Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?

Aller en bas 
+3
Fenchurch
steph57
rcl08
7 participants
AuteurMessage
rcl08
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
rcl08


Nombre de messages : 2150
Masculin Age : 36
Localisation : ardennes
Emploi : à la chaleur de la fusion ferreux
Loisirs/Humeur : supporter du RC lens, reptile, chasse et pêche
Date d'inscription : 26/09/2009

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 13:58

bonjour je voudrais savoir quelle taille de terra faut il pour un ou deux rhaco, moi je voulais prendre un 45/45/60, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
steph57
Expert Brillant et Grandement Apprécié
steph57


Nombre de messages : 1268
Masculin Age : 38
Localisation : Metz
Emploi : électricien
Loisirs/Humeur : terrariophilie/sa dépend
Date d'inscription : 15/07/2009

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 14:00

oui c'est bien mais si tu trouve un 45x45x70 c'est encore mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://gecko-product.e-monsite.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 14:01

Cette taille est parfaite même pour un trio (voire un quattuor).
Pour des adultes, évidemment, ou des juvéniles bien débrouillards qui n'auront pas de peine à chasser.
Pour des petits, la fauna est recommandée pour qu'ils ne soient pas "perdus" ! komça
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
tompaipai
crowned high contrast rhacophile
tompaipai


Nombre de messages : 325
Masculin Age : 41
Localisation : hainaut belgique
Loisirs/Humeur : parfois je mords !
Date d'inscription : 07/03/2008

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 14:56

Fenchurch a écrit:
Cette taille est parfaite même pour un trio (voire un quattuor).
Pour des adultes, évidemment, ou des juvéniles bien débrouillards qui n'auront pas de peine à chasser.
Pour des petits, la fauna est recommandée pour qu'ils ne soient pas "perdus" ! komça
A+
Fenchurch geek
je vois plus cette dimension pour un duo,parce qu'a 3 ou 4 la dedans ça devient etroit quand meme ^^
personellement je mets chacun de mes males solitaires dans un 40*40*60

si tu peux monter en hauteur c'est toujours mieux .45*45*70 serait l'ideal comme le dit steph57
Thai
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 15:04

Le quattuor, perso je n'essaierais pas, mais des possesseurs de rhacos de longue date disent qu'ils sont bien dans un terra de cette dimension... je leur fait confiance vu qu'ils ont des repros et moi pas Embarassed . C'est pourquoi je le mentionnais Wink
Pour ma part, j'ai 3 femelles adultes de même gabarit dans un 45x45x60. Elles s'entendent bien, et je n'ai pas l'impression qu'elles soient à l'étroit.
Avant, dans ce même volume j'avais juste mon couple. J'hésiterais ptet' à mettre un mâle et 2 femelles car c'est moins calme avec un mâlou dans le coin...
Et effectivement la hauteur jusqu'à 80cm c'est mieux (mais ces dimensions se trouvent un peu moins facilement et sont lus chères.) Au-delà, apparemment on peut arriver à avoir des problèmes en cas de chute ou saut un peu brutal, ce dont les rhacos sont familiers...
Encore une fois, ce sont des avis généraux, après il faut voir au cas par cas comment ça se passe entre les individus ! Parfois même 2 femelles ne s'entendent pas du tout...
Enfin, pense à ne pas laisser ton couple en permanence ensemble, quelle que soit la taille du terra : il te faudra vraiment un terra pour isoler le mâle pendant 6 mois sur 12 sinon il épuisera ta femelle...
A+
Fenchurch geek


Dernière édition par Fenchurch le Lun 28 Sep 2009, 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Witchblade
Fâché avec son clavier, c'est pourquoi il écrit comme un pied
Witchblade


Nombre de messages : 2755
Masculin Age : 42
Localisation : Talange ( Moselle )
Emploi : Technicien operateur dans la siderurgie
Loisirs/Humeur : Terrariophilie , Comics, Ma familles
Date d'inscription : 14/12/2008

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 15:28

Bin moi j ai mon Quatuor dans un 60 x 60 x 60 je trouve qu il manque un peux hauteur !!!!

Mais mon Ciliatus dans sont 40 x 40 x 60 est tres bien il utilise tout le terra donc voila pour moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 16:25

Désolé d'égratigner vos certitudes, mais l'argument de la hauteur n'est pas forcément vrai dans tous les cas.


D'après le bouquin de Seipp & Henkel (2000) Rhacodactylus, biology, natural history & husbandry les ciliatus sont l'espèce au sein du genre Rhacodactylus qui occupe la strate la plus basse dans la forêt primaire, autrement dit on part du sol et on arrive à une hauteur maximale de 9 pieds (2,70m). Plus concrètement, les observations de terrain les donnent le plus fréquemment à une hauteur très proche du sol, en particulier dans la strate arbustive basse de la forêt et dans la végétation bordant les cours d'eau. Et ce n'est pas sans raisons: s'ils grimpaient trop haut, ils arriveraient dans les niches écologiques de leurs prédateurs, en particulier les espèces plus grandes tels les leachianus voire les chahoua.

Tous les possesseurs de ciliatus peuvent d'ailleurs constater que oui, ils ont la faculté de grimper y compris sur des vitres, mais comparativement à d'autres geckos ils sont assez maladroits. J'ai sous les yeux un juvénile qu'on m'a filé, et qui passe 99% de son temps à terre, pourtant il va très bien, je puis vous l'assurer.

Personnellement je suis pour le fait de ne pas exagérer cette notion de hauteur de terra et de les maintenir dans un espace relativement modeste. Ce n'est pas une espèce très active, et à moins de maintenir ensemble un groupe important, un petit volume suffira. Depuis plusieurs années j'ai un couple dans un 60x40x45 et ils sont très bien dedans, même si ceux qui se contentent de copier-coller toujours les mêmes fiches d'élevage ne comprendront pas qu'il "n'y ait pas plus de hauteur". Quand je dis qu'ils sont bien, jamais de problème de territorialité, ils mangent tous bien et se reproduisent.

Donc ça m'a fait sourire quand j'ai vu le "prends plutôt du 70 cm que du 60". A mon humble avis, c'est juste inutile, à part dépenser un peu plus pour...rien. Avec leur "petit" 45 de haut, tout roule pour les miens. D'autant plus qu'en réduisant l'espace on leur permet de trouver plus facilement les proies...

Ce n'est qu'une partie des "préjugés" au sens premier du mot ("qui juge trop vite") qui circulent sur cette espèce depuis qu'elle est devenue populaire.

Au niveau des pulvérisations par exemple, je sais que certains psychottent si ô malheur ils ne peuvent pas le faire 2 soirs de suite.

Depuis que je travaille sur cette espèce (ça doit faire dans les 5 ans, peut-être plus, je me rappelle plus exactement) je m'en tiens à 2-3 pulvés par semaine et c'est amplement suffisant. Comme je suis curieux, j'en ai parlé à d'autres, y compris de très gros éleveurs qui reproduisent l'espèce depuis plus longtemps que moi et à bien plus grande échelle, Madame Bergman aux US par exemple. On a tous constaté que nos ciliatus se portaient mieux avec des pulvérisations espacées et certainement pas quotidiennes, il y en a même qui n'ont aucun souci en se contentant d'humidifier le sol de temps en temps et ne pulvérisent JAMAIS. Je n'irai peut-être pas jusque-là, mais sachez que trop d'humidité pourra amener divers problèmes, des mycoses en passant par des pertes d'appétit voire des soucis respiratoires.

A bons lecteurs, salut.
Revenir en haut Aller en bas
rcl08
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
rcl08


Nombre de messages : 2150
Masculin Age : 36
Localisation : ardennes
Emploi : à la chaleur de la fusion ferreux
Loisirs/Humeur : supporter du RC lens, reptile, chasse et pêche
Date d'inscription : 26/09/2009

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 18:15

donc selon vous il ne serai pas nécessaire d'avoir un terrarium plus haut que long? je me demandé si votre couple resté ensemble toute l'année ou si vous les sépariez ? avez vous un brumisateur en plus des pulverisation?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 18:41

Pour ce type d'espèce un brumisateur dans le terra certes ça fait joli mais ça sert franchement à rien, ce ne sont pas non plus des geckos qu'on maintient à 95% d'humidité... Wink

Séparer les sexes oui, soit quand ils sont encore trop jeunes pour la repro (vers 15 mois pour le début des accouplements, selon moi pas moins), ou qu'une femelle a fait 5-6 pontes de suite.

Dans un 40x40x60 ou 60x40x40 (après tout ça fait le même volume, hein) tu as largement de quoi mettre un trio d'adultes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rcl08
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
rcl08


Nombre de messages : 2150
Masculin Age : 36
Localisation : ardennes
Emploi : à la chaleur de la fusion ferreux
Loisirs/Humeur : supporter du RC lens, reptile, chasse et pêche
Date d'inscription : 26/09/2009

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 18:53

thor
merci pour tout. tu ma l'air de bien t'y connaitre.
alors je me permet de te demandé comment tu a fait ton terrarium (quel lampe, quel substrat, quel température, quel nourriture et quel quantité est idéal) je sais qui il a des fiches exprés pour l'élevage des rhaco mais je prefere avoir des conseils de personne qui en possédes et qui savent de quoi ils parlent.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 19:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] What a Face
Revenir en haut Aller en bas
rcl08
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
rcl08


Nombre de messages : 2150
Masculin Age : 36
Localisation : ardennes
Emploi : à la chaleur de la fusion ferreux
Loisirs/Humeur : supporter du RC lens, reptile, chasse et pêche
Date d'inscription : 26/09/2009

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 19:27

j'avais déja vu cette page merci quand même?
Revenir en haut Aller en bas
tompaipai
crowned high contrast rhacophile
tompaipai


Nombre de messages : 325
Masculin Age : 41
Localisation : hainaut belgique
Loisirs/Humeur : parfois je mords !
Date d'inscription : 07/03/2008

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 19:36

Re !
Pour en revenir à la hauteur ,largeur,les éleveurs à l'américaine les elevent même en racks... ça marche aussi, ils se reproduisent ^^ a quand l'elevage en fauna box de 10cm ayaya
Les éleveurs à l'européene, en général, préconisent des dimensions plus grande, c'est une question d'opinon,de moyens,de bon sens (ou pas)chacun à le droit d'avoir son point de vue sur la chose !
je constate que dans mon 120*70*70 ,le ciliatus restant un peu territorial,ils évoluent différement que dans mes autres terras plus petits, ils semblent moins se "battre" et sont donc moins sujet au stress!
je ne dis pas qu'il faut absolument 2 M de haut pirouli mais plus c'est haut mieux c'est ... donc si tu as les moyens et la place necessaire pourquoi pas ?surtout si on veut les maintenir en groupe ... et en general avec les rhacos quand on commence on s'arrete difficilement..
pour le reste je suis a 100% d'accord splaurene
Thai
Rcl 08 si tu comprends l'anglais il y a beaucoup de livres,forum sur le sujet sinon ...
Revenir en haut Aller en bas
rcl08
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
rcl08


Nombre de messages : 2150
Masculin Age : 36
Localisation : ardennes
Emploi : à la chaleur de la fusion ferreux
Loisirs/Humeur : supporter du RC lens, reptile, chasse et pêche
Date d'inscription : 26/09/2009

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 19:39

ok et toi ton substrat est composé de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 19:39

Tout est recevable tant que ça marche... Wink

Après ce n'est pas qu'une question d'espace pour le problème de stress que tu soulèves, Tompaipai...c'est aussi une question d'aménagement, de nombre de cachettes possibles, d'éviter les trop fortes luminosités... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tompaipai
crowned high contrast rhacophile
tompaipai


Nombre de messages : 325
Masculin Age : 41
Localisation : hainaut belgique
Loisirs/Humeur : parfois je mords !
Date d'inscription : 07/03/2008

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 19:42

tout a fait d'accord !
mais il faut toujours garder a l'esprit de ne pas trop surcharger le terrarium,
le rhaco a besoin de 50% d'espace vide pour pouvoir sauter librement !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 19:46

tompaipai a écrit:

le rhaco a besoin de 50% d'espace vide pour pouvoir sauter librement !
Smile

Moi aussi... pirouli pabo
Revenir en haut Aller en bas
tompaipai
crowned high contrast rhacophile
tompaipai


Nombre de messages : 325
Masculin Age : 41
Localisation : hainaut belgique
Loisirs/Humeur : parfois je mords !
Date d'inscription : 07/03/2008

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 19:49

lol joliment placé
Revenir en haut Aller en bas
batwist91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
batwist91


Nombre de messages : 630
Masculin Age : 41
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 01/03/2009

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 22:09

une question par rapport a ce que tu as dis Thorr par rapport aux pulvérisations;
si tu ne pulverise que 2/3 par semaine tu leur mets un recipient avec de l'eau ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 23:03

batwist91 a écrit:
une question par rapport a ce que tu as dis Thorr par rapport aux pulvérisations;
si tu ne pulverise que 2/3 par semaine tu leur mets un recipient avec de l'eau ou pas?

Oui, même si en pratique je ne les vois quasiment jamais boire dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?   quelle taille de terra pour un ou deux rhaco? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle taille de terra pour un ou deux rhaco?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle taille de terra?
» questions sur la taille d'un terra pour rhaco
» Qu'elle taille de terra pour un bébé rhaco
» Quelle bromaliacée pour terra Rhaco.ciliatus?
» réaménagement du terra divisé en deux pour rhaco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: