Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Généralités sur les caméléons, le terrarium et l'aménagement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Généralités sur les caméléons, le terrarium et l'aménagement Empty
MessageSujet: Généralités sur les caméléons, le terrarium et l'aménagement   Généralités sur les caméléons, le terrarium et l'aménagement Icon_minitimeMer 12 Mar 2008, 05:56

Avant de penser à acquérir un caméléon, il est bon d'être informé des points suivants:

-En France ,seules trois espèces sont en détention et vente libre sous le seuil de 40 spécimens adultes : Chamaeleo calyptratus ,Chamaeleo pardalis et Chamaeleo jacksoni. Toutes les autres espèces doivent faire l'objet d'une demande de certificat de capacité auprès de votre DDSV.

-Tous les caméléons sont concernés par la CITES et doivent être fournis avec facture d'achat,soit avec n° de CITES pour les animaux importés (Annexe II/B) soit avec imprimé cerfa jaune (Annexe I/A et I/B = espèces réservées aux seuls détenteurs du certificat de capacité) soit avec une attestation de l'éleveur comme quoi le ou les spécimens viennent de son élevage situé au sein d'un pays de l'Union Européenne,daté et signé.

-La plupart des caméléons ont une maintenance très différente des autres lézards et un terrarium en verre ne sera pas adapté à leurs besoins: les flexariums ou terrariums grillagés sur deux faces entières répondront au besoin d'une constante circulation d'air de ces animaux.

-Ce sont des espèces très territoriales ,et à part les espèces naines des genres Brookesia ,Microsaura et Bradypodion,ils doivent être maintenus seuls. La maintenance en couple ne se fait qu'au moment de la reproduction.

-La durée de vie de toutes les espèces est très faible ,de l'ordre de 2 à 4 ans.

-Tous les caméléons de montagne (Afrique: Tanzanie ,Kenya...) demandent des températures basses la nuit qu'il est quasiment impossible d'obtenir en toutes saisons sans pièce spécifique et encore moins en appartement.

-Ce sont des animaux dans l'ensemble fragiles même s'ils sont nés en captivité et ils ne conviennent pas à des débutants en terrariophilie, mis à part des personnes sérieuses et motivées voulant acquérir un Chamaeleo calyptratus.

-Les caméléons ne boivent pas d'eau présentée dans un récipient (soucoupe ,bol ,gamelle d'eau): ils ne pourront boire que si leur terrarium dispose d'un système spécifique de goutte-à-goutte et de pulvérisations régulières. L'emploi de brumisateurs peut être problématique ,ceux-cis ne produisant qu'une faible condensation et élevant dangereusement la température de l'eau diffusée sous forme de brume.

-Ils sont extrêmement sensibles aux carences en minéraux et en vitamines ,mais les surdoses sont également très dangereuses: renseignez-vous très précisément sur les besoins de l'espèce que vous aurez choisie en vitamines et minéraux afin de leur donner la dose adéquate ,ni trop, ni trop peu.

-Tous les habitats de caméléons mis à part les espèces naines qui seront maintenues dans des terrariums au sol garni de feuilles mortes ont besoin de branches fines pour grimper.

-Tous les caméléons importés sont systématiquement parasités et nécessitent lors de la quarantaine un déparasitage sous contrôle vétérinaire.

-La plupart des espèces craignent la chaleur excessive: si vous ne pouvez leur offrir de la fraîcheur relative en toutes saisons dans votre habitat ,mis à part pour les quelques espèces désertiques, mieux vaut renoncer à votre achat.

-Comme tous les reptiles, il faut impérativement leur éviter les courants d'air. Qu'ils aient besoin d'un constant renouvellement d'air ne veut pas dire qu'ils doivent être exposés à de brusques courants d'air!

-99% des caméléons ne sont pas manipulables et stresseraient gravement si c'était le cas. De plus, les grandes espèces peuvent infliger des morsures douloureuses.

-Tous les grands caméléons sont diurnes et l'éclairage doit être adapté via l'emploi de lampes à forte puissance de type HQL ou HQI et consommant beaucoup d'électricité .Le spectre lumineux de ces lampes est dangereux pour les yeux humains et peut provoquer en cas d'exposition directe conjonctivites et troubles rétiniens plus ou moins sévères.

-Il est strictement interdit d'acheter un caméléon sur un marché d'un pays du bassin méditerranéen :il y a toutes les chances qu'on vous propose du Chamaeleo chamaeleo ,protégé ,en Annexe I/A ,sans aucun document à valeur légale. NON SEULEMENT VOUS RISQUEZ UNE FORTE AMENDE VOIRE DES SANCTIONS PENALES POUR TRAFIC ILLICITE D'ESPECE PROTEGEE MAIS CES CAMELEONS NE SURVIVENT PRESQUE JAMAIS AU VOYAGE VERS L'EUROPE ET DEPERISSENT TRES RAPIDEMENT.

-L'élevage d'un ou plusieurs caméléons implique de distribuer des proies variées en quantité et d'en avoir à disposition en permanence. Tous les caméléons sont au moins en partie insectivores.

-Une pièce bruyante, enfumée ,ou abritant une stéréo ,un ordinateur ou une télévision ne convient pas à la maintenance d'un caméléon.

-Mis à part les quelques espèces désertiques d'Afrique du Nord et d'Arabie ,les caméléons doivent disposer d'un habitat avec un taux d'humidité très élevé faute de quoi ils se déshydratent rapidement et ont des troubles de la mue pouvant aller jusqu'à la mort d'un spécimen. Or, cela demande une excellente maîtrise technique de la terrariophilie dans un environnement où la ventilation constante est également un facteur-clé!

-Aucun caméléon ne peut cohabiter avec une autre espèce de caméléon ou de reptile.

-Tous ont besoin d'une source fiable et importante de rayons UVA et UVB (8 à 10% du spectre lumineux pour les UVB) sauf les espèces naines vivant au sol sous la canopée qui ont besoin de taux d'UVB plus faibles.

-Non seulement la cohabitation de plusieurs adultes est fortement déconseillée ,mais en captivité encore plus qu'avec d'autres lézards il ne faut jamais maintenir deux mâles ensemble!

J'espère que ces quelques bases pourront informer les débutants que ces espèces fascinent et attirent.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Généralités sur les caméléons, le terrarium et l'aménagement Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les caméléons, le terrarium et l'aménagement   Généralités sur les caméléons, le terrarium et l'aménagement Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010, 19:37

Tabasco a écrit:
Fenchurch a écrit:

Post supprimé car il s'agit malheureusement d'un plagia du post que l'on trouve ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fenchurch

______________________________________________________________________

Généralités sur les caméléons, le terrarium et l'aménagement Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Généralités sur les caméléons, le terrarium et l'aménagement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caméléons.
» Généralités, classification et fiches sur les Pituophis
» Photos de caméléons
» caméléons rudis
» Infos caméléon nain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Chaméléonidés :: Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo (Trioceros) jacksonii, Furcifer pardalis-
Sauter vers: