Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Les vers de terre pour les sauriens: testons!

Aller en bas 
+40
zensuni
Yearic
LunatiK
lulu36
Danniy
__NiCo__
Ayesha
soulsilver
gugute60
devildriver
alex02200
kalamityjanne
gazagelle
pascual
Siegfried
ladysky28
Tabasco
le nico
Al Sancho
MaX06
laveugle
Oo-vodka
Khaine Dragonheart
michele38
Patrick de Tourcoing
yosaku
geckonimo
ced
axelle44850
Bébène
Akuaterrak
lito
Gwalchafed
Ilinx
Bacchus
bayo59
ReptiChris
youx
Fenchurch
Thorrshamri
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 20:56

Introduction:

Intrigué par plusieurs américains très sérieux parlant du ver de terre comme proie possible pour les geckonidés et autres lézards, j'ai fait quelques recherches...

Intérêt nutritionnel

http://geckomania.ca/Tableau_des_valeurs_nutritionnelles_des_insectes_nourriciers.pdf

-Sur le plan nutritionnel ils sont particulièrement intéressants: rapport Ca/P de 1,5 soit bien plus proche de l'idéal de 2 que la plupart des insectes classiquement donnés comme proies (grillons, criquets, blattes...)

-Taux de gras peu élevé

-Taux de protéines très élevé, ce qui ne peut être qu'un avantage: quand il y a trop de protéines, elles sont éliminées dans les selles.

-Faciles à conserver plusieurs mois au réfrigérateur.

-Pas acceptés par toutes les espèces de lézards, par exemple il semble que les Pogonas aient du mal à les attraper.

-On en donne aux amphibiens depuis bien longtemps et j'ai pu constater sur du Pleurodeles waltl qu'un régime à base de vers de terre accélérait la croissance de façon spectaculaire...alors pourquoi pas les reptiles!

Précautions à prendre

IMPORTANT: il semble que les vers de terre ramassés dans les champs ou les jardins présentent un gros inconvénient: ils accumulent les pesticides dans l'organisme et seraient porteurs de champignons et de germes pouvant présenter un danger. Dans les cas où un éleveur les utilise, il ne donne que des vers de terre du commerce issus d'élevages sur compost, par exemple les vers de terre et de terreau du rayon pêche de nombre de magasins.

Il semble également bénéfique de les saupoudrer de suppléments calciques comme les autres insectes, mais à une moins grande fréquence vu leur rapport phosphocalcique: un apport trop important de calcium pourrait entraîner des troubles sérieux type lithiases rénales ou "calculs".

Les conserver dans du terreau de feuilles stérilisé par exemple au micro-ondes ne pose pas de problème.

Discussion:

La plupart des sauriens vont réagir au mouvement de la proie avant tout. Tous les lézards ont également tendance à accepter prioritairement des proies correspondant à leur milieu de vie: insectes grimpeurs comme les blattes et les grillons pour les arboricoles, criquets pour les agames désertiques, et caetera.

Il semble donc inopérant de simplement laisser les vers de terre dans le sol d'un terrarium en attendant qu'ils soient mangés. Mieux vaut les présenter à la pince en les agitant sous le nez du lézard.

Il semble aussi logique de penser que des espèces désertiques vivant sur des sols rocheux ou sableux ne sont pas du tout habitués à ce type de proie et donc, qu'ils auront plus de réticences à les accepter.

Aucune toxicité n'étant présente chez les vers de terre et vers de terreau, on a donc tout intérêt à tenter l'expérience.

Bien entendu, les vers de terre quand ils sont acceptés ne doivent pas constituer le seul aliment donné à des lézards insectivores, il faut offrir une variété la plus large possible dans le régime alimentaire.

Point de vue économique:

Il est plus facile quand on habite loin des magasins de terrario et fournisseurs d'insectes de se procurer des vers de terre, évitant ainsi par exemple des frais de port.

Si on compare au grillon, ce dernier a une durée de vie une fois adulte n'excédant pas quelques semaines. C'est un point à considérer pour ceux qui stockent des quantités importantes de grillons.

L'espace de stockage pour les vers et le coût de la nourriture est quasi nul, contrairement aux grillons et criquets à qui il faut fournir croquettes, paillettes pour poissons, fruits et/ou légumes riches en calcium.

Prix moyen d'une boîte de grillons selon les régions: 1,50 à 5€ et environ 30 grammes dans le cas des grillons adultes. En prenant un prix moyen à 3€ la boîte de grillons adultes, les grillons reviennent à environ 100€/kg.

Prix moyen d'une boîte de 50 grammes de vers de terre ou de terreau en grande surface ou magasin de sport/pêche: 1,20€ pour 50 grammes effectifs de vers de terre (pour comparer ce qui est comparable, on enlève les poids des boîtes, substrats, "casiers à oeufs" pour les grillons) soit un prix au kg de 24€.

Les vers de terre sont donc à masse égale 4 fois moins chers que les grillons.


De plus en comparant le poids d'un ver de terre et sa valeur nutritionnelle à un grillon domestique adulte, il semble raisonnable d'avancer que pour un ver de terre avalé, on a l'équivalent de 4 ou 5 grillons consommés.


Pour les lézards de petite taille même si la chose peut sembler un peu cruelle, il est tout à fait envisageable de couper un ver de terre en deux ou trois morceaux et de les distribuer tant qu'ils bougent.

Problèmes à résoudre:


-Quelles sont les espèces de lézards acceptant les vers de terre et de terreau et quels sont ceux qui les refusent?


-Les vers de terre et de terreau ont un besoin constant d'humidité, leur longévité une fois dans un terrarium sec et chauffé est donc très courte. Ils sont donc des proies de consommation immédiate contrairement aux grillons qu'on peut laisser une nuit entière dans un terrarium. S'ils ne sont pas consommés spontanément par les lézards, il faut donc les retirer très rapidement.

-Comment les présenter, dans un récipient transparent ou à la pince?

Collecte de données:

Il serait très intéressant pour tous que ceux qui veulent essayer avec leurs lézards quels qu'ils soient postent ci-après les espèces avec qui les vers de terre et/ou de terreau sont acceptés ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 21:05

Une petite observation : j'ai dans mon terra planté des cloportes et des vers de terre (achetés au rayon pêche d'une magasin de sport). J'ai remarqué qu'ils avaient tendance à sortir la nuit. Je ne pense pas que mes rhacos en aient consommé, mais vu qu'ils mangent à la main pour la plupart, je vais essayer l'expérience. Les échappés peuvent survivre et même se reproduire dans un terra tropical "frais", typiquement, un terra à ciliatus. J'ai des oeufs de vers de terre et des tout petits vers. Ca peut être une bonne chose (ils ne vont pas crever dans un coin, de plus ils n'attaquent pas les décors ni les plantes).
Par contre il me semble que la reproduction sexuée chez ce groupe se fiat plutôt quand les conditions sont "mauvaises", en l'occurrence je pense à l'acidité de l'humus de coco.
Je vais tester ça dès que je passe devant un magasin de sport Wink komça
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
youx
Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
youx


Nombre de messages : 929
Masculin Age : 37
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/07/2009

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 21:09

salut ,
chez moi les litoria caerulea les mangent sans aucun soucis,
et quand j'avais des gecko gecko ils les accepter aussi.
par contre mes EM ne semblé pas si intéresser.
c'est les seul espèce avec les quelles j'ai essayer .

je ferai les test dans le semaine avec hyperolius puncticulatus , heterixalus betsileo et pachydactylus turneri et je posterai les resultats Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeVen 02 Oct 2009, 23:12

Testé avec succès sur:

-Hemitheconyx caudicinctus

-Chondrodactylus angulifer


Aucun succès avec les Uroplatus pour le moment, mais je m'y attendais... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris


Nombre de messages : 1541
Masculin Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...
Date d'inscription : 08/08/2009

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeSam 03 Oct 2009, 00:20

J'atend d'autres avis mais je les testerai bien avec mon rhaco.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptichris.e-monsite.com/
bayo59
Membre Banni
bayo59


Nombre de messages : 44
Masculin Age : 33
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 06/10/2009

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Mon pogona est en faite : " une Poule ! "   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 15:50

Mon pogona adore les ver de terre ! ! ! Je me suis demandé si il été pas croisé avec une poule, mais il s'avère qu'il a tout l'air d'un pogo riolarm

Après m'être renseigné, j'ai vu qu'il n'y avait pas de danger pour lui, et que au contraire le ver de terre été un aliment très riche.

C'est vraiment moins couteux qu'une boite de grillon, et c'est plus nourrisant pour lui.
Je me suis donc décider de lui en donner 2 fois par semaine ( faudrais pas qu'il lui pousse un bec ! elébonn riolarm )

Je trouve ça cool qu'il ne soit pas difficile.

ps : Il aime aussi les paille d'or, et attention de la marque " L.* " uniquement . mokeur
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 16:04

Des vers de terre, j'y ait songé mais jamais tenté ayaya
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 16:46

Déplacé ici, car ça répond au topic ! Smile
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Ilinx
Grand Penseur Reconnu
Ilinx


Nombre de messages : 372
Masculin Age : 33
Localisation : Jura
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 04/06/2009

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 17:04

Cool avec un composteur chez nous où on fait attention à ce qu'on met dedans devrai pas y avoir de souci?
Et les asticots c'est envisagable comme nouriture? Pasque un steack dehors pendant 2 jours,après on met ça dans une boîte et on rouvre 2 semaines plus tard,à part l'odeur ça devrai être un élevage plutôt simple^^Pi après on peut varier sur le temps si on veut des asticots ou des mouches.
J'ai tout faux ou pas?lol Je suis plus serpents mais peut-être bientôt lézards donc je prend des renseignements Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 17:11

Ilinx, sur ce topic on parle bien de lombrics, pas des asticots ! Wink
Et plus précisément des expériences personnelles de nourrissage de lézards avec des lombrics...
Pour les asticots, regarde les posts ailleurs, tu verras que c'est plutôt peu recommandé...
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Ilinx
Grand Penseur Reconnu
Ilinx


Nombre de messages : 372
Masculin Age : 33
Localisation : Jura
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 04/06/2009

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 17:18

Oui j'avai bien compri pour les lombrics je me demandai si c'était possible de prendre ceux d'un composteur perso disons "bio",je me suis un peu égarer avec mes asticots après slirp
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 17:31

Yep pour tes lombrics, c'est même l'idéal des lombrics "bio" que tu élèves toi-même avec dans un composteur "maison", du moment que tu fais bien gaffe à ce que tu jettes dedans Wink
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 17:36

Il me semble avoir entendu quelque part qu'on pouvait faire analyser la terre de son jardin point de vue pesticide....peut-être est-ce significatif pour les vers de terre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 17:47

Les lombrics ne sont pas très difficiles, ils vont fuir le sable et autres milieux trop secs, mais pour leur développement en tout cas, pas trop de soucis de qualité de terre...
par contre, pour leur qualité nutritionnelle, effectivement l'analyse de la terre de jardin peut être intéressante, mais je ne sais pas quelle forme ça revêt : si c'est une analyse brute, sans explications, difficile d'en tirer grand'chose pour la nocivité des lombrics qui la mangent... Il me semble que c'est une analyse orientée "jardinage" avec donc au mieux les atouts et les manques nutritionnels pour les végétaux qu'on veut y faire pousser...
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: lombric   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 19:08

personnelement le lombric a deja prouver qu il pourait etre l alimentation de base de certain amphibiens et de quelques rare reptiles fouisseur
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 22:35

Attention, ne pas confondre vers de terre et vers de terreau!
Et je peux vous dire qu'ils n'ont pas le même goût, mes bestioles raffolaient du vers de terre (de chez moulinot...) et recrachaient le ver de terreau... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ilinx
Grand Penseur Reconnu
Ilinx


Nombre de messages : 372
Masculin Age : 33
Localisation : Jura
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 04/06/2009

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 14:32

On en trouve plus dans le commerce des vers de chez Moulinot...
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 14:58

Le terreau a un PH (potentiel hydrogène) plus élevé que la "vulgaire" terre de jardin, ce qui explique sans doute que les vers de terreau soient boudés, mais je n'en sais rien, juste une interrogation ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
axelle44850
Gardiennne Vigilante de L'Ordre des Dragons
axelle44850


Nombre de messages : 1595
Féminin Age : 39
Localisation : 78
Emploi : assistante
Date d'inscription : 05/08/2008

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 19:54

je nourris souvent mes physi aux vers de terre. Elles adorent et les avalent comme des spaguetti.

Par contre j'ai jamais testé sur mon em, je serai interessé de savoir si je peux...
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 20:02

Bébène a écrit:
Le terreau a un PH (potentiel hydrogène) plus élevé que la "vulgaire" terre de jardin, ce qui explique sans doute que les vers de terreau soient boudés, mais je n'en sais rien, juste une interrogation ? scratch
C'est fort possible, de plus les reptiles ayant des récepteurs sensoriels du goût et de l'odorat assez développés, ça doit évidemment être pris en compte par leur cerveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: vers de terraux   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 21:42

le quel de ses é vers s elevent le plus facillement en captivité ?
et puisqu il sont apparament riches en vitamines est ce possible de les utiliser en nouritures de base pour des nouveaux née de thamnophis?
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
ced
Grand Penseur Reconnu
ced


Nombre de messages : 473
Masculin Age : 49
Localisation : loiret
Loisirs/Humeur : peche a la mouche et aux leurres
Date d'inscription : 22/10/2007

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 21:52

en nourriture de base je ne sais pas mais il entre dans les proies habituelles et la réponse m'intéresse aussi
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 21:56

http://www.anapsid.org/gartcare.html

Sur ce site très sérieux, il est dit qu'on peut nourrir les Thamnophis alternativement de poisson et de vers de terre, ces derniers constituant un régime équilibré. Smile
Revenir en haut Aller en bas
geckonimo
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 63
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 29/06/2009

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 22:02

est ce que quelqu'un a testé les vers de terre sur les EM ???
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 22:35

Je suis ouvert à tout, mais, reconnaissons le, j'hésite à essayer sur mes protégés....... Rolling Eyes

Sans doute ai-je tort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre pour les sauriens: testons!   ver de terre - Les vers de terre pour les sauriens: testons! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vers de terre pour les sauriens: testons!
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» vers de terre pour pogona
» Vers de terre pour tortue
» Les vers de terre
» vers de terre
» les asticots et vers de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: