Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Questions de base sur les Pogonas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Questions de base sur les Pogonas Empty
MessageSujet: Questions de base sur les Pogonas   Questions de base sur les Pogonas Icon_minitimeMar 30 Sep 2008, 13:22

Re-bonjour !


Alors comme promis, je copie-colle ici les questions que j'avais mises dans ma présentation, tel le gros inconvenant que je suis ! pig Wink

J'envisage donc d'acquérir un Pogona...


1 - Le budget
Si le Pogona en lui-même ne vaut presque rien (il y en a même qui en donnent), l'équipement m'a l'air assez conséquent : si j'ai bien compris, il faut un grand terrarium pas trop plat, une plaque chauffante et deux lampes distinctes (UV et chaleur - céramique ?). Ça fait dans les combien tout ça ? Et quelle est la dimension idéale du terrarium pour mon Pogona ?

2 - Le miam-miam
Selon certains, le Pogona devient 100% végétarien à l'âge adulte, mais d'autres disent que ce n'est pas vrai. Faut-il prévoir un budget grillons pour mon pépère quand il sera grand ? Faut-il prévoir un budget vitamines et autres ?

3 - Le glou-glou
Question simple : faut-il lui donner à boire, ou bien l'humidité contenu dans les légumes lui suffit-elle ?

4 - La longévité ?
En captivité, combien de temps peut vivre un Pogona ? 5 ans, 10 ans, plus ?

5 - La litière
Là encore on entend tout et n'importe quoi, laquelle est la meilleure ? (non toxique, sans risque d'occlusions intestinales, tous les combien faut-il la nettoyer ?)

6 - Sniff ?
Question qui tient à coeur à ma femme : est-ce que le Pogona pue ?

7 - Le chauffage
Enfin, dernier point, un amateur m'a dit qu'il fallait s'attendre à voir sa facture d'électricité exploser quand on a ce genre de bestioles qu'il faut beaucoup chauffer. C'est vrai, ça consomme autant les lampes et le tapis ? Parce que si c'est pour voir la facture grimper de 200 euros par mois... glup !

Et question bonus (qui n'était pas dans la présentation !)

8 - Si en fin de compte le pogona c'est pas adapté à un débutant...
... est-ce qu'une grenouille pacman (ceratophrys) c'est mieux ? (oui je sais, ça n'a ABSOLUMENT rien à voir, mais elles ont des têtes terribles aussi ! alien )


Merci à celles et ceux qui voudront bien m'éclairer de leurs lumières ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Questions de base sur les Pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions de base sur les Pogonas   Questions de base sur les Pogonas Icon_minitimeMar 30 Sep 2008, 13:37

Hello,
désolée je ne répondrai que sur le point 7, n'ayant pas de pogo mais des EM, donc désertiques aussi. Wink

7- donc. OK ça fait 9 ans que je les ai donc ma mémoire peut me jouer des tours, mais je n'ai pas souvenir d'une explosion de facture l'électricité.
Tout dépend de la T° de la pièce dans laquelle ton terra sera. Moi c'est le salon, donc chauffé en hiver, minimum 20°C. En été ça grimpe à 25-27, et j'ai un cordon chauffant thermostaté. Je suppose donc qu'il chauffe pas trop, surtout en été Smile
Pour info c'est celui d'origine, ainsi que le ballast du néon. C'est cher mais ça dure (le néon quant à lui est changé tous les ans).
Voilà, désolée de ne pas faire avancer beaucoup ton schmilblick Neutral
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Questions de base sur les Pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions de base sur les Pogonas   Questions de base sur les Pogonas Icon_minitimeMar 30 Sep 2008, 14:48

Non au contraire, c'est déjà très bien, merci ! Very Happy

D'autres gens auront certainement les autres réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Questions de base sur les Pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions de base sur les Pogonas   Questions de base sur les Pogonas Icon_minitimeMar 30 Sep 2008, 15:52

supermegalosaurus a écrit:

Si le Pogona en lui-même ne vaut presque rien

Détrompes toi !

Un "Henrylawsoni" ou "Rankini" n'est pas donné, et je ne te parle pas de ces abérations : yellow(sumerine), green, blue, red, black, white, phosphorescent ..etc...
Coûte très chers.

Un "classique" autrement dit un vitticeps ou Henrylawsoni en NC non trafiqués est une bonne alternative.

supermegalosaurus a écrit:
l'équipement m'a l'air assez conséquent : si j'ai bien compris, il faut un grand terrarium pas trop plat, une plaque chauffante et deux lampes distinctes (UV et chaleur - céramique ?). Ça fait dans les combien tout ça ? Et quelle est la dimension idéale du terrarium pour mon Pogona ?

L'équipement n'est pas plus onéreux qu'un aquarium, oublies la lampe céramique, un néon UV 10.0, un spot chauffant et un tapis ou cable chauffant (celon les dimensions de ton terra) suffiront.

Compte à peut près 1000 balles (je fait parti des vieux cons qui parlent encore en francs !).

Pour un Pogo un terra de 1 métre de long par 60 de large et 60 de haut suffira, même pour deux.

Rien ne sert d'avoir un terra trop haut, ce sont des désertiques, puis plus il sera haut, plus le chauffage devra être conséquent.

supermegalosaurus a écrit:
2 - Le miam-miam
Selon certains, le Pogona devient 100% végétarien à l'âge adulte, mais d'autres disent que ce n'est pas vrai. Faut-il prévoir un budget grillons pour mon pépère quand il sera grand ? Faut-il prévoir un budget vitamines et autres ?

100% sûrement pas, un souriceau 1 fois/semaine puis criquet, sauterelles, grillons lui apporterons les proteines indispensables.

Il est vrai qu'en vieillissant, il devient beaucoup ,plus végétarien.

Le budjet Calcium/vitamines est ridiculement bas.

supermegalosaurus a écrit:
3 - Le glou-glou
Question simple : faut-il lui donner à boire, ou bien l'humidité contenu dans les légumes lui suffit-elle ?

Oui, cela lui suffira, tu ne le verra pas laper comme un clébard ! Razz

supermegalosaurus a écrit:
4 - La longévité ?
En captivité, combien de temps peut vivre un Pogona ? 5 ans, 10 ans, plus ?

En t'en occupant correctement, 10 ans est une moyenne, c'est un peut comme nous, celui qui bouffe de trop peut s'attendre à avoir des problèmes.

supermegalosaurus a écrit:
5 - La litière
Là encore on entend tout et n'importe quoi, laquelle est la meilleure ? (non toxique, sans risque d'occlusions intestinales, tous les combien faut-il la nettoyer ?)

Sable de Loire ou sable de bac à sable tamisé et désinfecté, rien de mieux !

supermegalosaurus a écrit:
6 - Sniff ?
Question qui tient à coeur à ma femme : est-ce que le Pogona pue ?

Ben quand tu vas faire caca, je suppose que tu ne sens pas les pétales de roses ? nan ?
Pour eux, c'est la même chose, ils ne sentent pas l'eau de cologne ! Razz
Peut être un jour des phases qui sentiront le Channel n°5

supermegalosaurus a écrit:
7 - Le chauffage
Enfin, dernier point, un amateur m'a dit qu'il fallait s'attendre à voir sa facture d'électricité exploser quand on a ce genre de bestioles qu'il faut beaucoup chauffer. C'est vrai, ça consomme autant les lampes et le tapis ? Parce que si c'est pour voir la facture grimper de 200 euros par mois... glup !

Une petite consomation en plus, oui, mais certainement pas 200 € ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Questions de base sur les Pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions de base sur les Pogonas   Questions de base sur les Pogonas Icon_minitimeMar 30 Sep 2008, 16:06

je rebondis sur le point 6 bounce et je modère les propos de Bébène Wink
Est-ce que ça pue?
Le lézard en lui-même ne sent rien. Donc moins qu'un chien, c'est clair. :bom:
En milieu désertique, pas de pb d'odeurs de moisi non plus cheers
Pour les crottes, je dirais que si c'est comme les ME, ça sent de près uniquement, un peu sur le moment (après ça sèche et ça ne sent plus rien), ça sent si les animaux sont malades, et enfin ça sent si ça s'accumule. pale
En gros, en virant régulièrement les crottes, ça sent même pas en mettant le nez dans le terra (sauf à 5cm des crottes ptet Laughing )
Donc pour madame, pas de danger, le terra ne va pas empoisonner l'air de la maison, rien à voir avec la litière d'un chat ! Smile
Par contre, si t'élèves des grillons.... c'est plus difficile à maintenir sans odeur affraid
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Questions de base sur les Pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions de base sur les Pogonas   Questions de base sur les Pogonas Icon_minitimeMar 30 Sep 2008, 16:11

Merci de m'avoir modéré fenchurch !

Que ferais-je sans ta modérisassation ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Questions de base sur les Pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions de base sur les Pogonas   Questions de base sur les Pogonas Icon_minitimeMar 30 Sep 2008, 16:50

des bêtises Wink
:kiss:
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Questions de base sur les Pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions de base sur les Pogonas   Questions de base sur les Pogonas Icon_minitimeMar 30 Sep 2008, 17:02

Merci pour vos réponses aussi rapides que précises ! cheers

Pour le coût du Pogona, je parlais évidemment des phases communes, pas des Pogona rouges fluos qui clignotent dans le noir dont certains éleveurs se sont fait la spécialité. Un bon gros pépère bien grisouille-beigeouille me suffira amplement pour commencer !

Pour la souris, les avis semblent divergents : certains s'en passent, les compléments calcium permettant de compenser (j'aime autant d'ailleurs, car sans faire de sensiblerie, l'animal en moi se sent toujours plus proche de la petite souris toute chaude que du reptile ou du batracien vorace ! cat )

Ça pue tant que ça l'élevage de grillons ? (que j'envisage dans ma cave...)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Questions de base sur les Pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions de base sur les Pogonas   Questions de base sur les Pogonas Icon_minitimeMar 30 Sep 2008, 17:06

Pour les grillons si tu ne veux pas que ça pue il faut une hygiène rigoureuse et... c'est contraignant car ça prend du temps...
Ceci dit, si t'as pas de fromage dnas ta cave et que tes bouteilles sont bien bouchées... Wink
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Questions de base sur les Pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions de base sur les Pogonas   Questions de base sur les Pogonas Icon_minitimeMar 30 Sep 2008, 17:38

Au fait, comment on fait pour désinfecter du sable ??? scratch

On le passe dans une solution d'eau de javel et on attend qu'il sèche ? On le passe au micro-onde ?

Si jamais je mets une petite coupelle d'eau à mon pogona (certains disent que ça aide la mue ou que ça les thermo-régule), l'eau du robinet fait-elle l'affaire ? Ou bien faut-il la filtrer ou la traiter d'une manière spéciale ?
Revenir en haut Aller en bas
dd666
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 74
Masculin Age : 50
Localisation : Vottem Belgique
Loisirs/Humeur : sport----toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 24/08/2008

Questions de base sur les Pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions de base sur les Pogonas   Questions de base sur les Pogonas Icon_minitimeMar 30 Sep 2008, 18:18

Salut.
Concernant l'achat du terrarium, il te faudra malgré tout compter dans les alentours de 250 euros si tu comptes le terra, plus les soquets, plus les UV, plus les cachettes, plus le bac pour boire, plus la branche d'arbre ou autres décorations, le thermomètre et le sable fin.

Remarque pour le sable tu peux utiliser celui que l'on vend pour les bacs à sable enfants.

Mon pogona ne pue pas, je nettoie ses crottes tous les jours.....tracasse pas tu ne saurais pas les rater !!!!!

Ils sont la plupart du temps super gentils...mon gamin de deux ans et 9 mois le prend dans ses bras et le caresse comme une peluche ( attention toujours sur surveillance bien évidemment ).

Je pense que pour les novices y a pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://j.dias@teledisnet.be
dd666
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 74
Masculin Age : 50
Localisation : Vottem Belgique
Loisirs/Humeur : sport----toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 24/08/2008

Questions de base sur les Pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions de base sur les Pogonas   Questions de base sur les Pogonas Icon_minitimeMar 30 Sep 2008, 18:22

Pas de problèmes pour l'eau du robinet. Very Happy
Logiquement il trouve l'eau nécessaire dans les végétaux mais parfois il aime prendre un bain.
Le mien le fait de temps en temps.

Par contre désinfecté le sable ??????
Si tu nettoies les crottes quotidiennement...tu n'auras pas de problèmes.
Le sable doit être changé tous les 3 à 4 mois, tu dois également désinfectés les parois de ton terrarium lorsque tu changes le sable....permet d'éviter toute mauvaise odeur Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://j.dias@teledisnet.be
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Questions de base sur les Pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions de base sur les Pogonas   Questions de base sur les Pogonas Icon_minitimeMar 30 Sep 2008, 18:40

Je pense que tu voulais parler du sable lors de sa mise en place.

Tu le rince, puis tu le sèche, un p'tit coup dans le four (porte ouverte) et le tour est joué.

Par la suite, ramasser quotidiennement les kaka et un coup de vapo désinfectant spécial reptile à l'endroit du paquet déposé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Questions de base sur les Pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions de base sur les Pogonas   Questions de base sur les Pogonas Icon_minitimeMar 30 Sep 2008, 19:36

Oui oui, je parlais du sable lors de l'installation du terrarium, pas de l'entretien régulier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de base sur les Pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions de base sur les Pogonas   Questions de base sur les Pogonas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de base sur les Pogonas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions sur oeufs de pogonas
» de nouvelles questions sur les pogonas
» Avant de poser des questions sur les pogonas
» Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas
» Mon terra pour pogonas, plusieurs questions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: