Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Rhacodactylus ciliatus

Aller en bas 
+3
supagrimpa
g3ck054
franckgecko
7 participants
AuteurMessage
franckgecko
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 56
Localisation : Coulaines (sarthe 72)
Emploi : miroitier coupeur
Loisirs/Humeur : aquariophilie,Président d'association d'aquariophilie et les geckos léopard
Date d'inscription : 13/06/2008

Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Rhacodactylus ciliatus   Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeSam 06 Juin 2009, 01:10

Famille: Gekkonidae
Nom français: Gecko à crête
Nom latin: Rhacodactylus ciliatus
Taille: 20-25 cm
Poids: 32-45 g

1. Habitat et mœurs

Rhacodactylus ciliatus est nocturne et semi –arboricole. Il abrite des biotopes humides du Sud de Grande Terre, Île de Koutomo et Île des Pins en Nouvelle- Calédonie. Il est ombrophile , il aime les arbustes et les branches basses d'un diamètre réduit. La journée, il se cache dans les feuilles pour dormir.
Tous les Rhacodactylus sauvages se nourrissent d'autres lézards ainsi que les juvéniles de leur propre espèce , il faut faire attention de ne pas faire cohabitater en captivité des spécimens d'une taille différente.


2. Sexage

Le mâle se différencie très facilement avec leurs hémi pénis qui forment un renflement à la base de la queue, ce qui est bien évidement néant chez la femelle. Ce renflement apparaît assez tôt, vers l'âge de 3 à 4 mois pour certains spécimens. Mais pour être vraiment sûr, mieux vaut attendre l'âge de 6-7 mois.


3. Description

Rhacodactylus est de taille moyenne, environ 20 cm, 25 pour les grands mâles. Le nom "ciliatus" vient de ses écailles en forme de cils en dessus des yeux et sur les côtés de la nuque.Sa coloration est variable selon les diférentesphases. On peut passer par des spécimens plutôt gris-bruns à d'autres beaucoup plus colorés genre jaunes orangés.
Comme la plupart des geckos, il possède des lamelles adhésives sur les doigts ainsi qu'à l'extrémté de la queue. Cela lui permet de grimper aux parois aussi lisses que le verre. Attention à leur queue qui est très fragile et se perd rapidement, et malheureusement elle ne repousse pas.


4. Maintenance

Rhacodactylus ciliatus est très intéressant et facile à élever. Il faut un terrarium de type arboricole (60 X 45 X 60 cm), pour un couple, de type tropical humide, avec de nombreuses branches, un substrat d'écorces ou de tourbe maintenu partiellement humide, ainsi qu'un bac d'eau. Perso, je leur ai mis une petite fontaine à disposition.
Des pulvérisations sont impératives le matin et le soir avec de l'eau tiède pour assurer une hygrométrie correcte et l'abreuvement des animaux. Car en effet, la plupart des geckos ne boivent pas dans leur bac d'eau, ils lèchent les gouttes d'eau sur les feuilles. Mais faire bien attention que l'hygrométrie ne stagne pas, il faut une baisse la journée. pour cela, il faut une bonne aération du terrarium.
Les UV sont conseillés mais pas obligatoires, vu que cet animal est nocture. J'ai fais grandir mes 3 jeunes sans UV avec succès, bien sûr il faut bien saupoudrés les proies de calcium régulièrement pour éviter les carences, c'est important!
La température de jour sera de 23-25 °C environ, abaissée à 20 °C environ la nuit. R.ciliatus ne supporte pas la chaleur! Il faut éviter à tout prix d'avoir plus de 28° dans le terrarium à long therme, ils ne le supporteraient pas.
Personellement je maintiens mes Rhacodactylus dans un 60*45*60, sans chauffage (21° la nuit et 22-23° le jour), sans ou très peu d'UV, ils se portent à merveilles et se reproduisent.


5. Nourriture
La nourriture sera constituée d'insectes et invertébrés divers. Ils seront saupoudrés de calcium 3x par semaine, et de temps en temps de vitamines, mais rarement. En plus, Rhacodactylus consomme également des végétaux comme des petits pots pour bébés, morceaux de mangue et de papaye, très occasionnellement de banane (très appréciée mais déséquilibrée du point de vue phosphocalcique). Il est conseillé de laisser à disposition une coupelle contenant de l'os de seiche en poudre (riche en calcium).



6. Reproduction
La reproduction est très aisée en captivité, sans période de repos. Les œufs sont pondus deux par deux dans une boîte de ponte au sol remplie de vermiculite humide. L'incubation dure deux mois et demi entre 20° et 27 °C, voir température ambiante directement dans le terrarium. Les nouveau-nés sont très sensibles à la déshydratation, il faut faire attention à bien les hydrater en les vaporisant souvent. Une fois qu'ils ont "démarré", leur croissance est assez rapide.
Je peux donc confirmer que l'incubation peut se faire sans problème dans le terrarium (incubation naturelle). Nous avons découvert par hasard 2 bébés ciliatus sur une branche dans le terrarium des parents. Nous n'avons pas vu la ponte, nous ne savions pas, les oeufs ont été enterrés dans le substrat et se sont développés dans le terra, à 21-23°, avec un sol (humus de coco), constamment humide. Les petits sont en pleine forme. Bien sûr il faut normalement les incuber dans une boite fermé et non dans le terra, car les parents risquent de les manger, là nous avons eu de la chance. En fouillant le terrarium, j'ai retrouvé 6 oeufs cachés dans un pot de fleurs, enterrés bien profonds.

7. Longévité
Rhacodactylus peut vivre, s'il est maintenu dans de bonnes conditions et sans sources de stress, entre 10 et 15 ans, voir même jusqu'à 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.aqua.coulaines.site.voila.fr/
g3ck054
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
g3ck054


Nombre de messages : 743
Masculin Age : 29
Localisation : à 25 km de Nancy
Emploi : lycéen
Loisirs/Humeur : VTT-Gym-Terrario.
Date d'inscription : 17/07/2009

Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus   Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 22:05

Bonjour,
bravo pour la fiche, j'ai lu quelque part que ce gecko préférait des températures plus hautes (25°c).
quelle température serait préférable Question
a+
g3ck054
Revenir en haut Aller en bas
supagrimpa
Membre Banni
supagrimpa


Nombre de messages : 1893
Masculin Age : 42
Localisation : 94
Emploi : selon les saisons
Loisirs/Humeur : à pieds...
Date d'inscription : 16/01/2008

Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus   Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 13:54

alors avec des pincettes ça donne : Rhacodactylus ciliatus Icon_redface désolé mais chez les Dragons grace a Thorr sa fait tres longtemps qu'on s'interesse et qu'on connait Rhaco.ciliatus... toujours grace a Thorr nous avons accès a sa fiche d'au moins 229pages si ma mémoire est bonne Rhacodactylus ciliatus Icon_lol
certains l'on eu pour 10e d'autres pour 50e et d'autres gratuitement (private joke chacun peut estimer le temps de travail...)

ton action est charitable ... c'est cool de vouloir apporter ta pierre a l'édifice et renseigner les débutants mais essaie de le faire au mieux parce que quand je lis dès la première ligne : "Il abrite des biotopes humides "
mon méchant coté Yang est poussé a l'ironie Rhacodactylus ciliatus 549857
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus   Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 14:49

Rhacodactylus ciliatus 90352 Bel effort Supa ! komça
Pour être plus précise, quand on cherche dans la rubrique des Rhacodactylus, on voit un beau post-it en rouge que voici que voilou en lien direct :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plus qu'une fiche de maintenance, c'est véritablement une étude naturaliste qui a été faite... C'est vraiment une référence, même pour d'autres espèces de Rhacodactylus que le ciliatus Wink
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
g3ck054
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
g3ck054


Nombre de messages : 743
Masculin Age : 29
Localisation : à 25 km de Nancy
Emploi : lycéen
Loisirs/Humeur : VTT-Gym-Terrario.
Date d'inscription : 17/07/2009

Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus   Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 20:32

Embarassed merci d'y être allé avec des pincettes Laughing
229 pages !! Shocked drunken il a du s'amuser ... le jour où je pourrais en faire autant est encore loin tréfin
merci pour le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
radium35
Grand Penseur Reconnu
radium35


Nombre de messages : 284
Masculin Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/06/2008

Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus   Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 20:18

Moi jveux juste savoir un truc, concernant l'alimentation insecte, cb de grillons par jour pour un juvenile ? a volonté comme pour un pogona ou pas du tout ?!
Revenir en haut Aller en bas
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus   Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 21:58

Belle fiche Franckgecko,

Es tu sur de toi sur la logétivité ? entre 10 et 15 ans ?? (j'ai touhours entendu environs 5 ans).
Pour les Uv j'aimerai bien avoir d'autres avis car a ce niveau il y a deux écoles...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ancyte


Nombre de messages : 143
Masculin Age : 49
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 03/05/2010

Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus   Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 02:48

Comme d'hab ! Evil or Very Mad

Franck veux se faire passer pour gourou d'espèces qu'il ne maintient pas ou depuis moins 6 mois ...

Clair ça en fait un expert .... Suspect

Comme d'hab une fiche qui fleure bon le copier coller .... ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...Aurélien appréciera .... Sympa de t'approprier le travail des membres de l'ATM .... )
Seule nouveauté .. c'est sur un autre forum . Laughing

Félicitation Frank .. tu stagne toujours au plus bas niveau. Suspect

Alors par pitié pour le peu de crédibilité qu'il te reste dans le milieu ... apprend déjà à sortir des EM et des pogs qui tiennent sur leurs petites pattes avant de te lancer dans le rhacos ... merci pour eux ! cheers

Désolé les autres pour le bashing en rêgle, mais là il y a du passif .. et du lourd ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus   Rhacodactylus ciliatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhacodactylus ciliatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» femelle rhacodactylus ciliatus
» Rhacodactylus ciliatus help
» Rhacodactylus ciliatus
» rhacodactylus ciliatus
» qu est ce qu 'un rhacodactylus ciliatus dit " classique " ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: