Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 cohabitation avec bombina orientalis

Aller en bas 
+2
Summerrain
marco911
6 participants
AuteurMessage
marco911
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 28
Masculin Age : 69
Date d'inscription : 21/02/2009

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 23:05

bonjour,
j'ai fini (enfin) mon aquaterrarium,

(je posterai le final une fois terminé )

et je vais implanter 6 bombina orientalis,
l'aqua fait 180 litres,

j'avais penser mettre quelques poissons et un poisson laveur (me rappelle plus du nom )

est-il possible de faire cohabiter ce petit monde ou les bombina vont dévorer tout de suite les individus ??

Je pense mettre des néons donc ce seront des poissons pas trop chères donc s'ils en mange 2-3 de temps en temps ce ne sera pas la mort , cela diversira leur régime alimentaire Laughing ( vu que les néons se reproduisent à une vitesse folle en plus )

merci,
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 00:21

Es-tu capacitaire pour tes Bombinas orientalis ? Pour rappel elles sont soumises à certificat de capacité dès le premier spécimen suite à l'arrêté de 2004 que tu trouveras au lien ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elles y figurent dans le groupe des Discoglossidés spp et le changement de taxonomie ne change pas sa législation

Je te conseille très vivement de te déclarer et te mettre en règle au plus vite si tu les as déjà, ou de passer ton CDC avant l'acquisition si c'est encore en projet


Pour les poissons, je te conseille également d'aller faire un tour sur les forums d'aquariophilie, certaines espèces vendues comme "nettoyeur" sont tout sauf des nettoyeurs et leur taille adulte est loin de ce qu'on imagine (dans les 30-40cm quand ce n'est pas plus, avec un besoin de place totalement incompatible avec le type de maintenance que tu envisages)...

Pour rappel, même un poisson, même pas cher, reste un animal et par là même mérite notre attention et respect, ainsi que des conditions de maintenance adaptées (ce qui est primordial pour les poissons...) et des soins quand il y en a besoin...
Revenir en haut Aller en bas
marco911
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 28
Masculin Age : 69
Date d'inscription : 21/02/2009

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 01:23

Ne vous inquiétez pas pour la capacité, je me suis renseigner avant de me décider à faire mon aquaterra, J'ai donc étendu ma capacité.

Je pose sur ce forum la question, pour savoir si des posséceur de bombina ont déjà essayé.

Je compte bien leurs préparer des conditions de vie optimal, c'est pour cela que je me renseigne sur le type de poisson que je peux mettre.

"Pour rappel, même un poisson, même pas cher, reste un animal et par là même mérite notre attention et respect,"

Je ne vois pas en quoi je ne respecterais pas, je dis juste que s'il est mangé ce ne sera pas ma principale préoccupation.
Dans ce cas, un poisson ne sera qu'un grillon qui nage Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 01:51

D'un point de vue strictement "hygiénique", il y aura plus de probabilités de transmission de maladies et parasitoses dans le schéma grenouille => poisson que dans le cas grenouille => insecte.

Les Bombina sont de climat relativement frais, ça ne va pas être évident de trouver une espèce de poisson compatible au niveau des paramètres climatiques et des tailles respectives...

Par contre les nourritures vivantes pour poisson vendues en animalerie type asselles, daphnies ou gamares marcheront bien, ainsi que les grillons de taille adaptée Wink
Revenir en haut Aller en bas
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 10:47

Tu peux y mettre sans problème des Veuves colorées.
Revenir en haut Aller en bas
marco911
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 28
Masculin Age : 69
Date d'inscription : 21/02/2009

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 10:55

Thorrshamri a écrit:

Les Bombina sont de climat relativement frais, ça ne va pas être évident de trouver une espèce de poisson compatible au niveau des paramètres climatiques et des tailles respectives...

c'est justement pour cela que je fait appel à vous Laughing

un eleveur m'a aussi dit que les Tanychtis pouvais vivre en cohabitation sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 15:52

ma dernière remarque était d'ordre plus général, pas forcément que pour toi Wink

Tu devrais ptêtre aller en forum aquario pour ce que tu demandes, avec les paramètres de ton eau. Ca me semble un peu pointu et à moins de membres ici aquario confirmé j'ai bien peur que tu n'aies pas de réponses assez précises scratch
Revenir en haut Aller en bas
marco911
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 28
Masculin Age : 69
Date d'inscription : 21/02/2009

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 17:03

j'ai fait mes petites recherche et pas que sur un forum, Very Happy

donc j'ai pu avoir l'avis d'un éleveur qui en a depuis quelques années,
je le poste , cela permettra de pouvoir répondre à ma question et aux futurs questions de certains :

"C'est difficile de généraliser mais en ce qui me concerne jai des bombi dans un 100x40 depuis une 10aine d'années avec divers poissons dont ancistrus et elles ne cherchent pas a les attraper, elles ne s'intéressent que a ce qui se passe au dessus de la surface.

Pleco oublie de toutes facons ça grossit trop."

et encore
" des petits poissons genre Tanychtis qui s'adaptent très bien à ce genre de conditions !"

voilà bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 17:23

Merci Marco de nous faire partager le fruit de tes recherches ! komça
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: poissons   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 17:45

tu peux les mélanger avec des gupys ,mollys, platys , combatants ....
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
marco911
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 28
Masculin Age : 69
Date d'inscription : 21/02/2009

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 20:29

lito a écrit:
tu peux les mélanger avec des gupys ,mollys, platys , combatants ....

mais ça va devenir un vrai aquarium ! Laughing

Bon je ferrais quelques photos pour montrer le final,
j'attends encore 1 semaine avant d'implanter tout ce petit monde
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 21:13

Avec des combattants? Riche idée pour faire des sushis Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 21:22

Au passage, je connais bien les Bombina, j'en ai maintenu 2 ans dans les années 2000-2002 si ma mémoire est bonne.

Leurs sécrétions dermiques toxiques finissent par s'accumuler dans l'eau et le sol de leur terra. On recommande des changements assez fréquents pour ces deux choses, faute de quoi les grenouilles peuvent s'auto-intoxiquer avec leurs propres sécrétions concentrées.

Donc pour tout autre habitant du bac, inutile de dire que c'est un problème à considérer.

Elles ne sont pas immunisées à leurs propres toxines; sachant qu'une proie ingérée va amener une concentration des dites toxines dans l'organisme du prédateur, on peut donc raisonnablement penser que si les poissons survivent et qu'elles en croquent un ou deux, elles peuvent s'auto-empoisonner.


De toute façon on ne revient pas sur l'aspect légal de leur détention, là visiblement il y a un gros souci. Chose que nous ne cautionnons pas du tout ici, soyons clairs. Même si tu es capa pour l'espèce, la tentation pour d'autres qui ne le sont pas de faire du business avec toi est trop forte, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
marco911
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 28
Masculin Age : 69
Date d'inscription : 21/02/2009

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 16:43

Thorrshamri a écrit:
Au passage, je connais bien les Bombina, j'en ai maintenu 2 ans dans les années 2000-2002 si ma mémoire est bonne.

Leurs sécrétions dermiques toxiques finissent par s'accumuler dans l'eau et le sol de leur terra. On recommande des changements assez fréquents pour ces deux choses, faute de quoi les grenouilles peuvent s'auto-intoxiquer avec leurs propres sécrétions concentrées.

Donc pour tout autre habitant du bac, inutile de dire que c'est un problème à considérer.

c'est en effet une question que j'ai poser sur plusieurs forum, et voilà la réponse qui m'a été donnée :
"Les Bombina suintent une substance toxique par des pores à venin. La toxine de Bombina orientalis semble assez active : 1 mlg injecté à une souris suffirait à la tuer en 15 minutes.
Certains conseils de changer de temps en temps le substrat de leur terrarium, pour éviter l'accumulation des toxines. Cela semble cependant inutile, de l'avis d'éleveurs de Bombina. Il semble plus probable que la toxine se dégrade avec le temps, perdant sa dangerosité. De plus aucun soucis à ce faire en ce qui concerne la cohabitation car le Bombina ne peut injecter sa toxine."

De plus l'aquarium est assez grand et même si une imfime substance toxique se retrouve dans l'eau elle sera dilué dans 100 litres d'eau.


Par contre ce que je comprend pas c'est ta remarque :

"De toute façon on ne revient pas sur l'aspect légal de leur détention, là visiblement il y a un gros souci. Chose que nous ne cautionnons pas du tout ici, soyons clairs. Même si tu es capa pour l'espèce, la tentation pour d'autres qui ne le sont pas de faire du business avec toi est trop forte, malheureusement."

Je ne vais pas me priver de bombina orientalis car tout le monde n'est pas capacitaire, si quelqu'un a une grande tentation il n'a qu'à passer la capacité,
Après si il ne l'a pas, il peut trouver des vendeurs qui ne se préocuperont pas de savoir s'il a ou non la capacité. De toute façon si ils en veulent vraiment ils en auront.
Après chacun prends ces reponsabilité ! je connais des personnes qui détiennent des serpents venimeux interdit, ils prennent leurs reponsabilité, et le jour ou ils se font choper c'est leurs problèmes !!

Enfin, je parle de personnes réellement passionné par le reptile, l'amphib et pas la personne qui veut du reptile pour Noël et qui les délaissent dans la forêt 3 semaine plus tard0 Laughing

perso, je fais la diférence entre :

une personne que je connait qui a de nombreux amphibiens qui est passionné

une personne qui veut m'en acheter juste car ils sont beaux dans un salon, et qu'ils vont bien avec la tapisserie Laughing

Mais dans le cas ou ce sont ds personne du forum , et que je connais pas je demanderais un scan de la capacité (pour être en accord avec la charte que j'ai signé en m'inscrivant ).
Revenir en haut Aller en bas
marco911
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 28
Masculin Age : 69
Date d'inscription : 21/02/2009

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 16:49

Razz Razz j'ai quand même écris un roman Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeMar 20 Oct 2009, 04:43

Les "gens qui se font chopper" ça n'est pas que LEUR problème, comme on l'explique par ailleurs en section éthique, c'est autant de billes pour ceux qui font les lois pour taper sur l'ensemble de la communauté terrariophile. C'est une des raisons pour lesquelles nous ne cautionnons pas.

Pour la réponse qui t'a été faite sur les sécrétions toxiques, elle est tout de même à prendre avec précautions. Affirmer qu'une substance se dilue et se dégrade avec le temps, je veux bien, mais encore faut-il que ça ait été prouvé de source sûre, pas que par des "on m'a dit que".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici (si tu comprends l'anglais) tu verras que B. orientalis présente des toxines peptidiques multiples et très actives (action entre autres bactéricide).

Ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est expliqué que des substances peptidiques ont été trouvées lors d'analyses de sols.

Prudence est mère de sûreté. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeMar 20 Oct 2009, 10:24

marco911 a écrit:

Après chacun prends ces reponsabilité ! je connais des personnes qui détiennent des serpents venimeux interdit, ils prennent leurs reponsabilité, et le jour ou ils se font choper c'est leurs problèmes !!
Pas seulement...
En fait avec les venim et autres animaux dangereux, il n'y a pas qu'un seul problème :
- un accident n'arrive pas qu'au propriétaire (et ça, qu'il soit capa ou pas ne change pas grand'chose, même si on peut espèrer qu'un capa soit plus sérieux et limite le risque d'accident à son minimum - mais le risque zéro n'existe pas No ) : ça peut être sa famille, ses enfants, un voisin... Et dans le cas d'un accident, "prendre ses responsabilités" ne change pas grand'chose non plus quand il y a une victime !
- comme le souligne Thorr, avec des gens hors-la-loi, c'est chacun des terrariophiles qui est mis en cause, car l'opinion publique nous mets tous dans le même sac (déjà que les média mettent joyeusement ensemble possesseurs de :liste noire 2: ou Python molure et possesseur de Pantherophis ou Python royal.... No

A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
marco911
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 28
Masculin Age : 69
Date d'inscription : 21/02/2009

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeMar 20 Oct 2009, 18:42

[quote="Fenchurch]
Pas seulement...
En fait avec les venim et autres animaux dangereux, il n'y a pas qu'un seul problème :
- un accident n'arrive pas qu'au propriétaire (et ça, qu'il soit capa ou pas ne change pas grand'chose, même si on peut espèrer qu'un capa soit plus sérieux et limite le risque d'accident à son minimum - mais le risque zéro n'existe pas No ) : ça peut être sa famille, ses enfants, un voisin... Et dans le cas d'un accident, "prendre ses responsabilités" ne change pas grand'chose non plus quand il y a une victime !
- comme le souligne Thorr, avec des gens hors-la-loi, c'est chacun des terrariophiles qui est mis en cause, car l'opinion publique nous mets tous dans le même sac (déjà que les média mettent joyeusement ensemble possesseurs de :liste noire 2: ou Python molure et possesseur de Pantherophis ou Python royal.... No

A+
Fenchurch geek[/quote]

je suis tout à fait d'accord avec ce principe sur le fait que ne pas respecter la loi pénalise le monde du reptile, seulement on ne pourra jamais faire arrêter ces personnes de continuer, cela peut être malheureux mais c'est ainsi.

J'approuve d'ailleurs ces règles établient car cela limite la possession de reptile pour un usage ornementale. Mais il existe des cas où ces gens hors-la-loi prennet plus de précautions que les possesseurs légaux.
c'est le cas de la personne que je cite. Mais il est vrai que ces cas sont très rare. Et il est vraiment nécessaires que toutes personne qui possède ce genre d'animaux , le fassent en toute légalité .
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: bombina   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeMar 20 Oct 2009, 19:25

j eleve moi meme des bombinas et je peux t assurer thor que ce venin n est pas si terrible fut un temps ou j avais 3 bombinas dans un aquarium de 60cmx30x40 avec des gupys des danios et 2 khulys et j ais jamais eu de problème de déces de l un ou l autre ocupant .
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 11:49

Ok.
Mais le principe de précaution prime toujours, quoi qu'il en soit Wink

Et pour donner une idée, 1 mg de leur toxine tue une souris en 15 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
marco911
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 28
Masculin Age : 69
Date d'inscription : 21/02/2009

cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 23:22

c'est sur qu'il faut faire attention par contre

attention Thorrshamri , quand tu dis 1 mg , c'est déjà une quantité énorme de toxine !
et secundo les chercheurs ont injecter la toxine sur une souris, les bombina orientalis n'injectent pas leurs toxines ( pas de dars ni de seringue Very Happy )

En gros, il faut faire attention quand on a une blessure à la main, car la toxine peut être absorbé dans le sang, mais si on touche le bombina il n'y a pas de risque...

Mais le principe de précaution prime toujours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation avec bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec bombina orientalis   cohabitation avec bombina orientalis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation avec bombina orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bombina orientalis ?
» Bombina orientalis
» cohabitation entre Cynops orientalis et autres urodèles...
» bombina sombres
» Acquisition de Bombinas orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: