Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fragilité de l'Agalychnis callidryas

Aller en bas 
+2
crack
Layla
6 participants
AuteurMessage
Layla
Noble Initié Brillant
Layla


Nombre de messages : 48
Féminin Age : 40
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/02/2009

Fragilité de l'Agalychnis callidryas Empty
MessageSujet: Fragilité de l'Agalychnis callidryas   Fragilité de l'Agalychnis callidryas Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009, 03:25

On lit partout qu'il est déconseillé de débuter avec les Agalychnis callidryas en raison de leur fragilité.

Alors, je me demande : en quoi cette espèce est-elle plus fragile qu'une autre ?

Moins vorace peut-être...mais quoi d'autre ?

Face à quoi devons-nous particulièrement être vigilants dans le maintien et l'élevage de cette rainette ?
Revenir en haut Aller en bas
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Fragilité de l'Agalychnis callidryas Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de l'Agalychnis callidryas   Fragilité de l'Agalychnis callidryas Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009, 11:43

Salut, je vois déjà que tu n'en possèdes qu'une...un petit groupe ou un couple serait déjà mieux.

Cette espèce est plus difficile dans le sens où tes paramètres de maintenance doivent être vraiment parfaits.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Fragilité de l'Agalychnis callidryas Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de l'Agalychnis callidryas   Fragilité de l'Agalychnis callidryas Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009, 14:55

Il faut surtout bien maîtriser les températures, 22 -27°C pas plus pas moins, si je ne m'abuse, et ceci en toutes saisons. Les agas sont qui plus est exigentes en humidité et relativement facilement stressables avec des anorexies à la clé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Layla
Noble Initié Brillant
Layla


Nombre de messages : 48
Féminin Age : 40
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/02/2009

Fragilité de l'Agalychnis callidryas Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de l'Agalychnis callidryas   Fragilité de l'Agalychnis callidryas Icon_minitimeVen 20 Fév 2009, 01:08

crack, je n'en possède qu'une, car comme je l'ai mentionné dans ma présentation les agalychnis sont plutôt difficile à trouver dans ma région et lorsqu'on en trouve une, elle est maintenue dans des conditions misérables et donc souvent stressées et même déjà malade. Je dois faire 250-300 km pour aller chercher la prochaine. J'irai par temps plus doux ou alors il me faudra me munir d'une bonne bouillotte pour le voyage.

Pour ce qui est des paramètres de maintenance, je crois que pour toute espèce ils doivent être au mieux...

Je dois avoir de la chance alors, puisque ses 4 premiers mois ont été comme un charme.

Mon terra se maintient naturellement autour de 22°C et je vaporise 2 fois par jour pour maintenir l'hygro autour de 80-90%. Et même quand je m'absente 3-4 jours, l'hygro se maintient autour de 70% avec mes plantes et la fontaine.

Niveau anorexie...elle mange entre 40 et 50 grillons par mois et ceux-ci sont nourris de carottes, de céréales, de bouffe à lapin et d'un mélange de céréales additionnées de calcium. J'achète les 50 grillons au début du mois et je les maintiens dans un récipient ouvert à même le terra dans lequel mon aga peut aller se nourrir à sa guise (sont buffet à elle Smile ).

En lisant partout que l'aga était fragile et avec ce que vous dites, je vais me mettre à stresser... weulgr
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Fragilité de l'Agalychnis callidryas Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de l'Agalychnis callidryas   Fragilité de l'Agalychnis callidryas Icon_minitimeVen 20 Fév 2009, 10:23

Ne stresse pas : si elle se porte bien c'est que tu arrives à lui donner les bonnes conditions de maintenance. Ce n'est pas impossible, c'est juste plus délicat que pour des grenouilles dites "robustes" qui supportent des plages de T° et hygro plus vastes Wink.
A+
Fenchurch geek


Dernière édition par Fenchurch le Ven 20 Fév 2009, 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Layla
Noble Initié Brillant
Layla


Nombre de messages : 48
Féminin Age : 40
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/02/2009

Fragilité de l'Agalychnis callidryas Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de l'Agalychnis callidryas   Fragilité de l'Agalychnis callidryas Icon_minitimeVen 20 Fév 2009, 15:28

Ok, merci. Mais cette possibilité d'anorexie due au stress m'inquiète. Je l'ai eu juvénile et j'ai eu de la facilité avec elle, mais j'ai peur que ça se complique avec l'âge. Est-elle plus difficile à l'état juvénile ou adulte ?

Une autre question au passage, bien que ce ne soit pas directement relié à la fragilité des aga, question principale de ce sujet. J'ai abordé mon intention de trouver des copains-copines à Gordi, mais je me demandais si elles doivent nécessairement être de même souche. D'après ce que j'ai lu sur la fiche de maintenance rédigée par Terraka (Merci !), je crois que Gordi est de souche Mexicaine ou Hondurienne. Dois-je absolument trouver des aga de même souche ou puis-je mettre des aga nicaraguayennes ou costaricaines avec elle ? En songeant à l'avenir et que je pourrais éventuellement tenter la repro, il me semble logique que les individus soient de même souche... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Fragilité de l'Agalychnis callidryas Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de l'Agalychnis callidryas   Fragilité de l'Agalychnis callidryas Icon_minitimeVen 20 Fév 2009, 15:51

Ca me semble préférable, oui Wink.
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
GABYPLATUS
Grand Penseur Reconnu
GABYPLATUS


Nombre de messages : 429
Masculin Age : 41
Localisation : Rouffach, ALSACE
Emploi : Vendeur animalier , aquariophilie
Loisirs/Humeur : Nature , photo , terrario !
Date d'inscription : 30/01/2007

Fragilité de l'Agalychnis callidryas Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de l'Agalychnis callidryas   Fragilité de l'Agalychnis callidryas Icon_minitimeVen 20 Fév 2009, 23:55

Elles sont pas spécialement fragiles (peut-être au stress ,avec de l'import ?!) ,mais c'est pas forcement une espèce à conseiller pour commencer avec les batraciens (les H. cinerea ou les L. caerulea ,ou encore Hyperoluis sp. ,seront de meilleurs candidats ! ) !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Layla
Noble Initié Brillant
Layla


Nombre de messages : 48
Féminin Age : 40
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/02/2009

Fragilité de l'Agalychnis callidryas Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de l'Agalychnis callidryas   Fragilité de l'Agalychnis callidryas Icon_minitimeSam 21 Fév 2009, 02:07

GABYPLATUS a écrit:
mais c'est pas forcement une espèce à conseiller pour commencer avec les batraciens (les H. cinerea ou les L. caerulea ,ou encore Hyperoluis sp. ,seront de meilleurs candidats ! ) !

Wink

Oui, c'est ce que je lis partout...ce que je souhaitais savoir à travers ce topic c'est pourquoi ?

Thorrshamri a répondu, grosso modo, en citant la température, l'humidité, le stress et les tendances anorexiques.

Enfin...de ce que je comprends, ce n'est pas une espèce difficile, il faut seulement que la personne qui l'acquiert soit consciente qu'en décidant de maintenir un animal chez soi, on prend la responsabilité du lien de dépendance qu'on crée.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Fragilité de l'Agalychnis callidryas Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de l'Agalychnis callidryas   Fragilité de l'Agalychnis callidryas Icon_minitimeSam 21 Fév 2009, 12:03

Oui, comme pour tout animal.
Effectivement, ce n'est pas un amphibien recommandé pour débuter, pour les raisons citées par Thorr, ce qui ne veut pas dire qu'il est inconscient de commencer par ça.
il faut juste prendre plus de précautions, mieux se renseigner, la difficulté étant quand-même son peu de tolérance face aux écarts par rapport à ses paramètres optimaux de maintenance.
Si on est sûr de pouvoir toujours respecter strictement la fourchette de T° et d'hygro, ça peu très bien se passer sans grosse difficultés.
Simplement les erreurs ont souvent des conséquences plus graves que sur une grenouille plus robuste et tolérante Wink.
A+
Fenchurch geek


Dernière édition par Fenchurch le Mar 03 Mar 2009, 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Fragilité de l'Agalychnis callidryas Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de l'Agalychnis callidryas   Fragilité de l'Agalychnis callidryas Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 17:42

Hello,

D'ou es tu au Quebec ??
car je connais un éleveur de dendro qui sais ou en trouver en masse car repro fréquente chez un des ses amis...
je pourrais peut etre vous mettre en relation.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Layla
Noble Initié Brillant
Layla


Nombre de messages : 48
Féminin Age : 40
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/02/2009

Fragilité de l'Agalychnis callidryas Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de l'Agalychnis callidryas   Fragilité de l'Agalychnis callidryas Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 01:47

À Québec même, la ville de Québec.

J'apprécierais, car franchement, j'ai mis définitivement une croix sur les animaleries après en avoir visité une cette semaine qui maintenait dans un bac 30 x 60 x 30 une quinzaine de spécimens d'au moins 5 espèces différentes dont une aga avec une pustule rouge sur la patte, 5 ou 6 littoria aveugles (dont une probablement morte qui flottait sur l'eau), des bombina, le tout dans 3 cm d'eau...je suis dégoutée. Evil or Very Mad

Ma solution, c'est un voyage à Montréal ou trouver un éleveur dans ma région.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Fragilité de l'Agalychnis callidryas Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de l'Agalychnis callidryas   Fragilité de l'Agalychnis callidryas Icon_minitimeJeu 05 Mar 2009, 09:33

Oui,
Quand je faisais escale a Montréal, j'allais systématiquement au centre commercial de la Cathédrale ou il y a une animalerie assez sympa, j'y achetais des lots de grillons a bcp moins cher qu'en France...
"drole de bruit dans ses valises", se disaient mes collègues ! Fragilité de l'Agalychnis callidryas Icon_questionFragilité de l'Agalychnis callidryas Insecte_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fragilité de l'Agalychnis callidryas Empty
MessageSujet: Re: Fragilité de l'Agalychnis callidryas   Fragilité de l'Agalychnis callidryas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragilité de l'Agalychnis callidryas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agalychnis callidryas
» agalychnis callidryas
» Conseil Agalychnis callidryas
» Agalychnis callidryas
» vitamine agalichnys callidryas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: