Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 mauvaise mère

Aller en bas 
+3
Blacksnake
Pouf
le russe
7 participants
AuteurMessage
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

mauvaise mère Empty
MessageSujet: mauvaise mère   mauvaise mère Icon_minitimeLun 08 Mai 2006, 02:13

J'ai plusieurs femelles allaitantes en ce moment et l'une d'elles se montre particulièrement mauvaise dans son rôle de mère. En effet, après une mise-bas sans encombre, dix petits ratons sont arrivés, en pleine forme.

Après deux journées d'allaitement sans problème, un petit est mort, puis un autre, et encore un autre. En tout 7 petits sur deux jours.

J'ai confié les trois derniers à une autre femelle qui a des petits du même âge. Un seul a survécu, et encore, il a l'air mal. Les autres morts étaient squelettiques ...

... manque de lait maternel ... de mauvaise qualité ?

Quelqu'un a t-il des antécédents ?
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

mauvaise mère Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère   mauvaise mère Icon_minitimeLun 08 Mai 2006, 03:16

Oui, c'était sa première mise-bas, mais je ne pense pas que ça influe réellement ... les autres rattes actuellement suitées (avec des petits) sont dans le même cas et tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

mauvaise mère Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère   mauvaise mère Icon_minitimeLun 08 Mai 2006, 11:14

moué...et en la plaçant avec une autre mére, elle ne pourrait pas s'imprégner de ce comportement par mimétisme ?
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

mauvaise mère Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère   mauvaise mère Icon_minitimeLun 08 Mai 2006, 12:43

Pas eu le temps de le faire.

Mais durant les premiers temps elle s'en est occupée de façon tout à fait normale ...
Revenir en haut Aller en bas
Blacksnake
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Blacksnake


Nombre de messages : 564
Féminin Age : 39
Localisation : Région parisiènne
Loisirs/Humeur : Dessin,nature,musique et bien d'autre encore...
Date d'inscription : 26/04/2006

mauvaise mère Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère   mauvaise mère Icon_minitimeLun 08 Mai 2006, 13:18

il est conseiller de mettre les mere dans des boite petite pour les forcé a resté avec leur petit car les souris dommestique on souvent perdu le reflexe de soccuper attentivement de leur bébé....

de plus si tu a l'abitude de lui enlevé ses bb pour la nourriture la mere s'y habitura et elle pensera que tu ne va pas tardé a enlever ses petit....

met la dans une petite boite avec le nessaissaire peu etre qu'elle se occupera mieux ou alors c'ets qu'elle a trop de petit pour elle ca arrive aussi....ou que les bébé sont pas bien formé.....selection naturel oblige....
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
LordFoufoune et Winter
Le Second Lord par Minou
LordFoufoune et Winter


Nombre de messages : 908
Masculin Age : 39
Localisation : Miradoux (32)
Emploi : Responsable technique
Loisirs/Humeur : Guitare et terrariophilie
Date d'inscription : 02/11/2005

mauvaise mère Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère   mauvaise mère Icon_minitimeLun 08 Mai 2006, 14:02

Hello je sais que ça ne t'aidera pas bcp, mais ma rate fait tout le temps des portées de 12 petits, et jamais eu de souci, et mon autre rate a eu 2 portée, qu'elle a mangée lol (... pas lol en fait), la premiere est ds une petite cage avec ses petits la deuxieme dans une grande cage, peut etre que tu devrait essayé de la mettre ds une cage plus petite, mais a mon avis te connaissant elles ont toutes une cage petites du style comme dans les labos (ça c'est le top), petite chose a dire par contre ma femelle cannibale placées dans une autre cage plus petite a quand même mangé ses petits, je ne sais pas si il faut généraliser mais peut etre que si la premiere portée se passe mal alors idem pour les suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/apoptosisblackmetal
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

mauvaise mère Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère   mauvaise mère Icon_minitimeLun 08 Mai 2006, 14:21

Si elle allaitait ses petits, et que sa nourriture est de bonne qualité, il est bien possible que les petits aient souffert de malformations qui ont provoqué leurs décès surtout si le survivant, allaité par une autre rate a l'air de ne pas aller très bien. Quel est l'âge de la mère et le père a-t-il déjà eu d'autres portées?
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

mauvaise mère Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère   mauvaise mère Icon_minitimeLun 08 Mai 2006, 15:21

Alors, la femelle incriminée a environ 6-7 mois.

Le père (qui s'est fait bouffer depuis) avait déjà reproduit et ce, sans problème.

Je n'ai pas remarqué de malformation apparente, le dernier va mieux, il reprend une croissance normale avec ses nouveaux frangins, ce qui me fait penser que le problème vient de la ratte.
Tous les autres semblaient normaux, je remarquais juste qu'ils étaient maigres une fois morts.

La nourriture convient parfaitement à mes autres femelles gestantes ou allaitantes, avec lesquelles je n'ai aucun souci.

La ratte en question n'avait -je pense- pas trop de petits car elle est de belle taille pour 10 petits alors que sa voisine de cage est deux fois plus menue pour 14 ratons.

Elle n'abandonnait pas ses petits et restait sur eux pour allaiter comme toute autre ratte. L'idée de la cage trop grande ne tient pas, je pense.

De plus, cette ratte est le fruit d'un mâle et d'une femelle de lignées totalement séparées, donc pas de consanguinité ...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

mauvaise mère Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère   mauvaise mère Icon_minitimeMar 09 Mai 2006, 00:22

Il est possible que le lait de cette rate soit trop pauvre ou qu'elle en manquait tout simplement. En tout cas, son âge est parfait pour une 1ère portée et une cage n'est jamais trop grande, les miennes ont déjà élevé des petits dans une cage qui fait un bon mètre de long pour 60 cm de large avec 3 étages. Sinon, comme le dit Blacksnake, le fait de prendre des petits peut pertuber une rate qui n'est pas habituée à être manipulée, elle peut de ce fait les abandonner, le problème ne se pose pas si la rate connait bien son propriétaire.
En bref, on ne saura jamais ce qu'il s'est passé, tu peux toujours recommencer une portée avec cette rate, mais il est possible que celà se reproduise. Sinon, évite de reproduire des rates de plus d'un an et ne les laisse pas en compagnie d'un mâle lorsqu'elles sont gestantes. Les tailles des portées sont de 8 à 12 petits en moyenne, donc 10 petits, ça ne pose pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
pichenollie
Membre draconique Confirmé
pichenollie


Nombre de messages : 86
Localisation : arras 62
Emploi : glandeur
Date d'inscription : 07/04/2006

mauvaise mère Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère   mauvaise mère Icon_minitimeMar 09 Mai 2006, 11:06

j'ai deja eu un truc pareil je sortai les bebe mort un par un sauf qu'apres je me suis aperçu que la mere était froide aussi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

mauvaise mère Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère   mauvaise mère Icon_minitimeMar 09 Mai 2006, 13:21

Ah oui, là c'est vraiment con. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

mauvaise mère Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère   mauvaise mère Icon_minitimeMar 09 Mai 2006, 17:59

c'est tout simplement son lait qui est pauvre et probablement malade,
et oui c'est génétique un truc comme ça.

étant déjà passé par là avec une chatte (mais non bande de pervers l'animal Very Happy ) mon véto m'avait dit ça et je devais nourire les chatons au biberon et du lait de pharmacie quand je suis retourné le voir pour un vaccin je lui ai posé la question pour une de mes souris qui avait le même problème et m'a dit que c'était identique.

donc toute porté par ta rate se finira par la mort des jeunes malheureusement sauf si une autre s'en occupe tout de suite sans leur laisser le temps de téter la mère.
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

mauvaise mère Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère   mauvaise mère Icon_minitimeMar 09 Mai 2006, 19:27

D'ailleurs le dernier petit, que j'avais pourtant confié à une autre ratte, est mort ce matin.

Bon, dès le prochain repas d'un de mes protégés, elle y passe et le problème sera réglé.

Merci à tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mauvaise mère Empty
MessageSujet: Re: mauvaise mère   mauvaise mère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mauvaise mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mauvaise mue
» Mauvaise mue
» Mauvaise Mue
» bonjour a tous
» Mauvaise nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Rongeurs :: Rats, souris, gerbilles et hamsters-
Sauter vers: