Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 pluie tropical

Aller en bas 
+4
stefettibo
axelle44850
supagrimpa
léogecko86
8 participants
AuteurMessage
léogecko86
Grand Penseur Reconnu
léogecko86


Nombre de messages : 262
Masculin Age : 25
Localisation : Poitier 86
Emploi : aucun
Loisirs/Humeur : terrariophilie, escalade
Date d'inscription : 08/04/2009

pluie tropical Empty
MessageSujet: pluie tropical   pluie tropical Icon_minitimeDim 03 Mai 2009, 11:57

Bonjours; j'aimerai savoir si il est possible de crée une pluie tropica dans un grand terra si oui comment Question Question
Revenir en haut Aller en bas
supagrimpa
Membre Banni
supagrimpa


Nombre de messages : 1893
Masculin Age : 42
Localisation : 94
Emploi : selon les saisons
Loisirs/Humeur : à pieds...
Date d'inscription : 16/01/2008

pluie tropical Empty
MessageSujet: Re: pluie tropical   pluie tropical Icon_minitimeDim 03 Mai 2009, 12:11

Laughing qu'entends tu par pluie tropicale ?
une pluie tropicale sa peut aller de 10° a 30°C et sa peut durer de 5minutes jusqua 1semaine alien
y'a des pulvérisateurs automatique et autre gadget sinon un bon vieil arrosoir a trous tres tres fins

c'est pour reproduire quels régions,biotope pour quelle espece ?
car bien souvent 2pulvés par jour au pschit pschit sa le fais Wink
Revenir en haut Aller en bas
axelle44850
Gardiennne Vigilante de L'Ordre des Dragons
axelle44850


Nombre de messages : 1595
Féminin Age : 39
Localisation : 78
Emploi : assistante
Date d'inscription : 05/08/2008

pluie tropical Empty
MessageSujet: Re: pluie tropical   pluie tropical Icon_minitimeDim 03 Mai 2009, 12:14

ça doit être pour son physi
tu as tout simplement des systèmes d'arrosage qui permettent de récréer ça, moi j'en ai un mais je l'ai pas encore installé donc pour le moment je peux pas te dire si c'est bien...je l'ai surtout pris pour les plantes du terra de mes physi et puis j'aime pas les brumisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
stefettibo
Grand Penseur Reconnu
stefettibo


Nombre de messages : 295
Masculin Age : 37
Localisation : vielsalm
Loisirs/Humeur : les animaux et l'art
Date d'inscription : 24/06/2008

pluie tropical Empty
MessageSujet: Re: pluie tropical   pluie tropical Icon_minitimeDim 03 Mai 2009, 13:50

moi j'en ai installé un aussi , il faut mettre de l'eau demineralisé car sinon vu les petits trous des tuyaux quand il se bouche a cause du calcaire c'est pas bon , sinon moi g mis ça dans le terra de mes physis et il aime vraiment bien
Revenir en haut Aller en bas
léogecko86
Grand Penseur Reconnu
léogecko86


Nombre de messages : 262
Masculin Age : 25
Localisation : Poitier 86
Emploi : aucun
Loisirs/Humeur : terrariophilie, escalade
Date d'inscription : 08/04/2009

pluie tropical Empty
MessageSujet: Re: pluie tropical   pluie tropical Icon_minitimeDim 03 Mai 2009, 15:27

OK, vous pouvai me dire quelest le modèle, son prix et si on peut en faire un soit-même Question
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

pluie tropical Empty
MessageSujet: Re: pluie tropical   pluie tropical Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 07:45

léogecko86 a écrit:
OK, vous pouvai me dire quelest le modèle, son prix et si on peut en faire un soit-même Question
Hello,
ce problème me turlupine depuis lgtmp.
En effet, la solution communément adoptée me semble assez inadaptée..et pourtant... curieux !
Pourquoi ?
Je pars du principe physique qui prétend qu'un liquide est incompressible (vrai dans les grandes lignes) et pourtant ce sont bien des pompes a machines a café qui sont utilisées pour passer l'eau de brumisation (ou de pluie) a une pression de 5 bars; comment cela se fait-il? Au moyen d'un électro-aimant et de clapets a billes; l'electro aimant forcant l'eau a avancer dans un tuyau dont l'issue (ou les issues) sont pratiquement fermées (par les gicleurs), l'augmentation de pression venant simplement du changement de section des canalisations en supposant que le debit de la pompe soit constant (Pression x Débit = Constante), ce qui est faux dans le cas des pompes a piston linéaire.
Ce sytème bruyant n'ayant aucune réserve de pression ni aucun systeme de régulation trouve vite ses limites en cas d'augmentation du nombre de gicleurs ou en cas d'absence d'eau, de plus j'ai lu sur les pompes qu'elles ne sont pas concues pour un fonctionnement continu, mais pour un fonctionnement pulsé avec un rapport cyclique de 1 (50% marche, 50% stop), ces pompes (enfin le modèle que j'ai) ne doivent pas etre mises en route puis arretée si simplement, sous peine de griller rapidement.
Bref, j'avais pensé utliser un laveur haute pression (genre karsher) et une accumulatuer hydraulique pour fairemon installation... mais là, ca devenait un peu exagéré.

J'ai donc commencé a penser a un système pneumatique. Il présente bcp d'avantages par rapport au précedent.
L'air est compressible jusqu'a des pressions énormes
Une reserve d'eau sous pression est tj disponible
En prévoyant des sections de tuyau suffisantes, le nombre de gicleurs n'a pas d'incidence sur la pression disponible
La pompe a air est bcp plus silencieuse
Le manque d'eau dans le reservoir n'entraine aucun risque pour le matériel

Je vais donc me pencher sur la réalisation de ce systeme:
La pompe a air: j'en ai de deux sortes, une pompe a clapet de marque Piot & Tirouflet (http://www.acp-pumps.com/) et une pompe a palettes venant d'un compresseur de frigo (unité hermétique)
La première est prévue pour comprimer de l'air alors que l'autre est concue pour comprimer du fréon ce qui implique qu'il faut un peu lubifier l'air entrant pour ne pas faire gripper les palettes. Toutes deux peuvent fournir jusqu'a 5 bars
Il me faudra ensuite un accumulateur, je pense utliser un extincteur ou une bouteille de gaz (a la déchetterie)
Un mano-contact pour arreter la pompe quand la pression souhaitée est atteinte (chez Casto ou L.M.)
Un détecteur de bas niveau magétique (Conrad ou autre)
Le principal problème qui reste a résoudre est le remplissage facile du reservoir.... En effet, une fois que le bas niveau est détecté, il faut couper la pompe (automatique) puis faire baisser la pression (manuel ??)
ouvrir une vanne de remplissage (manuel ?) enfin remplir le réservoir avec de l'eau déminéralisée (par pompage ?, par gravité ?.....)

Voila, j'en suis là de mes réflexions; je vous les soumets

Bon WEnd
Revenir en haut Aller en bas
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

pluie tropical Empty
MessageSujet: Re: pluie tropical   pluie tropical Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 08:28

Merci Gillou.....Quel homme !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

pluie tropical Empty
MessageSujet: Re: pluie tropical   pluie tropical Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 09:06

J.D a écrit:
Merci Gillou.....Quel homme !!!
Tiens, un pompier!
en voila un pour qui le probleme de l'accumulateur est facile a résoudre Rolling Eyes
++
Revenir en haut Aller en bas
Al Sancho
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Al Sancho


Nombre de messages : 129
Masculin Age : 46
Localisation : Béziers, Occitanie
Emploi : Comédien, formateur, animateur
Loisirs/Humeur : ciné, comics, occitan
Date d'inscription : 30/06/2008

pluie tropical Empty
MessageSujet: Re: pluie tropical   pluie tropical Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 09:53

Excuse, Gilles, mais je suis une piche en physique (avec un bac L en poche, c' est pas de la tarte), et en plus je suis pas trop doué pour le bricolage. Mais (la question est peut-être un peu piote) n' y aurais-t-il pas un moyen plus simple? Je commence à réfléchir là-dessus, car je pense prendre des dendros dans l' été. Bon, de toute façon, je dois rencontrer des dendrogroviens de ma région prochainement, ils m' expliqueront. Donc, voilà ma question : et une simple pompe d' aqua de puissance adéquate, reliée à un tuyeau aquario, bouché à son extrémité et percé par de petites buses de micro-aspersion, type Gardena, ça le ferait pas?
Revenir en haut Aller en bas
axelle44850
Gardiennne Vigilante de L'Ordre des Dragons
axelle44850


Nombre de messages : 1595
Féminin Age : 39
Localisation : 78
Emploi : assistante
Date d'inscription : 05/08/2008

pluie tropical Empty
MessageSujet: Re: pluie tropical   pluie tropical Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 10:04

moi j'ai le basic misting system
Revenir en haut Aller en bas
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

pluie tropical Empty
MessageSujet: Re: pluie tropical   pluie tropical Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 10:55

Gilles BILLARD a écrit:
J.D a écrit:
Merci Gillou.....Quel homme !!!
Tiens, un pompier!
en voila un pour qui le probleme de l'accumulateur est facile a résoudre Rolling Eyes
++


Houlalalala loin de là mon Gillou.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

pluie tropical Empty
MessageSujet: Re: pluie tropical   pluie tropical Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 22:39

Al Sancho a écrit:
Excuse, Gilles, mais je suis une piche en physique (avec un bac L en poche, c' est pas de la tarte), et en plus je suis pas trop doué pour le bricolage........... et une simple pompe d' aqua de puissance adéquate, reliée à un tuyeau aquario, bouché à son extrémité et percé par de petites buses de micro-aspersion, type Gardena, ça le ferait pas?

Hello,
Pas de honte, tu as forcément d'autres qualités !!
Pour ton idée, ca va pas aller !
Pourquoi ? a cause de la technique des pompre d'aquarium; ce sont des pompes centrifuges dont le rotor est couplé au champ tournant du stator a travers une paroi étanche en platique, du coup, le rendement est hyper pourri et surtout, il y n'y a pas de possibilité de monter bcp en pression, ce sont des pompes dites "de circulation"
Le test tout simple consiste a boucher le tuyau de refoulement et de constater qu'une fois l'energie de la colone d'eau en mouvement stoppée, on a pratiquement pas d'effort a faire pour empecher l'eau de fuir.
C'est donc un systeme qui fonctionne parfaitement pour du goutte a goutte (je l'utilise pour faire se végétaliser les parois arrière de qcq terras).

Plus adaptées et toujours en donnant dans le bricolage a deux sous, il ya plus probablement les pompes de lave glace de voiture, on peut les mettre en serie pour que chacune participe a l'augmentation de pression, mais le systeme est limité par sa conception et la rigidité des membranes en elastomere; ce n'est pas en mettant 10 pompes en serie que l'on aura 5 bars, je suis près a le parier sans en avoir fait l'essai.
En revanche, et ca je l'ai essayé, 2 pompes en serie et des micro-asperseurs Gardena te donnent une bien jolie pluie; ca n'a rien a voir avec la brumisation a haute pression, mais ca peut répondre au probleme posé par ce sujet.

@+
Revenir en haut Aller en bas
léogecko86
Grand Penseur Reconnu
léogecko86


Nombre de messages : 262
Masculin Age : 25
Localisation : Poitier 86
Emploi : aucun
Loisirs/Humeur : terrariophilie, escalade
Date d'inscription : 08/04/2009

pluie tropical Empty
MessageSujet: Re: pluie tropical   pluie tropical Icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 16:54

OK, moi je ne fait pas de physique donc je ne pas très bien compris la première explication scratch mais j'ai compris l'a deuxième Smile . Mais bon au final cela revient cher ( car je pourrais m'en passer donc je ne voudrai pas éclater mon budget ) Question
Revenir en haut Aller en bas
léogecko86
Grand Penseur Reconnu
léogecko86


Nombre de messages : 262
Masculin Age : 25
Localisation : Poitier 86
Emploi : aucun
Loisirs/Humeur : terrariophilie, escalade
Date d'inscription : 08/04/2009

pluie tropical Empty
MessageSujet: Re: pluie tropical   pluie tropical Icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 16:55

OK, moi je ne fait pas de physique donc je ne pas très bien compris la première explication scratch mais j'ai compris l'a deuxième Smile . Mais bon au final cela revient cher ( car je pourrais m'en passer donc je ne voudrai pas éclater mon budget ) Question
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

pluie tropical Empty
MessageSujet: Re: pluie tropical   pluie tropical Icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 19:06

léogecko86 a écrit:
OK, moi je ne fait pas de physique donc je ne pas très bien compris la première explication scratch mais j'ai compris l'a deuxième Smile . Mais bon au final cela revient cher ( car je pourrais m'en passer donc je ne voudrai pas éclater mon budget ) Question

surtout que faire une pluie tropicale dans un terra de physis c'est loin d'etre utile! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pluie tropical Empty
MessageSujet: Re: pluie tropical   pluie tropical Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pluie tropical
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» litoria caerulea - reproduction
» Plantes sauvages ou cultivées TOXIQUES pour les lézards et tortues
» Chantons sous la pluie
» chambre de pluie plus cascade
» Terrarium tropical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: