Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Toxicité Pothos?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Toxicité Pothos? Empty
MessageSujet: Toxicité Pothos?   Toxicité Pothos? Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 12:30

Hello,
Voilà une info que j'ai trouvé sur un site pratique pour les plantes de terra car donnant la toxicité des plantes si elle est connue...
Et ce qui m'inquiète c'est que d'après ce site le Pothos serait toxique Shocked !!! :
http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=224
Qu'en pensez-vous ?
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Toxicité Pothos? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité Pothos?   Toxicité Pothos? Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 12:42

C'est bizarre pour le Pothos, de nombreux membres en utilisent sans rencontrer de problèmes. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Toxicité Pothos? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité Pothos?   Toxicité Pothos? Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 12:46

Bonjour,

A priori, rien a craindre; la toxicité est due a une forte teneur en acide oxalique et/ou en oxalates.
Ca peut etre dangereux en ingestion, mais ni plus ni moins que la rhubarbe ou l'oseille a mon avis.
Le contact me semble sans effet, car moi qui suis allergique at bcp de choses (surtout a la bétise humaine) je n'ai aucune manifestation quand je manipule/bouture du Pothos.
Sauf expérience contraire d'un éleveur qui pourrait se faire connaitre, je pense que c'est une "bonne plante".
Chez moi elle peuple, parmis d'autres, mon "tétarium", le terra spécifiquement dévolu a la croissance des tétards et des grenouillettes juvéniles. Une fois sorties d'eau, elle se posent sur les feuilles de pothos et s'en sentent apparemment fort bien.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Toxicité Pothos? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité Pothos?   Toxicité Pothos? Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 12:55

hmmm donc pas de toxicité de contact due à la sève par exemple, contrairement au Ficus benjamina...
Pour le Dieffenbachia ils parlent même de toxicité par simple contact, et il me semble que la sève de cette plante peut couler même sans blessure (un ami a eu des problèmes de sève collante sur des meubles !)
Si le Pothos n'est pas mangé, aucun risque, ce qui explique qu'il n'y ait pas eu d'accidents en terrario (attention aux reptiles herbivores!).
Bref, le Pothos reste, le Dieffenbachia non Wink.
Merci!
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Toxicité Pothos? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité Pothos?   Toxicité Pothos? Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 17:48

fenchurch a écrit:
hmmm donc pas de toxicité de contact due à la sève par exemple, contrairement au Ficus benjamina...
Pour le Dieffenbachia ils parlent même de toxicité par simple contact, et il me semble que la sève de cette plante peut couler même sans blessure (un ami a eu des problèmes de sève collante sur des meubles !)
Si le Pothos n'est pas mangé, aucun risque, ce qui explique qu'il n'y ait pas eu d'accidents en terrario (attention aux reptiles herbivores!).
Bref, le Pothos reste, le Dieffenbachia non Wink.
Merci!
A+
Fenchurch geek

Haaa le diff. que c'est une drôle de plante....
les gouttes qui finissent par perler au bout des feuilles sont "amusantes":
Un petit peu sur un doigt que l'on passe ensuite sur la langue et voila un drole d'engourdissement qui dure un moment... a déconseiller aux piplettes comme ma fille qui ne pourraient plus nous saouler de mots!!!
J'ai testé personnellement et je suis tj en vie !!! (a vrai dire aucun autre symptome que celui évoqué ci-dessus) ca fait un peu comme le brède mafane (Spilanthes oleracea) utilisé en cuisine malgache dont les petites fleurs jaunes sont un incroyable anesthésiant buccal.
De là a prétendre que le Diff. est toxique.... encore une fois c'est l'oxalate le responsable et faut macher ou ingérer le végétal pour etre intoxiqué.
Mais contrairement au Pothos, le Diff. emet du liquide qui en contient un peu donc méfiance dans un terra.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Toxicité Pothos? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité Pothos?   Toxicité Pothos? Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 17:58

hé ben ! Shocked
Merci pour ces éclaircissements très précis Gilles ! komça
(décidément, tu es un "omniexpert" ! klown )
Ce n'est "qu'un" anesthésiant donc... J'avais mal lu, il me semblait que ça faisait grossir la langue (donc peur d'étouffement).
Je pense que je vais quand-même l'enlever, je trouverai bien des choses inoffensives à mettre à la place Wink.
Encore merci !
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Toxicité Pothos? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité Pothos?   Toxicité Pothos? Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 19:12

re
je pense que ca peut faire enfler la langue et même provoquer un étouffement en cas de réaction allergique, mais pour cela faudrait bouffer la feuille.....heu, moi, ca ne me dit rien, je préfère la salade !
lol
@+

PS: Je suis loin d'etre omni-expert hélas, et je vous lis bcp et apprends a connaitre les lézards et leur compères grace a vous autres qui les connaissez bien.
Merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Toxicité Pothos? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité Pothos?   Toxicité Pothos? Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 20:43

Hop voilà,
j'ai remplacé le dangereux Dieffenbachia par un inoffensif mais petit Asplenium Smile. Quant au Pothos, il reste en place!
Merci !
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
iguanoblond
Grand Penseur Reconnu
iguanoblond


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 48
Localisation : Ds le 13
Emploi : Aide chimiste
Date d'inscription : 07/09/2006

Toxicité Pothos? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité Pothos?   Toxicité Pothos? Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 21:44

salut
le Dieffenbachia a aussi de l'acide oxalique et potentiellement toxic
mais fo en bouffer beaucoup et tout le temps pour etre reellement dangereuse

++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toxicité Pothos? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité Pothos?   Toxicité Pothos? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toxicité Pothos?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toxicité de la résine d'époxyde...
» quand vous achetz un pothos.....
» puis je installer un pothos dans mon terra pour ciliatus
» Toxicité des plastiques ?
» polystyrène et toxicité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: