Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 les bombinas et axolots

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ellabrowne
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Féminin Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2009

les bombinas et axolots Empty
MessageSujet: les bombinas et axolots   les bombinas et axolots Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009, 15:21

salut à tous ,
je vois qu'il faut un CDC pour posseder des bombinas orientalis.
ok c'est une espèce invasive , tout comme les axolots je crois maintenant.
mais celui qui ignore ça et qui va dans une animalerie , tout a fait standard , sans capacitaire reptile et qui voit à vendre ces petits crapauds et des axolots aussi.
Il demande au vendeur , voilà je voudrais acheter 4 bombinas , le vendeur dit ok , il les vend et ne demande rien à la personne et ne lui dit rien au sujet de la réglementation sur les bombinas.
Qui est en tort , le magasin ?
A t'il le droit de vendre des bombinas a de parfait néophytes ?
Et l'acheteur est-il sencé etre au courant de toutes les lois ?
Sinon est-ce qu'il est en faute.
je vous parle de ça parce que ça se pratique près de chez moi et que je l'ai constaté
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

les bombinas et axolots Empty
MessageSujet: Re: les bombinas et axolots   les bombinas et axolots Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009, 15:36

Les axo albinos (pas les bruns, normaux) sont maintenant considérés comme une espèce domestique il me semble. Ce qui voudrait dire pas de CDC (à vérifier avec les pros !).
Le magasin est certainement fautif, mais légalement le premier à en prendre plein la tronche, c'est le propriétaire, en cas de contrôle...
A moins peut-être d'avoir un papier du magasin qui dit qu'il n'a besoin d'aucune formation ni certificat pour détenir les Bombina, mais aucun magasin ne remplira un tel papier, et pour cause !
L'acheteur peut toujours essayer de prouver sa bonne foi, mais en premier lieu il est coupable !
Les animaleries ne sont hélas bien souvent pas regardantes sur plein de choses, dont le fait de ne pas vérifier que l'acheteur soit en possession du CDC n'est pas forcément celle qui a le plus de conséquences sur les bêtes... No
On peut toujours faire remarquer ce "détail" au responsable, et boycotter l'animalerie, mais à part ça... peut-être alerter la DDSV ?
Dnas tous les cas, l'acheteur est dans la mouise, tout dépend du degré de compréhension de la DDSV...
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka.
Membre draconique Confirmé
Sifaka.


Nombre de messages : 74
Masculin Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2009

les bombinas et axolots Empty
MessageSujet: Re: les bombinas et axolots   les bombinas et axolots Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009, 15:46

Fenchurch a tout dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

les bombinas et axolots Empty
MessageSujet: Re: les bombinas et axolots   les bombinas et axolots Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009, 17:37

Je confirme le classement de l'axolot forme albinos en espèce domestique donc sans capa mais comme l'espèce étant classée en protection CITES il faut soit un papier CITES d'import si c'est sauvage, (très rare) soit un bon de cession, en plus de la facture bien évidemment.
Par contre le vendeur des Bombinas se doit de préciser qu'un certificat de capacité est nécessaire, mais il n'est pas dans ses prérogatives de devoir le vérifier.

Dans ton cas puisque tu en possède et que tu te dois d'être en règle avec l'administration, je te conseille d'appeler la DDSV de ton département, en toute bonne foi, en racontant ton histoire simplement et en disant qu'en te renseignant plus avant (tu aurais du le faire avant qd même..pirouli et nul n'est sencé ignorer la loi) tu viens de découvrir qu'il fallait un certificat de capacité.
Tu montes ton dossier et c'est basta pour toi.

Ca leur permettra d'aller faire une petite visite chez ce vendeur et de le mettre au pas, ce genre de pratique doit disparaitre.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

les bombinas et axolots Empty
MessageSujet: Re: les bombinas et axolots   les bombinas et axolots Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 08:45

juste un petit detail ... les Bombinas sont en annexe 2 de l'arrêté du 10/08/04 ! donc ils ne peuvent être detenus que dans un etablissement qui possede un CDC et une APO elevage ou presentation au public. Par contre ils sont interdits de detention dans un etablissement ne possedant qu'un CDC vente/transit ...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

les bombinas et axolots Empty
MessageSujet: Re: les bombinas et axolots   les bombinas et axolots Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 10:06

Opurée Sam ! Merci pour l'info, ça me laisse sur le....enfin très surprise, quoi... pabo
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

les bombinas et axolots Empty
MessageSujet: Re: les bombinas et axolots   les bombinas et axolots Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 11:06

C'est ds l'arrete 2004 ça Thamno Question scratch
Ca serait bien d'avoir un petit topo là dessus par rapport à la vente en animalerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

les bombinas et axolots Empty
MessageSujet: Re: les bombinas et axolots   les bombinas et axolots Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 13:52

oui regarde en haut de l'annexe 2, tu verras il est précisé que les specimens repris dans cette annexe ne peuvent etre detenus que dans des Ets d'elevage ou de presentation au public par contre pas dans un "simple" Ets de vente/transit
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

les bombinas et axolots Empty
MessageSujet: Re: les bombinas et axolots   les bombinas et axolots Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 20:27

Oki donc il doit y avoir 2 etablissements séparés, c'est pour ça que la ferme trop en a 2 j'imagine..Cool
Le prob c'est qd l'adminastration t'accorde les 2 capas et les 2 Autorisations à la même adresse, non Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les bombinas et axolots Empty
MessageSujet: Re: les bombinas et axolots   les bombinas et axolots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les bombinas et axolots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard-
Sauter vers: