Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement

Aller en bas 
+2
aestiva
franck
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
franck
Noble Initié Brillant
franck


Nombre de messages : 38
Masculin Age : 43
Emploi : monteur video
Loisirs/Humeur : térrariophilie
Date d'inscription : 29/07/2006

mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement - Page 2 Empty
MessageSujet: mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement   mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Juil 2006, 00:50

Rappel du premier message :

voila encor une question
j'ai un morelia spilota mc dowelli (ma ton di quand je l'ai achté)
mais j'aimerai etre sur
car c pas facile de faire la différence entre mc do et varriégata
qui c a coup sur les reconnaitre
meme a la ferme tropicale (boutique reputée de paris)
ils disent que c pas si simple a reconnaitre
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement   mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Aoû 2006, 20:32

aestiva a écrit:
il est assez utopiste de penser pouvoir identifier une sous-espèce d'après photos... surtout quand il s'agit d'animaux dont les souches ont été mélangées et remélangées (souvent de bonne foie, par pur ignorance).

voici la réponse d'un ami qui a vu les photos:

Citation :
"Pour moi, c'est clairement un M. s. "europeana" (lol)
Sérieusement il a certainement plus de variegata que de mcdo, mais probablement des deux, voire même une touche de cheynei! (pattern de la tête: la ligne latérale bien complète dès la narine, les infralabiales noires, un peu moins marqué, mais quand-même, sur les supralabiales)... Mais ce n'est que mon "interprétation"!
L'individu est encore un peu trop jeune, à partir de 4-5 ans, les couleurs et la taille deviennent des indicateurs plus fiables.

Ce n'est que mon avis, mais il me semble utopique aujourd'hui de parler de "souches pures" dans le complexe spilota, sauf peut-être, et encore, pour du WP (IJ).
L'Australie a fermé ses frontières à l'export il y a près de trente ans, et les données au sujets des prélèvements en F 0 sont (à peu près) inexistantes.

Le truc c'est que tous les carpets étaient alors des variegata. Avec plus ou moins des localités: les "Atherton tablelands" (ou "top end"), déja parfois appelés "jungle", -futurs cheynei -, les "Brisbanes" (entre autre), -futurs mcdo-, ... Même le metcalfei n'était pas reconnu.

Il y a 15 ans, tout ce qu'on trouvait en captivité était donc du variegata. Et le problème est qu'on a donc tout reproduit en tant que tel (de bonne foi).

Mr Mcdowell avait déja suggéré faire "splitter" le complexe spilota. Ce sera chose faite avec la révision de Kluge en 1993.

Et on va, en captivité, renommer les animaux uniquement en fonction de leur phénotype.
Il y a bien des caractéristiques, plus ou moins évidentes, chez les cheynei et mcdo, un peu moins évidentes pour les variegata australiens. Pour faire chier un peu plus, on trouve ces intergrades à l'état sauvage...

Mais ce qui est sûr, c'est qu'on a très largement mélangé le sang des différentes ssp! Ce qui rend impossible de les identifier avec certitude. Beaucoup d'éleveurs renommés l'admettent, un peu moins en France
Il paraît bien plus honnête de parler de M. s. ssp (variegata, mcdo, etc)


Bref, vous l'aurez compris, l'idée était de relativiser un peu les nombreuses espèces, sous-espèces, "localités", dont certains me semblent bien catégoriques à dire qu'il s'agit de "souches pûres".
Il y a bien entendu un rapport direct avec l'idée que l'on entend ou lit bien souvent d'être contre les "croisements"... vaste sujet.."

Certes. Mais nous avons bien dit "Ouais, poste nous une photo pour qu'on puisse te dire à quoi il ressemble le plus."
Tout ce que tu nous cites là, on le savait déjà. Wink Les souches sont archi pourries, on ne sait pas si nos mcdo ressemblent aux mcdo sauvages, les variegata aux variegata sauvages, c'est certain. Tout ce que nous (nous sommes deux à le dire) pouvons dire, c'est qu'il ressemble à du mcdo, point. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aestiva
Membre draconique Confirmé
aestiva


Nombre de messages : 84
Masculin Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 05/06/2006

mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement   mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Aoû 2006, 20:54

.


Dernière édition par aestiva le Dim 25 Jan 2009, 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement   mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Aoû 2006, 21:08

Oui, mais le cas des morelia spilota ssp a déjà fait l'objet d'un topic par le passé. Passons outre la teneur un peu "cavalière" de ma réponse et entrons dans le sujet .

La problématique est simple : nous avons là des sous-espèces dont nous ne savons pas si elles correspondent encore au "standart" non captif, faute aux multiples croisements effectués avant que l'on s'intéresse réellement aus ssp et leurs différences, et avant changement dans la classification.

Nous ne pouvons nous référer qu'à ce que nous croyons être du mcdo ou du variegata, et il faut admettre que personne n'est capable de dire qui est dans l'erreur, hormis ceux et celles (qui doivent être bien peu nombreux) qui ont la chance de pouvoir vérifier sur le terrain.


Bon, un peu d'irronie ne nuit pas, hein ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
franck
Noble Initié Brillant
franck


Nombre de messages : 38
Masculin Age : 43
Emploi : monteur video
Loisirs/Humeur : térrariophilie
Date d'inscription : 29/07/2006

mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement   mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Aoû 2006, 01:44

j'ai lu un article sur internet aau sujet de la différence entre varriégata
et mc do " que si l'intérieure de la bouche du serpent
été bleuté cela voulais que c'etai un varriégata lol"
je vois aprés avoir lu vos contribution que le probléme n'es pas si simple lol
en tou cas merci pour l'interet porté a mon sujet

j'espére seulement ne pas rencontrer de probléme si a l'avenir je chercher a le faire reproduire je ne voudrai pas faire d'erreur et encor le melangé a une autre sous espece
Revenir en haut Aller en bas
franck
Noble Initié Brillant
franck


Nombre de messages : 38
Masculin Age : 43
Emploi : monteur video
Loisirs/Humeur : térrariophilie
Date d'inscription : 29/07/2006

mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement   mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Aoû 2006, 13:47

photos

mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement - Page 2 1000103nj1

mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement - Page 2 1001742sl1

mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement - Page 2 1000937ko6
Revenir en haut Aller en bas
habla
Membre Banni
habla


Nombre de messages : 562
Masculin Age : 45
Emploi : metallier
Loisirs/Humeur : boxe thai,voitures allemendes,terrariophilie,etc...
Date d'inscription : 07/06/2006

mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement   mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Aoû 2006, 00:48

y a encore du sang sur la 2eme photo!?!! htrol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement   mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mc dowelli ou varriégata commen faire pour savoir réellement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Urgent besoin de conseil je viens d'acquérir un jeune physignathus
» Sollicitation de votre savoir pour mon BCI!
» juste pour savoir (mues)
» Private Ophidian Captive Conservation Association
» Je souhaiterai savoir si je suis juste pour un iguane...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Boidae et Pythonidae-
Sauter vers: