Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 pourquoi un fond de terra?

Aller en bas 
+3
Fenchurch
Bacchus
brigit
7 participants
AuteurMessage
brigit
Noble Initié Brillant
brigit


Nombre de messages : 42
Féminin Age : 59
Localisation : prés d'arras
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 14:46

La question est dans le titre: Est-ce indispensable de mettre un fond dans le terra?
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 14:49

Bah ça dépend pas mal de ta bête !

Saurien ? ophidien ? Dans tous les cas obligatoire non !

Dans certains cas, cela peux s'avérer gênant !
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 14:54

Par "fond" tu entends " fond opaque sur la paroi verticale du fond" ?
Oui, c'est indispensable pour une très grande majorité d'espèces. La raison principale est que les reptiles stressent facilement dans un environnement ouvert (vitré par exemple). Mettre une paroi opaque (le "fond") sur au moins une paroi du terra est très souvent indispensable. Pour beaucoup de lézards on préconise aussi de couvrir au moins partiellement les parois latérales, pour la même raison.
Ensuite, il y a des raisons secondaires :
- ça permet d'arrimer plus facilement des branches et autres décors en hauteur
- ça augmente l'isolation thermique du terra
- ça fait une surface de moins où les salissures sont très visibles
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 14:56

Ça dépend du fond aussi Fen' ...

Combien avec des fonds moulés se retrouvent avec des grillons cachés derrière ...

Faudrait savoir pour quelle terra et pour quelle espèce !
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 15:04

La question semblait être une question d'ordre général, c'est pour ça que j'ai fait une réponse du même ordre Wink .
Mais tu as raison Bacchus, (aïe ça coûte un bras de dire ça ! Smile ) brigit si tu veux faire un fond pour un terra, dis-nous pour quelle espèce et comment tu comptes le faire.
Dans tous les cas, pour des lézards notamment, même un poster collé à l'extérieur du terra peut être utile pour que les reptiles stressent moins ! Wink
A+
Fenchurch geek


Dernière édition par Fenchurch le Jeu 02 Juil 2009, 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 15:08

Fenchurch a écrit:
La question semblait être une question d'ordre général, c'est pour ça que j'ai fait une réponse du même ordre Wink .
Mais tu as raison Bacchus, (aïe ça coûte un bras de dire ça ! Smile ) brigit si tu veux faire un fond pour un terra, dis-nous pour quelle espèce et comment tu compte le faire.
Dans tous les cas, pour des lézards notamment, même un poster collé à l'extérieur du terra peut être utile pour que les reptiles stressent moins ! Wink
A+
Fenchurch geek

Tu l'as avoué ! Enfin !

Allé donnes nous quelques précisions que l'on te réponde plus précisément !

slirp
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
brigit
Noble Initié Brillant
brigit


Nombre de messages : 42
Féminin Age : 59
Localisation : prés d'arras
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 15:19

J'ai un exo terra avec deux petits élaphes qui ont l'air d'apprécier l'espace avec des branches de pommier. J'avais un fond (celui qui va avec le terra) mais je l'ai enlevé car les élaphes passent derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 15:22

Voilà !

On en revient au problème ma vilaine Fen' !

Le mieux à vrai dire serait de "coller ce fond" !

Mais humidité stagnante derrière + indécollable = nid à microbes ...

Le mieu je pense, serait de le fixer dans les coins avec du silicone ou autre, mais rien d'indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 15:28

Je rajouterai à ce qu'a dit Fen que les fonds ainsi que les cotés ajoutent une surface non négligeable quand à l'occupation des terras j'entend par là les espèces qui ne peuvent pas se mouvoir sur des parois vitrées

Elles peuvent ainsi profiter de ces surfaces supplémentaires
Revenir en haut Aller en bas
brigit
Noble Initié Brillant
brigit


Nombre de messages : 42
Féminin Age : 59
Localisation : prés d'arras
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 15:29

merçi
Le silicone je peux en mettre dans le bas et le haut pour qu'ils ne passent plus, ce n'est pas dangeureux pour mes p'tites bêtes?
Revenir en haut Aller en bas
perth
Expert Brillant et Grandement Apprécié



Nombre de messages : 1574
Féminin Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/08/2008

pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 15:32

brigit a écrit:
merçi
Le silicone je peux en mettre dans le bas et le haut pour qu'ils ne passent plus, ce n'est pas dangeureux pour mes p'tites bêtes?

Tu peux utiliser du silicone d'aquarium, et pis tu laisse seché jusqu'a se soit completement sec et plus d'odeur, et tu remet tes bètes dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 15:32

Si tes bêtes sont déjà dans ces terras je ne risquerai pas pour ma part
le silicone émet quand même des vapeurs No

J'ai opté pour un blocage mécanique de mes fonds (genre bloqué avec mes branches ou encore gros liège noir découpé de telle façon à ce qu'il faille forcer légèrement pour le rentrer au fond du terra)

Sinon y a le sans clou ni vis (pâte à coller)
Revenir en haut Aller en bas
brigit
Noble Initié Brillant
brigit


Nombre de messages : 42
Féminin Age : 59
Localisation : prés d'arras
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 15:33

Ok merçi
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 15:37

Pour des élaphes (gutts je suppose) perso je ne mets pas de fond, elles ont tendance à passer derrière et c'est pas super utile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 15:37

Des gutts juvéniles se faufilent vraiment partout ... une horreur !

Le risque en le collant après réflexion de 5 minutes, c'est qu'elles se coincent derrière ...

Si j'étais toi, je le retirerais, et le remettrai quand elles ne pourront plus passer afin d'éviter tous soucis !

Puis une gutt, ça stresse pas à bloc ... et souvent le terra est le long d'un mur, donc ça limite le stress sur cette paroi déjà !
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
brigit
Noble Initié Brillant
brigit


Nombre de messages : 42
Féminin Age : 59
Localisation : prés d'arras
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 15:39

Le problème c'est que mon fond est un peu juste en hauteur donc il reste un passage Crying or Very sad (ça ira mieux quand mes p'tites bêtes auront grandis)
Revenir en haut Aller en bas
brigit
Noble Initié Brillant
brigit


Nombre de messages : 42
Féminin Age : 59
Localisation : prés d'arras
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 15:45

[quote]Puis une gutt, ça stresse pas à bloc ... et souvent le terra est le long d'un mur, donc ça limite le stress sur cette paroi déjà

Mon terra est dans un coin donc un mur vert sur deux parrois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 15:47

Oui donc voilà ça va c'est pas un carnage ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
brigit
Noble Initié Brillant
brigit


Nombre de messages : 42
Féminin Age : 59
Localisation : prés d'arras
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 16:06

Ouf!!!! pourquoi un fond de terra? 910460
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 19:27

J'ai également un Exo-Terra, leurs fonds sont plutôt esthétiques mais c'est vrai qu'ils comportent des saignés pour passer les câbles qui font un excellent refuge à grillons et autres insectes, ce fond prend pas mal de place et vieilli plutôt mal, des boulettes de polystyrène se détache et peuvent être ingérées, pas cool.

Le fixer je suis pas trop d'accord car le jour ou il y a un pépin du genre maladie contagieuse, acarien ou autre cochonnerie il faut bien enlever le fond pour tout nettoyer et désinfecter, si il est collé, galère, galère ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 09:26

Bacchus a écrit:
Voilà !

On en revient au problème ma vilaine Fen' !

Le mieux à vrai dire serait de "coller ce fond" !

Mais humidité stagnante derrière + indécollable = nid à microbes ...

Le mieu je pense, serait de le fixer dans les coins avec du silicone ou autre, mais rien d'indispensable !

Pour les fonds Exo-Terra, il est vrai que c'est un peu la loterie : certains s'emboitent parfaitement et ne bougent pas, d'autres ne tiennent pas en place. Dans ce deuxième cas, pas la peine de siliconer ou de fixer de façon définitive : le bas est tenu en place par le substrat et, pour le haut, il suffit de la plaquer avec une branche /liane / racine qui fait un peu pression dessus.

Si tu n'utilise pas le passage pour les fils, il faut par contre penser à obstruer le passage pour éviter d'en faire un cimetière à grillon. Si tu as toujours du jeu à droite ou à gauche, tu peux également le caler avec de la fibre de coco.

Enfin, tous mes reptiles adorent se mettre sur le dessus du décor de fond car ça forme un genre de niche donc il n'est pas utile de combler cet espace.

L'inconvénient de ces décors de fond en revanche ce sont leur relief parfois excessif. Déjà il y a une grosse perte de place dans le terra mais surtout leur relief fait qu'il est assez galère de faire les faces latérales. Je ne compte plus les après-midi passés à tailler des parois de coco pour que ça s'emboite parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





pourquoi un fond de terra? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi un fond de terra?   pourquoi un fond de terra? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi un fond de terra?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fond d'exo terra
» Recouvrir le fond du terra
» fond de terra aidez moi svp
» fond pour terra
» décor fond de terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: