Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Sexer des jeunes U. henkeli

Aller en bas 
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Sexer des jeunes U. henkeli Empty
MessageSujet: Sexer des jeunes U. henkeli   Sexer des jeunes U. henkeli Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 00:07

Sexer des jeunes henkeli de quelques mois n'a rien de simple...c'est facile avec les adultes à plus d'un titre (renflements hémipéniens, motifs dorsaux différents) mais voilà quelques "trucs" pour reconnaître le sexe des jeunes:

-Un jeune mâle de 3-4 mois:

Sexer des jeunes U. henkeli Dscf9623

Notez les "barres" de larges points sombres sur le dos; une femelle n'aurait pas de tels marquages, mais des points nettement plus petits et éparpillés.

-Un point sur lequel je viens de discuter avec Neil Meister, Mr. Uroplatus...j'avais remarqué une chose sur quelques spécimens et je voulais confirmation, qu'il m'a donnée ayant pu le constater sur bien plus de spécimens que moi, d'une particularité propre aux henkeli et qu'on ne retrouve par exemple pas sur les fimbriatus:

Sexer des jeunes U. henkeli Dscf3329

Il y a entre les renflements hémipéniens et la queue proprement dite un petit espace étroit constituant la "base" de la queue...ici la photo montre des adultes, mais on le verrait aussi bien sur des juvéniles. De chaque côté de cet espace, on remarque des écailles en forme d'épines. Celles-ci sont plus développées en longueur et en largeur chez les mâles et un mâle a généralement 3-5 rangées de telles écailles, alors qu'une femelle n'en aura que 2-4. Il faut de bons yeux mais j'ai pensé que ça pourrait aider quelques personnes...


Dernière édition par Thorrshamri le Mer 30 Sep 2009, 01:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sexer des jeunes U. henkeli Empty
MessageSujet: Re: Sexer des jeunes U. henkeli   Sexer des jeunes U. henkeli Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 00:19

Merci pour cette informations fort utile Wink

Je m'intérresse de beaucoup a cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Sexer des jeunes U. henkeli Empty
MessageSujet: Re: Sexer des jeunes U. henkeli   Sexer des jeunes U. henkeli Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 00:54

J'ai une fiche en cours sur les henkeli depuis très longtemps mais j'attends d'avoir reproduit pour la compléter et la finaliser, ce petit truc pour le sexage sera inclus dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sexer des jeunes U. henkeli Empty
MessageSujet: Re: Sexer des jeunes U. henkeli   Sexer des jeunes U. henkeli Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 01:29

Dans ce cas je te souhaite bonne chance par avance pour la ou les reproduction(s) a venir et ne manquerais pas de lire la fiche une fois sortie Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Sexer des jeunes U. henkeli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» U.henkeli
» r.l.henkeli
» Un splendide U. henkeli
» rhacodactylus leachianus henkeli ?
» Sexage jeune Uroplatus Henkeli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: