Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Private Ophidian Captive Conservation Association

Aller en bas 
+21
fixa
jean 45
supagrimpa
epinea
l'herpéto
denis35
Thorrshamri
Acrius
citrus
ellariver
NiKKo_O
Gwalchafed
Summerrain
Parzoa
Fenchurch
Akuaterrak
Patrick de Tourcoing
Bébène
lillia
Hog's nose
nathanael
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
nathanael
Noble Initié Brillant
nathanael


Nombre de messages : 38
Masculin Age : 114
Date d'inscription : 27/10/2008

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 19:43

Rappel du premier message :

bonjour a tous,

je viens vous parler de l'Association que nous avons recemment créé Philippe Lamarre et moi même.


POCCA, l’association privée de conservation en captivité des ophidiens est une association internationale mise en place dans le but de protéger tous les serpents de par le monde.
À ce jour, des centaines d’espèces se voient menacées de par la pollution, modification, voir même la destruction de leur niche écologique.

Afin de combattre cette perte de diversité spécifique et génétique, POCCA s’engage à la création d’un réseau d’herpétologues passionnés qui auront la tâche de reproduire en captivité et d’échanger des espèces jugées comme menacées de disparition.

Ce réseau mis en place servira également de base de données et de zone d’échange d’informations sur la reproduction et la garde en captivité des espèces de la Liste Rouge de l’IUCN ainsi que de l’appendice I de la CITES ainsi que d’espèces insulaires ou à faible aire de répartition et à haut taux d’endémisme.

En gros, POCCA sert à faire un pont entre la terrariophilie et la conservation en captivité dans l’espoir de pouvoir servir à la restitution éventuelle de certaines espèces dans leur milieu.

Donnez un sens à votre passion! Prenez part dans la conservation en captivité d'espèces menacées, développez des contacts avec des gens de partout à travers le monde et joignez les rangs de la POCCA!



contact :

In English or French :Philippe Lamarre : bistrobob85@hotmail.com

French :Nathanaël Maury : brutas01@hotmail.com

privateocca@gmail.com




Herpetologiquement

Nathanaël en qualité de Président.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 23:41

Moi aussi j'aimerai avoir mon CDC, puis je être votre ami ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 23:54

Bébène a écrit:
Moi aussi j'aimerai avoir mon CDC, puis je être votre ami ? Razz

Ben dès que j'aurai mon CDC grace à Akwakwak, tu viens passer 15 jours de vacances à Tourcoing. Very Happy
On va faire une chaine et chaque personne formée devra en former une autre. Razz

______________________________________________________________________

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Nov 2008, 00:05

:wuhaha:
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Nov 2008, 00:58

Akwa, pas de problèmes, je ne me suis jamais attendu à ce qu'on prenne tout ce que je dis pour argent comptant Wink

Pour ce qui est des "affaires" que j'ai évoquées, je ne parle que par on-dits, sauf pour les dendrelaphis pour lesquels j'étais déjà en contact avec l'IUCN (je voulais travailler pour eux Laughing ) et où j'ai suivi la panique des gars qui suivaient l'affaire et qui voyaient les prélèvements augmenter, augmenter, parce que des gens achetaient des dendrelaphis afin de faire "de la conservation ex-situ".

Car c'est bien le problème : pour dix capacitaires qui participent ouvertement à ce genre de programme (soi dit en passant, celui-ci a l'air sérieux, mais on doit certainement en trouver des pas sérieux), combien vont acheter des espèces en danger en voyant cette association dans le but de faire la même chose à la maison ? Combien de spécimens vont crever bêtement dans des fermes d'imports, pour satisfaire un gamin qui veut avoir une nouvelle espèce et voudra celle qu'il a vue sur le site de la POCCA, en disant que c'est bon pour l'espèce, alors que c'est tout l'inverse qui se produira ?

La mode détruit plus que ce qu'elle préserve...regardez la déchéance de certaines races canines depuis que tel ou tel en a eu ? La célébrité du labrador ou du rottweiler ont plus fait de mal aux chiens que de bien...

Voilà pourquoi je n'aime pas trop ce genre d'initiative, surtout quand elle est publique...elle pourrait être une espèce de justification à un prélèvement intensif et destructeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Invité
Invité




Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: private ophidian captive conservation association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Nov 2008, 08:16

bonjour a tous. je comprends les reticences de gwal ainsi que ses doutes mais il est necessaire de ne pas mettre la charrue avant les boeufs concernant l activité de POCCA. le but initial de l asso est de regrouper des eleveurs serieux maintenant deja des especes menacées ou endemiques et de mettre sur le marché terrariophile les reproductions NC au meme prix que les WC afin de freiner les prelevements dans la nature. si cette action a une petite incidence sur les prelevements, ce sera dans le bon sens et je doute que cela nuise en quoi que ce soit. l expansion du programme de l association concerne le futur et sera lié a l impact du programme initial. la charte va etre definie ce soir et comportera une clause interdisant au membres les phases et hybridations, et cela aussi je ne pense pas que cela nuise a l animal, peut etre a la terrario mais c est un autre debat. quoi qu il en soit et que cela vous inspire, chacun est libre d adherer, d approuver ou de reprouver.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Nov 2008, 09:46

nathanael a écrit:
tu sais ce n'est pas une élite, mais c'est deja legal car les espèces protégé sont pour la plupar des espèces soumise au cdc..

De toute façon et d'aprés ce que j'en vois, l'association sera gérée par des capacitaires pour des espèces réservées aux capacitaires.

______________________________________________________________________

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: private ophidian captive conservation association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Nov 2008, 10:27

bonjour pat. Cool le CDC concerne les membres du programme de reproduction et l administration. mais pour l association les membres de toute nature et de bonne volonté sont les bienvenues. il ne s agit pas d un cercle elitiste ou exclusif. c est tous ensemble qu il sera possible de faire evoluer les choses et les mentalités. adherer a la philosophie et a l association apporte deja quelque chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Nov 2008, 08:34

Je comprends ta mise en garde Gwalf et j'enregistre. Se nourrir des erreurs du passé pour ne pas les reproduire, c'est mon leitmotiv...Wink

Oui chaque action produit une réaction qui en général va ds le sens contraire de l'action originelle et c'est vrai que si notre action est "cadrée" il faudra se méfier des réactions induites.

Un des exemples les plus flagrant est "Némo" ce petit poisson clown dont le film prône la liberté et dont le résultat a été à l'inverse total, tout le monde a voulu Némo à la maison, et cela s'est traduit par des prélèvements de plusieurs centaines de milliers de poissons.
Le deuxième effet a été de booster les élevages et la reproduction en captivité car la demande était là. Il a fallu étudier cette espèce de près pour pouvoir la reproduire et la "science" a fait un pas en avant.
J'ose espérer que le prélèvement s'est calmé sans en être bien sûr...

On évitera le phénomène de mode oui, la vigilance s'impose...

C'est d'ailleurs avec des critiques constructives comme celle-ci que l'on avancera, le but de ce post étant de lancer des débats: allez y Exclamation Wink

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Signat10

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Nov 2008, 10:53

On peut aussi prendre le problème à revers...

Est-ce à cause de ces fameuses réactions induites possibles (et fort probables en effet) qu'il faille renoncer à mettre sur pied une initiative aussi constructive?

Je ne le crois pas.


Cet écueuil peut être largement réduit par l'accent mis sur la législation stricte et l'éthique qui vont apparemment être définis dans la charte. Le fait de mettre en garde les adhérents non capas ou les simples curieux, en leur faisant bien comprendre que pour de multiples raisons, maintien et tentatives de reproduction ne sont réservés qu'aux capas est à mon sens indispensable, même si ça ne protégera jamais totalement de quelques électrons libres aussi stupides qu'égocentriques.

Mais effectivement, l'initiative implique un gros gros effort pour prévenir ce danger, ainsi qu'une 'campagne d'information' aussi appuyée et précise que possible à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
Noble Initié Brillant
nathanael


Nombre de messages : 38
Masculin Age : 114
Date d'inscription : 27/10/2008

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 06:02

lillia, tu semble avoir bien compris l'objectif de la charte que nous omme en train de redigé,

il serai tres clairement établie la marche a suivre et a contrario la marche a ne pas suivre je pense que beaucoup de personne non desirable dans ce type d'entreprise seron repoucer par la charte qui stipulera clairement par exemple que toute hybridation, croisement , selection sont purement interdit.

la route sera longue et pleine d'enbuche mais elle promet d'etre passionante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 07:58

nathanael a écrit:
beaucoup de personne non desirable dans ce type d'entreprise seron repoucer par la charte qui stipulera clairement par exemple que toute hybridation, croisement , selection sont purement interdit.

Là on va être copain. Very Happy

______________________________________________________________________

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 08:17

Croisements, hybrides, sélections de dessins, patterns, ou patin couffin et autres phases albinisme, etc...quelque soit le nom que l'on donne: à bannir.Exclamation

C'est le minimum lorsque l'on parle de sauvegarde d'espèces.
La conservation du génome "sauvage" est une des parties les plus difficiles à aborder, il n'y aura donc aucune sélection d'effectuée, voire il nous faudrait pratiquer de l'anti-sélection. Cool
Un "pédigrée" devra être établi avec certificats de provenance, remontant à la capture de façon à être certain de l'origine de l'animal.

Ceci dit pour l'élevage POCCA, un éleveur peut parfaitement avoir 2 élevages:
- 1 perso , il fait ce qu'il veut...
- 2 POCCA, il sera soumis à la charte

To be continued...

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Signat10

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
ellariver
Angélique Dragonne à la terrariophilie éclectique (et toc)
ellariver


Nombre de messages : 1755
Féminin Age : 53
Localisation : dans ma bulle
Emploi : gestionnaire du temps qui passe
Loisirs/Humeur : nez en l'air en attente des bisous du matin
Date d'inscription : 19/08/2008

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 08:36

trés bonne reflexion
car souvent dans un elevage on selectionne les plus "beaux" et on ecarte ceux plus petits pas assez jolis...
je ne pense pas que meme dans le cadre de l'association il sera donné à tous les individus la chance de donner une descendance
en effet, il faudrait une place enorme je pense pour gerer l'arrivée des individus en cas de reussite totale des repros...
de plus que faire de la quantité d'animaux produits ainsi, vente impossible car devant necessité un CDC, et pour une remise en liberté je pense que cela est impossible...
de plus même s'il y a vente, l'acheteur n'achetera t il donc pas le plus beau, le mieux portant...

que de questions !!
mais je vous souhaites bonne chance dans l'entreprise louable dans laquel vous vous lancez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 12:32

Akwakwak a écrit:

Ceci dit pour l'élevage POCCA, un éleveur peut parfaitement avoir 2 élevages:
- 1 perso , il fait ce qu'il veut...
- 2 POCCA, il sera soumis à la charte

"Ce qu'il veut", çà par contre c'est embêtant, il suffit d'une brebis galeuse pour tout pourrir parfois !

Sans être pessimiste, un jour ou l'autre, celui qui aura deux élevages tricheras.

Sinon 100% d'accord avec ce qui a été dit, c'est tout à fait mes convictions ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 12:58

Qd je dis il fait ce qu'il veut, c'est que l'on ne peut rien lui imposer...
C'est son élevage perso.

Mais comme tout se sait un jour ou l'autre, la terrario est un tout petit milieu, si brebis galeuse il y a, on le saura.
Il y a 2 grand cas de figure prévus dans la charte: l'éthique et la réglementation, assortis d'une clause de "rupture de contrat" à l'appréciation du Conseil....
S'il y a un blème, il sera sorti du programme POCCA et devra restituer les animaux à l'Association. Cool

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Signat10

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 20:37

J'aime personnellement beaucoup ce cadrage.
Revenir en haut Aller en bas
citrus
Membre draconique Confirmé
citrus


Nombre de messages : 70
Masculin Age : 70
Localisation : Paris
Emploi : statistitien
Date d'inscription : 10/09/2008

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Private Ophidian Captive Conservation Association POCCA   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 01:13

POCCA est une petite association, petite mais ambitieuse et ayant la vocation de grandir ; elle a un but intéressant et le mérite d'exister. Pourquoi ne pas se joindre à nous. Même en tant que membre de soutien on a l'opportunité d'être aider pour passer la CDC+AOE. Parmi les espèces menacées, la plupart sont des colubridés, donc des élevages peu onéreux et peu encombrants. Le jeu en vaut la chandelle. Venez nous rejoindre.
www.pocca.org : imprimez le formulaire d'adhésion dans RESOURCES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moreliagenus.com
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008, 19:19

Je maintiens mes réserves.....

Concernant Nemo, je réfute l'argument : cela faisait des années que la reproduction des Amphiprions en captivité était largement maîtrisée...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008, 22:45

Double post : dans Herpetological Conservation and Biology, newsletter de cette semaine, on cite une recherche faite à l'université de Kuala Lumpur.

Je me permets de vous mettre en vrac les chiffres cités :
Ahaetulla prasina
WC : 37 morts pour chaque animal envoyé vivant dans un magasin
Farming : 45 morts pour chaque animal envoyé vivant dans un magasin

Boiga dendrophila
WC : 25/1
Farming : 23/1

Gongylosoma longicauda
WC : 7/1
Farming : 17/1

Morelia tracyae
WC : 77/1
Pas de farming relevé....

Morelia viridis
WC : 15/1
Farming : 7/1


Orthriorphis taeniurus
WC : 17/1
Farming : 15/1

Les auteurs précisent :
- On ne parle pas du taux de décès à l'arrivée au magasin/ à la centrale d'importation.
- Les chiffres sur le farming ne comptent pas le taux d'éclosion, qui peut être excellent comme catastrophique
- Ces chiffres ont été obtenus pour des prélèvements légaux, non pour de la contrebande, qu'on peut supposer moins bien équipée...


Tout ça pour dire : je ne pense pas qu'augmenter des prélèvements sur des espèces jamais encore reproduites soit bénéfiques à ces populations. Il vaut mieux, pour celles-ci, se concentrer sur la conservation in-situ plutôt que de faire une vague ex-situ en décimant les populations natives...

Faites de la conservation ex-situ pour des espèces pour lesquelles vous n'avez pas à détruire l'espèce d'abord. des programmes de réintroduction, tout ça. Mais là, vous allez faire plus de mal que de bien rien qu'en constituant un pool de reproducteurs suffisant pour ne pas avoir de consanguinité....

Je vous en prie, non. scratch

EDIT : suite à une erreur de ma part, tous les "NC" ont été rétablis en "WC"


Dernière édition par Gwalchafed le Sam 22 Nov 2008, 08:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
citrus
Membre draconique Confirmé
citrus


Nombre de messages : 70
Masculin Age : 70
Localisation : Paris
Emploi : statistitien
Date d'inscription : 10/09/2008

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008, 00:50

Le problème et notre solution viennent de ce que la déforestation croissante réduit de plus en plus les niches écologiques des espèces menacées et qu'il est beaucoup plus difficile de lutter pour la conservation in situ que pour la conservation en captivité. D'ailleurs une lutte n'empèche pas l'autre : c'est loin d'être incompatible , mais pocca lutte dans son domaine avec les moyens connus des terrariophiles avertis : par exemple pour le morelia tracyae nous avons le meilleur taux de survie 86% d'acclimatation ; il ne reste plus que l'étape de la reproduction pour avoir les premiers NC au monde, et cette production NC à bas prix est la porte ouverte à la diminution des prélèvements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moreliagenus.com
nathanael
Noble Initié Brillant
nathanael


Nombre de messages : 38
Masculin Age : 114
Date d'inscription : 27/10/2008

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008, 05:00

hum très intéressante cette étude, peux tu nous donner le lien direct?

j'ai une petite question, pour le morelia tracyae peut-on savoir qui l'a reproduit? Si il y a du NC j'aimerai contacter les personnes qui ont réussi cet exploit!

peut-on avoir des précisions quand au chiffre, ça veut dire quoi 77/1 dans le cas du tracyae?
sur quel durée se base t'on pour dire que 77 sont morts? si on prend sur une longue période il y aura 100% de mort...

1/77 ça veut dire que 77 Morelia tracyae nés en captivité sont mort pour 1 serpent arrivé en magasin?

je suppose qu'il se servent d'une pelle pour pour les faire dormir pour arriver à de tel résultats ...

voila beaucoup de questions sur ces chiffres mais je te remercie de nous les faire partager.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008, 06:33

la mesure qui consiste a ne pas prelever d especes menacées pour preserver les populations existantes ne sera efficace qu avec d autres actions simultanées : cessons d abattre les arbres, de deverser nos dechets toxiques, le tourisme de masse, les emissions nocives de gaz.....
qui pense reelement que sans interaction les especes menacées vont survivrent ? il n est pas certain non plus qu une action les sauves, le mal est deja fait.
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008, 07:08

Gwalchafed a écrit:
Je maintiens mes réserves.....

Concernant Nemo, je réfute l'argument : cela faisait des années que la reproduction des Amphiprions en captivité était largement maîtrisée...

Ok sur la repro, pas sur le largement...du moins pas chez nous, t'as qu'à faire un tour ds les magasins aujourd'hui pour voir le résultat:
- quelques Amphiprions NC, peu colorés
- beaucoup de prélevés très colorés
rapport de 1 pour 5 à 10
Et les prix: les NC sont plus chers ou plus petits et moins beaux...

C'est un fait établi que le film a eu un effet à l'inverse de celui escompté et en exprimant ceci je vais ds ton sens...

En ce qui concerne les chiffres énoncés sur l'importation, ça fait froid ds le dos... affraid

Voilà ce que donne l'importation de masse non maitrisée les conditions de capture et de détentions "in situ" doivent être déplorables... Rolling Eyes

Je comprend et adhère à l'argument des scientifiques, il ne faudrait surtout pas accélérer la disparition d'une espèce par des prélèvements inopinés, surtout de masse qui pourraient être provoqués par un phénomène de "mode", pour après devoir les relâcher pour repeupler...
Ca serait complètement débile, c'est le serpent qui se mord la queue... Rolling Eyes

Et là on est à l'inverse des objectifs assignés.

S'il devait y avoir des prélèvements il est absolument nécessaire de devoir et de pouvoir les encadrer,et toute la chaîne, et on en est pas là...

Pour le moment il s'agit de trouver et de maintenir des souches saines captives, de regrouper les informations en participant à des studbooks par exemple, de créer une sorte de "pédigrée" permettant de remonter jusqu'au lieu de capture, etc...le programme de travail est vaste Wink

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Signat10

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008, 08:56

AHHHHHHHHHHHHHHHHHH! Je m'as trompé.! Je vais corriger ça, je parlais de WC pas de NC. Je corrige.

Au lecteur : partout où dans mon message précédent vous lirez WC (capturé en liberté), j'avais mis NC (né en captivité), ce qui donne un sens différent à mon message albino groçgaf .

Ce qui change quand même le sens de mon intervention. Désolé les gars.
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008, 09:02

Gwalchafed a écrit:
AHHHHHHHHHHHHHHHHHH! Je m'as trompé.! Je vais corriger ça, je parlais de WC pas de NC. Je corrige.

Au lecteur : partout où dans mon message précédent vous lirez WC (capturé en liberté), j'avais mis NC (né en captivité), ce qui donne un sens différent à mon message albino groçgaf .

Ce qui change quand même le sens de mon intervention. Désolé les gars.


Une sentence s'impose (photomacul) ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association   Private Ophidian Captive Conservation Association - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Private Ophidian Captive Conservation Association
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Private Ophidian Captive Conservation Association POCCA
» Trucs plus ou moins drôles et plus ou moins lourds
» Comparison between private breeders prices in France/UK/USA
» conservation plantes
» Conservation des grillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: