Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les phases

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mallocu
Noble Initié Brillant
mallocu


Nombre de messages : 44
Masculin Age : 30
Localisation : Montreal
Emploi : bah, je sais plus moi, pompier?
Loisirs/Humeur : endormi
Date d'inscription : 16/08/2008

Les phases Empty
MessageSujet: Les phases   Les phases Icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 23:42

Ma Seules et Unique question pour le mois après je vous lâche promit: tréfin comment on fait pour les différencier les phases, elles peut être minimes et peut-on annuler une phase (phaser+non-phases+acouplement=bb phaser/nn phaser)?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Les phases Empty
MessageSujet: Re: Les phases   Les phases Icon_minitimeLun 09 Mar 2009, 10:38

Hello,
"annuler" non, pas vraiment. Mais les bébés peuvent n'être que "porteurs" des gènes correspondant à la phase (mutation), mais avec un aspect tout à fait normal (car en général la version "normale" du gène domine la version mutée).
Pour faire un peu plus dans le détail, on va faire de la génétique simplifiée Wink.
Les reptiles comme les humains et pas mal d'espèces ont des paires de chromosomes. Chaque paire porte des gènes (des informations génétiques sur l'individu, qui peuvent aller de la couleur des yeux (ou de la peau) à la façon dont il digère le sucre) qui lui sont propres : on ne les trouve que sur ces chromosomes-là.

Ensuite, chaque chromosome d'une même paire va porter le même gène (exemple : présence de taches), mais le gène sur chacun des chromosomes n'aura pas forcément la même valeur. C'est à dire que chez un individu "normal" (on dit "sauvage" en génétique), il y a de fortes chances que les 2 chromosomes aient la même valeur, par exemple chez l'EM, le gène "présence de taches" = oui. (c'est un exemple hypothétique !)

Mais quand une mutation arrive (phase), le plus souvent elle ne touche qu'une des 2 copies (= allèle du gène), un des 2 chromosomes. On va donc avoir un animal avec, sur une de ses paires de chromosomes, l'un qui dit "présence de tache = oui" et l'autre "présence de taches = non". On parle d'individu hétérozygote (pour ce gène), alors que quand les 2 copies sont identiques on dit que l'individu est homozygote (toujours pour ce gène-là).
Dans l'immense majorité des cas ou les 2 copies sont différentes, c'est la copie sauvage qui l'emporte. On dit que l'allèle sauvage est dominant, et que l'allèle muté est récessif. L'EM hétérozygote aura donc des taches.

Bien souvent, pour qu'une mutation soit visible, il faut que les 2 allèles (copies) soient mutés. ex :2 allèles "présence de taches = non" pour avoir un EM sans taches.

Donc (on en revient à ta question !) si tu prend un EM sans taches et que tu le croise avec un "normal", disons sauvage (avec les 2 allèles "présence de taches = oui") tous les petits seront porteurs des 2 allèles (présence de tache = oui et présence de taches = non.) Mais comme c'est le "sauvage" qui domine, ils auront des taches. Rien, de l'extérieur et sans savoir comment sont leurs parents, ne les distinguera d'un sauvage.

- Par contre, en les recroisant (les petits obtenus ci-dessus) avec un sans tache sauvage (2 copies identiques "présence de taches =oui), tu auras (statistiquement) la moitié des petits avec des taches et l'autre moitié sans taches.
- si tu les croises, les hétérozygotes, avec un autre hétérozygote (pour le gène des taches), tu croises donc 2 individus ayant chacun 2 copies différentes du gène (présence de taches= oui et présence de taches = non). Et là les probabilités sont plus rigolotes... : tu vas avoir :
- 1 quart de tes petits "sauvage" donc 2 allèles "présence de taches = oui",
- 1 quart de sans taches (2 allèles "présence de taches=non"
- et 2 quarts, soit la moitié, d'hétérozygotes, porteurs des 2 copies différentes, présence de taches= oui et présence de taches=non...

Voilà voilà, en espérant avoir répondu à ta question...
Fenchurch geek


Dernière édition par Fenchurch le Lun 09 Mar 2009, 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Les phases Empty
MessageSujet: Re: Les phases   Les phases Icon_minitimeLun 09 Mar 2009, 12:35

komça Superbe Fenchurch !

Clair et précis, comme d'hab'.
Revenir en haut Aller en bas
Grandio's
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Grandio's


Nombre de messages : 242
Masculin Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/02/2009

Les phases Empty
MessageSujet: Re: Les phases   Les phases Icon_minitimeLun 09 Mar 2009, 19:16

ça aide beaucoup ton truc merci komça
un petit cour d'SVT comme j'aime !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Les phases Empty
MessageSujet: Re: Les phases   Les phases Icon_minitimeLun 09 Mar 2009, 21:44

mici Embarassed
bah, les puristes pourraient me me reprocher de n'avoir parlé que du cas le plus simple (dominance pure).
Y'a d'autres cas : codominance (comme avec les couleurs des fleurs des géraniums par exemple), dominance influencée par des conditions "extérieures", système de gènes codant pur un seul caractère, génétique liée au sexe...
bref...
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Grandio's
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Grandio's


Nombre de messages : 242
Masculin Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/02/2009

Les phases Empty
MessageSujet: Re: Les phases   Les phases Icon_minitimeLun 09 Mar 2009, 21:48

ouais mais après, certains comme moi ne comprendrais rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
omer
Membre draconique Confirmé
omer


Nombre de messages : 92
Masculin Age : 34
Localisation : lyon
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : à base de tranquilité
Date d'inscription : 17/02/2009

Les phases Empty
MessageSujet: Re: Les phases   Les phases Icon_minitimeLun 09 Mar 2009, 23:51

explication très clair fen komça
toutefois je me pose une petite question scratch, ton hypothèse est la bonne dans le cas d'une mutation récessive (leucistique, albinos pour les plus courante) mais je crois que dans ce cas la, la caractère en question influe sur la pigmentation, et que ces types de caractères sont co dominants.
je pense qu'en reproduisant un individu sauvage avec un individu Superhypo on obtient une descendance avec un marquage allant du très marqué au sans tache en passant par tous types de pigmentation.
peut etre me trompe je:?:

a plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mallocu
Noble Initié Brillant
mallocu


Nombre de messages : 44
Masculin Age : 30
Localisation : Montreal
Emploi : bah, je sais plus moi, pompier?
Loisirs/Humeur : endormi
Date d'inscription : 16/08/2008

Les phases Empty
MessageSujet: Re: Les phases   Les phases Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 03:26

Merci cheers
Encore une faveur ^-^' Arrow tu as un shéma? Cool

Mais sinon, sa répond a ma question: si jai bien comprit, on peut diminuer les chance qu'ils aient une phase en diminuant le ''pourcentage'' de mauvaises cromosone (ex. un adulte phaser a une porter avec un standart, qui sa porter aurat une porter avec un autres standart...)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Les phases Empty
MessageSujet: Re: Les phases   Les phases Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 09:42

omer, tu as très certainement raison : j'ai pris cet exemple au hasard, je n'y connais rien en "phases", juste un peu en génétique "classique".
Et j'ai fait comme si c'était binaire, présence ou pas -> tout ou rien.
Mais dans le cas précis de cette mutation-là, aucune idée de comment elle est gérée Wink. J'ai fait vite et j'ai pris le 2e exemple qui me venait à l'esprit (le premier c'était pas mieux, c'était "couleur des yeux" ! Rolling Eyes).

Mallocu, c'est exactement ça : d'une façon générale, plus tu croises des "phasés" avec des "normaux", moins tu as de chances de voir les phases réapparaître.
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
omer
Membre draconique Confirmé
omer


Nombre de messages : 92
Masculin Age : 34
Localisation : lyon
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : à base de tranquilité
Date d'inscription : 17/02/2009

Les phases Empty
MessageSujet: Re: Les phases   Les phases Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 14:42

merci fen!
je ne remet pas du tout en cause ton explication qui était très claire, même si vite faite Wink, c'était juste pour confirmé que certaine mutations n'étaient pas concernées par ce type de raisonnement (présence ou pas), et pour être sur que le peu de choses que je connaît à propos de la génétique ne soient pas erronée Embarassed.
A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Les phases Empty
MessageSujet: Re: Les phases   Les phases Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 15:11

Tu as tout à fait raison, et je pense que mon exemple était particulièrement mal choisi Embarassed . Pour beaucoup de caractères, les règles génétiques ne sont pas aussi simples que celle que j'ai présentée Wink.
Il y a très souvent codominance et interactions entre gènes dans la transmission et l'expression des gènes, ce qui rend parfois difficiles les "prévisions" des résultats de croisements... Wink
Ceci dit la règle générale reste valable : les mutations ont moins de chances de s'exprimer quand on recroise avec des "sauvages".
Son seul mérite c'est qu'elle expliquait un peu le pourquoi de ma réponse, et peut-être pouvait inciter des personnes à s'intéresser de + près à la génétique, qui est passionnante Wink.
A+
Fenchurch Wink
Revenir en haut Aller en bas
mallocu
Noble Initié Brillant
mallocu


Nombre de messages : 44
Masculin Age : 30
Localisation : Montreal
Emploi : bah, je sais plus moi, pompier?
Loisirs/Humeur : endormi
Date d'inscription : 16/08/2008

Les phases Empty
MessageSujet: Re: Les phases   Les phases Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 23:10

Donc d'une certaine façon on peut les enrayer même si certain les aggraves: jai lu sur un poste de jenesaisplusouetdequi que certain avait atteint une limite: leurs combinaisons tuait les petit dans l'oeuf ou un truc de genre... Au moins d'une facons, on peut enrayer les phases meme si d'apres moi, une différence génétique de temps a autres est bienvenu... sa peut créer des problèmes comme la cosanguineter chez l'homme, je ne sais pas pour les reptiles... http://fr.wikipedia.org/wiki/Consanguinit%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
omer
Membre draconique Confirmé
omer


Nombre de messages : 92
Masculin Age : 34
Localisation : lyon
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : à base de tranquilité
Date d'inscription : 17/02/2009

Les phases Empty
MessageSujet: Re: Les phases   Les phases Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 23:29

le problème des animaux "phasés" est principalement qu'ils proviennent tous d'un très petit nombre de reproducteurs, ce qui implique un très fort appauvrissement génétique (ou comme tu l'as dit une forte consanguinité), et donc une bien plus grande fragilité.
pour ce qui est d'"enrayer" une phase, ca ne peut être totalement vrai, par exemple un gecko issu de parent albinos possédera, comme tous ces descendant sur X générations, le gène albinos qui s'exprimera ou non. à mon avis, le plus simple pour posséder un animal le plus "pur" possible d'un point de vu génétique est de faire l'acquisition d'un animal dit "sauvage"Wink

a plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Les phases Empty
MessageSujet: Re: Les phases   Les phases Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 10:15

Et à nouveau on touche au coeur biologique du problème des phases : l'appauvrissement de la diversité génétique via la consanguinité...
la consanguinité existe chez toutes les espèces (c'est juste le fait d'avoir des ancêtres communs) et plus les liens familiaux sont proches, plus la consanguinité est élevée. Par exemple, on est par définition consanguin avec son frère ou sa soeur.
Il n'y a aucun pb, tant qu'il n'y a pas de reproduction entre individus consanguins... Ce qui est malheureusement souvent le cas en élevage, quelle que soit l'espèce, et surtout pour celles pour lesquelles il n'y a pas d'apport de sang neuf" via des spécimens capturés.
Cette consanguinité générale au sein d'un élevage augmente encore dans le cas des phases, comme le dit Omer, car ces mutations, même si elles apparaissent spontanément (cas le plus "propre"), pour être conservées de façn visible dans la descendance, doivent être renforcée au moyen de croisement avec des individus eux aussi porteurs de ces mutations, qui sont souvent des proches parents car une mutation n'apparait pas facilement spontanément dans plusieurs lignées à la fois. Donc on peut affirmer pour simplifier que les animaux dits phasés sont issus de reproductions fortement consanguines.
De plus certaines mutations en elles-mêmes apportent d'autre problèmes (enigma chez les EM par exemple, fragilité des albinos (sensibilité à la lumière)) et comme l'a dit mallocu, la combinaison de plusieurs mutations peut aussi apporter des problèmes particuliers, alors que chacune isolée ne présente pas une fragilité par elle-même, on arrive à une incompatibilité de plusieurs mutations...
Et là, les éleveurs sont directement responsables, à vouloir, essentiellement pour des raisons financières, cumuler les mutations pour donner des individus au final assez éloignés du type "sauvage" on se retrouve avec des tares extrèmement néfastes voire létales (mortelles), soit sur les embryons, soit sur les jeunes, ou qui mènent à la stérilité des adultes.
Comme le souligne Omer, les croisements avec des individus "sauvages" ne solutionnent pas tout (mais je voudrais apporter une correction Wink ) : les individus descendant d'un albinos ne sont pas tous porteurs de l'albinisme Wink. A la première génération, si : tous sont hétérozygotes : porteurs mais pas visiblement albinos. Mais les petit-enfants, s'ils sont obtenus par croisement avec d'autres "sauvages", seront pour "seulement" la moitié d'entre eux porteurs de l'albinisme : l'autre moitié sera réellement sauvage pour ce gène, la phase aura disparu du patrimoine génétique de ces individus-là. (euh avec la condition que l'albinisme soit géré par un seul gène Wink )
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
omer
Membre draconique Confirmé
omer


Nombre de messages : 92
Masculin Age : 34
Localisation : lyon
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : à base de tranquilité
Date d'inscription : 17/02/2009

Les phases Empty
MessageSujet: Re: Les phases   Les phases Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 13:05

encore une fois très clair komça
et effectivement, tu as raison, le gène albinos disparait bien au bout de quelques générations Embarassed
et je pense que cette l'albinisme dépend bien d'un seul gène, car dans le cas contraire, il s'agirait d'une mutation double récessive (j'ai peut etre encore dit une connerie là scratch)

merci fen de prendre le temps pour toutes ces explications! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les phases Empty
MessageSujet: Re: Les phases   Les phases Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les phases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hybridation et pollution génétique
» devoir sur les phases
» Phases EM
» la génétique et les phases
» Phases de mes pantherophis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: