Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Crapauds français : question sur réaction d'un chat

Aller en bas 
+10
jacana
Gwalchafed
iguanoblond
Tony le Geek
jex
lito
Akuaterrak
Bébène
Patrick de Tourcoing
Summerrain
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 18:56

Une amie a un chat turbulent, qui sort sous surveillance, mais cela fait deux fois qu'il a une réaction après avoir léché (oui oui, il ne l'a pas croqué mais léché) un crapaud (espèce non connue, mon amie n'a pas su me la décrire). Elle a dû les deux fois l'emmener chez le vétérinaire.
Du coup elle se pose des questions sur le venin des crapauds et est inquiète pour son chat. Une envenimation est-elle possible ? quelles conséquences ? est-ce que ça peut être plus grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 20:46

A ma connaissance, le crapaud commun (Bufo bufo) secrète une sorte de venin lorsqu'il est attaqué ou se sent en danger. Nos grands parents d'ailleurs nous conseillaient d'éviter de toucher les crapauds ou de bien nous laver les mains en cas de manipulation.

______________________________________________________________________

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 21:21

Regardes cet article très instructif qui annonce clairement qu'un chat ou un chien croquant un crapaud peut y laisser la vie.

Dans la mesure ou il ni a pas de contact avec les muqueuses (bouche, nez, yeux ou même organes sexuels externes Razz ) il ni a pas de danger, mais comme dit Patrick, pour nous, humain, il faut se laver les mains, le venin ne passe pas au travers de l'épiderme mais si l'on met la main à la bouche watchout . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeMer 01 Oct 2008, 20:26

Pas glop, accroc le chat en plus... Rolling Eyes

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Signat10

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeMer 01 Oct 2008, 22:12

il y a un rique avec les adultes mais sinon les juveniles sont frequament manger par divers predateurs herisson.... par contre un crapaud calamite faudrait la description du crapaud .
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeMer 01 Oct 2008, 22:27

la personne en question est phobique, elle n'a pas su me le décrire

merci de votre aide, le chat s'est bien remis. J'ai transmis vos messages et la consigne "si vous voyez votre chat jouer avec, croquer, chasser ou lécher un amphibien => véto direct par précaution"
Revenir en haut Aller en bas
jex
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 11/12/2008

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeDim 14 Déc 2008, 01:01

On m'a dit que ça pouvait rendre aveugle les chiens en tout cas...enfin après c'est peu être une légende...
Revenir en haut Aller en bas
Tony le Geek
Grand Penseur Reconnu
Tony le Geek


Nombre de messages : 446
Masculin Age : 37
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 03/11/2008

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeDim 14 Déc 2008, 02:26

Moi on me disait que sa donnais la maladie du sommeil . lavach
Revenir en haut Aller en bas
iguanoblond
Grand Penseur Reconnu
iguanoblond


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 48
Localisation : Ds le 13
Emploi : Aide chimiste
Date d'inscription : 07/09/2006

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeDim 14 Déc 2008, 10:02

Salut
Ma mère me disait que la "pisse" de crapaud pouvait rendre aveugle et qu'il fallait pas les toucher ==> mythe ??

Y a quelques année de ça (20 ans) mes parents avaient un petit chien ( pinscher nain ) qui en se promenant le soir avait reçu de la " pisse" de crapaud dans la gueule

Sur le coups, le chien n'a rien compris ( il a fait un KAÏÏ mais c'est tout) mais 2 heures après on a du l'emmener chez le véto sa gueule avait doublé de volume affraid ainsi que sa langue et ces yeux c'était impressionnant !!

Plus de peur que de mal une petite injection de jesaispakoi et le lendemain le chien était en pleine forme et sans séquelles Cool bounce bounce

++
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeDim 14 Déc 2008, 10:08

Que de légendes santa
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
jacana
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jacana


Nombre de messages : 1185
Masculin Age : 31
Localisation : Au fond de mon trou
Emploi : Lycéen à plein temps
Loisirs/Humeur : Les animaux, la nature, le dessin et la musique - de bonne humeur
Date d'inscription : 31/07/2007

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeDim 14 Déc 2008, 22:34

La "pisse" de crapaud n'est que de l'eau , et n'est en rien toxique.
Le chien à dû plutôt goûter au liquide laiteux et toxique lui , que secrète le crapaud commun ( bufo bufo ) , celui que l'on apperçoit très souvent le soir ...

Il en est de même pour la salamandre qui selon la légende , rendrait aveugle quiconque se mettrait le doigt dans l'oeil après l'avoir touchée.

Or , le plus grave qu'il puisse arriver dans ces cas là est une bonne irritation très peu agréable...


Il faut en revanche faire très attention avec les vipères dont le venin est particulièrement dangereux pour nos chiens et chats susceptibles de la rencontrer , et également aux chenilles "processionnaires" ( les toutes poilues qui avancent en file indienne ) qui elles peuvent , si il y a une ingération de l'une d'elle , faire carrément tomber la langue du chien et bien d'autres séquelles toutes aussi dangereuses.
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
sid vivius


Nombre de messages : 978
Masculin Age : 44
Localisation : 12
Emploi : truck driver...chomeur !
Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...)
Date d'inscription : 01/08/2006

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeLun 15 Déc 2008, 11:23

le coup de la langue caduque, j'y crois moyen !!
quelles sont les toxines sécrétées par le Bufo Bufo ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeLun 15 Déc 2008, 13:30

sid vivius a écrit:
le coup de la langue caduque, j'y crois moyen !!
quelles sont les toxines sécrétées par le Bufo Bufo ?

Si tu y crois moyen avec les chenilles processionnaires, je te confirme que la langue nécrose et tombe..... Il y a aussi des gosses qui y perdent des phalanges (c'est arrivé à un camarade de classe quand j'étais dans le Gard).

Les toxines, normalement si je ne m'abuse : amines biogènes (adrénaline, noradrénaline), bufoténine (hallucinogène), bufoténidine (vasoconstricteur), bufotoxine (cardiotoxique).

Mon opinion personnelle est que si les crapauds sont en général incriminés lors de gonflements de la face de chiens (et des chats), c'est une erreur. En effet, dans ces cas-là, on a des symptômes uniquement de nature inflammatoire, ce qui ne correspond pas. Or il y a des centaines de solutions logiques et simples pour expliquer ce gonflement, que ce soit par réaction à des piqûres d'insectes ou à des végétaux.
La solution la plus simple est généralement la meilleure. Le gonflement suite aux toxines d'amphibiens est théoriquement possible, mais doit être extrêmement rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Invité
Invité




Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeLun 15 Déc 2008, 13:45

quoiqu'il en soit de la pisse de n'importe quoi dans les yeux ca ne fait pas du bien ayaya
Revenir en haut Aller en bas
jacana
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jacana


Nombre de messages : 1185
Masculin Age : 31
Localisation : Au fond de mon trou
Emploi : Lycéen à plein temps
Loisirs/Humeur : Les animaux, la nature, le dessin et la musique - de bonne humeur
Date d'inscription : 31/07/2007

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeLun 15 Déc 2008, 14:57

Le crapaud ne peut , de plus , pas "visé" avec un jet de "pisse" ...
Pour la langue ce n'est pas une légende , c'est arrivé à quelqu'un de ma famille possédant un Golden Retriever et habitant sous un pin parasol.
Revenir en haut Aller en bas
supagrimpa
Membre Banni
supagrimpa


Nombre de messages : 1893
Masculin Age : 43
Localisation : 94
Emploi : selon les saisons
Loisirs/Humeur : à pieds...
Date d'inscription : 16/01/2008

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeLun 15 Déc 2008, 17:27

oui le pin parasol a l'ancienne pierre levée derriere le vallon aux moineaux

alien ouai loulou et "le dit chien" a toutes les pleines lunes avait la facheuse manie de se transformer en loulou garrou alenver
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
sid vivius


Nombre de messages : 978
Masculin Age : 44
Localisation : 12
Emploi : truck driver...chomeur !
Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...)
Date d'inscription : 01/08/2006

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeLun 15 Déc 2008, 17:30

pour les processionnaires je ne savais pas... pourtant j'en ai souffert (a l'époque ou j'allais encore en teknival !!).
pour les gonflements, je confirme pour les piqures d'insectes !! mon chien s'est fait piquer au museau cet été et sa babine a triplé de volume !! (cf la prtie photos d'autres animaux) !
Revenir en haut Aller en bas
jacana
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jacana


Nombre de messages : 1185
Masculin Age : 31
Localisation : Au fond de mon trou
Emploi : Lycéen à plein temps
Loisirs/Humeur : Les animaux, la nature, le dessin et la musique - de bonne humeur
Date d'inscription : 31/07/2007

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 15:16

Je suis si incrédible que ça ? Laughing


Non sans déconner , c'est vrai pale
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 15:57

Gecko 57 a écrit:
quoiqu'il en soit de la pisse de n'importe quoi dans les yeux ca ne fait pas du bien ayaya

hé non jeune ami.
L'urine d'une personne saine (et probablement de bcp d'autres animaux sains) est un liquide certes chargé mais parfaitement stérile; on recommande en cas de blessure sale ( si on n'a rien d'autre sous la main, bien sur) d'uriner dessus pour laver la plaie.
On peut en boire un peu en cas d'extrème déshydratation (lire la célèbre traversée de l'atlantique en radeau pneumatique du Dr Bombard)
S'en servir pour humidifier un linge que l'on se mettra sur la tete pour eviter une insolation etc....
Vraiment l'urine n'est pas si mauvaise que ca et dans les yeux seuls les sels contenus peuvent piquer un peu, mais en cas d'urgence et si on n'a pas d'eau pour rincer une eclaboussure corrosive qui serait allée dans un oeil..... l'urine sera bienvenue. (eviter tout de même "le 1er jet" qui peut etre contaminé par les crobes qui rodent tj en surface gni? )

EDIT: en me relisant, j'avoue qu'il faut tout de même une sacrée santé pour arriver a se rincer l'oeil en se pissant dedans... :wuhaha:
@+
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 18:06

J'imagine la scène.
Ma collègue de travail qui se fout un truc dans l'oeil et moi qui lui dit : "Attend Isabelle, je suis secouriste, je vais te pisser dans l'oeil ..." Razz

______________________________________________________________________

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jacana
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jacana


Nombre de messages : 1185
Masculin Age : 31
Localisation : Au fond de mon trou
Emploi : Lycéen à plein temps
Loisirs/Humeur : Les animaux, la nature, le dessin et la musique - de bonne humeur
Date d'inscription : 31/07/2007

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 18:57

Gilles tu es une mine à informations ( intéressantes en plus ) . . .

Les mamans d' Indiens d'Amérique du Sud urinent sur les plaies de leurs enfants pour faire office de Bétadine ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 12:13

riolarm Gilles tu mérites vraiment ton surnom Exclamation Winkelébonn

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Signat10

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
exodium
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
exodium


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 32
Localisation : 84 Avignon
Emploi : Bac Pro Pepinière 2 eme années
Loisirs/Humeur : Les plantes diverses et variées,Musique,Festiva
Date d'inscription : 09/04/2009

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeSam 20 Juin 2009, 22:25

Bonsoir
Moi tout se que je sais c'est que certains crapauds dont le Bufo Alvarius
contienne de la DMT et de MeO-5 de trés puissante drogue qui trés mal
dosé peuvent entrainer une over-dose (bad mortel)^^ donc a évité


A++
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 08:18

Oui c'est connu , y a d'autres espèces aussi...à éviter absolument Exclamation Exclamation Exclamation
D'ailleurs je ne comprends pas que ces espèces ne soient pas considérées comme dangereuses... scratch

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Signat10

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
exodium
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
exodium


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 32
Localisation : 84 Avignon
Emploi : Bac Pro Pepinière 2 eme années
Loisirs/Humeur : Les plantes diverses et variées,Musique,Festiva
Date d'inscription : 09/04/2009

Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitimeLun 12 Oct 2009, 07:33

Oui je pence aussi qu'ils devrait la mettre sous CDC mais c'est dejas le cas pour la belles phylomedusa bicolore ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crapauds français : question sur réaction d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Crapauds français : question sur réaction d'un chat   Crapauds français : question sur réaction d'un chat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crapauds français : question sur réaction d'un chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question Scorpions francais.
» Crapauds hot!
» Crapauds verts et calamite
» Le bain ( réaction ) .
» Tortue d'herman, grenouilles, salamandre, crapauds au jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: