Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast

Aller en bas 
+14
Chastity
riadh
toftof
steph57
Chapivari
thechivas
Fenchurch
badiou
chub
Akuaterrak
Bébène
Gilles BILLARD
sid vivius
Tony le Geek
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tony le Geek
Grand Penseur Reconnu
Tony le Geek


Nombre de messages : 446
Masculin Age : 37
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 03/11/2008

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Empty
MessageSujet: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast   [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Déc 2008, 18:38

Rappel du premier message :

J’ai trouvé cette astuce sur un forum aquariophile, mais plutôt que de faire un bête copier/coller, j’ai décidé de récrire la procédure de bricolage pas à pas. Je citerais également les avantages et inconvénients de cette
méthode.

Attention : Je ne suis en aucun cas responsable de ce qui pourra vous arriver, à vous ou à votre entourage, si vous faites une fausse manipulation, j'entends par là : la perte partielle ou totale d'un œil ou toute autre partie du corps, le décès brutal par infarctus de votre voisine septuagénaire, suite à la forte détonation provoquée par un condensateur qui aurai subit un faux contact, ou tout autre drame.
Bon je plaisante un peu mais faites quand même attention, on utilise du 220V dans ce montage alors soyez prudent Rolling Eyes . Et prenez soin de ne pas trop plier les composants.

Les outils :
  • Un cutter
  • Pince coupante
  • Pince à dénuder
  • Fer à souder
  • Etain
Les matériaux :
  • Une lampe à économie d’énergie 20 W (permet d'utiliser des néon de 20W maximum)
  • Des dominos
  • Un boitier de dérivation
  • Du fil électrique adapté au 220V
  • De la gaine thermo rétractable

Bricolage :

On commence par démonter la lampe éco. Sur le modèle que j’ai utilisé il suffisait simplement de tier pour ouvrir la lampe. Prenez soin d’utiliser un chiffon ou des gants, le verre sa coupe Wink

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Dsci0174we7
[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 W225

Voici une image du circuit électrique à récupérer

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Dsci0175su3
[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 W400
[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Dsci0177ty0
[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 W400

Nous pouvons voir sur cette image qu'il y a deux fils (alimentation 220V) qui partent vers le culot et quatre qui sont reliés au tube (Éclairage du tube).
Je remplace donc les quatre fil, qui sont trop fin à mon gout, par du fil électrique, vous verrez pourquoi ensuite.
Et pour la partie alimentation je me contente de recouvrir la résistance avec de la gaine thermo rétractable.

Ce qui donne le résultat suivant :
[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Dsci0190ca1
[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 W500

A partir de là je pense que certain auront compris comment fonctionne une lampe éco.
Pour ceux qui n'aurais pas compris, en gros, une lampe éco réuni en une seule pièce le néon, le ballast et le starter.

Puis, je passe les fils dans le boitier de dérivation et je les relis au circuit par l'intermédiaire de dominos. Cela me permet, si le circuit viens à lâcher, de l'enlever et d'en remettre un neuf plus facilement.

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Dsci0192vv5
[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 W400

Enfin je referme tout et je test :

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Dsci0195mh9
[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 W500

Avantages :

  • Une consommation réduite, en effet le ballast classique servant à faire fonctionner le néon demande beaucoup plus d'énergie que ce système (Si quelqu'un peu expliquer simplement pourquoi un ballast consomme beaucoup d'énergie, sa m'aiderais Laughing)
  • Peu couteux
  • Ne clignote pas lors de l'allumage
  • Possède une bonne durée de vie, généralement c'est la lampe qui pète en premier et pas le circuit. Donc vous pouvez très bien utiliser le circuit d'une lampe qui a déja servi

Inconvénients :
  • Difficile de trouver des lampes éco au-delà de 25W
  • Demande un peu de temps

Sinon à part sa je vois pas Neutral .

Je laisse place à vos commentaires, si vous avez des idées ou des corrections à apporter à ce document faites moi signe. Very Happy


Dernière édition par IG-One le Dim 07 Déc 2008, 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chapivari
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 2
Masculin Age : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/09/2009

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast   [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 10:57

Je suis désolé de vous importunez. je suis élève de première S spécialité SI et pour mon TPE, j'ai besoin de savoir si ce système serai adaptable a une lampe a éco Smile en fait, j'ai besoin de savoir si ce système pourrait remplacer le ballast. Merci de vos réponses.

P.S. : désolé pour la photo, je n'ai pas trop le temps. je trouverai un petit moment pour en mettre une.
Revenir en haut Aller en bas
steph57
Expert Brillant et Grandement Apprécié
steph57


Nombre de messages : 1268
Masculin Age : 38
Localisation : Metz
Emploi : électricien
Loisirs/Humeur : terrariophilie/sa dépend
Date d'inscription : 15/07/2009

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast   [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 12:08

sid vivius a écrit:
surtout que les ballasts pour néons sont loin d'être donnés (même en magasin d'électricité !)...

Bah moi je vient de faire un montage pour des tiroirs de rangement pour mes naissances de gecko léopard donc j'ai 4 tube néon de 45cm 15w en 2.0 et j'ai acheté les ballasts a la CGN (compagnie général du néon) j'en ai eu pour 10€ les 2 ballasts de deux fois 15w.
Revenir en haut Aller en bas
http://gecko-product.e-monsite.com/
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast   [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 18:02

++


Dernière édition par Gilles BILLARD le Sam 21 Nov 2009, 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chapivari
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 2
Masculin Age : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/09/2009

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast   [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 22:09

Bien sûr. Désolé de m'être perdu dans mes idées. Pour faire simple, j'aimerai savoir si ce système est adaptable a une lampe, et comment faire. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast   [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009, 14:48

++


Dernière édition par Gilles BILLARD le Sam 21 Nov 2009, 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toftof
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 27
Masculin Age : 40
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/06/2009

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast   [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 21:25

Petite question
est ce que ses le même principe qu un ballastre électronique
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast   [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 07:27

++


Dernière édition par Gilles BILLARD le Sam 21 Nov 2009, 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
riadh
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 1
Masculin Age : 44
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 13/11/2009

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast   [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 22:18

Merci


Dernière édition par riadh le Ven 13 Nov 2009, 22:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chastity
Grande Déesse d'Asgard et du photomacul ...
Chastity


Nombre de messages : 6387
Féminin Age : 44
Localisation : entre ciel et terre (59)
Loisirs/Humeur : douce rêveuse...
Date d'inscription : 08/06/2008

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast   [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 22:21

bonsoir riadh,

il est de coutume sur le forum de passer par la case
présentation avant de poster dans une autre rubrique!
Nous attachons beaucoup d'importance a la convivialité et cela permet de mieux nous connaître Wink

Chastity pour la modération
Revenir en haut Aller en bas
nakap
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 348
Masculin Age : 48
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 05/12/2009

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast   [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Jan 2010, 17:23

Vous pensez qu'avec ce systeme je peut alimenter un tube 30W (90cm) ,a la limite meme provisoirement ?
Revenir en haut Aller en bas
ziegfried
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ziegfried


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 34
Localisation : haute savoie
Emploi : lycéen -pasquier
Loisirs/Humeur : snownboard, reptile, bassiste,gratteux, savant fou dans mes heures perduent...
Date d'inscription : 04/02/2010

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast   [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Fév 2010, 20:42

Gilles BILLARD a écrit:
badiou a écrit:
.........si par exemple j'ai une ampoule à économie d'énergie de 20W et que je veux y mettre un neon UV de 15 W, ça marchera pas ou bien ........!

Ca marchera mais moins longtemps que prévu car le courant sera trop fort dans le tube et sa durée de vie sera réduite......
....a moins qu'il n'explose dès le debut et mette le feu a toute ton installation après avoir intoxiqué toutes tes betes par des vapeurs toxiques (est ce que je plaisante vraiment, la ???)

;-)

@+

je ne suis pas totalement d'accord, la puissance maxi 20watts est (pour moi) la limite a ne pas franchir, en effet j'ai un ballast qui peut tenir jusqu'à 36/40 watts, j'ai pourtant un néon de 20watts branché dessus...

si c'est un circuit composé d'un transformateur ( et d'un transistor ) et quelques condo il ne devrais pas trop y avoir de problème nan? car le bute d'un condo c'est de faire de l'échange avec la source rejeter l'amperage inutile, deplus notre ligne EDF ne nous fournir pas de l'amperage selon le besoin du recepteur? car mon disjoncteur du portail électrique détecte a 30mA, je pense que c'est plutot pour les composant qu'il indique 20watts
Revenir en haut Aller en bas
ziegfried
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ziegfried


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 34
Localisation : haute savoie
Emploi : lycéen -pasquier
Loisirs/Humeur : snownboard, reptile, bassiste,gratteux, savant fou dans mes heures perduent...
Date d'inscription : 04/02/2010

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast   [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Fév 2010, 22:02

Citation :
Vous pensez qu'avec ce systeme je peut alimenter un tube 30W (90cm) ,a la limite meme provisoirement ?

je pense que cela ne fonctionnera pas si le systeme de l'ampoule bride à 20 watts ton néon sallumera pas

un néon est remplit de gaz noble il faut un minimum de courant pour assurer la relation P=UI cela marcherait si tu avais une plus grande tension

exemple:
pour que P soit égale a 30watts avec U=220v
I= P/U = 30/220 =0.14 A

mais si par exemple U=130v pour toujour avoir la puissance voulut

I = P/U = 30/130 = 0.23 A

il faut dont donc augmenter l'amperage

ces données sont bien sur qu'à titre d'exemple, il ne faut pas s'en fier

une chose a savoir sur un néon,
leur facteur de puissance est plus que médiocre!
je vous conseille de rajouter un condensateur en dérivation

calcul:
C = P (tgφ - tgφ') / ω.U²

C capacité condensateur
U tension d'alimentation
P puissance du néon
W vitesse angulaire de la fréquence ici prenez 314 cela correspond à 50hz
tgφ votre tangente du facteur de puissance actuelle
tgφ' correspond à la nouvelle valeur tangente du facteur de puissance phi voulu

pour calculer φ mesurer a l'aide d'un multimètre l'intensité I et la tension U

P = UI cosφ
donc cosφ = P / (UI)
puis φ= cos-1(cosφ)


Dernière édition par ziegfried le Sam 06 Fév 2010, 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sh40t3r
Quoi ma gueule? Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? ELLE NE NOUS REVIENT PAS !!!
sh40t3r


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 32
Localisation : val de marne 94
Emploi : Technicien Helpdesk
Date d'inscription : 14/11/2008

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast   [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Fév 2010, 22:41

ça me rapelle la s Laughing

je suis déjà parti boulett
Revenir en haut Aller en bas
ziegfried
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ziegfried


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 34
Localisation : haute savoie
Emploi : lycéen -pasquier
Loisirs/Humeur : snownboard, reptile, bassiste,gratteux, savant fou dans mes heures perduent...
Date d'inscription : 04/02/2010

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast   [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 08:33

il y a pas de physique appliquée en S nan?
Revenir en haut Aller en bas
ced
Grand Penseur Reconnu
ced


Nombre de messages : 473
Masculin Age : 49
Localisation : loiret
Loisirs/Humeur : peche a la mouche et aux leurres
Date d'inscription : 22/10/2007

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast   [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 08:55

si,si même en S les filles se sont appliquées sur leurs physique [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 90352 .
Revenir en haut Aller en bas
ziegfried
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ziegfried


Nombre de messages : 135
Masculin Age : 34
Localisation : haute savoie
Emploi : lycéen -pasquier
Loisirs/Humeur : snownboard, reptile, bassiste,gratteux, savant fou dans mes heures perduent...
Date d'inscription : 04/02/2010

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast   [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 09:00

[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 90352

elle est bien trouvée celle la =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast   [ASTUCE] Eclairage neon sans ballast - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ASTUCE] Eclairage neon sans ballast
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ballast néon !
» ballast neon T8
» Ballast et Néon uv.
» exo terra: rampe ou ballast neon
» eclairage avec ballast de recup' ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: