Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 iguane malade

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chouchounette
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Féminin Age : 38
Date d'inscription : 04/03/2009

iguane malade Empty
MessageSujet: iguane malade   iguane malade Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 15:07

Bonjour à tous...
J'ai un gros soucis avec mon iguane. Il s'agit d'un mal de trois et demi. Il a eu des problèmes de croissance étant petit et ne mesure que 85cm. Il passe souvent une dizaine de jours à ne pas manger et fini toujours par retourner à sa gamelle. Mais aujourd'hui ça devient critique. Voilà trois bonnes semaines qu'il n'a pas manger ou très peu, il ne boit plus et est devenu très faible.

J'ai essayé de le réhydrater avec du jus d'orange dilué dans de l'eau que je lui vaporise sur la gueule. Habituellement il boit facilement comme ça mais maintenant il refuse d'ouvrir la bouche. Cependant il a à-nouveau assez de force pour me menacer. Chose qu'il n'avait as fait depuis une éternité. Il est particulièrement docile et se laisse manipuler sans trop se débattre.

Aucun évenements particulier pour qu'il se laisse mourrir comme certais le font.

Si quelqu'un peut me conseiller et peut-être trouver une raison de son état...
Merci d'avance Question
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

iguane malade Empty
MessageSujet: Re: iguane malade   iguane malade Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 16:09

Donne-nous tes paramètres (températures, vérifie l'état des lampes à UVs). En hiver une certaine léthargie est souvent observée chez nos reptiles malgré des conditions "habituelles" en terrarium, sans doutes parce qu'avec une fenêtre par exemple dans la pièce où est le terra, ils perçoivent les variations des saisons...
Tu l'as depuis combien de temps ? Tu lui donnes quelle nourriture?
Si tes paramètres sont OK, il est possible qu'il ait des parasites internes. A-t-il régurgité un repas récemment? ses crottes sont-elles normales? Le mieux c'est de l'emmener voir un véto, et d'apporter aussi des crottes pour examen (coprologie) qui pourra révéler d'éventuels parasites internes. Dans ce cas le véto pourra te prescrire un traitement (type vermifuge) adapté.
Donne-nous toutes les précisions utiles sur les conditions de maintenance de ton iguane !
Bon courage !
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Féminin Age : 38
Date d'inscription : 04/03/2009

iguane malade Empty
MessageSujet: Re: iguane malade   iguane malade Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 20:46

Hello
Cela fait 3ans 1/2 que je l'ai. il avait quelques semaines quand je l'ai eu.

Au dépard il mangeait normalement: Laitue principalement accompagnée d'autres légumes. Il a toujours reffusé la viande et les grillons.
Vers 6mois il a eu une infection ou un parasite, le véto n'a jamais su. Ses écailles tombaient sans être remplacées, la mue partait difficilement. Il a arrêté de s'alimenter. Pendant très longtemps il mangeait juste ce qu'il faut pour survivre. Il a fini par se remettre.

Depuis plus d'un an il refuse presque systématiquement la nourriture lorsque je lui met des compléments alimentaires. Maintenant il mange principalement de la salade, de toute sorte, des fruits exotiques quand il le veut. C'est selon la période. Il a ce qu'il faut mais n'en veut pas. Mangue, melon, kiwi, banane, fleur de cactus, fruits de saison...

La température est à 27° maintenant et l'hygrométrie à 70. J'ai vu hier que sa lampe chauffante ne fonctionnait plus. Elle sera remplacée demain. Il a eu le droit à un bain, l'eau à environ 35° pour le réchauffer. En attendant j'ai rapproché un peu plus sa lampe UV qui chauffe un peu et augmenter le chauffage juste à coté du terra. Le tout est couvert sur la plupart des faces par une couverture et garde mieux la chaleur.

La température à augmenté et il commence à bouger. Il n'a jamais régurgité et ses excréments sont normaux. Est-il possible qu'en mangeant du terreau il soit tombé malade? Il en a manger il y a 6 à 8 semaines environ.

Il reste patraque et ne mange pas. Avec un peu de patience et beaucoup d'attention ça ira sûrement mieux. Enfin j'espère. Est-ce qu'il est possible de le gaver à la seringue pour le forcer à manger?
Je vais suivre tes conseils et revoir le véto. Il y a plusieurs mois il m'avait prévenu de problèmes que mon iguane pourrait avoir.

Je te remercie pour ces conseils et donerais les infos suite à la consultation.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Féminin Age : 38
Date d'inscription : 04/03/2009

iguane malade Empty
MessageSujet: Re: iguane malade   iguane malade Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 20:49

Il n'y a que deux jours que sa lampe ne fonctionnait plus. Juste pour info. Cela n'explique donc pas tout malheureusement. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

iguane malade Empty
MessageSujet: Re: iguane malade   iguane malade Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 22:55

ok, j'allais te répondre que c'était une bonne piste... arf...
Si tu as de ses crottes, n'hésite pas à faire faire une copro, il peut y avoir des parasites par la nourriture...
Tu as un véto qui connaît ta bête et qui le suit, c'est précieux, n'hésite pas à aller le voir, surtout que ta bestiole a l'air "spéciale" !
Bon courage ! komça
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Féminin Age : 38
Date d'inscription : 04/03/2009

iguane malade Empty
MessageSujet: dernières nouvelles   iguane malade Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 10:45

J'ai vu un véto très compétent semble-t-il, il y a quelques jours.

Ma ptite bête est anoréxique! Et aurai pris un peu froid pendant sa dernière escapade à l'extérieur du terra.

L'anoréxie est due à une lampe UV qui ne lui convenait pas. J'en ai donc changé.
Le retard de croissance ( 85cm seulement à plus de 3ans) est due au fait qu'il ne fixe pas la vitamine E.

Le véto a estimé que la nourriture qu'il recevait était bonne. Je doit donc continué avec ce que je lui donnait déjà.

J'ai changer mon iguane de terra en attendant le nouveau pour être sur qu'il ne soit pas aux courant d'air et avoir un meilleur maintien des températures et hygrométrie.

Traitement:

Il a de nouvelles vitamines et du calcium.
Traitement pour nettoyage de l'intestin pendant 7jours
grillons OBLIGATOIRES pendant 2mois. Il les refuse donc je dois les mixer avec d'autres aliments et les donner à la pipette.
1bain par jour pendant 7jours.

Pesée tous les 15 jours pour adapter les quantités de vitamines.

Résultats:

Il mange comme un ogre depuis quelques jours et va finir par se remplumer

Le véto m'a parler de grillons en poudre, quelqu'un saurait-il ou je peut en trouver???
Cela n'existe apparement pas en animalerie.

Le nouveau terra mesure 1,10m*1,10m*2m de haut.
J'ai déjà vu le matériel pour l'hygrométrie et son contrôl mais que pouvez vous me conseiller pour la température. On m'a parlé d'une lampe 160w et d'un tapis chauffant. Il me semble que le tapis chauffant au sol n'est pas super pour la digestion de l'animal. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

iguane malade Empty
MessageSujet: Re: iguane malade   iguane malade Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 11:25

Ce sont de très bonnes nouvelles ! cheers C'est super que tu aies un véto compétent pas trop loin !!! komça
Pour le câble chauffant, effectivement tout le monde ne le recommande pas...
Personnellement avec mes EM je n'ai jamais eu de pb, et je ne vois pas trop pourquoi ça serait mauvais pour la digestion, s'il est couplé à un thermostat ? Effectivement, la chaleur vient d'en-dessous, mais du sable chauffé par en haut, si le chauffage est suffisamment puissant, donne la même impression de chaleur en surface qu'avec un câble. le gradient de température à 'intérieur du sable est effectivement inversé, mais quand ce n'est pas une espèce fouisseuse je ne vois pas le problème scratch ?
Vu la taille de ton terra tu auras peut-être besoin de plusieurs lampes pour avoir les bonnes températures surtout si tu ne prends pas de câble chauffant.
A mon avis ce dernier peut te permettre d'être sûre que le sol est assez chaud partout... Mais je voudrais bien connaître les inconvénients de ces câbles...
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

iguane malade Empty
MessageSujet: Re: iguane malade   iguane malade Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 13:12

Je sais que pour les grands terrariums, certains utilisent les "radiateurs de salle de bain" branchés sur thermostat.
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

iguane malade Empty
MessageSujet: Re: iguane malade   iguane malade Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 13:49

pour le chauffage, tu peux utiliser deux lampes type powersun ou equivalent, une en aut et une a mi hauteur avec les protections qui vont avec pour eviter les brulures.
apres pour les cordons, tu peux en mettre un sur un tiers de la surface au sol, qui chauffera e bac d'eau....mais le mieux pour une espece arboricole, c'est de placer le cordon ou le tapis chauffant sur un paroie du terra en hauteur..... Very Happy aprs, ça dépend des habitudes de ton iguane.... Very Happy voir si il dort au sol ou perché pour le placement du cordon.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
reptiguane
Membre Banni
reptiguane


Nombre de messages : 253
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 14/07/2008

iguane malade Empty
MessageSujet: Re: iguane malade   iguane malade Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 18:39

Citation :
grillons OBLIGATOIRES pendant 2mois.
tu rigoles??
ton iguane ne sait pas alimenter pendant un moment et ton véto conseille des grillons?moi je dis bonjour les problemes de reins!
c'est idiot de conseiller des proteines animales a un iguane sous pretexe de le remonter!
ce que je te conseille c'est de lui donner des flocons d'avoines(quaker ouat dans le commerce) tu verses de l'eau chaude dessus pour que les flocons "cuisent",en voilà une bonne source de proteines et des proteines végétales(5 a 10 % de son repas)
j'ai vu 27 °C,c'est au point chaud? car c'est trop bas d'ou peut-etre son etat letargique!
les problemes d'ecailles peuvent aussi etre du a un manque de vitamines!
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiguane.1fr1.net/
chouchounette
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Féminin Age : 38
Date d'inscription : 04/03/2009

iguane malade Empty
MessageSujet: Re: iguane malade   iguane malade Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 23:13

J'ai acheté le matériel nécessaire à son installation. Le terrarium arrive demain. En attendant il fait le pitre et essaye de sortir par tous les moyens. Je vais suivre vos conseils. J'ai un câble chauffant pour le fond et une lampe pour le point chaud. je vais suivre de près la température et pourrait rajouter une deuxième lampe chauffante si nécessaire.

Je reste ouverte à tous conseil pour remplumer ma bête. Pour l'instant je lui mixe des grillons en petite quantité, mélangé à différents fruits. Il ne mange que de la mâche autrement. IL ne veut rien d'autre: kholer. Chaque fois que je lui met autre chose il ne mange pas tant que je n'ai pas remplacer la gamelle. Dur dur.

En attendant, un très grand merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
reptiguane
Membre Banni
reptiguane


Nombre de messages : 253
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 14/07/2008

iguane malade Empty
MessageSujet: Re: iguane malade   iguane malade Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009, 06:24

chouchounette a écrit:

Je reste ouverte à tous conseil pour remplumer ma bête. Pour l'instant je lui mixe des grillons en petite quantité, mélangé à différents fruits.
evite les grillons,stp!
les iguanes sont herbivores a 100 %
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiguane.1fr1.net/
chouchounette
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Féminin Age : 38
Date d'inscription : 04/03/2009

iguane malade Empty
MessageSujet: Re: iguane malade   iguane malade Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009, 08:28

Ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iguane malade Empty
MessageSujet: Re: iguane malade   iguane malade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
iguane malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EM malade?
» TORTUE MALADE
» ma ting et malade
» Help... Ma geckotte est malade!
» Physi malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: