Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chris NC
Membre draconique Confirmé
Chris NC


Nombre de messages : 69
Masculin Age : 60
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 08/01/2009

Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitimeMar 29 Sep 2009, 09:43

Salut,
Alors que nous cherchions de la doc sur la possibilité de triploïdation chez les escargots et plus particulièrement sur la méiose chez un protandréique, un ami à moi à trouvé ça.
[url]http://dev.biologists.org/cgi/reprint/7/3/380.pdf
A lire avec un bon thé et un bon doliprane....
A+ Cool
Revenir en haut Aller en bas
Chris NC
Membre draconique Confirmé
Chris NC


Nombre de messages : 69
Masculin Age : 60
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 08/01/2009

Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Re: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitimeMar 29 Sep 2009, 09:47

Salut,
Alors que nous cherchions des infos sur la méiose chez l'escargot, un ami à moi a trouvé ce lien
http://dev.biologists.org/cgi/reprint/7/3/380.pdf
A lire avec un bon thé et/ou une aspirine
A+ Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Re: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitimeMar 29 Sep 2009, 10:49

Merci Chris !!! Shocked
Ca me rappelle mes années de fac ! Shocked
je ne savais pas qu'on pouvait détecter une hétéroploïdie directement par observation des cellules, ou plutôt que la morphologie des cellules et en particulier de leur cytoplasme pouvait être liée directement au caryotype...
Ah ça fait du bien de lire des articles comme ça, je renais en nageant dans la bio ! drunken
Fenchurch geek


Dernière édition par Fenchurch le Mar 29 Sep 2009, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Re: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitimeMar 29 Sep 2009, 13:46

Merci beaucoup, je vais me garder ça comme lecture ce soir quand Madame sera occupée uhuh
Revenir en haut Aller en bas
Chris NC
Membre draconique Confirmé
Chris NC


Nombre de messages : 69
Masculin Age : 60
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 08/01/2009

Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Re: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 07:56

Salut,
Heureux de constater que ce texte vous intéresse Very Happy si à l'occasion je tombe sur autre chose...
En fin de compte pour ma part j'ai été "attiré" par les possibilités des "chocs thermiques" et les influences sur la méiose et/ou la possibilité en amont d'obtenir une souche de reproducteurs tétraploïdes par cette méthode study .
Tata Cool
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Re: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 16:19

Je ne sais pas si on peut vraiment comparer, n'ayant pas de formation de biologiste, mais ce que je peux dire c'est que sur des oeufs de geckonidés les 10-15 premiers jours d'incubation déterminent le sexe chez les espèces concernées par la TSD...après peu importe tant qu'on reste dans une fourchette de température tolérées par les embryons, si on incube du ciliatus à 30°C pendant les 15 premiers jours peu importe ensuite qu'on descende à 24 ou 27, on aura une majorité de femelles...par contre l'incub à 30°C pour cette espèce est risquée pour les oeufs, donc à ne pas faire à la légère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Re: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 16:38

Chris NC a écrit:
En fin de compte pour ma part j'ai été "attiré" par les possibilités des "chocs thermiques" et les influences sur la méiose et/ou la possibilité en amont d'obtenir une souche de reproducteurs tétraploïdes par cette méthode study .
hmmm... fais gaffe, en agissant de la sorte tu risques d'avoir une "souche" consanguine pour avoir tes reproducteurs tétraploïdes (à moins d'avoir accès à des oeufs provenant de plein de couples différents et le moins apparentés possible).
C'est vraiment pas une bonne chose, surtout que pour obtenir tes tétraploïdes, tu risques d'avoir pas mal de pertes...
Ethiquement, c'est franchement moyen... No

Déjà que ça me gêne toujours un ptit peu ces expériences (super intéressantes au demeurant) même quand elles sont faites par des chercheurs, car à mon avis très personnel la recherche fondamentale a des limites et est souvent confondue avec un joli terrain de jeu...

Je ne suis pas contre la recherche fondamentale, hein, ni les expériences scientifiques, fussent-elles avec dommages sur des êtres vivants, car ça permet d'apprendre énormément sur beaucoup de sujets, et parfois ça a des retombées complètement inattendues et bénéfiques (ce n'est pas en essayant d'améliorer la bougie qu'on a inventé l'électricité, et si Mendel n'avait pas fait mumuse avec des petits pois les maladies génétiques seraient encore plus loin d'être guéries...)

Mais bon, sur ce point là, adapté en terrario, on s'approche un peu des phases et même du scaleless je trouve... snifou
A+
Fenchurch geek


Dernière édition par Fenchurch le Mer 30 Sep 2009, 17:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Re: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 16:40

Complètement d'accord avec Fen'...
Revenir en haut Aller en bas
yosaku
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
yosaku


Nombre de messages : 666
Féminin Age : 28
Localisation : perreux (94)
Emploi : lycéenne
Loisirs/Humeur : les animaux et le japon
Date d'inscription : 25/08/2009

Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Re: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 17:04

holala gni?
je n'y comprend royalement rien groçgaf
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Re: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 23:45

le teste parle de determination des le premier jour,y'a t'il des recherche faite sur les reptiles?pour savoirs quand se determine le sex?1j une semaine?cela peut etre un peu joué a dieu mais c'est trés intéréssant pour des especes ou les populations sont majoritairement d'un sex,si cela permet de ré-équilibré le ratio.je me suis un peu intéréssé au sujet et test un peu cela a taton(par manque de connaissances sur le sujet)mais les résultat reste peu probant du fait de la petite quantité produite(j'ai pas un élevage industriel et meme le suivit des jeunes reste difficile selon les propiétaire de mes reproduction),dans l'attente de vos commentaire et résultats d'expérience;
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Re: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 23:48

fixa a écrit:
le teste parle de determination des le premier jour,y'a t'il des recherche faite sur les reptiles?pour savoirs quand se determine le sex?1j une semaine?cela peut etre un peu joué a dieu mais c'est trés intéréssant pour des especes ou les populations sont majoritairement d'un sex,si cela permet de ré-équilibré le ratio.je me suis un peu intéréssé au sujet et test un peu cela a taton(par manque de connaissances sur le sujet)mais les résultat reste peu probant du fait de la petite quantité produite(j'ai pas un élevage industriel et meme le suivit des jeunes reste difficile selon les propiétaire de mes reproduction),dans l'attente de vos commentaire et résultats d'expérience;
merci

Toi tu veux plus de mâles cepediana hein? mokeur
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Re: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 23:59

c'est toujour génant d'avoir 1male pour 6femelles Laughing surtout que pas facil a casé le femelle aprés Laughing.
mon premier teste est concluant a 32 degré stable les 7 1er jour en ornata j'ai eu 3male sur 3oeufs(aprés bon certes c'est que 3oeuf donc pa franchement un gros échantillon et c'est peut etre un coup de bol)
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Chris NC
Membre draconique Confirmé
Chris NC


Nombre de messages : 69
Masculin Age : 60
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 08/01/2009

Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Re: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 04:17

Salut,
Je suis entièrement d'accord avec vous, toutefois il est possible que mes "intentions" soient mal "interprétées et/ ou comprises" Cool Cool
Mon message origine donnant un lien sur cette étude, était bien: "recherches sur la méiose chez l'escargot".
Là nous ne sommes pas dans le même registre mais si tel est votre désir je vous dois une explication voir 10£ Wink mais ce n'est qu'un théorie.

Un escargot est un hermaphrodite à effet protandréique momentané et c'est (en règle générale) un diploïde.
Dans le cadre d'un élevage à intérêt agricole et économique, l'obtention d'un Aspersa triploïde pourrait être un avantage non négligeable pour plusieurs raisons........
Je sais.... Rolling Eyes il y a le coté pile et le coté face mais c'est un autre débat Cool
Ces techniques agricoles existent depuis longtemps en ostréiculture:
http://www.ostrea.org/articles/spip.php?article8
Et en pisciculture:
http://www.kmae-journal.org/index.php?option=article&access=doi&doi=10.1051/kmae:1983008
Si vous mangez des huitre et des filets de truites, vous mangez très certainement des triploïdes.

Donc en théorie on peut peut être obtenir un triploïde en utilisant la technique pour les truites sauf que la méiose chez les escargots est trop "étalée" dans le temps ce qui laisse supposer que seul un petit nombre serait triplo.
La méthode de l'ostréiculture est plus "attirante":
La possibilité en amont de faire une souche de tétraploïdes non stériles. Sur ce point je vous rassure on peut sélectionner" des "familles" et ainsi éviter une consanguinité chez eux.
En croisant un triploïde avec un diploïde alors en théorie on aurait une descendance triploïde.
La troisième théorie serait que l'on croise deux "variétés géographiques et/ou sous espèces ayant la même "base génétique" mais observant des phénotypes marqués.......les mystères de la dérive génétique................................................

Un de ces quatre il faudra que l'on parle de l'influence du milieu naturel pouvant modifier le phénotype du genre Rhacodactylus (vu qu'il partage les mêmes biotopes que nos escargots endémiques) et qui par dérive génétique et isolement des populations en Nouvelle Calédonie........................................encore la dérive génétique.
Pour info un nouveau nom vient d'être retenu: "R.Goroensis"sous espèce et/ou espèce apparentée au Cilatus (nom pas définitif).
Voilà le pourquoi du comment Smile
A+ Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Re: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 10:21

Effectivement, c'est plus clair comme ça, Chris, mais ton lien actuel renvoit bien sur une étude sur le pleurodèle...

@fixa : oui, j'avais vu une étude chez les tortues sur les limites de la TSD au niveau des "premiers stades" de l'embryogenèse : dans la suite du développement, les températures n'influent plus sur le sexe. Voilà un extrait :
Citation :
La période thermosensible du développement embryonnaire est connue pour quelques espèces de crocodile, de tortue et un lézard. Elle représente 18 à 30% de la durée du développement embryonnaire et correspond aux premiers stades de la différenciation des gonades.

A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Re: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 14:18

tu aurais le texte en entier? study
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Re: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 14:42

Yes je t'envoie ça par mail ? c'est un .doc ...
EDIT : c'est une copie d'un site web mais le doc n'est plus accessible à l'adresse que j'avais : http://www.inrp.fr/biotic/procreat/determin/html/detsexereptiles.htm
heureusement que j'avais copié ça dans un doc, donc Wink .
A+
Fenchurch study
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Re: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 14:53

le lien marche pas
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Re: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 16:08

oui, c'est ce que je disais dans mon message (mais au cas où en cherchant sur le site tu aurais trouvé...)
D'où ma proposition de t'envoyer le doc par mail si tu veux...
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Chris NC
Membre draconique Confirmé
Chris NC


Nombre de messages : 69
Masculin Age : 60
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 08/01/2009

Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Re: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 22:42

Fenchurch a écrit:
Effectivement, c'est plus clair comme ça, Chris, mais ton lien actuel renvoit bien sur une étude sur le pleurodèle...
Salut,
C'est bien pour ça que je vous le passe Wink Wink
Un petit extrait d'une documentation à lire:
Comme l'a écrit Jean Rostand, " l'homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L'excès de sa force le condamne à la vertu "
http://www.inra.fr/dpenv/chevac40.htm
A+

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Empty
MessageSujet: Re: Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...   Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hétéroploïdie chez le triton pleurodeles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleurodèles waltl
» larves de pleurodeles de waltl
» encore moi avec mes pleurodeles
» aquaterra de mes pleurodèles de waltl
» triton ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Anatomie, Biologie et Génétique-
Sauter vers: