir aucune grosse gelée, et leur abris rempli de paille et de foin leur permet de supporter les températures basses (2-3°C) en fin et en début de saison durant la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortue.com/forum_tortue/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitimeDim 08 Nov 2009, 23:20

Ok c'est bien ce qu'il me semblait, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue de terre, pas de calais Empty
MessageSujet: Re: tortue de terre, pas de calais   tortue de terre, pas de calais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue de terre, pas de calais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers de terre pour tortue
» Vente de ma tortue de terre pardalis
» contruire un terrarium pour tortue de terre
» Problème urgent alimentation tortue de terre
» Coucou du Pas de Calais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Tortues :: Tortues terrestres et aquatiques-
Sauter vers: