Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

Partagez | 
 

 Technique de découpe du verre en arc de cercle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Technique de découpe du verre en arc de cercle   Mer 24 Déc 2008, 10:53

Bonjour à tous voilà tout est dans le titre je cherche une astuce pour découper du verre en arrondi
J'ai bien pensé à préparer un patron en contreplaqué bois pour découper avec mon diamant mais j'ai un peu peur de tout casser lors de la séparation des 2 morceaux..... No
Quelqu'un a-t-il déjà testé??
Ou une autre méthode à me proposer?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni


Nombre de messages : 919
Masculin Age : 63
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: Re: Technique de découpe du verre en arc de cercle   Ven 26 Déc 2008, 07:58

Hello,
Cercle complet ou arc de cercle, la technique est tj la même:
Une fois que tu sais "rayer" le verre avec la molette, tu sais l'essentiel.

Pour les arrondis, au choix, tu as le gabarit tel que tu l'évoques, ou le systeme un peu plus sophistiqué du bras articulé sur une ventouse placée au centre du cercle.
Ensuite, l'astuce consiste a ammorcer la cassure par de petites flexions (vers le bas si la rayure est dessus) ou de petits chocs par dessous (tj avec la rayure dessus) a l'aide d'un petit marteau ou l'équivalent.
Ensuite, on repose le verre sur la table de coupe et on fait qcq rayures suppémentaires pour fractionner la chute; on ammorce encore ces nouvelles entailles et le reste est une affaire d'habitude.
ATTENTION: J'ai bien écrit ----ensuite--- car avec un peu de malchance ca pourrait etre les rayures de fractionnement qui se propagent radialement allant au dela du cercle espéré.... ce serait dommage !!!!
++

PS: Comme expliqué dans mon tuto, ne jamais oublier le pétrole pour lubrifier le trait d'ammorce, il est ab-so-lu-ment indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique de découpe du verre en arc de cercle   Ven 26 Déc 2008, 13:24

oiseau des bois Gilles je me doutais que tu allais intervenir sur cette petite question study

Je pensais bien faire un peu de ce genre là je vais tester alors en "escalier" comme tu le préconises
Pas de soucis pour le moment j'ai du verre à revendre :bom: donc pas grave si je casse un peu au début 👅
Et encore à tous de joyeuses f^^etes santa
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni


Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 53
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Technique de découpe du verre en arc de cercle   Ven 26 Déc 2008, 13:30

Je "tape l'incruste" dans ce post pour dire que je ne suis pas doué dans la découpe du verre, aussi, j'ai trouvé un truc simple, c'est la "Dremel", c'est un peut plus long, mais çà fonctionne du tonnerre !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni


Nombre de messages : 919
Masculin Age : 63
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: Re: Technique de découpe du verre en arc de cercle   Ven 26 Déc 2008, 13:56

Bébène a écrit:
Je "tape l'incruste" dans ce post pour dire que je ne suis pas doué dans la découpe du verre, aussi, j'ai trouvé un truc simple, c'est la "Dremel", c'est un peut plus long, mais çà fonctionne du tonnerre !


Oui, c'est vrai.... mais avec les outils diamantés qui vont bien.

ASTUCE: demandez a votre dentiste ou a ceux qui y vont de vous garder tout le matériel qui se monte sur les turbines et qui , pour lui est hors d'usage. A nous il peut encore rendre bien des services.
Ca monte sur le Dremel (ou les fakes de Dremel)
Par exemple: pour eviter les évasions sans se payer la penible et disgracieuse serrure: Un p'tit trou de 1,5mm de part en part des 2 vitres en position fermée, un clou inox ou un morceau de cuivre dans le trou, et voila les vitres dans l'impossibilité de coulisser.
++


Dernière édition par Gilles BILLARD le Ven 26 Déc 2008, 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique de découpe du verre en arc de cercle   Ven 26 Déc 2008, 13:57

Salut Bébène

Pour la dremmel je suis aussi d'accord mais dur dur de faire un joli arrondi qui ne soit pas cagneux avec (enfin pour ma part)
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni


Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 53
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Technique de découpe du verre en arc de cercle   Ven 26 Déc 2008, 14:56

kegoyo57 a écrit:
Salut Bébène

Pour la dremmel je suis aussi d'accord mais dur dur de faire un joli arrondi qui ne soit pas cagneux avec (enfin pour ma part)

Si tu choisi bien les "meules" de la plus dure à la plus tendre et en t'armant de patience et minutie, le résultat est impeccable.

Comme l'a dit Gilles, le côté démerde avec le dentiste est une bonne solution car la boule diamantée n'est pas donnée !





Revenir en haut Aller en bas
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
avatar

Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 102
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: Technique de découpe du verre en arc de cercle   Ven 02 Jan 2009, 18:52

Mais comme toute manipulation avec ce genre de matériaux,pensez a mettre des gants pour éviter de sérieuses coupures,le verre sur les mains ça ne pardonne pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique de découpe du verre en arc de cercle   Ven 02 Jan 2009, 19:02

Je suis d'accord avec toi JD mais malheureusement même avec des gants il y a des risques et j'en ai fait les frais il y a 3 semaine gant déchiré et grosse coupure au doigt lors du ponçage de ma découpe
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Technique de découpe du verre en arc de cercle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de découpe du verre en arc de cercle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique de découpe du verre en arc de cercle
» Coupe de verre - besoin d'aide
» Budget nécessaire pour la coupe de verre ?
» coupe du verre, méthode a dédé ???
» Coupe du verre, besoin de renseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: